mardi 30 juillet 2013

Télévision

Je suis contre pour les enfants. Et pour moi aussi d'ailleurs en général. Alors, Petit-fils savait que passer une semaine chez moi voulait dire une semaine sans télévision. Ça se passait très bien, il n'a jamais demandé à la regarder. Faut dire que j'avais prévu des sorties et des activités en quantité astronomique! Pour mon plaisir à moi autant que pour le sien. Du bon temps on a eu!

Et pourtant ce matin, il est à la télévision et je me sens bien. C'est moi qui l'ai offert.

Hier soir, on est allés au soccer et sa mère est venue le voir jouer et l'encourager. Il le savait et l'espérait. Mais on dirait que depuis on n'arrive pas à retrouver le rythme harmonieux qu'on avait facilement adopté. Ce matin, elle va revenir et on va aller acheter les cadeaux pour la garderie. Bien. Belle idée.

Elle devait arriver tôt et Petit-fils est surexcité. Je l'ai laissé appeler dès huit heures du matin. Répondeur. Là, il vient de réussir à lui parler et elle semblait tout endormie. Il ne se tient  plus d'excitation et d'expectative. Intenable. Je ne le reconnais plus. Et puis, on devait aller déjeuner au restaurant en plus, alors il ne veut rien avaler. Il attend maman.

Elle m'énerve. Ça se peut adorer son petit-fils mais pas sa mère? Hon! Heureusement que mon blogue est privé.

Mais il n'est pas à moi cet enfant-là, faut que je me le rappelle. Parce que la vérité c'est que j'adore ça l'avoir dans ma vie sans sa mère. Pas d'interférences qui me fatiguent.

La formule une semaine entière chez grand-maman était parfaite. On n'aurait pas dû couper ça en plein milieu.

Alors, il regarde la télé et se lève à tout bout de champ parce qu'il croit entendre sa mère arriver.

Au moins, l'attachement est là et clair. Tant mieux et je devrais me réjouir. Ma vraie émotion n'est pas de la réjouissance ce matin. Plutôt de l'agacement.

8 commentaires:

Une femme en santé a dit...

Je trouve ça toujours intéressant l'amour et l'intérêt qu'un enfant porte sur ses parents ... Comme quoi ils ne jugent pas comme nous. C'est intéressant et à la fois bouleversant ...

Une femme libre a dit...

Oui, c'est touchant. Et l'amour ne va pas au mérite. J'ai été famille d'accueil et des enfants négligés ou maltraités cherchaient désespérément l'amour de leur parent absent ou inadéquat.

caméléon (happygirl) a dit...

Cela me fait étrange de lire ta réaction face à l'intérêt de ton petits-fils pour sa mère...

En même temps, j'ai l'impression que tes réactions ressemblent beaucoup à ceux de ma b-mère face à ma relation entre ma fille et moi ou de ses deux autres petites-filles face à mon b-frère. Ma b-mère a refusé à Noël dernier de me donner des suggestions de cadeaux que les filles à mon b-frère lui ont donné... et elle m'a suggéré de leur acheter un "petit" cadeau au lieu de leur acheter un cadeau qu'elles désiraient vraiment... J'ai trouvé ça cruelle d'avoir ce genre de comportement de la part d'une grand-mère face à ses petites-filles.

C'est bien dommage... que tu sois jalouse de ta fille qui est la mère de cet enfant... J'espère ne jamais être une grand-mère jalouse de ma fille face à l'amour que ses enfants vont lui porter!!! je trouve que c'est vraiment étrange comme aveu... et à la limite indigne d'une mère (face à ta fille) ou d'une grand-mère (face à petit-fils)...

Une femme libre a dit...

Je ne suis pas exactement jalouse. Ma fille aime certainement son fils mais il n'est pas sa priorité. C'est son droit. Il y a tant d'enfants en garderie qui n'ont pas de vacances et qui y vont 52 semaines par année que des garderies ont soit des semaines de vacances obligatoires soit des publicités sur l'importance des vacances pour les enfants aussi! C'est à dire que des parents ont bel et bien des vacances de leur travail mais leurs enfants n'en font pas partie. De constater que ma propre fille à moi est comme ça aussi m'horripile.

