mardi 21 février 2012

Les chocolats Kinder

Il y a une épidémie de blogues Kinder! Des mamans qui sont payées par la compagnie pour dire qu'elles en mangent, que leurs enfants en mangent et que tout le monde aime ça. La vérité, c'est que c'est de la cochonnerie, les chocolats Kinder, il n'y a qu'à lire le contenu alimentaire. Pour un tout petit chocolat de 20 gr., un seul oeuf kinder, il y a 112 calories, 10.3 g. de glucides et 7g. de lipides. Rien de bon pour la santé, plein de sucre, pas de fer, pas de vitamines. De l'huile de palme, très mauvais, l'huile de palme et à l'origine de désastres écologiques. Et, tout comme McDonald, ça habitue les enfants à associer jouets et nourriture-poubelle. C'est un très bon truc publicitaire qui rendra ces mêmes enfants une fois adultes attendris et vulnérables face à un big Mac ou un chocolat Kinder. Ce même plaisir qu'ils ont ressenti enfants, ils voudront le faire connaître à leurs enfants à eux. Bref, avec ce type de publicité, les fabricants sont en business pour longtemps. Avec l'épidémie d'obésité qui sévit, je ne suis pas certaine que ce soit une si bonne idée de s'associer à des produits alimentaires qui n'ont d'alimentaire que le nom, car ils font grossir, coupent l'appétit des enfants pour de vrais aliments et carient les dents.

J'ai appris en cherchant leur valeur nutritive qu'ils étaient interdits aux États-Unis! Pour contrer l'obésité? Pas du tout! De crainte que les petits enfants ne s'étouffent avec les petites pièces des jouets qu'ils contiennent.

31 commentaires:

mammouth a dit...

C'est fou, je n'avais pas pensé à ça le continuum affectif entre générations. C'est tout à fait logique, en effet.

Tiens, je me demande sur quel souvenir alimentaire sucré mes enfants accrocheront adultes. Le beurre d'érable est un bon prétendant (et tout autre produit à l'érable). Les gummie bear, assurément. Peut-être bien tout bonbon échangé par la fée des allergies. Mon égo voudrait leur vendre les magnifiques gâteaux, muffins et biscuits faits maison, et la croustade aux pommes, mais ils ne s'achètent pas. La purée de pomme maison? Pas très glamour. Elle est même pas sucrée! Pourtant ils adorent.

Une femme libre a dit...

On vient de finir de souper (on soupe très tôt le mardi soir parce que ma fille a des cours de danse) et là, prise de remords, je m'en venais effacer ce billet litigieux. C'est qu'il y a des mamans que je lis et que j'aime qui commanditent les fameux oeufs sur leur blogue et je me disais que j'allais les froisser...

Mais vu que votre commentaire est là, Mammouth, mon billet restera. Les dames en question sont assez intelligentes pour considérer une opinion pour ce qu'elle est, une opinion et elles ne seront pas dévastées parce que je ne pense pas comme elles!

Les aliments réconfort nous viennent de notre enfance, oui, absolument. Pas pour rien que j'ai tendance à me réfugier dans les gâteaux quand je déprime. Ma mère exprimait beaucoup son amour à travers ses fameux desserts. Pas question de ne pas en manger, elle le prenait personnel!

Mes quatre enfants ont un poids santé naturel et j'y suis pour beaucoup. Pas de ce genre d'association chez moi et aucune récompense associée à la nourriture. Mes bibittes, je ne les ai pas transmises. Pas celles-là en tout cas.

Michèle a dit...

En plus, les jeux dans ces petits oeufs sont super poches!!!! Ils se ramassent tous à la poubelle, comme les surprises McDonald's si tu veux mon avis...de plus, enrobés dans de petits cocos de plastique, c'est pas écolo du tout.

Et le chocolat n'est pas bon. Mes enfants ne le mangent jamais!!!

Une femme libre a dit...

Michèle,j'ai pu constater pour les jouets cheap parce que le petit garçon obèse à qui je fais la lecture le mercredi après-midi voulait monter son fameux jeu avant que nous lisions. Oui, il était en train de manger un de ces chocolats à mon arrivée! Heureusement qu'il était habile le petit parce que j'aurais eu bien de la misère à monter son gadget inutile. Des morceaux de plastique minces qui s'assemblaient pour former une espèce de piste d'envol pour je ne sais pas trop quoi...

Nourriture poubelle associée à jouet poubelle!

Une femme libre a dit...

Moins pire quand même si vos enfants ne mangent pas le chocolat. Un demi-mal alors, héhé!

Josée a dit...

Ces bébelles associées à la malbouffe sont une plaie sociale autant en ce qui concerne la santé que l'environnement. Je fais partis des mamans qui boycottent.

micha a dit...

beau blog intelligent;-)

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Heureusement...Il y a d'autres oeufs...

