samedi 22 mars 2014

Reject

Je ne l'ai jamais été dans l'enfance, l'adolescence et la jeunesse, ni dans ma vie adulte d'ailleurs. Et voilà que ça m'arrive maintenant, à soixante ans! 

La fameuse croisière que je ferai dans un mois avec une amie qui y va avec son groupe d'amies d'université, ça vous dit quelque chose? Tout est programmé et acheté depuis plus d'un an, mon amie étant une femme super organisée et qui aime planifier d'avance. 

Alors, j'étais bien contente d'y aller mais depuis que je sais qu'il y a contestation, que certaines de ses amies ne sont pas contentes qu'elle ait invité une "étrangère" à leur croisière de diplômées de McGill, ça me tente moins. 

Elle devait me mettre au courant parce qu'elle a négocié avec les contestataires que je ne serais pas là à tous les soupers et donc qu'elles pourraient se retrouver entre elles. 

Si je pouvais, j'annulerais. En plus, ça ne me tente pas plus que ça. 

Mais tout est payé et je vais en faire quelque chose de positif. Voilà. Personne ne va m'empêcher de profiter de la vie et de ce voyage. 

À l'abordage!, (dit-elle brandissant son pinceau comme un drapeau! Oui, oui, je sais, j'avais dit que je ne peinturais pas de la fin de semaine, mais je fais des retouches, c'est plus fort que moi). 

31 commentaires:

Une femme libre a dit...

Je reviens du Fifa et j'ai vu deux films obscurs sur des arts obscurs, ce qui m'a permis de penser. Je ne pense plus aller à la croisière. Quand je m'imagine avoir annulé, je ne ressens que de la joie et du soulagement.

Mélissa a dit...

Oui mais c'est dommage de te priver, même si l'envie n'y est pas. Ça peut être un super voyage quand même, l'occasion de rencontrer de nouvelle personne :)

Une femme libre a dit...

Pour l'instant, j'y vais vraiment à reculons. Ça m'inquiète aussi de laisser ma fille. Je n'ai pas l'impression de me priver en n'y allant pas, j'ai l'impression de la corvée du siècle que j'espère finie le plus vite possible en y allant!

Michèle a dit...

Une drôle d'affaire non ? Me semble que c'est des enfantillages.

As-tu déjà fait une croisière ? En principe, ça ne m'intéresse pas, mais on m'en dit tellement de bien.

Pis ça va peut-être faire ton affaire d'avoir des soupers plus tranquilles.

En fait, ce qui me freinerait, ça serait d'être avec des madames qui osent mandater leur amie de négocier des soupers sans l'amie de leur amie. C'est le profil que ça prend pour exiger une telle chose qui me rebute. Je ne les aime pas. :)

Anonyme a dit...

Chère femme libre,
Quand elles vont vous connaître et vous rencontrer, elles vont changer d'avis!!! Elles sont inquiètes de ne pas savoir qui vous êtes tout simplement!!!Une inquiétude qui s'avère non fondée...Votre amie n'aurait peut-être pas dû vous en parler et s'affirmer vis à vis des autres en leur expliquant qu'il est trop tard et que les billets sont achetés...Dans mon livre à moi de telles choses ne se disent pas même si elles sont inquiètes de peut-être ne pas vous apprécier...
Qu'en pensez-vous?
Élyse

Une femme libre a dit...

Michèle et Élyse

On s'est vues une fois. Je les ai trouvées un peu froides mais à ce moment-là, je ne savais pas encore que deux d'entre elles ne voulaient pas m'avoir! Je me suis dit que c'était normal, qu'on ne devenait pas amies instantanément et que ça s'arrangerait quand on se connaîtrait mieux.

Nous ne sommes donc pas tombèes en amour lors de la rencontre, Élyse!

Oui, je trouve ça niaiseux et bébé, Michèle et sur le coup, j'ai dit à mon amie que ça ne me dérangeait pas du tout d'aller manger de mon bord pour qu'elles se retrouvent ensemble dans leur petite gang, mais c'est pas vrai. Ça me dérange.

Si j'avais choisi de faire une croisière seule, ce serait autre chose. Mais j'aimais ça moi, l'idée de la gang de filles. Je trouvais ça le fun.

J'en ai déjà fait une croisière, avec cette même amie et nos deux filles qui ont le même âge, il y a quatre ans et ça avait été agréable.

Il y a aussi parmi mes inquiétudes, le fait que Dix-neuf ait été agressée en décembre, pas si loin décembre et je ne la vois pas beaucoup mais je lui parle tous les jours et je suis là en cas de pépins. Je n'aime pas l'idée de la laisser en ce moment.

