lundi 27 février 2012

Je m'ennuie de moi

Mes amis sont en Inde, Reçu un courriel ce matin. Ils venaient de réintégrer une ville, après des jours passés à dormir sous la tente dans le désert. Elle a pensé à moi autour d'un feu de camp, elle m'y a vue. On a adoré voyager ensemble, ça crée des liens tellement forts. Ou bien on se déteste! Les deux peuvent arriver.

Je m'ennuie de moi donc. La dernière année a été passée à projeter mes voyages, à les vivre et à en planifier de nouveaux. Et là, rien en vue. Il n'en dépend que de moi, me direz-vous et me dis-je également, il n'en dépend que de moi. Peut-on passer sa vie de voyages en voyages? Mais oui, on peut. Avant d'avoir fait le tour du monde et d'avoir tout vu, j'ai bien le temps de mourir. On peut mais est-ce ce que je veux?

Je ne m'ennuie pas de savoir ce que je veux. J'ai depuis longtemps de la misère à savoir ce que je veux. Pas vrai. Plus avant, avant les voyages donc, je voulais déménager, quitter la grande maison pour un petit condo au centre-ville. Ce désir m'a animée pendant des années et je suis ravie de l'avoir réalisé, comme je voulais.

Avant, j'avais des hommes dans ma vie. J'en ai toujours eu. Maintenant, non. Et mon amie qui a cinq ans de plus que moi chez qui nous soupions hier, une femme toujours ravissante, le genre de beauté naturelle qui fait se retourner, une femme qui n'a jamais eu de problèmes à en trouver des hommes donc, la beauté étant le premier critère masculin, cette amie me disait donc devant un plat de nouilles car je n'ai pas goûté à son rôti de porc, confirmant que je suis vraiment devenue végétarienne,  aucune envie de son rôti de porc et même l'odeur me dérangeait un peu, devant les nouilles partagées avec nos trois filles noires, elle aussi ayant adopté en Haïti, elle me confiait que pour la première fois de sa vie, elle envisageait qu'il n'y aurait plus jamais d'homme dans son lit et que d'un côté, elle s'en sentait libre et de l'autre, ça lui enlevait une certaine vitalité, la coquetterie avait pris le bord, elle s'habillait toujours de la même manière. Et moi, spontanément, de lui répondre que voyons donc, plus jamais! mais que dis-tu là? Il y en aura encore des hommes, certainement, oui, il faut chercher un peu, devenir proactive, mais non, ils ne sont pas tous moches et devant leur téléviseur, pas vrai, ce sont des préjugés, il y en a de tous les styles. Allez, on va prendre des photos, tu es une femme ravissante et on va te faire un profil dans un site de rencontres. C'est comme ça que ça marche maintenant. Je vais t'aider.

Pour réaliser, sans qu'elle n'ait à me poser de questions, par moi-même tout à fait, que je n'ai plus d'homme amoureux dans ma vie depuis trois ans et que je n'en ai pas cherché non plus depuis tout ce temps. On ne voit pas le temps passer, chantait Ferrat. Tellement vrai. C'est pour cette raison qu'il est bon d'arrêter sa vie un instant pour la regarder froidement, l'analyser et décider ce qu'on veut en faire. Je suis la maîtresse de ma vie et de ma destinée.

Mais tout est mêlé. Si je ne me suis pas trop ennuyé de quelque chose pendant trois ans sans même me rendre compte vraiment de tout ce temps passé sans la chose en question, est-ce que ça signifie que ce n'est pas si essentiel que ça? Qu'il est inutile que je me mette à la recherche de ce qui ne me manque pas tellement. Et si, en trouvant ce qui ne me manque pas tellement en apparence, je réalisais alors que ça me manquait beaucoup mais que je me garrochais dans plein d'activités pour m'empêcher de réaliser que la chose en question me manque, du coup l'empêchant de me manquer? Si c'était ça? Vous me suivez ou bien j'ai réussi à vous mélanger vous aussi?

32 commentaires:

Travailleuse sociale a dit...