Bonne journée.

Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Et ben!!! J'en r'viens pas... :-o J'suis peut-être à cheval sur certains principes, mais JAMAIS je n'accepterais de faire ce genre de pub pour un produit auquel je ne crois pas contre rétribution... :-S C'est comme si Nestlé me sollicitait pour faire de la pub pour leur préparation lactée quand je donne mes cours sur l'allaitement aux mamans... :-S N'importe quoi!!! :-S Qu'ils se la mettent où ils pensent leur $$$... :-S

Valéry

Une femme libre a dit...

Josée, je suis loin d'être parfaite et je confesse avoir déjà emmené mes enfants petits au McDonald. J'en ai même un assez bon souvenir. Maman épuisée de sa journée de travail qui cueille les enfants à la garderie, les dompe au Mcdonald et donc n'a pas de souper à faire et en plus ils sont ravis et autre plus, ils se dispersent dans les modules de jeux et elle peut même relaxer en lisant son journal! Au retour, bain et dodo! McDonald équivalait à un sauveur de la maman épuisée. J'étais moins conscientisée également. Ou bien j'allais au plus pressé, ce qui est correct au moment où ça se passe. Mais le temps a passé (ma plus jeune a dix-sept ans!) et jamais je ne penserais à emmener Petit-fils au Mcdonald.

Ceci dit, mes enfants, malgré des équipées occasionnelles au McDonald, ne sont pas en surpoids. Faut croire qu'il y avait d'autres soirs où la boufffe santé était au menu. Ma Vingt-et-un ans y va encore cependant. Et c'est de ses affaires, bazouelle!

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Une femme libre a dit...

Micha, bienvenue chez moi et merci!

Une femme libre a dit...

Herbert, et ils ne sont pas tous dans le même panier...

Une femme libre a dit...

Valéry, je suis certaine que ces mamans font cette publicité de bonne foi et ce n'est pas dramatique non plus.

Je pense cependant que quand on fait une fête des aliments camelotte, quand nos activités tournent souvent autour de la préparation de sucreries ou de leur consommation, on prépare le terrain pour une future obésité et il faut en être conscient.

Ce n'est pas mineur l'obésité, c'est un problème de santé majeur. J'ai une "amie" (on est en chicane) qui est tellement grosse que ses genoux ne peuvent plus la porter. Le corps toffe l'excès de poids un certain nombre d'années et puis il lâche tranquillement. Ce n'est pas qu'esthétique, l'obésité, c'est d'abord et avant tout un problème de santé publique que nous avons le pouvoir de limiter en éduquant correctement les petits enfants. Car, c'est là que tout commence et l'association amour-chocolat-réconfort, c'est bien quand on est petit qu'elle nous est transmise. Je le sais, j'en suis victime. Je combats évidemment mais c'est une lutte permanente. Angoissée? Déprimée? J'ai automatiquement le goût de manger et du sucré. Ma mère me consolait comme ça et nos beaux moments ensemble étaient également associés à la confection de desserts bien gras.

Solange a dit...

Je crois que ça dépend encore du bon jugement des parents. Trop c'est mauvais et rien du tout peut avoir le même résultat plus tard.

Une femme libre a dit...

Entre rien du tout et commanditer le produit, il y a une marge!

Mais vous avez encore raison, Solange. Voir tout aliment sucré comme le diable le rend désirable pour les enfants. L'équilibre, oui. Chez nous, on n'en a pas mais je n'ai pas fait une crise quand le chum de ma fille lui a donné des chocolats qu'elle a mangés avec plaisir à la Saint-Valentin! Bon, ok, j'en ai mangé un peu aussi...

Mais je n'en aurais pas acheté et j'aurais préféré qu'il lui achète des fleurs, d'autant plus qu'elle fait un stage en fleuristerie... héhé!

Anonyme a dit...

Moi aussi j'emmène occasionnellement mes enfants au McDo et je leur paie des petites gâteries sucrées... Principalement des mini chocolatines ou des chocolats chauds... Mais les gâteries sont aussi souvent des sorties pour faire du sport (raquette, balade en forêt, escalade, roller) ou autres trucs du genre... :-) S'ils peuvent finir par associer fête et gâterie au plein air, ce serait cool... ;-) lol Je ne suis moi-même pas "sucré" du tout... Mon dada, c'est les chips et autres grignotines salées (noix, etc) et le vin... ;-) lol Et c'est ce que j'emmène en pique-nique quand je vais en randonnée... ;-) lol Mes enfants sont bien contents... :-) lol

Valéry

Annie a dit...

En recevez-vous des demandes de commandites Femme libre?

Si vous saviez le nombre de patentes qu'on nous a proposé pour notre blogue... Misère, ça me tue. On est loin d'être un blogue vedette. Nous on refuse. La pente nous a semblé extrêmement glissante...