Pierre Forest a dit...

C'est sur que dans un party de fille, si l'une d'elle décidait d'arriver avec son chum, ça créerait un froid.

Même si le chum est super sympathique.

Et au fond, le froid serait entre les filles, pas à cause du chum, mais à cause de la décision d'une d'entre elles d'emmener son chum sans leur en avoir parlé auparavant.

T'accepter d'emblée, ça aurait été comme donner leur accord à cette indélicatesse posée par ton amie. Ce n'est pas dirigé vers toi et ça aurait logiquement été la même réaction pour n'importe qui.

Par ailleurs, chaque problème peut devenir une opportunité. Tu a les habiletés sociales pour établir facilement des liens avec les gens alors ça devrait bien se passer.

Les plus beaux souvenirs de voyage sont très souvent ceux qu'on n'avaient pas planifiés. Gardes simplement l'esprit et les yeux ouverts.

Une femme libre a dit...

Il y a aussi, Pierre, que mes amis préférés avec lesquels j'ai déjà voyagé s'en vont en Turquie trois jours après mon retour de croisière, si je la fais cette croisière! Ils m'ont évidemment évité et même qu'ils insistent. On s'entend très bien et j'emmènerais ma fille qu'ils connaissent et aiment aussi. Partir deux semaines en croisière et ensuite presqu'un mois (25 jours) en Turquie, c'est beaucoup. Trop?

J'ai bien envie d'annuler l'un pour faire l'autre.

J'en suis là et je réglerai le tout lundi.

Une femme libre a dit...

Invitée par évité, je dois avoir développé un sentiment de persécution dû à mon nouveau statut de reject pour faire un tel lapsus eheh!

Gen a dit...

La question tant qu'à moi est : pouvez-vous annuler et vous faire rembourser au complet?

Si oui : tant pis pour la croisière avec les snobinardes de McGill, allez plutôt vous amuser avec vos amis en Turquie (c'est beau en plus la Turquie! j'ai des amis qui ont travaillé à la mission archéologique de Xanthos et ils ont adoré).

Si non : tant pis pour les snobinardes : allez-y, amusez-vous avec l'amie qui vous a invitée et quand elles vous délaisseront, soupez en tête à tête avec un bon livre. Ou, qui sait, avec des amis rencontrés sur place.

Votre fille semble prouver dernièrement qu'elle a besoin de temps pour elle de toute façon.

Pur bonheur a dit...

Je n'aurais plus envie d'y aller moi non plus. Plus envie du tout. Ton amie aurait dû en parler aux autres avant de te lancer l'invitation. Arf! Si tu crois pouvoir te faire rembourser fais-le, sinon ça risque d'être plus souffrant qu'autre chose. Je ne peux pas croire qu'une bande de bonnes femmes sont capables de te regarder manger seule dans ton coin et avoir du plaisir quand même. Ça prend de tout pour faire un monde ...

Anonyme a dit...

L'idéal serait alors d'annuler la croisière et partir en Turquie avec votre fille!!!
N'avez-vous pas une assurance qui vous permet d'avoir un remboursement ou une partie du moins...
Élise

unautreprof a dit...

Hey, il y a des chances que j'aille cet été e Turquie! Beau projet, beau projet... Juste pas en même temps. Je vous encourage donc pour la Turquie et j'attends vos impressions.

Une femme libre a dit...

Merci de vous préoccuper de mon sort!

Là, j'ai quitté la peinture pour les films du festival international des films sur l'art. Une découverte pour moi! J'y ai rencontré (en film!) le petit-fils de notre cher Sigmund Freud, Lucian, qui est un peintre absolument bouleversant. Il peint des nus plus vrais que nature, des animaux aussi.

Et avant, j'avais rencontré le musicien et compositeur Benjamin Britten dont j'ai adoré la musique bien que le film fait à son sujet soit de qualité inégale.

Hier, les femmes qui tissent la paille pour en faire des oeuvres picturales complexes en Serbie.

Hier, la paille m'a amenée à vouloir abandonner cette croisière.

Aujourd'hui, le peintre et le musicien me disent qu'on peut avoir tout et le Turquie et la croisière. Tout est possible!

Bref, c'est simple,je ne sais plus ce que je veux mais je trouve pas ça grave du tout et je suis bien contente d'être revenue chez moi, dans ces nouveaux murs blancs, archi-blancs que j'adore!

Une femme libre a dit...

