lundi 3 octobre 2011

Quarantième livre du défi

Vivre: la psychologie du bonheur de Mihaly Csikszenmihalyi, (Flow: The psychology of optimal experience), 1990 pour l'original, traduit en français en 2004, Éditions Robert Laffont, Paris, 377 pages.

Quand on peut, et je pouvais, il vaut toujours mieux lire la version originale d'un livre tout comme voir la version originale d'un film. Si je l'avais fait, j'aurais compris que ce livre ne parlerait pas tant de bonheur que d'expérience de vie optimale, intensive, qui, oui, peut amener au bonheur à travers le dépassement de soi.

Si vous lisez le passionnant blogue Les yeux débridés, vous savez que la famille voyageuse vient de vivre un trek absolument pénible de dix jours. Ils ont souffert au point de  pleurer de déception une fois arrivés à destination. Et pourtant, ce qu'ils ont vécu représente tout à fait l'expérience optimale telle que décrite dans le livre de l'auteur que je viens de lire,  dont je ne répéterai pas le nom qui comporte tant de lettres. Les moments de joie et de satisfaction de notre vie ne sont pas associés à la facilité, nous explique-t-il mais bien à un certain état psychologique, une sentiment de fluidité mentale et d'intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences et amènent au dépassement de soi. Car "maîtriser son expérience intérieure, c'est devenir capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre. Si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble."

Il mentionne évidemment le yoga comme voie privilégiée vers l'accomplissement de soi. Ça m'a donné envie de m'y remettre. Je me sens infidèle.

La nature, l'environnement, la musique, les arts, le travail et .... la mémoire! Avoir une bonne mémoire, la cultiver, s'en servir adéquatement amènerait rien de moins que de l'enchantement. À méditer. Du coup, le défi mémoire que nous propose Mammouth pour 2012 devient alléchant...

La flexibilité mentale est un élément propice à la réalisation de soi. Ainsi, un licenciement peut, pour la personne souple mentalement, mener à des changements de vie qui vont éventuellement améliorer sa situation globale, alors qu'une autre personne plus rigide, va s'apitoyer sur elle-même et faire une dépression.

 L'adversité peut être transformée en défi, en source de joie. "On dira que la personne qui ne s'ennuie pas, est peu anxieuse, s'engage dans ce qu'elle fait et connaît l'expérience optimale fréquemment (...) a des buts congruents avec le soi." (p.285)

Comment y arriver? Voici un court résumé des conseils de l'auteur qui est quand même un psychologue de renom qui a entrepris de très sérieuses recherches:

1)Se donner des buts.
À long terme et à court terme. Flexibles. Modifiables.

2) S'immerger dans l'activité.
J'ai souri, moi qui ai toujours prôné que le bonheur est dans l'action!

3)Porter attention à ce qui se passe
Quand notre enfant nous parle, on écoute vraiment. On arrête de se demander de quoi on a l'air et on est vraiment présent à soi et à l'autre.

4)Apprendre à profiter de l'expérience immédiate.
"Trouver la joie de vivre et le bonheur dans les petites choses: la sensation de la brise par une journée chaude, l'observation d'un enfant qui s'amuse... " p.287

Le chapitre le plus intéressant à mon avis est celui sur le sens de la vie. Elle n'en a pas de sens, la vie, selon l'auteur, pas de sens universel qui conviendrait à tous, mais c'est à nous à lui en donner un pour nous. "Le sens de la vie est celui que nous lui donnons; il provient d'un projet de vie unifié." (p.295)

Pour que notre projet ait un sens, il faut évidemment s'engager à le réaliser. Ce projet ne doit pas demeurer un rêve. Travailler concrètement à la réalisation de son projet de vie entraînerait l'harmonie intérieure, peu importent les résultats véritables. Chacun doit découvrir son projet de vie par lui-même et y travailler inlassablement. La réflexion, la contemplation, la méditation, la psychanalyse ont leur place dans ce projet de découverte de soi.

