jeudi 26 septembre 2013

Couleurs et opéra

J'ai trois filles noires. Deux d'entre elles ont des chums noirs et n'ont eu que des chums noirs. Vingt-deux ans, elle, n'a eu que des chums blancs, le père de son fils est blanc et elle dit qu'elle n'a aucune attirance envers les hommes noirs. Je suis blanche. J'ai eu des amis/amants noirs dans ma vie qui commence un peu à être une longue vie, aucun asiatique, aucun arabe, un Mexicain, un Quatémaltèque, un Français, un Afghan, pas mal d'anglophones. À priori, je suis assez ouverte aux différences bien que je crois que c'est un défi supplémentaire dans un couple. Mon fils blanc a fréquenté des blondes aux yeux bleus filles de ministre (bon, on peut mettre ça au singulier!), des brunes aux longues jambes et là, il est marié avec une jeune femme d'origine palestinienne dont la famille est musulmane avec une pratique assez élastique. Elle n'a jamais porté le voile mais n'a jamais pu dire à sa famille que mon fils existait avant que la date du mariage ne soit fixée et à trois semaines de la révélation en plus! Je les ai rencontrés au mariage et ce sont des gens charmants et généreux.Il est diplômé en études politiques mon fils et j'en parle peu parce qu'il va bien et mène une belle vie, bonne job, bon mariage, bons amis. J'aime d'amour ma bru et on s'entend à merveille. Elle a le même genre d'humour que moi et ça arrive souvent qu'elle soit la seule à comprendre mes blagues énigmatiques! Ce soir, je vais à l'opéra avec mon fils. J'ai été bien surprise et heureuse qu'il veuille s'abonner avec moi. Il n'y connaît rien. C'est un essai. On a pris des billets pas trop chers, juste pour voir. En fait, l'année passée quand je suis allée à l'opéra pour la première fois, j'étais tout à fait en haut et j'avais bien aimé quand même. C'est tellement un art complet l'opéra, musique, chant, théâtre, décor, histoire, costumes. J'ai hâte à ce soir!

1 commentaire:

Une femme libre a dit...

C'est tout un monde à explorer l'opéra. Même si c'est en français, il faut quand même lire les sous-titres car sinon, on ne comprend pas. C'est très long, deux entractes, trois heures de spectacle. Les histoires se ressemblent tout le temps, amour impossible, mort, guerre, passions. On y va pour les voix et la musique. Un orchestre complet, pas donné. Les costumes, les décors. Est-ce que j'aime ça? Oui, mais je ne suis pas passionnée encore. Je pense que plus on en sait, on lit, on en apprend, plus ça devient intéressant. Mon fils est pas mal comme moi, ouvert mais pas encore vendu. Ça donne certainement envie de s'informer davantage, de lire, d'assister à des conférences.