mercredi 9 novembre 2011

Nanou la Terre

Nanou la Terre, qui a un enfant adulte qui a des problèmes, est un exemple pour moi. Elle arrive à être heureuse pleinement, elle s'en donne le droit, elle le revendique, malgré les difficultés de son fils. J'ai également une fille qui souffre de maladie mentale. Son chum la quitte. Elle n'est pas en psychose, non, elle est en fuite. Drogues, amants, mensonges. S'il part, c'est toute la gestion de sa maladie qui part avec lui. C'est lui qui voit à ce qu'elle prenne ses médicaments, lui qui la conduit à l'hôpital, lui qui lui fait à manger.

Alors, je vais au cinéma intensivement. Et je partirai bientôt en voyage, loin des problèmes.

Je ne peux absolument rien faire de plus. Elle ne m'écoutera pas, elle n'écoute personne. Elle est sur le party. Je sais que tôt ou tard, j'aurai un appel, elle sera en psychose, arrêtée par les policiers ou bien maltraitée par un des bonhommes louches qu'elle fréquente, ou prostituée ou tout ça ensemble, tiens. Ou trouvée morte dans un fond de ruelle. Ces pensées m'accablent parfois en plein milieu d'un film.

Mais il m'arrive aussi de me surprendre à ne pas y penser, et à rire de bon coeur de la blague d'une amie, attablées dans un petit café sympathique après un bon film qui nous a fait du bien. Parfois, j'en ressens même de la culpabilité. Alors je pense à Nanou, à son gros bon sens, à sa soif de vivre et la culpabilité s'envole aussitôt. Merci d'être là.

28 commentaires:

Anonyme a dit...

Comme je comprends!!!J'ai eu une mère qui a souffert de maladie mentale et j'ai aussi un frère(46 ans) dont je dois m'occuper régulièrement.S'il est en vie maintenant c'est grâce à nous, moi et mon autre soeur.J'en ai passé des nuits blanches à cause de lui!!!je peux imaginer pour votre fille....
Elyse qui continue de vous suivre!!!

Anonyme a dit...

essayez quand meme de la voir et de lui parler, je sais que cela risque d'etre dur, mais si il lui arrivait quelquechose vous vous en voudriez de ne pas l'avoir fait

c'est pas de tout repos et facile votre vie avec vos filles

Lud. a dit...

À la différence de Nanou, vous vous imposez ce droit au bonheur, alors que vos agissements démontrent que vous n'êtes pas convaincue... au contraire, ces sorties et films, ce voyage prévu, tout ça prend des allures de fuite.

Solange a dit...

Quand la pression devient trop forte c'est bon de soulever le couvercle sans se sentir coupable. Mais pour une mère c'est pas toujours facile à faire.

Une femme libre a dit...

Bonjour Élyse,

Je l'ai vue jeudi dernier et elle me disait que tout allait super bien et qu'elle réussissait bien à l'école, alors que je savais par son chum qu'elle avait abandonné. Un jour à la fois. S'il lui arrivait quelque chose, ça ne serait pas du tout de ma faute. Je ne peux pas l'attacher. Elle n'est pas en psychose actuellement, je ne peux pas la faire interner non plus. Elle trippe et ne se perçoit pas du tout en difficulté.

Lud, la fuite? Si vous saviez comme j'ai envie de partir loin (ce sera fait et c'était prévu depuis longtemps!) mais également de ne plus revenir!

La culpabilité n'apporte rien à personne, mais parfois, il est difficile de la contrôler, Solange.

Pur bonheur a dit...

Vos inquiétudes sont tout à fait normales, on ne peux pas les cacher. Mais vous savez doser en vous donnant le droit de vous changer les idées et c'est ça qu'il faut faire. Vous ne pouvez pas faire comme si elle n'existait pas , vous êtes sa mère. Et ça doit être super important pour elle de savoir qu'elle a une maman quelque part, même si elle semble vouloir qu'on la laisse tranquille.

unautreprof a dit...

Ah que ma journée de bouette me semble d'un coup ridicule et puérile.

-«It's not denial. I'm just selective about the reality I accept »
-Bill Patterson


Ce n'est pas la fuite nécessairement, c'est plutôt continuer de vivre et décrocher. Je trouve ça plutôt sain moi.

cryzal a dit...

Moi aussi je trouve que Nanou est un exemple de ...tout ce que j'aimerais devenir :)

Anonyme a dit...

Votre fille doit être dans son ''Hi'' et c'est là qu'elle utilise le mensonge à outrance pour pouvoir tripper et ne pas voir la réalité.Dans les faits, elle va revenir à la réalité et aura perdu le copain...mais les personnes avec une maladie mentale ne peuvent entretenir une relation saine avec un conjoint.Trop lourd à porter car ils ne sont pas autonomes même s'ils tentent de s'en sortir...ils ont besoin d'une personne qui voit à tout pour eux....Mon frère a 46 ans commence tout juste à m'écouter un peu quoiqu'il fait quelques bêtises lui aussi.votre fille va vous appeler c'est certain...mais juste dans son prochain ''down''.
courage et lâche pas car vous n'êtes pas seule dans ce bâteau!!!
Elyse qui vous apprécie beaucoup!!!

