mercredi 25 septembre 2013

Défi

Ce n'est même plus un défi. Ça a été difficile les cinq premiers jours mais là, je n'y pense déjà plus, au verre ou aux verres (des fois, je dépassais, c'est vrai) du soir. Non. Bien contente finalement d'essayer ça. Merci Pierre. Gym ce matin et ensuite Mosaïcultures. J'ai une passe et je veux en profiter, ça se termine dimanche.

J'essaie de matcher l'homme-qui-veut-se-marier avec une de mes amies. Ils sont tous les deux sur Réseau contact. L'homme la trouve de son goût mais hésite. Je lui ai dit que j'allais lui en parler à elle, non, non, ne fais pas ça, qu'il me répond. Je suis curieuse de savoir si ça marcherait... je lui ai donné des conseils s'il la rencontre, dont celui de ne pas parler tout le temps. On est assez à l'aise pour se dire pas mal de choses car on n'est pas en mode séduction.

Je me demande s'il hésite parce qu'elle a 65 ans. Il en a 68 ou 69 mais a tendance à reluquer les jeunes poulettes. Si c'est le cas, qu'il arrête de se plaindre que ça ne marche jamais! Hier, il semblait faire un peu preuve d'introspection et on a eu une discussion intéressante. À chaque fois qu'il m'interrompait, je le lui faisais remarquer. Ça créait un petit froid à chaque fois mais ça n'a pas dû le perturber trop trop vu qu'on sort encore ensemble vendredi.

Je n'ai pas parlé de ses bons côtés et je suis en train de le faire passser pour un goujat égocentrique. Il est cultivé, intelligent et a un super esprit d'analyse. On a beaucoup discuté de la charte hier et son point de vue est riche et nuancé. J'aime parler avec lui. Et puis, c'est loin d'être un sportif mais si je dis qu'on marche, il suit sans chiâler. Il est ouvert d'esprit et de compagnie agréable quand il ne parle pas tout le temps.

9 commentaires:

Mélissa a dit...

Moi aussi mon régime à l'eau va bien, je n'y pense pas non plus, c'est plus facile que je ne l'aurais cru en fin de compte!

Solange a dit...

Je me demande s'il y a des hommes qui ne reluquent pas les jeunes poulettes? Bravo pour le défi.

Une femme libre a dit...

On n'est donc pas alcooliques, Mélissa. Les premiers jours du défi, je me posais vraiment la question...

Solange, c'est naturel d'être attiré vers la jeunesse. Moi aussi, à bien y penser, si j'avais accès facilement à des hommes plus jeunes que moi, ça pourrait m'intéresser et ça m'a d'ailleurs déjà intéressée! ;o) Mais là, s'il ne veut rien savoir des femmes de son âge, qu'il arrête de me dire qu'il aimerait TELLEMENT être en couple et se marier mais que ça ne marche jamais. Avec une femme de 50 ans alors qu'il en a 69, ça a moins de chance de marcher qu'avec une femme de son âge, selon moi évidemment. Mais le problème ne se situe peut-être pas uniquement dans l'âge...

Une femme libre a dit...

parce qu'en fait, il y en a des couples avec une grande différence d'âge qui sont heureux et fonctionnent très bien.

Pierre Forest a dit...

refaire sa vie à 50,60 ou 70 ans, se remarier, vivre ensemble, possiblement s'acheter un condo ou une maison en commun, ça pose aussi certains autres problèmes, notamment en terme d'héritage.

Par exemple, j'ai un oncle, qui après un divorce, a vécu 10 ans avec une autre femme. À son décès, il a tout laissé à sa conjointe (sa nouvelle) et ses enfants (mes cousins) l'ont très mal pris et se sont sentis déshérités. Tous ses biens sont allée à sa conjointe et par la suite, ils seront donnés en héritage ses propres enfants qu'elle avait eu d'un premier mariage.

Qu'arrive-t-il, également si les deux vivent dans une même maison, achetée en commun et que l'un décède. S'il lègue ses biens à ses enfants, est-ce que l'autre sera alors dans l'obligation de vendre et quitter pour payer l'héritage des enfants ou acheter la part de son conjoint décédé si elle en a les moyens.

Ce n'est pas des questions nécessairement évidentes à solutionner. Rendu à cet âge, ça me paraît plus simple que chacun conserve son chez soi, sa famille et ses biens matériels que de mettre tout en commun.

Une femme libre a dit...

Tes cousins ne se sont pas seulement sentis déshérités, ils l'ont réellement été! C'est curieux quand même car il a fallu que ton oncle fasse un testament où il les déshéritait sciemment en laissant tout son avoir à sa nouvelle femme, parce que sans testament, ses enfants auraient automatiquement eu leur part. Il leur en voulait?

J'ai fait une petite recherche à partir de tes intéressantes questions. Si un conjoint veut laisser sa maison à ses enfants mais veut également que son conjoint survivant puisse l'habiter jusqu'à sa mort, il fait une fiducie testamentaire. Le conjoint ne pourra vendre la maison mais aura le droit de l'habiter jusqu'à sa mort et les enfants en hériteront alors.

Plus on vieillit et plus il y a d'avantages à se marier, au contraire. Je dis ça parce que j'ai plein d'amies qui vivaient comme conjoint de fait qui ont décidé de se marier à l'approche de la soixantaine. Le seul qui peut hériter des biens et placements sans payer d'impôt, c'est le mari ou la femme. Les enfants, les conjoints de fait, n'importe qui d'autre qui hérite, sont assujettis à l'impôt sur l'héritage. Mon père savait bien cela et il a laissé tout à ma mère à sa mort.

Dans le cas du Monsieur qui veut se marier, il n'a pas d'enfants, alors la question ne se pose pas.

Une femme libre a dit...

Lors de l'héritage "seul le transfert au conjoint permet d'éviter le paiement de l'impôt." (Éducaloi)

Pierre Forest a dit...

Oui, je pense que l'oncle en question avait fait un testament où il disait tout donner à sa conjointe. Pourtant, il était en bons termes avec ses enfants et ce fut donc un choc encore plus grand pour eux lors de l'ouverture du testament (et il n'est pas mort empoisonné, au cas où l'idée t'était passée par la tête :) ).

Il y a un autre truc qui m'a toujours chicoté et je n'ai pas trouvé la réponse. Si, par exemple, une personne reçoit une rente viagère et qu'il se remarie une fois retraité. Est-ce que sa nouvelle conjointe peut être considérée comme "conjointe survivante" et continuer à recevoir une partie de cette rente?

En principe, une rente viagère s'éteint à la mort du rentier, mais il y a souvent une clause permettant au conjoint survivant pour lui éviter de se retrouver sans le sous.

J'ai un oncle (un autre), qui s'est marié il y a deux années à l'âge de 78 ans. Lui, recevait une pension de Radio-Canada et elle une pension d'un régime public, parce qu'elle avait travaillé toute sa vie pour une municipalité. Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas un peu de ça derrière, mais je n'ai pas osé le demander, ça aurait donné une vision trop mercantile qui aurait pu les blesser.

Une femme libre a dit...

Il y a beaucoup de ça dans le mariage prévu de mon amie de 62 avec son nouvel ami du même âge (2 ans de fréquentation). En effet, une fois mariés,au décès de l'un ou de l'autre, le conjoint survivant recevra la moitié de la rente de retraité du mort en plus de sa propre rente de retraite (les deux sont des profs nouvellement à la retraite). Alors, oui, le mariage enrichit! Mon amie n'avait aucune gêne à dire qu'elle se marie pour l'argent. L'amour, ils l'ont déjà!