Moi aussi ça me manque pas du tout parfois je me demande si c'est normal que ça ne me manque pas, si je ne suis pas entrain de manquer quelque chose que je vais regretter plus tard. Et encore et toujours, je ne fais toujours rien pour combler quelque chose qui ne me manque pas plus que ça. Et oui, je vous comprends.

Une femme libre a dit...

Héhé! Bon, ça veut dire que j'étais claire dans ce que je voulais exprimer.

Je pense qu'après un certain temps sans relation amoureuse, on s'habitue et ça ne nous manque plus consciemment.

Est-ce sain pour autant? Voilà la question.

Je serais portée à vous dire qu'il faut chercher un peu, vu que vous êtes une jeune femme. Mais d'un autre côté, moi, je vois ça comme une grosse corvée de mettre en pratique ce que je prêche.

Et si nous étions tout simplement paresseuses?

Travailleuse sociale a dit...

Oui, la corvée je comprends. Et l'écoeurement devant le rejet sur des futilités. Je ne suis pas assez comme ci, ou comme ça... Ça ne me tente plus. Le seul truc qui me fait me réveiller un peu c'est quand quelqu'un me touche, du genre massage ou ostéopathie par un homme... wow, je me dis que peut-être c'est juste bien enfoui et que si jamais ça sort ça va pas être facile... alors, la paresse sert à m'enfouir davantage et à ne pas affronter.

Une femme libre a dit...

Vous savez quoi? Vous devriez consulter pour ça parce que oui, vous passez à côté de quelque chose, c'est clair.

C'est en quelque part différent pour moi. J'ai baisé énormément dans ma vie, à partir de l'âge de seize ans et quand je dis beaucoup, je veux dire beaucoup. Je suis de l'époque du peace and love, moi. J'ai exploré en masse.

J'y reviendrai mais c'est vrai que je ne suis pas pressée. J'ai eu des enfants, des amants...

Ma vie est loin d'être finie mais je suis rendue à autre chose, autre chose qui n'exclut pas un compagnon, mais autre chose.

Tandis que vous, vous passez à côté, c'est pas pareil. Travailleuse sociale, réveillez-vous! ;o)

Anonyme a dit...

Est-ce vraiment absolûment essentiel d'avoir une vie amoureuse??? Plus ma vie avance, moins j'en suis convaincue... :-o Et pourtant, je ne suis pas vieille, étant encore dans la jeune quarantaine... :-S Mais je me rends compte que je suis bien seule... À faire ce que je veux, à vivre comme je le veux sans comptes à rendre à personne... lol Donc je suis mitigée avec la vie de couple: j'ai des besoins physiques qui me rappellent à l'ordre mais je trouve ça énergivore de dealer avec un homme... ;-) lol Et pourtant je l'aiiiiime mon bel africain... :-) lol

Je pense qu'il est essentiel d'avoir des rêves et des projets... :-) C'est ça qui nous "drive", peu importe de quel type il s'agit... :-) Amour??? Voyages??? Projets de rénovations, déménagement ou autres??? Actuellement, je viens d'avoir un prêt important pour des rénos chez moi... Et je suis dans les demandes de permis, les négociations pour les ouvriers, etc... Ça me mets dans une énergie positive... :-) Et je projète aussi un voyage au Maroc et en France l'été prochain... Bon c'est loin d'être fait là mais une partie du plaisir du rêve n'est-elle pas justement de rêver et de projeter... :-)

Valéry

Une femme libre a dit...

@Valéry
Une vie amoureuse à domicile, c'est une chose! Et c'est de plus en plus difficile à réaliser quand on vit seule depuis longtemps et qu'on apprécie notre liberté. Mais quelqu'un qui nous aime, nous respecte, nous prend dans ses bras et nous fait l'amour, c'est bon pour la santé mentale, physique et émotionnelle. On a tous et toutes besoin de chaleur, d'affection et de sexualité. La sexualité partagée n'est pas essentielle à la vie, je vous l'accorde, mais c'est une source potentielle de grande joie.

