mardi 19 novembre 2013

Constatations

J'ai énormément lu sur la perte de poids et le poids santé et la façon d'arriver à tout ça et de maintenir. Je pourrais donner des conférences. Finalement, la plupart des théories se valent et la meilleure c'est celle qui fonctionne pour soi.

Or, la "bonne" façon de faire, quand on écoute son seuil de satiété, qu'on mange assez et pas trop et qu'on se traite en douceur, ne marche pas du tout, mais alors pas du tout avec moi.

Il y aurait une période, avec cette méthode, quand le corps se rattrappe et prend du poids et si on poursuit en écoutant toujours son seuil de satiété. si on ne se prive d'aucun aliment, et on écoute ses goûts et ses envies, on finit par trouver son poids d'équilibre.

Théorie.

En pratique, je pourrais me rendre bien grosse comme ça. Je pèse 177 livres ce matin et je n'ai pas eu de crise de boulimie. Je n'ai fait que manger quand j'avais faim.

Cette méthode de gros bon sens fonctionne pour les gens qui n'ont jamais pris de poids, qui n'ont jamais fait de régime. Je mange quand j'ai faim. Simple. Mes filles et mon fils font ça et ils sont minces tous les quatre.

Mais moi, j'ai fait des régimes toute ma vie, y compris à l'adolescence. Mon système est bousillé. Je le sais plus vraiment si j'ai faim ou non.

Alors, pour les minces qui me lisent et qui se pensent grosses, pour celles qui ont cinq livres de trop également, restez donc comme vous êtes. Ne bougez plus. Conservez ce poids et ne cherchez pas à en perdre davantage. Vous vous éviterez un paquet de problèmes.

Une fois le système de contrôle du poids enclenché, difficile d'en sortir.

Et dans mon cas en plus, avec le diabète qui me pend au bout du nez à cause de l'hérédité et puis avec mon problème de cholestérol, mincir n'a rien d'esthétique. Il en va de ma santé.

Je n'ai plus comme objectif d'atteindre un jour mon poids santé. Non. Redescendre en bas du 170 et rester là, ce serait assez.

Mais me traiter en douceur et continuer à grossir, je ne peux pas me le permettre.

8 commentaires:

Une femme en santé a dit...

Je te comprends tellement, c'est la même chose pour moi, je me fois d'être strict et d'avoir des règles, sinon les livres s'accumulent assez vite merci! Bonne chance dans ta perte de poids :)

Pierre Forest a dit...

Je pense que fondamentalement, il y a 3 facteurs à prendre en compte:

1. La nourriture que l'on ingère
2. L'efficacité de notre système digestif à la convertir en glucide et autres nutriment
3. Les calories dépensées par l'activité physique.

C'est la combinaison des 3 facteurs qui amène une prise ou une perte de poids.

Je suis d'avis que les régimes à répétition amènent le corps à s'adapter aux "périodes de famines" en stockant un maximum de calories, dès qu'il en a la chance. Le réflexe de satiété est modifié pour forcer à ingérer le maximum et se prémunir contre la prochaine période de famine. L'objectif du corps est d'abord la survie, alors cette fantastique machine s'adapte à son environnement.

Dans ce contexte, il faut rééduquer le réflexe de satiété et je suppose que ça doit prendre un certain temps et je suis persuadé que ça doit se faire, puisque le corps peut s'adapter dans un sens comme dans l'autre.

Toutefois, si on ne peut se fier au sentiment de satiété, il faut alors le faire consciemment et donc tout compter. C'est juste un peu pénible de tout prendre en note et il est facile d'oublier le café-crème-sucre pris au resto du coin. Ma suggestion serait d'utiliser ton Iphone pour photographier TOUT ce que tu manges ou bois (sauf l'eau) pendant une semaine. Ensuite, à tête reposée, tu pourrais réévaluer où tu pourrais ensuite couper.

(Et puisque tu aimes les défis, met les photos ici sur ton blogue).