Anonyme a dit...

Femme Libre crime j'ai beaucoup d'empathie pour ce que vous vivez avec votre fille... :-o Pas facile, pas facile... :-( Je souhaite que tout tourne pour le mieux et que vous puissiez partir la tête tranquille...

Valéry xxxxxxx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Moi aussi, tu sais, j'ai une grande admiration pour la force de caractère de Nanou.
Mais toi aussi, tu sais affronter les comportements difficiles. Tu ne le montres pas de la même manière.
Quant à moi, qui n'échappe pas non plus aux rigueurs de la vie, je me nourris de vous deux, de votre sensibilité et de votre énergie.
Et j'essaie aussi, grâce à vous , d'échapper au sentiment de culpabilisation.
Je suis heureux d'avoir cet aveu ( incomplet) pour une fois.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
PS: Dans mon dernier poème, il s'agit de mon fils. Mais personne, sauf toi, maintenant et Nanou qui le reconnaitrait tout de suite, ne le sait.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Fée des Bois a dit...

Merci. Merci beaucoup.

Ton billet donne espoir, ton billet fait sentir que les gens qui vivent des situations semblables ne sont pas seules. Ton billet fait du bien.

Je te souhaite toute la sérénité au monde. On fait tout ce qu'on peut quand on a un enfant qui a des problèmes de santé mentale. On fait tout ce qu'on peut et on voudrait encore faire mieux comme si ce n'était jamais assez.

La meilleure façon d'aider ces enfants c'est de faire le bout de chemin qu'il nous est possible de faire, de prendre bien bien soins de nous et de garder espoir. Espoir que durant quelques heures, quelques jours, quelques mois parfois, la vie soit plus douce.

Je te fais un méga câlin.

Chantalou a dit...

Il faut que tu penses à toi en effet une femme libre, tu as suffisamment donné...Et je ne veux pas dire que tu ne peux plus aider ta fille mais quand elle est dans une telle impasse, tu dois te protéger et te faire une armure...Bon courage car ce n'est sûrement pas évident parfois.Profite de la vie et prends du bon temps, Chantalou xx

Le factotum a dit...

Moi,j'ai eu le bonheur de vous croiser. J'ai reconnu du premier regard une femme pleine d'amour et de bonté!
Nous ne pouvons qu'être à l'écoute des besoins de nos enfants et ne devons jamais se tenir responsable ou coupable d'une situation qu'on ne peut contrôler.
On ne peut imposer à nos enfants adulte notre manière de vivre mais seulement leur laisser savoir que nous serons toujours là pour eux.
Rester vous-même, je vous aime ainsi!

Une femme libre a dit...

@Pur Bonheur
Mais non, je ne fais pas comme si elle n'existait pas et je sais pertinemment que dès qu'elle sera dans la merde, pauvre poulette, elle se rappellera à mon souvenir.

@Un autre prof,
C'est comme dans l'avion qui va tomber dans la mer. Qui doit mettre la première veste de sauvetage? Soi! Ensuite, on pourra aider les autres.

Cryzal, oui, Nanou est un bel exemple. J'ai eu le plaisir de la rencontrer et elle est la même en personne et dans son blogue. Même authenticité.

@Élyse,
Oui, c'est ça, elle est pas mal high. La connaissant, quand elle a l'air trop bien, je m'inquiète! Le mieux pour sa sécurité, c'est d'être au neutre. Je sais que ma fille va m'appeler, mais comme ce sera quand elle sera en grande difficulté, rien ne presse.

Une femme libre a dit...

@Valéry
Le bonheur des voyages au loin, sans contact internet (si je cherchais, j'en trouverais, mais je n'en veux pas de contacts justement!) c'est qu'ils permettent de se vider la tête et de vivre dans le ici maintenant avec intensité.

@Herbert
Simplement merci!

@Fée des bois, que de gentillesse. J'apprécie.

@Chantalou, oui, je me protège de mon mieux faute de pouvoir la protéger elle. C'est fort l'amour parental quand même. Faut se piller dessus un peu pour se détacher.

@Le factotum, wow! quel beau message vous m'écrivez là. Ça me fait vraiment plaisir. Merci.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
les mots me manquent... Je suis extrêmement touchée par ton billet... Que j'ai pu faire une différence à ce point me rempli de joie car je sais à quelle point tout cela est si difficile , douloureux et comment on peut facilement sombrer dans la crainte, l'inquiétude profonde et le désespoir.
Comme je sens et connais toutes tes réflexions qui font parties de choses qui peuvent arriver. Faut être réaliste.
À force de souffrir, on fini par réaliser qu'on a aussi une vie et qu'on l'aime cette vie!
Et ouste la culpabilité! Ça servirait à quoi au juste...
Tu ;a connais mieux que quiconque ta fille. Je sais aussi, comme toi, qu'il est présentement inutile d'essayer de lui parler.Il est sage de se préserver, comme on connait déjà la réponse...

