jeudi 17 octobre 2013

Défi terminé

C'était mon trentième jour sans alcool hier. Je peux donc boire du vin au souper ce soir. Même pas certaine que je le fasse. Une bouteille ouverte, c'est beaucoup pour moi toute seule. Pas gaspilleuse, une fois ouverte, je vais boire tous les jours pour la finir. Solution, simple: les demi-bouteille. Ou bien congeler une portion de la grande bouteille. Le vin se congèle très bien sans en être altéré. En attendant de voir ce que je ferai, je ne boirai probablement pas aujourd'hui!

Je m'en vais faire une grosse épicerie au Costco avec ma grande fille. Je fais ça une fois par mois. Ça me dérange qu'elle soit pauvre. En fait, la pauvreté de mes filles (mon fils se débrouille très bien) est un frein à mes voyages. Un voyage, c'est la moitié de leurs revenus de l'année et des fois plus de la moitié. Gênant.

20 commentaires:

Gen a dit...

Je trouve ça bien que vous réalisiez que les voyages ne sont pas à la portée de toutes les bourses (je ne compte plus les fois où je me suis fait dire "tu devrais aller là ou là", par un interlocuteur qui ne semblait pas réaliser que j'en avais pas du tout les moyens).

Par contre... Ben, vous les aidez vos filles. (J'espère que vous gâtez le fils aussi de temps en temps d'ailleurs ;) Vous avez le droit de profiter des revenus que vous avez acquis.

Alors un ptit voyage de temps à autre, ça ne leur enlève rien! ;)

Une femme libre a dit...

Je n'ai pas l'impression de gâter mes filles, je subviens à des beaoins essentiels. Et ça me dérange. Et je ne vois pas la fin. Une maladie mentale (dans le cas de ma 24 ans)c'est pour la vie. Je leur ai fait une épicerie de 400$. Là-dedans, ils ont des draps (j'ai appris en questionnant l'air extasié de ma fille devant l'allée des draps qu'ils couchaient directement sur le matelas!) et des casseroles (ils n'en ont qu'une et les rôtis qu'elle voulait manger n'entrent pas dedans). On est bien loin des gâteries, mettons. Je ne suis jamais entrée chez elle, elle ne veut pas.

Et l'autre là, la 19 ans, je n'ai plus de patience avec elle. Je me sens écrasée par sa présence, pas le poids de sa présence, de ses questions idiotes qui me font douter de son intelligence. Je suis fâchée parce qu'elle s'est bien inscrite à l'école et va commencer dans deux semaines, mais à trois jours au lieu de cinq! Et sans aucun revenu. Je suis fatiguée, je pense.

Et la troisième fille ne travaille pas non plus. Dans son cas, je vois ça comme temporaire cependant car elle a prouvé qu'elle pouvait travailler et a les compétences pour le faire.

Gen a dit...

Je sais que vous ne gâtez pas vos filles... mais pour avoir été longtemps "la fille qui se débrouillait" alors que ma sœur en arrachait, un moment donné un petit cadeau, même s'il a un millionième de la valeur de ce qui est donné à la personne qui en a vraiment besoin, ça fait du bien. Ça donne l'impression que le parent est là, même si on n'a pas besoin de son soutien financier.

C'est triste la situation de vos trois filles. Mais oui, la maladie mentale (ou le handicap), c'est malheureusement pour la vie. :( Y'a des cas dans ma famille... Je pense que c'est impossible de toujours bien gérer ça. Des fois, ça devient juste trop lourd.

Bon courage.

Une femme libre a dit...

Je lui paie un abonnement à l'opéra à mon fils, c'est lui qui m'accompagne. Là, on entre un peu plus dans les gâteries, oui! Et je me gâte aussi en profitant de sa présence.Mais c'est certain que si mes trois filles n'ont même pas l'essentiel, c'est elles que je vais aider. Lui, il n'a pas besoin d'aide. D'amour, de présence (s'il le désire), oui, évidemment.

Gen a dit...

Ah oui, j'avais oublié l'opéra! :) Bon cadeau ça! :)

Éphémère a dit...

Ça m'interpelle ce billet. Évidemment, la première chose qui m'est venu en tête, c'est que vous n'aviez pas à vous privez pour elles. Ensuite, je sais bien que c'est vos filles et qu'on veut leur bien. Mon père m'a toujours dit que si nous ne pouvions pas faire une épicerie, il fallait lui dire.

Je dirais que depuis 3 ans, c'est difficile mais en voie d'aller mieux. J'ai connu les épicerie à 50$ par semaine pour 2 personnes. J'avais faim. Je ne mangeais rien de gastronomique. Que l'essentiel.

Mais je pense à ma mère en lisant votre message. Et je me dis, un moment donné, peu importe, les enfants doivent apprendre à se débrouiller dans la vie. À apprendre de leurs erreurs. Pas toujours évident mais c'est la vie et vous, vous n'avez pas à payer pour ça. Je n'aime pas quand vous dites que c'est gênant de voyager si vos enfants sont dans le besoin.