Par ailleurs, compte tenu de l'activité physique que tu fais déjà, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup plus à faire de ce côté.

Éphémère a dit...

J'ai commencé les régimes réelles à l'âge de 21 ans je dirais. Ça ne fait pas si longtemps que ça. Mais il est déjà trop tard pour moi. Je ne peux pas "m'écouter" sinon, je mangerais tout le temps. J'ai constamment faim. Je ressens très rarement le sentiment de satiété. Je dois donc me restreindre mais pas trop sinon je "pète" une coche. Donc le calcul des calories pour moi est idéal. Même si je trouve ça long et fastidieux parfois.

Je souhaite que vous puissiez trouver votre façon de faire qui sera efficace et qui ne vous rendras pas malheureuse ! Ce n'est pas facile de bien se nourrir et d'avoir un poids santé. Et il y a certain facteur plus jeune qui joue aussi dans le fait que si oui ou non on aura des troubles alimentaires.

Je vous souhaite bonne chance !!


Mijo a dit...

Ah ce fameux facteur de la satiété !! Qu'il est dur à ressentir celui-là. Je n'y arrive pas ou bien j'oublie ou bien je craque et je continue à manger et donc à finir mon assiette.
Maintenant, j'utilise un autre truc que je maîtrise mieux : je ne culpabilise plus si j'ai trop mangé et j'attends d'avoir vraiment faim avant de recommencer. Quand je ne sais pas si une vraie faim ou plutôt une envie de manger, je bois un verre d'eau et je m'occupe 3 minutes. Si j'ai toujours faim, je remange en faisant attention à ne pas manger n'importe quoi. Ce qui n'est pas toujours le cas quand je n'arrive pas à tenir 3 minutes... Mais bon, en général, ça fonctionne et je me stabilise. Je ne perds plus mais je ne prends plus depuis quelques mois !

mIJO a dit...

Oubli : Maintenant, il me reste plus qu'à trouver le déclic et rebasculer vers le côté sympa de la balance pour aller rejoindre mon poids santé. 4 ou 5 kg !
Ne pas lâcher, ne rien lâcher, ne jamais lâcher...

Une femme libre a dit...

Merci pour vos commentaires.

J'ai dit à mon entraîneur de ne pas me ménager ce matin et il m'a écoutée.

Petit-fils s'en vient ici après l'école, ça va vraiment me changer les idées. On va probablement aller à la piscine, il adore ça.

Pur bonheur a dit...

Je ne sais pas si vous avez lu l'article du Dr. Frédéric Saldmann dans la Presse, cardiologue et sa vision sur la nutrition ''en 1850 on consommait 5kg de sucre par an par habitant, c'est 35 kg maintenant. Il faut courir 7 km pour perdre un croissant. Il faut donc utiliser des coupe-faim naturels très puissants comme des carrés de chocolat noir à 100%, le safran, le poivre, les blancs d'oeufs. Il faut aussi savoir s'arrêter de manger. On s'arrête cinq minutes au milieu d'un plat, à ce moment, le message a eu le temps d'arriver au cerveau, et le centre de la satiété s'allume. Il faut rééduquer son appétit et ça marche. Notre organisme est équipé pour le manque, mais pas pour l'excès.''
Voilà, si ça peux vous aider.

Une femme libre a dit...

@Pur Bonheur
"Il faut aussi savoir s'arrêter de manger." Voilà le plan premier et essentiel de toute l'affaire, ma chère Pur Bonheur. On est gros parce qu'on mange trop. Je mange moins ces jours-ci, peu même, et je maigris.

Tannée d'être une grosse cochonne et tannée d'être grosse tout court. Quand je suis dans cet état d'esprit, ça marche mon affaire!

Merci de ton commentaire! Donne-nous donc quelques nouvelles dans ton blogue ou ici. Tu vas comment? La santé? le mari? les enfants? les chiens? Les blagues? (j'aime ton sens de l'humour!) la décoration? alouette! Je m'ennuie de savoir ce que tu deviens...