Lud,
elle ne s'impose pas le droit au bonheur, elle y a droit, point, et elle en est convaincue et le mérite! Et c'est ce qu'elle veut préserver. Ce voyage, ces films, ces sorties, c'est pas de la fuite, c'est sa vie!!!

Anonyme a dit...

phew! J'ai soudain envie que mes petits restent petits. Tout ce que j'ai eu à gérer cette semaine, c'est la vilaine gastro de mon plus vieux, qui, du coup, me suivait comme un petit chien parce qu'il ne voulait pas s'éloigner de moi. C'était facile d'y remédier.

Heureusement, dix-sept ans cause de fleurs.

@lud, je ne vois pas de fuite dans ces sorties; je crois que là, il s'agit simplement du mode de vie de Femme Libre. Ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse enrayer complètement et tout le temps la culpabilité envers nos enfants.

Je puise aussi inspiration chez Nanou. Pour son amour maternel indéfectible. Sa capacité de détachement. Pour sa gestion de la souffrance. Je m'inquiète un peu aussi, car peut-être faut-il souffrir beaucoup pour arriver à une telle sagesse. Vous aussi Femme Libre votre maternitude est inspirante et tellement humaine. Alors je m'inspire, pour le futur surtout. On ne sait jamais comment nos enfants grandiront.

Je vous croyais déjà partie. Plaisante coïcidence, le chef d'État d'ici était au Vietnam cette semaine.

mammouth (je crois avoir oublié de signer la dernière fois)

Une femme libre a dit...

Que oui, Nanou la Terre, il y a des gens qui nous marquent et tu en fais partie!

Une femme libre a dit...

Les petits, Mammouth, il faut en profiter à plein. Je vous souhaite des jours heureux, vécus un par un, avec votre famille. Quoi qu'il arrive, bien ou mal, vous vous adapterez. En attendant, vivez le présent à fond, chère!

Malou a dit...

Bonjour Nanou. Je m'attarde sur votre blog et viens de lire votre billet Nanou la Terre. Vous m'avez beaucoup touchée. On sent en vous une sorte de désespoir profond et en même temps une envie de vivre féroce. Un peu comme lorsqu'on est entraîné tout au fond de la piscine et que d'un coup de talon on rejoint la surface pour goulûment respirer le bon air pur. Je comprends ce sentiment d'avoir fait ce que vous pouviez. A chacun sa responsabilité et votre fille porte la sienne. Nous devons nous parents nous délester de cette culpabilisation et vivre notre vie après avoir élevé nos enfants. Amitiés salines.

Unknown a dit...

Nanou et Une femme libre, vous êtes toutes les deux inspirantes, différentes, mais source d'espoir...

Merci.

Une femme libre a dit...

Bonjour Malou, si ma fille n'était pas malade, ce serait différent, elle serait alors vraiment responsable de ses actes. Mais elle a une maladie mentale qu'elle accepte plus ou moins bien. Mais même là, je n'y peux rien pour l'instant. C'est du un jour à la fois. Merci de votre commentaire.

Mamanbooh, on va former la ligue des Mères-Courage et vous allez en faire partie d'office, héhé!

Joëlle Lemire a dit...

Les parents qui ont des enfants avec des difficultés, je les trouve plus humains aussi; les difficultés les obligent d'ouvrir le coeur plus grand. :-)

Est-ce indiscret de vous demander quelle maladie elle a? Ma belle-mère est bipolaire, elle m'a dit que ça sautait une génération donc sur mes 4 enfants, il y a possiblité que j'en ai un qui soit prédisposé. Ma belle-mère semble si bien gérer sa situation que je ne m'inquiétais pas outre mesure... jusqu'à maintenant, je réalise en vous lisant l'ampleur que ça a lorsque c'est notre enfant. Devoir composer sans relâche avec des situations qui sont hors de l'ordinaire.

Nanou La Terre a dit...

Joëlle Lemire,
effectivement, pour la bipolarité, ça saute une génération. Mon arrière-grand-père était bipolaire et ensuite ce fut mon père. Nous avons été épargnés comme enfants.
Mon fils souffrent de troubles de la personnalité limite(borderline). Trouble de santé mentale extrêmement douloureux pour ceux qui en souffrent ainsi que les rpoches et très difficile à traiter.

Mijo a dit...

Une grande admiration pour la force, le courage et la belle joie de vivre malgré tout de Nanou et Femme Libre.

Ce n'est pas toujours facile de regarder le côté ensoleillé de la vie mais quand on arrive à le faire, on est tellement mieux.

Mijo a dit...

47/52 : Un ami... imprévu de Robert Thomas.

Mijo a dit...

48/52 : Les dix petits nègres d'Agatha Christie.