Une relation amoureuse, ça peut aussi être épuisant et de ça je n'ai donc pas envie. J'écoutais ma fille s'expliquer et se réexpliquer au téléphone avec son chum qui était fâché`à cause d'un malentendu, je la voyais être troublée et essayer d'"arranger ça" et de ce type de tension et de peine, non, je n'en ai plus envie. Plus l'énergie pour les chicanes et pourtant c'est presque inévitable.

Une femme libre a dit...

Des rénos et un voyage? Je comprends que vous soyez pleine d'énergie avec de si beaux projets! Alors, votre homme, il devra être un plus dans votre vie occupée et vous verrez à ce qu'il ne devienne pas un moins, j'en suis certaine!

Une femme libre a dit...

Et parlant d'Africains, le chum de ma fille peut être adorable, mais mausus que c'est compliqué avec lui des fois...

Une culture différente, ça demande beaucoup d'explications, de mises au point. Ma fille est patiente, heureusement.

mammouth a dit...

Je vous suis, je vous suis très bien.

Je me dis que vous vous posez beaucoup de questions. Pour moi, ça signifie simplement que vous vous ennuyez généralement en ce moment même. C'est tout.

Pour répondre à la question. Faut pas chercher midi à quatorze heures. Y'a des choses, des aliments, des êtres que nous aimons un jour, qui nous passionnent une autre fois, qu'on ne veut plus un autre jour, qu'on déteste en un autre temps, qui nous indiffèrent un autre moment, ou auxquels on ne pense plus du tout un autre tantôt, et parfois on refait le cycle, à l'endroit, à l'envers.

C'est sain, moi je dis.

Une femme libre a dit...

Mammouth, hahaha! Bon, je ris mais vous avez raison.

Tellement.

mammouth a dit...

Pour les voyages, je vous l'ai déjà suggéré: venez en Europe découvrir la musique classique et l'opéra dans son berceau.

Y'a des endroits magnifiques et beaucoup de pays à visiter ici. Ça peut paraître moins exotique que l'Inde, je l'admets, mais pas moins dépourvu de dépaysement ni d'enchantement.

Lud. a dit...

Je pense que parfois, on fait taire notre corps sur ces besoins. Parce que l'accoutumance, ça existe, hein? Mais plus sérieusement, je crois que parfois, ça prend un essai pour savoir que ça nous manquait vraiment. N'est-ce pas «en mangeant que vient l'appétit»? Dans ce cas, il faudrait y goûter de nouveau, réintroduire cela dans votre vie... et après, en pleine connaissance de cause et la mémoire dûment rafraîchie, décider, si, oui ou non c'est fini! Alors go-go-go! La chasse est ouverte! :)

Anonyme a dit...

Ah Femme Libre vous m'avez mal comprise... ;-P lol Ce besoin de sexualité, de proximité émotionnelle et physique, je l'aiiiiii!!! ;-) lol Et c'est ça qui fait que les longues absences peuvent être si cruellement dures... ;-) lol Mais comme vous, quand je vois les couples devoir négocier, s'expliquer, parlementer et bien ce côté énergivore là ouf!!! :-o lol Et comme vous le dites si bien, il est inévitable et c'est bien ça qui me fait peur... ;-) lol Je suis à fond là-dedans de ce temps-là avec Martin qui vient d'obtenir sa résidence et moi qui suis à la fois heureuse de savoir qu'il sera plus souvent là et terrorrisée de ne pas arriver à supporter... ;-) lol Le fait qu'il soit africain est une des parties qui me fait peur aussi car quand il est ici, je peux bien sentir le "clash" culturel toujours omniprésent, malgré notre ouverture et notre amour mutuels... :-S

Mammouth vous m'avez bien fait rire... :-D lol Trop vrai!!! :-D lol

Valéry

mammouth a dit...

@Lud On dit aussi "qui dort dîne"

Une femme libre a dit...

Un essai comme ça sans conséquences, j'embarque,Lud! Ce sont toutes les étapes compliquées pour arriver à l'essai qui me rebutent.

