jeudi 13 octobre 2011

Mes qualités

Je suis persévérante. Quand je m'engage dans un projet, je le termine. J'ai été élevée comme ça et j'ai également élevé mes enfants avec le goût d'aller jusqu'au bout. Tu as choisi de faire du piano cette année? Tu détestes ça? On continue jusqu'à la fin et en y mettant du coeur. Tant qu'à faire quelque chose, on le fait bien. C'est une qualité qui m'a servie et qui est automatiquement associée à l'effort. Se pousser un peu ou beaucoup, tester ses limites, j'ai ça aussi.

Je suis fidèle. En amour et amitié. J'essaie d'entretenir mes amitiés. Bon, je suis contente d'avoir mis cette qualité parce que là, je pense à certaines amies dont je n'ai pas pris de nouvelles depuis trop longtemps. Je vais les appeler aujourd'hui...

Je suis généreuse. Facilement. Je donne beaucoup. Je ne calcule pas. Tout m'est rendu au centuple. Le cercle de la vie, de la confiance et de l'ouverture....

Je suis autonome. Financièrement. Émotivement? Peut-on être autonome émotivement? Probable. Intellectuellement, j'ai mes idées propres, pas toujours nuancées mais sujettes à révision. Dans les affaires de maison, pas trop trop par contre. Mais là, je parle de mes qualités, pas de mes défauts! Héhé!

Je suis intéressée par la culture et cet intérêt me rapporte de grandes joies.

Je suis curieuse. J'aime apprendre et explorer de nouvelles avenues. Je sors facilement de la routine (c'est quoi ça, la routine?), je suis spontanée et capable de sauter dans une nouvelle activité, sortie, expérience rapidement.

Je suis souple, adaptable, rien n'est jamais coulé dans le ciment avec moi. Je me réinvente un peu tous les jours.

Je suis une bonne amie. Qui dira toujours la vérité si on me la demande. Avant, je la disais même non sollicitée! Le temps m'a appris à me taire.

Je suis une bonne mère qui se demande souvent c'est quoi être une bonne mère, qui fait son possible,  se remet en question, aime, donne, guide, console, stimule et s'efface quand c'est le temps.

Je suis honnête. Pas de mérite. C'est naturel.   


Je suis organisée. Agenda, horaire, rendez-vous, ça passe par là. Le fait d'avoir élevé quatre enfants et plus m'a bien rodée à ce niveau.

Je suis positive. J'ai tendance à trouver un bon côté à la plupart des événements et situations, à m'en faire un défi même. Je cherche activement une ou des solutions aux problèmes.

16 commentaires:

ClaudeL a dit...

Tout un cv!

Une femme libre a dit...

Même pas un c.v., juste quelques unes de mes qualités, Claudel, Héhé!

Pierre F. a dit...

Ben voilà! Votre annonce pour réseau-contact est faite! :)

Une femme libre a dit...

Ben non, Pierre, ce ne sont pas ce genre de qualités que les hommes recherchent... vous avez tout faux.

Évidemment, j'ai d'autres qualités dont je n'ai pas parlé et qui pourraient faire l'affaire, héhé!

Anonyme a dit...

Génial ce billet... On dirait quelques rayons de soleil dans la grisaille de la journée...
J'avoue avoir tendance à oublier de refaire sporadiquement cette liste, c'est pourtant très encourageant!
Un truc de votre livre sur le bonheur ;-)

Bonne journée femme libre ET remplie de belles qualités!

France

Une femme libre a dit...

Oui, c'est bon pour le moral. On est trop souvent porté(e) à regarder de qui ne va pas, ce qu'on pourrait faire mieux. Mais écrire le plus rapidement possible nos qualités sans discrimination et réaliser qu'on en trouve beaucoup sans trop chercher, c'est certainement positif! ;o)

Non, pas le livre sur le bonheur,une idée qui m'est venue comme ça ce matin, alors que je me demandais si j'avais bien fait de rester ici "au cas où" ma fille qui a de si sévères problèmes d'apprentissage et qui ne sait pas lire l'heure, aurait besoin de moi lors de sa première journée de stage. Elle est à l'essai aujourd'hui et en plus elle avait un autre rendez-vous avant la journée d'essai. Je suis restée ici. C'est correct.

Michèle a dit...

Vous avez oublié:

-Je me connais bien. C'est une qualité de savoir à qui l'on a affaire, à l'intérieur de nous.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Alors comment veux-tu qu'on ne t'aime pas ?

Bonne journée.

Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Michèle, en effet, une autre qualité, tiens! Merci. ;o)

Je t'embrasse aussi, Herbert.

Abige Muscas a dit...

Bonjour Femme libre,

vous avez vraiment l'air sympa! et à vous lire depuis un moment, je soupçonne que d'ailleurs, vous l'êtes...

Une femme libre a dit...

Abige Muscas, mais je le suis tout plein, nous devrions nous rencontrer, chère! ;o)

Le factotum a dit...

Mais vous avez tout pour plaire!

Nanou La Terre a dit...

Abige Muscas,
effectivement elle est ultra sympa xxx

Une femme libre a dit...

Le factotum, presque! ;o)

Nanou, héhé! Merci.

Anonyme a dit...

Votre premier paragraphe me ressemble, éducation des enfants y compris.

Je me demandais, maintenant que vos enfants sont grands, voyez-vous le fruit de votre éducation? Ou est-ce que la persévérance est simplement une question de caractère et ces valeurs qu'on essaie de leur inculquer ne seront pas assimilées au final? La fée de la persévérance ne semble pas avoir atteint tous mes enfants avec la même ferveur…

mammouth

Une femme libre a dit...

Mes enfants sont tous bien différents. J'en ai quatre.J'ai une fille archi-dépensière par exemple, alors que je suis économe et prévoyante. Pour la persévérance... ouais. Pas si pire en général. Mais il et elles sont loin d'être mes clones et c'est bien tant mieux. Il et elles ont plus le sens de la fête que moi, jeunesse ou tempérament? Intéressante question que vous posez là. Qui me fait réfléchir et à laquelle on ne répond pas en un clin d'oeil. Merci!

Tiens, une qualité que mes quatre enfants possèdent: l'ouverture d'esprit. Et là, je pense y être pour quelque chose, ça m'a même été dit, ce qui m'avait bien touchée. Je suis particulièrement fière de ça.

La combativité aussi, les trois filles l'ont chacune à leur manière. Mon fils peut-être un peu moins. Il a été élevé un peu plus dans la ouate. Fils unique pendant douze ans, pas d'épreuve majeure, des parents tendrement aimants, voire gagas de ses moindres faits et gestes.

Les filles, elles, ont connu la faim, la misère, l'orphelinat et la fratrie! En plus d'une mère qui avait vieilli, mûri et appris, héhé!