Ceci dit, c'est un peu un journal personnel ici, alors je ne me gêne pas pour écrire tout ce qui me passe par la tête.

Il est certes mal vu de dire ou d'écrire qu'on n'aime pas tout le temps nos enfants (et surtout leur comportement) et pourtant, c'est le cas de bien du monde. Je n'en ai pas particulièrement honte.

Ce n'est pas tant l'intérêt de mon petit-fils pour sa mère qui me dérange que son manque d'intérêt à elle pour lui. Pas le manque d'amour, il est bien là l'amour,(facile d'aimer, de le dire et de l'écrire sur Facebook) mais le manque de goût de passer du temps avec lui alors qu'il ne demande que ça. Elle est tellement rare sa mère que l'idée de sa présence le rend hystérique.

Un enfant sécure et qui voit souvent et régulièrement sa mère ne se met pas à shaker à l'idée de la voir, comme si elle était de la visite rare. Une mère dans le meilleur des cas, ne devrait pas être de "la visite", me semble du moins.

C'était le sens de ce billet. Mais des émotions négatives j'en ai eues en l'écrivant, oui. Je ne me sens pas du tout indigne pour autant. J'aurais pu les garder pour moi ces émotions, je les ai écrites ici et ça m'a fait du bien.

Une femme libre a dit...

Ce billet est la suite des précédents sur le même sujet que tu n'as peut-être pas lus, Caméléon. J'y racontais que Petit-fils qui ne va plus à la garderie avait donc près d'un mois de liberté avant de commencer la maternelle 4 ans. Sa mère a deux semaines de vacances et son père ne travaille pas. Me semble que ça pourrait être auprès d'eux qu'il pourrait passer du temps? Non, il n'est pas prévu dans les vacances de sa mère et son père non plus n'a pas l'air "libre" de s'en occuper.

Ceci dit j'aime passer du temps avec lui, c'est un grand plaisir mais au moins qu'elle ne vienne pas nous gâcher ce temps de qualité en se pointant le bout du nez quelques heures, juste assez pour qu'il s'en ennuie mais pas assez pour qu'il soit rassasié. La journée du cadeau à la garderie, elle est allée porter le fameux cadeau et me a ramené son fils tout de suite après. Finie la visite.

Une femme libre a dit...

Pour le père, ce que je dis me vient uniquement de ma fille. Je ne sais pas vraiment ce qui se passe de son bord.

Je pourrais parler de mes lamentations à ma fille? Absolument impossible. Ma fille ne prend aucune critique ou l'ombre de ce qu'elle perçoit comme tel. Elle était comme ça petite aussi et on mettait ça sur le dos de l'adoption. Fréquent chez les enfants adoptés de ne pas accepter la critique. Dans son cas, ça a empiré en vieillissant. Soupe au lait comme elle est si je lui dis que je suis surprise qu'elle ne prenne aucune journée de vacances avec son fils, elle va... en fait, je ne sais pas ce qu'elle va faire. Une colère, je suppose?

Je devrais lui en parler. Je ne sais pas comment. Je suis déçue et triste qu'elle ne trouve pas de joie et de plaisir à s'occuper de son enfant car si elle en trouvait,me semble qu'elle s'en occuperait ... non?

caméléon (happygirl) a dit...

Je comprend mieux ce que tu ressens face à l'intérêt ou plutôt au manque d'intérêt que ta fille porte à son fils. C'est vrai que cela est triste et que c'est encore pire la réaction de ton petit-fils que tu me décris en attendant sa mère... Cela doit être insupportable de le voir dans cet état. Je suis triste pour toi et pour lui... Pauvre enfant! Une chance qu'il a une grand-mère qui l'aime et qui veut son bonheur car il sont tellement vulnérable à cet âge. C'est touchant de voir que tu te préoccupes de lui. Désolé de ma mauvaise interprétation... disons qu'il me manquait des bouts à l'histoire. La prochaine fois, je devrais m'abstenir de commenter...

Prends soin de toi et continue de prendre soin de petit-fils et de le chérir! xx

Une femme libre a dit...

Mais non, ne t'abstiens surtout pas de commenter! En fait, ça m'a tellement fait réfléchir que j'ai fait une action d'éclat aujourd'hui. Tiens, j'en fais un billet!