mercredi 9 octobre 2013

Déprimée à mon tour

Pas une journée très rigolotte. Je devais aller au salon de l'emploi avec 22 ans, elle a annulé et curieusement, je suis déçue. Je pense que je manque de stimulation et que ma vie est plate. Je déteste la vie de maison et tout ce qui s'y rapporte. Même cuisiner est une grande corvée. Quand je dis et pense ça, la seule solution que je vois est de retourner travailler pour faire quelque chose d'utile. Or, je pense à ça aussi depuis dix ans, comme le désir d'atteindre mon poids santé, sans jamais m'y mettre. Quand j'ai quitté l'enseignement, c'était pour faire autre chose. Et plus le temps passe et plus je deviens une vieille travailleuse et moins je pense pouvoir et vouloir travailler de toutes façons. Alors j'écris là-dessus pour rien du tout vu que je ne mettrai jamais ce projet en branle. Je tourne en rond.

Je n'ose pas utiliser ma lampe anti-déprime parce que j'ai lu que c'était néfaste en cas de glaucome. Et comme je suis sur le bord du glaucome en plus de tous mes autres petits problèmes aux yeux.

24 ans et 19 ans sont parties ensemble aujourd'hui. La grande était là depuis au moins quinze minutes quand elle dit  à la plus jeune "Faudrait te dépêcher un peu, j'ai pas le droit d'être stationnée où je suis." Évidemment, elle avait déjà une contravention. Dans la pauvreté avec une contravention de 50$ à payer. Pas énervée du tout la fille, faut dire que ses médicaments la gardent plutôt calme, mais quand même, je me suis demandé un instant si elle n'était pas retournée à sa job payante. Je le lui ai demandé. Elle a nié. Mais si c'était le cas, elle nierait de toutes facons, elle ne va plus à l'école le soir, je le sais par son chum, mais avec moi, elle fait toujours semblant d'y aller.  

On est responsable de sa vie et si ça ne tourne pas rond, c'est notre faute, je sais tout ça. C'est de moi et de ma vie à moi dont je parle.

Et puis, je me sens seule et  ça aussi j'en suis évidemment responsable. On se grouille, la fille. on se grouille. Demain.

Je m'étais inscrite sur réseau contact pour y accompagner une amie au départ. Ça ne pognait pas fort pour elle, pour moi non plus évidemment vu que j'avais mis le minimum de texte requis et pas de photo. Mais voilà que j'ai étoffé mon profil et mis une photo récente. Je ne pogne plus du tout, rien, niet, nada. Je m'en doutais mais la confirmation est faite.

J'ai mal partout. Ce nouveau cours de yoga d'hier était très énormément musculaire. Portée par l'action qui m'entourait, j'ai voulu suivre et j'ai suivi. Des chaturangas (push-up yoguiques), j'en ai fait énormément. Aujourd' hui, j'étais déjà douloureuse pour mon entraînement avec mon super entraîneur. Il ne m'a pas ménagée et là, j'ai de la misère à marcher et à bouger les bras. Je suis épuisée et j'ai le goùt de rien. Sauf de prendre un verre, ce que je ne ferai pas. Et de manger, ce que je ferai certainement et la privation n'est pas au menu ce soir. Mais si je ne fais pas attention, je ne vais pas maigrir car l'exercice ne fait pas maigrir, je le sais trop bien. Dilemne.

21 commentaires:

unautreprof a dit...

J'espère que d'avoir mis tout ça sur papier vous aidera à avoir un peu plus le moral. En même temps, on a tous de ces journées.
Je vous trouve souvent dure envers vous-même. Si on est responsable de bien des choses, on n'en demeure pas moins des êtres humains avec des faiblesses, des vulnérabilités, des limites aussi. Un jour à la fois.

Une femme libre a dit...

Oui, c'est certain que ça me fait du bien d'écrire. Je ne suis pas dure, je suis réaliste. Je suis bien consciente qu'une fois les problèmes exposés, comme la solitude ou le vide de la vie, il ne sert à rien de réaliser la même chose jour après jour sans rien faire pour changer la donne. Se plaindre peut faire du bien mais à un moment donné, faut les régler les problèmes ou au moins essayer de le faire!

Une femme libre a dit...

Et là, 19 ans est revenue avec plein de vêtements achetés dont des soutien-gorge qui doivent être bien chers vu qu'elle refuse obstinément de me dire leur prix. Et sa grande soeur "pauvre" s'en est acheté aussi. Est-elle retournée faire des massages érotiques? Si c'est le cas, c'est vraiment très mauvais pour sa santé mentale. Mais je n'y peux rien. Me semble que je ne peux pas grand chose à plein d'affaires. On s'en va au restaurant, Dix-neuf ans et moi. Vietnamien, parce que c'est quand même une cuisine légère. On va discuter.

Une femme libre a dit...

Peut-être que je suis due pour un voyage. Je voulais en faire un par année minimum en déménageant ici et mon voyage en Indonésie date de plus d'un an. Mais même ça, je n'ai pas le goût de l'organiser.

Solange a dit...

Trop d'exercice peut déprimer aussi, j'ai lu que vous en aviez fait beaucoup dernièrement. Vous êtes une femme entière, le milieu c'est pas pour vous, quand vous décidez quelque chose, c'est tout ou rien.

Une femme libre a dit...

