vendredi 27 janvier 2012

Pluie d'hiver

Je me sens fragile quand je vais recevoir une injection dans l'oeil. Plus anxieuse que la première fois où ça m'est arrivé alors que je ne savais pas vraiment ce qui se passerait ni comment. J'avais alors tellement peur de perdre mon oeil que j'étais prête aux plus grandes souffrances pour le sauver. Ce n'est pas tellement que la piqûre soit souffrante, l'oeil est gelé, non, c'est psychologiquement que c'est dur à prendre. Le doc met un écarteur d'oeil et là, il fait quoi, je ne sais pas, je ne le vois pas, mais ça m'apparaît bien long à attendre avant qu'il ne s'exécute, alors j'angoisse avec cet oeil grand ouvert que je ne puis fermer, j'hyperventile et je pense que je vais m'évanouir là, sur cette table de soin, tout habillée, avec mes bottes aux pieds et je lui dis que je ne me sens pas bien, parce que je ne me sens vraiment pas bien. "C'est normal. Respirez mais pas trop vite." Sa voix m'a calmée, j'obéis, et puis le voilà enfin, qu'on en finisse, la grosse aiguille que je vois me pénétrer l'oeil, que je sens me pénétrer l'oeil, le liquide injecté. Il enlève l'écarteur d'oeil, je me relève, on me redonne mes lunettes et des papiers et je m'en vais. Tout va bien mais je me sens ébranlée. Et puis, je pense à tous ces gens vraiment âgés qui sont là, que j'ai vus avant qu'on ne m'appelle et qui subissent ce traitement pendant des années, aux six semaines, sans se plaindre et je me sens chanceuse, je me sais chanceuse, qu'il y en ait un traitement et que j'aie mon amie qui est là et qui m'attendait et qui me donne mon manteau et me réconforte.

J'avais mis comme titre pluie d'hiver parce qu'il pleut en plein mois de janvier et parce que je voulais parler de ça mais mon oeil a pris la place de la pluie.

12 commentaires:

Michèle a dit...

J'ai les jambes molles en lisant votre billet. Vous faites bien de vous dire qu'il y en a des pires que vous...

La pluie d'hiver, elle doit bien surgir dans votre oeil après cette grosse injection?

Une femme libre a dit...

Héhé! Même pas, aucune cicatrice ni larmes, seulement des gouttes antibiotiques à mettre quatre fois par jour pendant sept jours et tout sera tiquidou... jusqu'à la prochaine injection! ;o)

Marico Renaud a dit...

Je vous comprends tellement.
Des souvenirs me reviennent en vous lisant. Mon ophtalmo m'avait expliqué (après que j'aie tourné de l'oeil au moment de me relever) que c'était une réaction tout à fait normale, que notre relation à nos yeux tenait pratiquement du réflexe au départ. On finit par s'habituer. Aujourd'hui, ça va. Fatiguant, pas très drôle, mais ça va. Vous avez des tonnes de ressources et puis "voir" est tellement important. Bonne journée.

Une femme libre a dit...

Avez-vous également des injections dans l'oeil, Marico?

Voir est tellement important, oui.

Solange a dit...

Comme je vous comprends, je lisais et je sentais le besoin de me frotter les yeux.Mon petit-fils a un orgelet qui ne guérit pas et on va l'endormir pour lui enlever ce qu'on ne fait pas pour un adulte.

Katia a dit...

Je me sens toute faible à lire votre histoire d'injection... Brrr... Mais il faut ce qu'il faut. La vue est si importante !

Ici pas de pluie, que de la neige qui tombe sans cesse depuis hier soir. Il doit bien être tombé plus de 20cm. Mais je ne me plains pas, je préfère clairement la neige à la pluie pendant l'hiver !

Une femme en santé a dit...

J'aimerais tenir votre manteau et vous réconforter Une femme libre.
Je vais essayer de le faire virtuellement.
Gros calins !

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Je suis heureux d'avoir des nouvelles de ton oeil.
Avec Verdi, comme code, tout doit aller bien ou bien mieux en toutes circonstances....

Bonne journée. et merci.

Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

@Katia
De la neige? Mais il nous en faut, je ne veux pas que l'hiver, le vrai, disparaisse, moi! ;o)

@Une femme en santé
Que c'est gentil! Rassurez-vous, deux jours plus tard, j'ai retrouvé toute mon assurance et je m'en vais faire du yoga ce matin au gym, non, pas avec la prof qui a fait une crise de nerfs, une autre, héhé!

Oui, Herbert, Verdi ou bien du blues comme au spectacle où j'étais hier soir. La musique fait du bien.

Maman à bord a dit...

Juste à vous lire, moi non plus je ne me sentais pas bien... mais je suis bien contente de voir que vous allez mieux!

Une femme libre a dit...

C'est un mal pour un bien, Maman à bord, et si ça améliore ma vision, ce qui semble le cas,ça vaut la peine de passer par là! Merci de votre sollicitude.

Mijo a dit...

Oh mazette, écarteur d'oeil, aiguille dans l'oeil. Je n'ai pas peur des piqûres, j'en ai eu souvent mais dans l'oeil... brrr. Impossible de reculer. Possibilité de regarder dans les coins ?

Hier, j'avais une visite de contrôle chez l'ophtalmo. Elle voulait me retourner la paupière pour vérifier si je n'avais rien sous celle-ci car en fin de journée j'ai les yeux peu rouges. Elle n'a pas réussi à me la retourner, j'étais paniquée. Alors, l'écarteur d'oeil, ça doit être carrément l'horreur.