Ceci dit, je suis intéressée à savoir ce qui fait que certaines acceptent. Pourquoi elles le font, que pensent-elle aller chercher en retour? Comment voient-elles le blogue? La relation qu'elles ont avec leurs lecteurs? Avec ces entreprises qu'elles commanditent?

mammouth a dit...

Ben justement, il a pas peut-être pas osé lui offrir des fleurs de peur que le bouquet ne soit pas à la hauteur d'une connaisseuse!

Josée a dit...

@Femme libre: il manquait un COD à ma phrase. Je boycotte les jouets. Nous allons aussi chez McDo à l'occasion (parce que c'est vrai que des fois "ça nous sauve", mais nous refusons les jouets. Les enfants n'en font même pas un drame. Nous leur avons expliqué et ils ont compris.

J'imagine que vous avez vu le film "Supersize me" qui traite du phénomène malbouffe?

Une femme libre a dit...

Josée, bien sûr que j'ai vu le film et l'ayant vu et ayant lu sur l'empire McDonald, non, je n'y amènerais jamais Petit-fils. Je pense que boycotter McDonald et entraîner nos enfants danc ce boycott est formateur pour eux. Les effets se feront sentir à long terme, quand ils seront adolescents et voudront des jeans de marque et de prix comme leurs compagnons de classe, on pourra leur expliquer que ces produits si chers sont fabriqués par des employés sous-payés en Chine ou par des enfants en Inde. "Oui, mais mes amis, eux..."

"Tes amis, ils mangent au McDonald, pas nous..."

J'ai manqué ma shot de pouvoir répondre ça à tous mes enfants. Heureusement que j'ai rectifié le tir. Dix-sept ans, qui vit toujours avec moi, n'y mettrait pas les pieds elle non plus au McDo. Conscientisée maintenant la fille. On est ce qu'on mange!

Si plus personne ne fréquentait les Mcdo, ils fermeraient. Et si les parents demandaient des restos populaires avec jeux où on sert de la bonne nourriture fraîche avec fruits et légumes, il en ouvrirait. C'est le consommateur qui mène s'il ne se laisse pas embrigader par les campagnes de publicité insidieuses qui pénètrent dans les foyers comme celles des KinderMom.

Une femme libre a dit...

Mammouth, oui, ça doit être ça! ;o)

Une femme libre a dit...

Annie, je reçois des trucs par courriel mais comme je ne les ouvre pas, je ne sais pas quel genre de publicité on voudrait qeu je fasse. Je les ouvrirai la prochaine fois pour vous le dire, héhé!

Chose certaine, il ne s'agira pas de produits pour enfants, car ces publicitaires ciblent leurs blogues selon leur contenu. Des crèmes rajeunissantes ou autre truc du genre pour mémé qui vieillit? Héhé! Je vous le dirai, promis!

Je suis persuadée que la plupart des mamans Kinder sont heureuses de leur choix. Elles font partie d'une communauté de mamans Kinder et comme les mamans au foyer sont isolées et manquent de contact adultes, ça doit leur faire plaisir d'avoir été "choisies" car c'est comme ça qu'on le leur présente. Si on m'a ciblée, c'est que mon blogue est intéressant, se disent-elles. Ensuite, elles sont payées pour leur participation et reçoivent des cadeaux (les cochonneries qu'elles doivent vanter sur leur blogue). Plein d'avantages donc.

Quand on ne pense pas qu'on "vend" de la scrap, ça peut être attirant. La plupart des mamans au foyer on besoin de valorisation et un revenu d'appoint, aussi petit soit-il, est bienvenu.

caméléon (happygirl) a dit...

Ma fille a mangé très rarement de ces chocolats car franchement, le chocolat est dégueulasse et d'unetrès mauvaise qualité! Beurk! Pour les jouets, à l'intérieur, ils ne sont même pas le fun et ils ont terminé dans la poubelle très rapidement.

Pour le Mcdo, ma fille n'y a pas mis les pieds avant l'âge de 4 ou 5 ans et c'était davantage pour jouet dans les modules que pour la bouffe. Elle est rendu à 11 ans et elle mange toujours juste leur "gillcheese". Elle ne commande jamais autre chose... et elle ne mange même pas de frites! Pour les jouets, j'avoue qu'ils ne sont pas toujours intéressant. Les derniers étaient les Stroumph... et on les a encore! Lollll

Une femme libre a dit...

Je constate que ce qui intéresse les parents (et les enfants!), c'est le concept de restaurant à prix abordable avec des jeux! Il y aurait certainement lieu d'essayer ce concept avec de la nourriture fraîche, de qualité et produite ici.

Une femme libre a dit...

Oups, je me répète, j'avais déjà dit la même chose dans l'autre commentaire.