Vous pourriez habiter chacun chez vous, Martin et vous et vous visiter à votre convenance. Le meilleur des deux mondes, Valéry!
Il vous recevrait à souper de temps en temps et vous pourriez relaxer en invitée en mangeant de la bonne nourriture africaine. Le bonheur!

unautreprof a dit...

Je crois qu'on vit notre vie comme on l'entend. Il y a des gens qui n'ont pas de vie amoureuse et que ça leur convient. Les gens frustrés sont ceux qui manquent de quelque chose : en amour ( et on peut être en couple et être frustrée), en amitié, au travail, dans les expériences diverses de la vie...
Ce qui est sain est de se respecter. Aussi de se remettre en question.

Pas de répondre à ce qui est normal. Parce que la norme, ce n'est pas toujours notre situation.

De mon côté, je refuse la cohabitation. Je suis chanceuse, mon mec ne souffre pas trop de cette situation. Il y voit aussi les bons côtés. De toute façon, c'est sans compromis pour moi. Si jamais ça a raison de mon couple, c'est dommage, mais ce sera ça, à moins que je ne change d'idée, mais là, vivre avec un homme? Ça ne me tente plus. Il y a des gens qui me disent «ben là, va falloir que vous habitiez ensemble un jour!» Euh, en vertu de quoi, il va falloir???

Une femme libre a dit...

Ben, pour vos enfants, pardi!

unautreprof a dit...

mes quoi???

Une Peste! a dit...

"Je m'ennuie de moi"

Tiens. Cela ferait un bon titre de livre ça. De mon auto-biographie.
Tome 1.

Tome 2?
"Je suis en esti contre moi: parce que je m'ennuie de moi"


;-))

Une femme libre a dit...

Un autre prof,

Vos futurs enfants, vous n'en aurez pas?

mammouth a dit...

Y'a rien de plus chronophage ni énergivore que les relations humaines. Par exemple, on dit souvent que le travail ne tue pas, et c'est vrai pour la plupart. Ce qui nous gruge, ce sont les conflits potentiels, réels, imaginaires avec nos semblables.

Combien d'heures passées à décortiquer les gestes de l'un, à analyser les phrases de l'autre. Combien d'heures passées ou pire, de nuits écourtées, à regretter d'avoir dit des choses qu'on n'aurait pas dû dire, à être colère de ne pas avoir dit les choses qu'on aurait voulu dire, à ressasser des scènes passées, à vivre des scènes futures en imaginant ce qu'on dira ou fera, moments qui au final n'arrivent jamais.

Alors oui, toute relation a sa part de discussion. Dans un contexte de différence culturelle, ça demande encore plus de souplesse, de patience. Les meilleurs communicateurs n'ont pas des relations sans conflit. Parfois, même avec les meilleures intentions du monde, malgré un amour profond, on arrive pas à s'entendre.

Mais comme vous le disiez si bien, Femme Libre, y'a pas longtemps, l'amour prend du temps. Heureusement.

On ne peut pas vivre bien sans amour, affection ou tendresse voire appréciation, mais je reste convaincue qu'on peut vivre sainement sans relation amoureuse ou sexuelle. La société trouve ce concept difficile à accepter, l'individu s'en accomode très bien.

Une femme libre a dit...

Une peste!!!!

Mais que devenez-vous?

Une femme libre a dit...

Mammouth,les statistiques démontrent que les gens en couple seraient en meilleure santé, mais c'est du cas par cas, évidemment.

Oui, on peut vivre heureuse sans relation amoureuse si par ailleurs, notre vie est pleine d'autres satisfactions, mais quand même... un homme et une femme qui s'aiment, me semble qu'il y a quelque chose de beau là-dedans. Je suis pourtant entourée d'amies de mon âge qui n'ont pas de chums.

unautreprof a dit...

Je n'en veux pas d'enfants, pas à moi. Je n'ai pas du tout ce désir. Mon amoureux non plus. Alors la question ne se pose pas. Mais il est certain que je ne sais pas si ça ne va pas changer. Là, je suis certaine que ça ne changera pas mais bon, je sais quand même que tout peut changer. Même si ça me suprendrait.

Une femme libre a dit...

