jeudi 21 novembre 2013

Petit-fils

Les enfants n'ont pas besoin de parents parfaits. Les enfants n'ont pas nécessairement  besoin d'une stabilité, d'un horaire et d'un quotidien réglé au quart de tour. Petit-fils était avec moi hier parce que sa mère allait chercher son bulletin. Il est exceptionnel a dit et écrit la maîtresse. Toujours à son affaire, écoute les consignes, aide ses pairs, avide d'apprendre. Et pourtant, cet enfant a une mère imprévisible et colérique et un père qui ne se lève pas le matin. Les deux parents se concertent cependant pour son bien-être et même s'il est parfois au coeur de leurs chicanes, il est toujours au centre de leurs efforts. Et toutes ces louanges scolaires ont redoré leur image. "On ne doit pas être si pire si notre enfant va si bien!" me dit ma fille ravie.

Et leur arrangement de garde, scolaire pour ma fille, fin de semaine pour le père, semble bien marcher. Avec ma fille, il a toutes ses choses, du cache-cou au lunch bien complet. Il couchait chez moi hier. Réglé comme une horloge, il s'est endormi à dix-sept heures trente, comme me l'avait dit sa mère.

Chez le père, c'est aussi chez l'autre grand-mère et il tenait à me préciser de ne pas venir le chercher en fin de semaine car il serait trop occupé à décorer la maison pour Noël. C'est un enfant heureux, plein de vie et qui chantonne et rit de bon coeur. Hier, il a bricolé avec initiative, m'a fait des affiches avec des réglements: pas de bottes ni de souliers dans la maison, se moucher quand on a le rhume, se laver les mains! Et puis on a joué aux Serpents et Échelles, il m'a demandé de le laisser gagner, j'ai refusé, il a boudé et comme j'allais ranger le jeu, il a changé d'idée et on a joué toute la soirée! Des fois il gagnait, des fois, il perdait et il prenait le tout avec philosophie mais voulait une partie de revanche. Il a beaucoup mûri, j'avais acheté ce jeu quand il avait trois ans et ça ne marchait pas vraiment, maintenant, à quatre ans, il est juste au bon âge. Une belle soirée (un peu courte, il dort tôt!) avec lui. Il refuse toujours ma nourriture. Je ne fais aucune bataille là-dessus. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim.

Bref, il est adorable et équilibré.

Dire que je me suis tant inquiétée pour lui!

5 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Je n'ai jamais laissé les enfants gagner délibérément et ils le savaient. Quand ils obtiennent une victoire, ils savent alors qu'ils l'ont vraiment méritée.

Petit-Fils devait être très très fier quand il a gagné.

Une femme libre a dit...

Tout à fait! Il a perdu la première partie et est devenu les yeux pleins d'eau. Il a dit qu'il ne voulait plus jouer. Je n'ai pas insisté et lui ai demandé s'il voulait qu'on lise un livre à la place. Il a alors changé d'idée et décidé de jouer une autre partie. J'espérais vraiment qu'il la gagne! Fiou, c'est arrivé. Et on a continué comme ça jusqu'à l'heure de son coucher. Apprendre à perdre, c'est aussi important qu'apprendre à gagner!

Maman raconte a dit...

Un petit ange ce petit-fils. De la manière dont vous le décrivez, le milieu dont il vient semble lui permettre de développer une belle sagesse, une maturité, une force intérieure..Je ne sais pas trop quel mot est le bon , peut-être un mélange des trois? :-)

Maman raconte a dit...

Ah oui, je vous ai taggué! Si vous désirez vous prêtez au jeu, le fonctionnement est sur mon blogue!

Une femme libre a dit...

Je m'en vais à la parade du Père Noël ce matin avec lui, Maman raconte. Je vais aller voir sur ton blogue pour le taguage! ;o)