Oui ils leur faut un minimum, mais en même temps, ils doivent apprendre et ce n'est pas en les dépannant toujours qu'ils apprendront. Mais je sais que vos filles ont des problèmes plus complexe, mais je veux simplement dire que vous n'avez pas à culpabiliser.

Ça me fait sourire une épicerie de 400$. Je survivrais probablement plus d'un mois avec un tel montant en nourriture ! On apprend beaucoup de chose quand on est dans le besoin, et ce n'est pas que des mauvaises choses !

Faites vous plaisir ! C'est important de penser à vous aussi ! :)

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
tu as travaillé fort pour les gagner tes sous, a été famille d'accueil et t'as élevé tes filles dans des conditions pas faciles et c'est tout à ton honneur.Penses-tu vraiment que tes filles ne se débrouilleraient pas sans ton soutien? Et le modèle que tu leur as donné, un modèle de force, n'est-il pas le meilleur soutien que tu puisses leur apporter?
Bizous xxx

Michèle a dit...

Je suis peut-être un peu en retard mais c'est le fun de voir votre nouvelle photo de profil et ce à quoi vous ressemblez!!

Bien généreuse cette Femme libre avec ses enfants.

Moi aussi ma mère m'a amenée au Costco la semaine dernière, mais j'ai payé ;) (J'ai plus les moyens qu'elle!!)

Bon vendredi, avec ou sans vin!

Moi, j'en prendrai une coupe ;a votre santé!

Une femme libre a dit...

Éphémère, une épicerie de 400$, draps, photo de passeport et casseroles compris, je fais ça une fois par mois en effet pour ma grande fille et son conjoint camelot! Je ne suis aucunement obligée et cette fille ne me demande jamais rien. C'est toujours moi qui propose et me rappelle à son souvenir. Ils sortent peu et sont très repliés sur eux-mêmes. C'est ce que j'en sais mais j'en sais bien peu. Ils dorment le jour et passent des journaux la nuit. Si elle avait besoin d'aide pour l'épicerie, elle ne me le dirait pas. C'est moi qui ai décidé d'aider sans avoir de demande. Au moins, je vois où va l'argent et j'essaie de ne pas être moralisatrice. Elle achète énormément de viande, surtout de la viande, rien que de la viande. Je me la ferme.

Une femme libre a dit...

Nanou, oui, mes filles se débrouillent sans mon soutien. Ma fille qui a une maladie mentale, bien dans le trou, va aller faire des massages érotiques. Si je peux empêcher ça, tant mieux!

Celle du milieu, bof! Je laisse aller. J'ai gardé petit-fils cette semaine. Un délicieux enfant. Ma fille avait un rendez-vous amoureux, c'est ce que j'ai cru comprendre quand petit-fils m'a dit que maman était venue le reconduire en voiture avec son ami. Évidemment, elle m'avait raconté une autre histoire. Pas grave. Je l'aurais gardé de toutes façons si elle m'avait dit qu'elle avait un rendez-vous amoureux! Pas nécessaire de me mentir. Et puis, le matin, je l'ai reconduit à l'école et il était tout fier de me la montrer. Petit coeur!

La plus jeune a-t-elle besoin de moi? Oui! Trop. Et je ne vois pas la fin de ça.

Une femme libre a dit...

Bonjour Michèle, oui, je me révèle un peu plus vu que mon blogue est privé!

Le jour où j'emmènerai mes enfants au Costo et où elle paieront me fera bien plaisir, eheh! Mais en attendant, j'ai du plaisir aussi à leur rendre service!

Bon vendredi aussi. Je prendrai également une coupe de vin à ta santé ce soir. Aujourd'hui, c'est une grosse journée avec une nouvelle amie (oui je m'en fais encore!) au festival du Nouveau Cinéma. Eh que je fais donc pitié! (rires)

Une femme libre a dit...

Gen, mon fils a beaucoup reçu, une mère en santé pendant sa grossesse et qui faisait très attention à son alimentation. Un allaitement prolongé. De l'amour à profusion de son père et de sa mère. De la stimulation dès sa naissance. De la bonne nourriture, des réponses rapides à ses besoins de bébé, le co-dodo et le sein longtemps, jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus.

Mes filles ont connu l'abandon, la misère, la malnutrition, l'orphelinat, le manque de soin et la maltraitance du moins dans le cas de la plus vieille qui a pu en parler et qui en portait des traces sur son corps. Un début de vie très difficile donc. Ça peut laisser des traces. Pas toujours et c'est du cas par cas évidemment. Et ça ne laisse pas le même genre de traces non plus. Chaque être humain est unique.

En plus, mon fils a deux parents. Mes filles n'ont que moi.

Zoreilles a dit...

Ce n'est pas tant la question du vin qui m'a interpellée mais la situation avec tes filles...

Moi non plus je ne serais pas capable de voyager en sachant que mes enfants n'ont pas l'essentiel... et faire l'épicerie, c'est l'essentiel.

