mercredi 24 juillet 2013

Belle-mère

C'est un rôle difficile et souvent caricaturé. Je me rends compte en me relisant que je suis en train de devenir la méchante belle-mère, celle qui critique le gendre. Je ne veux pas ça. Alors, quelles sont les qualité de ce gendre qui fera longtemps partie de nos vies? Il sera là quand Petit-fils graduera et quand il se mariera aussi et quand il aura son premier enfant. Présent si l'enfant est malade, seul responsable si la mère disparaît. Important un père.

C'est lui qui voulait l'enfant, bien plus solidement que ma fille. Elle a songé à l'avortement, lui, jamais. Cette conception était pour lui une bonne nouvelle, rien d'autre. Il allait s'en occuper et c'est vrai qu'il s'en occupe. Il a été là à l'accouchement. Il a changé les couches, il a emmené l'enfant au sein de sa mère et il l'a encouragée à allaiter malgré qu'elle s'en serait passé. Elle pleurait souvent en allaitant. Si elle a perduré quatre mois, c'est vraiment parce qu'elle était soutenue.

Quand ils se sont séparés, ma fille voulait lui laisser la garde et il était d'accord.

Bon, j'ai trouvé ça de bien.

Pour l'instant, c'est ça. Dès que je trouve autre chose, je le rajoute.

C'est un beau bonhomme, qui a un certain charme. Il a un bon langage. Il est poli avec moi.

14 commentaires:

Une femme libre a dit...

Ce qui ne marche pas, c'est qu'il est encore amoureux de ma fille, la harcèle,lui fait des crises de jalousie.

Oups! La méchante belle-mère reprend du service. J'étais supposée lui trouver des qualités moi là...

Une femme libre a dit...

Pas d'enfant, un gars fatigant comme ça, tu coupes tous les ponts. Mais avec un enfant, pas possible. Je la trouve mal pognée dans cette situation ma fille, vraiment mal pognée... je ne sais pas quoi lui conseiller et je peux comprendre qu'elle veuille lui laisser l'enfant pour souffler un peu. Avec déchirement. Pas facile. j'espère vraiment qu'elle profite de ses vacances actuelles et qu'il la laisse tranquille.

Ellora a dit...

J'imagine que c'est aussi difficile d'être une belle-mère que d'être une bru. Moi, c'est ce dernier rôle que j'ai et j'en arrache parfois beaucoup. Il m'arrive dans ce cas de faire le même exercice que toi, à savoir d'identifier les qualités de mes belles-mères. Et oui, j'en ai deux (deux belles-mères, pas deux qualités!)

J'imagine que ce ne doit pas toujours être facile pour une maman d'accepter les choix amoureux de ses enfants. Mes parents m'ont toujours supportés, mais disons qu'ils n'était pas nécessairement heureux de mes choix, jusqu'au jour où j'ai rencontré Chéri. Ils sont tombés en amour en même temps que moi!

Comme tu dis, il est facile de couper les ponts lorsqu'il n'y a pas d'enfants dans l'équation... Mais sinon, ce ne doit pas être évident...

Une femme libre a dit...

Il aime son enfant et s'en préoccupe et c'est là le point principal, Ellora. D'ailleurs, depuis hier matin, le petit est chez moi (pour une semaine) et tout allait bien mais hier soir, au coucher, il a pogné une crise d'ennui et c'est "papa" qu'il pleurait à chaudes larmes. L'attachement est là des deux bords,c'est clair!

Je comprends fort bien que ça puisse être difficile si la belle-mère prend trop de place, Ellora. J'adore la femme de mon fils et on ne se voit pas souvent alors je pense que c'est un plaisir mutuel, du moins je l'espère!

Deux belle-mères? Ton chum a deux mères?

Ellora a dit...

Hi, hi! Non, mon chum a une seule mère, mais ses parents sont divorcés et son père a une conjointe que je considère aussi comme ma belle-mère.

Je les aime toutes les deux et je m'entends bien avec la mère de Chéri, mais disons qu'il y a parfois des petites frictions... Rien que quelques mises au point ne peuvent arranger par contre!

Une femme libre a dit...

Je comprends, Ellora.

Les petites frictions sont probablement inévitables. Si à la base vous vous aimez, c'est le plus important! Et une grande chance parce que vous ne vous êtes pas choisies!

Nanou La Terre a dit...

Pour ma part, j'ai dû couper les ponts avec mes beaux-parents. Mon conjoint les voit à l'occasion mais pas moi. Dommage, mais ce sont des gens intrusifs qui ne savent pas vivre et mon conjoint a de la difficulté à mettre son pied à terre avec eux. Alors, je me retrouvais seule à me défendre, j'en ai eu assez. Voilà le compromis qu'on a fait. Je n'empêche pas mon conjoint de les voir et lui ne me force pas à l'accompagner. Et je m'en porte très bien...

Mélanie a dit...

j'aime bien ce message ou tu cherches le positif hihihi! je sais que c'est pas facile, le rôle de belle-mère me fait tellement peur dans le futur .. mais bon .. on verra bien hein!

(encore une fois je suis trèssssss en retard sur le billet, j'ai de la difficulté à suivre l'été hihihi)

Une femme libre a dit...

Dommage que tu ne t'entendes pas bien avec tes beaux-parents, Nanou, mais tant mieux que vous ayez trouvé un arrangement qui vous convienne à tous les deux, ton conjoint et toi!

Et ta maman à toi, il s'entend avec elle?

Une femme libre a dit...

@Rosabelle Mélanie
Je suis également trrrrès en retard dans l'écriture et la lecture de billets. Petit-fils chéri est en vacances chez moi, on sort et on s'amuse comme des fous, je n'ai plus une minute à moi et, tu sais quoi?... J'adore ça!!!

Solange a dit...

Je ne sais pas comment est la belle-mère, mais la grand-mère semble très bien dans son rôle. Bonne semaine avec petit-fils.

Une femme libre a dit...

Solange,

Tellement! ;o) Que du bonheur (ou presque, bon, il fait bien quelques crisettes avec moi aussi, mais rien que je ne puisse endurer) La fatigue doit jouer. On sort tard le soir, feux d'artifices ou bien spectacles en plein air. Là, il fait la sieste, sa première depuis vendredi matin. Et plus tard, il joue au soccer.

Nanou La Terre a dit...

Mon conjoint s'entend à merveille avec maman. Difficile de ne pas l'aimer ma petite maman.

Une femme libre a dit...

Tant mieux!