Bonne journée, Caméléon!

Pasko a dit...

Sont vraiment pas bons en plus, au goût! J'en achetais de temps en temps à mes 2 plus vieux y'a quelques années, pour les bébelles! Ils ne mangeaient même pas le chocolat!! POur les commandites, je dirais pas non pour un fabricant de jouets, ou une marque de vêtements hot pour ma pré-ado! lol!!! Mais pas pour un produit que je n'aime pas, c'est certain!

La Mère Michèle a dit...

Ah, trop sensé ce billet! Merci!

Une femme libre a dit...

Pasko, je n'y ai jamais goûté mais je vous crois sur parole!!

La Mère Michèle, merci. Toujours fidèle au zumba? J'ai essayé à deux endroits différents. Au gym, la prof n'est pas bonne du tout. Dans une école de danse, elle était excellente et sa musique aussi, mais il y avait tellement trop d'étudiants, qu'on n'avait pas de place pour bouger! Finalement, je me suis remise au yoga... mais c'est vrai qu'avec le zumba, on brûle beaucoup plus de calories.

Unknown a dit...

je suis contre le kinder mais les gosses adorent ce truc

mammouth a dit...

Il fût un temps où j'adorais le macdo et je connaissais les macdo dans les autres pays que je visitais. Depuis des années, je cuisine beaucoup et je n'aime plus les macdo. Mais les enfants aiment bien. C'est surtout drôlement pratique. C'est aussi le seul resto rapide où ma fille polyallergique peut manger. Je n'ai aucun scrupule à les y amener. Par contre, j'ai arrêté les jouets il y a quelques années parce que je trouvais ça de trop; ils ont compris. Les enfants sont contents quand on y va; ils sont aussi contents quand je leur fais un curry ou je leur sert du poivron cru.

Mes enfants n'aiment pas les kinder, qui sont franchement mauvais, mais ils seront excités si on leur en donne comme pour toute sucrerie ou tout jouet. Ils apprécient le bon chocolat au lait suisse. Je leur en donne occasionnellement. Ils mangent des biscuits régulièrement et il m'arrive de faire des desserts. Ils adorent les bonbons qui font leur apparition aux fêtes diverses. Alors oui, ils associent probablement sucreries avec fête. Pourquoi pas? Il ne faut pas non plus devenir des talibans des sucreries.

Ce n'est pas tant ce qu'on leur donne à manger que comment on le donne. Je n'oblige pas mes enfants à terminer leur assiette et, oui, ils auront du dessert quand même. C'est le principe que je privilégie. Ce qui entre dans leur estomac, c'est du cas par cas. Au final, ça s'équilibre.

Je pense aussi que chaque enfant vit ses émotions différemment. Il est clair que ma dernière mange plus ses émotions que les autres. Pourquoi, comment? Mystère. Un autre mange à la vitesse de l'éclair. Pourquoi, comment? Mystère. Quel sera le rapport à la nourriture pour ma polyallergique? Mystère. Pourtant, ils ont à la base la même éducation alimentaire et mange le même repas.

J'ai fait des gâteaux sans oeufs et sans produits laitiers pendant des années. Je m'étais promis que lorsqu'elle pourrait manger des oeufs et du lait, je ferais des gâteaux du tonnerre. C'est ce que je fais. Mais je ne les oblige jamais à le manger et je ne les rends pas coupable s'ils ne l'aiment pas. Ayant compris qu'aux anniversaires, les enfants se ruent plutot sur les bonbons, je fais un gâteau que je vais aimer manger avec la décoration sur le thème qu'ils m'ont demandé. Je crois aussi qu'on cuisine bien ce qu'on aime manger. Je suis plus gâteau que biscuits, ça c'est sûr. Et y'a rien comme le ketchup pour faire passer les légumes.

Pour "les amis eux", je connais le refrain: on n'a pas la télé, pas de DS et mes enfants peuvent approcher mon ordi en de rares occasions. Ça n'a pas l'air de les déranger vraiment. Pas encore du moins. Mais je deviens moins ayatolla avec le temps.

Anna-Belle a dit...

Personnellement je décroche des blogues avec publicité, je lis un blogue comme on lit une histoire, je m'attache au personnage et là bang comme dans un mauvais film la publicité tue toute la magie. Je comprends que ça peut être intéressant d'avoir des trucs gratuits, mais je crois que ça tue petit peu à petit peu le blogue.

Qui aime la publicité? Qui s'assoit devant son téléviseur pour regarder les pubs? Il y en a trop, partout...Oui certaines nous font sourire, nous touche, certaines sont belles...Mais quand ça me dérange dans les blogues...

C'est mon opinion...Même si mes enfants vont parfois au McDo et mangent ces fameux coco Kinder...Ce sont des cochoneries en effet ;)