10 commentaires:

unautreprof a dit...

Super intéressant ce billet.`

Bon je partage :

Ce matin, en allant travailler, j'ai eu une belle grande vague de bien-être : j'aime mon boulot, j'ai eu une fin de semaine où j'ai fait du ménage qui était dû, mais aussi durant laquelle j'ai pu lire, écouter de la musique et boire mes cafés au lait. J'ai été raisonnable sur le vin, une seule coupe avec le repas samedi, j'ai vu chéri un peu et c'était bien.


1) Avoir des buts, oui, tout pleins. Ils changent au gré de la vie et c'est parfait ainsi.
2) L'activité, je suis en plein dedans au boulot, toujours entourée. Sinon, hors travail, j'aime voir mon copain, mes amis et ma famille, mais ma solitude est sacro-sainte.
3) Porter attention ... oui. C'est dans ma nature de le faire.
4) Profiter de l'expérience immédiate : vous voyez comment il est beau notre automne? Le café est meilleur lorsqu'il fait frais, non? On dort mieux aussi.

Quant au sens de la vie, à mon avis, c'est nous qui lui en donnons un sens.

Intéressant. Merci.

Solange a dit...

Je trouve ces conseils judicieux et plein de bon sens.

Mijo a dit...

44/52 - Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel.

Lud. a dit...

J'ai adoré ce billet. Des buts, oui! Toujours! Je fais continuellement des «plans de vie», je les modifie au gré des opportunités qui se présentent, et je les réalise tous, dans la mesure du possible et de mes efforts!

Profiter de l'expérience imméadiate aussi! Porter attention: c'est en le faisant qu'on se rend compte à quel point ont est heureux dans «les petites choses», les petits bonheurs.

ET JE SUIS ÉGALEMENT D'ACCORD AVEC VOUS: LE BONHEUR EST DANS L'ACTION!!

Oh oui!! Pis le sens de la vie, c'est par en avant! Trop se questionner à ce sujet, c'est deprimer à coup sûr!

cryzal a dit...

je prends note de ce livre merci

Nanou La Terre a dit...

Excellent,
c'est ce que je pense aussi...xxx

Une femme libre a dit...

Contente de voir que le résumé du livre vous ait plu,unautreprof. J'ai aimé aussi le message général, mais le livre est un peu aride, trop long, trop de détails. En fait, je ne le conseille même pas, héhé! J'ai bûché dessus.

Solange, en effet!

Mijo, noté! Vous allez le finir en avance notre défi, vaillante lectrice.

Une femme libre a dit...

Cryzal, comme je disais à unautreprof, je ne le recommande pas, trop aride. Il y en a sûrement qui livrent le même message d'une façon plus ludique. J'ai l'intention d'en lire d'autres sur ces sujets: bonheur, sens de la vie, dépassement de soi. Je vous tiens au courant.

Lud, et en plus, les buts, même pas besoin de les atteindre vraiment, l'important, c'est d'en avoir. On peut réévaluer et ajuster au besoin.

Nanou, oui, je sais... ;o)

Michèle a dit...

Je ne me suis pas mis à jour depuis longtemps, et je me suis lâchée lousse en plus. J'ai lu, de François Mauriac, ses oeuvres romanesques : L'Enfant chargé de chaînes - La Robe prétexte - La Chair et le sang - Préséances - Le Visiteur nocturne - Le Baiser au lépreux - Le Fleuve de feu - Génitrix - Le Mal - Le Désert de l'amour - Un Homme de lettres - Coups de couteau.

J'ai lu Piaf, de Simone Berteaut.

Le journal d'Anne Frank

Les meilleures intentions d'Ingmar Bergman

Les 5 grands rêves de vie de John Strelecky (le même sujet que le vôtre, mais très très accessible, j'ai adoré).

Tous des chefs d'oeuvre. :)

Une femme libre a dit...

Wow! C'est de la lecture,ça,madame! Je vais afficher le dernier. Merci!