Sans enfants, en effet, il n'y a pas de raison pratique de vivre ensemble. D'autant plus que rien ne vous empêche de passer quelques jours chez un ou l'autre à votre guise et donc de partager occasionnellement le quotidien. C'est plus cher évidemment, deux logements à payer et ce n'est pas pour tout le monde non plus. Plein de gens aiment le quotidien à deux. Choix hautement personnel donc.

Anonyme a dit...

Unautreprof, moi aussi je passe pour bien bien weird, à cause de mes choix de vie de couple, auprès des gens en général... :-) lol Le plus drôle c'est que beaucoup, quand je leur raconte que mon homme voyage beaucoup pour ses affaires et peut parfois partir pendant des mois, me regardent avec un regard de colley et me plaignent en me disant qu'ils me trouvent courageuse... Et ce, même si on a un enfant ensembles, un adorable petit bonhomme de six ans maintenant: le fils de mon amour... :-) Donc ce n'est pas impossible de le vivre aussi avec un enfant... :-)

Courageuse??? Moi??? Ce sont les gens qui sont en couple qui sont courageux de s'astreindre à la vie de couple et d'arriver à dealer avec un homme (ou une femme) au quotidien... ;-) lol J'ai été en couple "conventionnel" pendant seize ans alors Mammouth, j'en suis arrivée au même constat que vous: on en met du temps à se questionner, à parlementer, à ressasser des scènes et à se prendre la tête sur plein de trucs... :-o Et c'est exactement ce qui arrive quand Martin est ici: je dois faire attention à ci, surveiller ça, mettre de l'eau dans mon vin sinon ça mène à des arguments... :-S C'est quand on se retrouve seule qu'on réalise à quel point c'est énergivore de vivre à deux!!! :-o

Pour la suite des choses Femme Libre, ça va dépendre de comment ça va s'enligner... S'il continue à voyager régulièrement, je pense qu'il vaudra mieux qu'il demeure avec nous comme par le passé... S'il arrive ici à demeure, et bien je ne pense pas que ça serait possible... J'ai la trouille quand j'y pense car j'ai peur que ce serait la fin de notre couple... :-o Enfin... Un jour à la fois... :-) lol

Valéry

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
C'est parfait.
Moi aussi je me suis ennuyé de toi.
L'oratorio dans la tête...

Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Valéry, c'est vrai que même avec un ou des enfants, c'est possibler de ne pas cohabiter. Tout est possible en fait. Il n'y en a plus de modèles!

Herbert, je suis là mais je me cherche!

Anonyme a dit...

Ha ha ha !! Super le dernier paragraphe ! J'ai dû le relire deux fois !
Oui, quelque chose de fondamental nous manque et on fait plein d'autres choses pour ne pas y penser. Mais, bon, mieux vaut bouger et vivre plutôt que de rester enfermé chez soi à pleurer !
Bises

Une femme libre a dit...

Tony,

Rester chez soi à pleurer? Rien à pleurer, cher, et tant à vivre!

Abige Muscas a dit...

Dites donc, c'est fou le nombre de célibataires endurcies qui passent par ici! Comptez-en une de plus... Je suis comme beaucoup, j'adore vivre sans homme chez moi. Un chéri bien indépendant, je me dis que ça serait peut-être sympa, mais quel boulot, quelle énergie il faut y mettre (surtout quand ça ne marche pas), et quel risque que de confier son bonheur à quelqu'un d'autre que soi-même! Si j'étais seule, je ne dis pas, mais tant que mes enfants sont là (et ils ne sont pas grands...) ça me fait peur.

Mais pour vous... bah, je ne sais pas. Après tout, si vous avez fait le tour de la question, c'est sans regret... et vous être libre et sans pression pour le jour où, peut-être, vous aurez un coup de foudre inattendu!

unautreprof a dit...

Valery : J'ai une amie qui habite avec son chum qui voyage beaucoup pour affaires. Comme elle dit : «je suis autant contente d'aller le chercher à l'aéroport que d'aller le reconduire...» Haha!
Oui, plusieurs modèles possibles!