Solange, c'est peut-être trop d'exercices, ou bien trop d'enfants. J'en ai marre de mes enfants et surtout de Dix-neuf ans qui ne comprend rien, me gruge toute mon énergie et est ici pour l'éternité, me semble-t-il. Elle a tout dépensé l'argent qu'elle avait gagné cet été en soutien-gorge, bottes, bijoux, chandails et autres choses qu'elle a cachés dans les nombreux sacs. Pas la première fois qu'elle fait ça. C'est comme une maladie. Elle ne comprend pas la valeur de l'argent, alors elle dépense jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien sur sa carte de débit. Des fois, je doute de son intelligence.

Une femme libre a dit...

Elle avait fait ça quand elle habitait chez sa soeur aussi et avait dépensé l'argent de sa part de loyer avant de le payer. Là encore, elle était entrée avec de multiples sacs qu'elle avait peine à porter. Sa soeur avait fait une crise, j'en avais fait une par-dessus et on avait convenu qu'elle ne s'approchait plus des magasins. L'activité magasinage est totalement à proscrire dans son cas. Et voilà que 24 ans l'emmène... magasiner! Misère. Je ne savais pas que c'est ce qu'elles allaient faire. Je trouvais ça cute qu'elles soient ensemble. Mais là, je viens de m'enfermer dans la salle de bain pour parler à 24 ans. Elle a aussi un problème avec l'argent parce que quand elle faisait ses massages érotiques, elle en faisait comme de l'eau et ne regardait pas à la dépense.

Une femme libre a dit...

Bon, on y va au restaurant. Je vais me taire et manger. Voilà. Si je parle, je dirai des choses pas gentilles. Le silence est d'or.

Solange a dit...

En effet c'est assez pour déprimer.

Pierre Forest a dit...

Pour contrer la déprime, la vitamine D semble assez efficace:

http://www.naturalfactors.com/cafr/products/details/4439/vitamine-d3

C'est ma femme qui m'a incité à essayer ça durant l'automne et les mois d'hiver. Personnellement, je n'y croyais pas trop, mais je note un effet.

Pour le voyage, puisque tu aimes l'aventure, pourquoi ne pas partir sans préparation alors? Genre, prendre la voiture et partir vers le sud, sans destination arrêtée. 1 semaine dans une direction et 1 autre pour revenir. Tu pourrais même te rendre jusqu'en Floride en suivant la côte est. Suffit juste d'un passeport, une valise de vêtements et un peu d'argent américain. Une sorte de "partir sur un nowhere".


Une femme libre a dit...

Je vais m'en sortir, Solange! Accepter ce que je ne peux pas changer. Très probable que tout aille mieux dès que 19 ans commencera l'école des adultes. Elle aura alors un horaire. Actuellement, elle vit de nuit sur son ordi et dort le jour. C'est quelque chose d'inacceptable pour moi. Mais vu que nos relations sont tendues, c'est probablement le mieux. Comme ça, on ne se voit pas ou peu. Notre souper s'est bien passé hier, dans le silence mais sans tension. Mais ce fût court... aussitôt mangé, aussitôt parties!

Une femme libre a dit...

Un road trip en solo aux États-Unis! Fantastique, Pierre. Mais vous devez considérer que même me rendre au Mont-Tremblant ou au Mont-Orford toute seule avec ma vieille voiture qui menace de lâcher à tout moment et mes yeux qui ne voient plus grand chose dès dix-sept heures et m'empêchent donc de conduire, c'est un exploit pour moi.

Ce serait un bien grand défi. J'ai déjà fait ça voyager seule dans ma jeunesse, pour me prouver que j'en étais capable et évidemment que j'en étais capable. J'ai détesté chacun de ces moments et je n'avais qu'un hâte, rentrer chez moi! Je n'ai pas une nature trop solitaire, je pense.

Une femme libre a dit...

Je verrais ça comme un voyage d'expiation, un truc initiatique, pas du tout comme un plaisir.

Une femme libre a dit...

Mais la vie n'est pas que plaisir, je sais je sais.

Et puis, je me plains le ventre plein. J'ai la santé et c'est très précieux.

À partir de là, tout est possible.

Une femme libre a dit...

La vitamine D, j'en prends. Tout le monde devrait en prendre davantage, déprimés ou pas. Les gens des pays du Nord sont en déficit.

Je vais peut-être passer au millepertuis, ça aussi, c'est efficace.

Mais je pense que si je réglais certains problèmes qui me chicotent, ça irait bien mieux sans pilule.

Unknown a dit...

la deprime m attaque aussi souvent, est ce le mal de nos ages ??

Une femme libre a dit...

J'ai toujours été comme ça, up and down. Ce qui est bien quand je vais mal, c'est que je sais que j'irai bientôt mieux! ;o)

Pur bonheur a dit...

Je suis un peu comme ça depuis quelques mois. Des déprimes au levé. Heureusement que ça disparaît assez vite, mais c'est nouveau dans mon cas et je ne sais pas d'où ça vient.

Une femme libre a dit...

Achète-toi une lampe de luminothérapie. ça aide vraiment. Ou bien un voyage au soleil?

Pur bonheur a dit...

Je déjeune dans une rallonge de ma maison, vitrée 3 cotés à l'est, j'ai parfois besoin de verres fumés. Mais n'empêche..je pense que j'ai le syndrome du 'nid vide' ...Surtout que ces temps-ci je fais le ménage de ces deux chambres et c'est fou, malgré que ma fille a aujourd'hui sa maison, toutes ses affaires sont encore ici!

Une femme libre a dit...

Oui, je comprends. Faut passer à autre chose, mais quoi? Tout est là, trouver quelque chose de signifiant et d'utile. Pas si facile.