Je sais, toutes les mères du monde entier essaieront de se raisonner mais en définitive, suis ce que ton coeur te dit. Autrement, tu ne serais pas bien, tu ne ferais peut-être pas bon voyage.

Et pour le vin, j'en ai découvert un pas pire l'autre jour, il se vend en petit caisson de quatre mini bouteilles, il est pas si mal : c'est un produit d'Australie, Notting Hill Bin 808. Du rouge, comme de raison! T'auras pas de misère à finir cette petite bouteille un vendredi soir!

Une femme libre a dit...

Les problèmes de ma plus vieille sont très complexes, Zoreilles. Faire l'épicerie, c'est relativement nouveau. Avant, ils commandaient du tout fait ou bien allaient au restaurant (quand ma fille faisait des massages érotiques et que le chum était dans des combines louches). En fait, ma fille ne sait pas du tout cuisiner et ne veut pas apprendre non plus. Absolument aucun intéret. C'était en partie pour ça qu'on l'avait mise à la porte de son appartement supervisé quand elle avait dix-sept ans. Les appartements supervisés ont comme but d'autonomiser les jeunes, de leur appprendre à faire un budget, tenir maison, faire l'épicerie et la cuisine. Comme elle ne voulait rien faire de ça, on l'a menacée de la porte et c'est ce qui est arrivé. À dix-sept ans et demi, elle s'est retrouvée chez un gars qui semblait bien correct et qui ne l'était pas, je ne l'ai su que des années plus tard.

Elle n'est plus avec lui et est avec un gars qui semble bien correct... et je n'ai pas le choix de lui faire confiance parce qu'elle n'est pas autonome et a donc vraiment besoin de lui et qu'il n'est pas question qu'elle revienne ici. Elle ne le voudrait pas elle non plus.

L'autre problème, c'est que sa psy de l'hôpital Douglas refuse de lui accorder un statut d'inapte au travail, qui lui permettrait de passer de 600$ par mois à pas loin de mille. Selon la psy, ma fille est apte au travail. Selon moi, non. On a des critères différents, faut croire! ;o)

Comme c'est complexe et que ça va demeurer complexe longtemps, je ne suis pas toujours certaine que de me priver de voyage est la solution à leurs maux! Même si je tentais de régler tous leurs problèmes, me semble qu'il en surgirait des nouveaux. Je change d'idée à chaque jour.

Une femme libre a dit...

Je connais le vin Nottin Hill et je confirme qu'il a bon goût pour un prix raisonnable!

Zoreilles a dit...

Je te comprends... Et je te trouve super lucide et courageuse. Comme mère, même avec des enfants qui sont autonomes, on passe notre temps à se remettre en question alors imagine si tu as des inquiétudes supérieures aux nôtres et pleinement justifiées...

Peut-être que le meilleur compromis serait un peu de tout : un voyage de temps en temps et l'aide aux enfants le reste du temps.

Juste moi a dit...

Et si au lieu de leur faire connaître le Costco, vous les accompagniez recevoir un panier à Moisson ? Faire le tour des friperies, des soutiens dispo pour toutes sortes de besoin ?

Me semble que ca leur donne des outils pour le jour (si ce jour arrive) ou vous fermerez les robinets ... c'est excitant Costco mais ce n'est pas pour tout le monde ...

Tellement pas évident votre situation ...

Une femme libre a dit...

Juste moi,

Jamais jamais jamais ma fille n'irait dans des trucs comme Moisson Montréal. Elle est asociale, ne va même pas dans les restaurants, est incapable de prendre le métro et l'autobus (paranoia). Elle se laisserait crever de faim avant d'aller là. Faut parler aux gens, s'expliquer et puis se déclarer pauvre. Ça non plus, elle ne le fera pas. Elle ne se considère pas pauvre et ce n'est pas elle qui se plaignait de ne pas avoir de drap ou de casserole. C'est moi qui veut qu'elle en ait! Elle ira faire des massages érotiques avant Moisson Montréal, c'est très clair. Elle a pas l'air pauvre du tout. Elle a du beau linge, un super manteau de cuir neuf super cher qu'un client lui a payé, des belles bottes, des gros seins qui ont coûté 7000$, elle est mince et jolie. Et fière.

Mais démunie devant des choses simples. Comme là, faire son passeport. C'est mon idée à moi, au cas où... tout le reste de la famille en a un passeport sauf elle. Faire les démarches pour en avoir un: des montagnes! Et là, elle avait finalement envoyé les formulaires et l'argent et ils lui ont renvoyé le tout, elle avait pas bien compris et c'était pas complet.

Une femme libre a dit...

Et jamais elle ne mettrait autre chose que du linge neuf. Elle est paranoiaque et puis elle a déjà eu des punaises de lit et c'est l'horreur, ça, c'est vrai.

Une femme libre a dit...

Zoreilles, oui,le compromis! Ou bien y aller selon mes humeurs! Merci de me comprendre. ;o) D'autant plus que parfois, je ne me comprends pas moi-même, eheh!