Gen, je téléphone demain pour savoir s'il y a possibilité de remboursement et j'aviserai à partir de ça! Mais à un mois du départ, ça me surprendrait. Heureusement, ce n'était quand même pas si cher, les croisières réservées un an et demi à l'avance en cabines intérieures sont vraiment économiques! Les billets d'avion pour aller à Miami et pour revenir de Barcelone coûtent plus cher que la croisière!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, oui, elle aurait dû leur en parler avant! Elle n'a pas pensé une seconde que ça causerait problème et moi non plus, je n'y aurais pas pensé!

Je sais que je peux me faire une croisière agréable avec ou sans ces dames. Piscine, gym, spectacles, lecture. Les repas en solo m'embêtent un peu, oui. C'est un temps de partage et de sociabilisation, les repas! L'idée du bon livre en mangeant de Gen pourrait évidemment faire l'affaire!

Une femme libre a dit...

Élyse, j'ai en effet des assurances et j'ai pu sans problème me faire rembourser le voyage qui avait été payé en entier en Égypte quand il y a eu des troubles politiques alors qu'on était sur le point de partir. Raison sérieuse acceptée sans contestation.

Maladie, ça marcherait aussi avec papier médical. Mais je suis en parfaite santé. Donner comme raison que ça ne me tente plus ne me vaudra pas de remboursement, eheh! Anyway, j'appelle demain pour vérifier tout ça.

Une femme libre a dit...

Fait chaud l'été en Turquie, Un autre prof! Apporte-toi une ombrelle! Oui, c'est un magnifique pays et j'ai bien envie d'aller y faire un tour.

Nanou La Terre a dit...

J'aime bien le commentaire imagé de Gen!
Si tu ne te fais pas rembourser, je suis certaine que tu vas trouver le tour de te rendre la vie agréable pendant ce voyage. Et qui sais, peut-´Etre feras-tu la rencontre de ta vie!

Une femme libre a dit...

Eheheh! Je le savais bien que quelqu'un ferait allusion au fait que la solitude en croisière peut être une occasion gagnante pour rencontrer un beau veuf en santé qui veut se remarier! Et ça vient de ma Nanou la Terre en plus!

Sache, chère enfant, que je ne crois plus au prince charmant, que le prince charmant a des maladies du coeur en vieillissant et que les princes charmants que j'ai rencontré depuis que j'ai passé cinquante-cinq ans se cherchaient une infirmière!

Bref, je ne partirais pas dans cet esprit-là,d'autant plus que la compétition est féroce et que les croisières sont davantage fréquentées par des dames ou des couples d'un âge avancé. En fait, à soixante ans, on sera des jeunesses!

Normal, c'est la formule idéale si on a une santé et des forces chancelantes. On peut en tout temps aller se reposer dans notre cabine, rien n'est jamais imposé ni obligatoire, il y a un médecin à bord, pas de longs trajets fatigants en autobus, aucun horaire à respecter. Je ferai encore des croisières à cent ans! Avec mon vieux que j'aurai rencontré dans la croisière de mes soixante ans, oui, oui, Nanou! ;o))

Mijo a dit...

Et après une autre "nuit qui porte conseil", demande de remboursement ou non aujourd'hui ?

La peur de gêner et d'être gênée par cette mise à l'écart me ferait immédiatement demander le remboursement en inventant une belle excuse plausible. Et je souhaiterais ensuite un bon voyage à l'amie indélicate avant de passer à autre chose, libérée et soulagée.

Une femme libre a dit...

Mijo, pas si simple, les excuses plausibles doivent pouvoir vérifiables. Aucun problème politique en vue sur le bateau! Les problèmes de santé faussement allégués doivent être attestés par un médecin. Bref, pas évident du tout. Et en plus, je suis allergique à la fraude et au mensonge de tout acabit, alors même si je pouvais, je n'utiliserais pas ces échappatoires. Je vais appeler pour savoir si j'ai droit à un petit ou gros remboursement, simplement parce que je ne veux plus y aller, en toute franchise. D'après moi, non, mais faut confirmer. À partir de la réponse, j'aviserai. Je peux aussi décider de "perdre" cet argent et ça peut être la meilleure solution dans les circonstances. C'est aujourd'hui que ça se décide! Là, yoga, toujours aidant.

Une femme en santé a dit...

Je n'aime pas ces femmes !!!!
C'est méchant ce qu'elles font. Si tu fais cette croisière j'espèere que tu leur montreras que tu es intéressante et qu'elles ont manquées une bonne rencontre. Qui sait peut-être que le capitaine t'invitera à sa table tous les soirs. Elles seront vertes d'envies ;)

Éphémère a dit...

Vous aviez le goût de la faire cette croisière avant cette histoire de pimbêches... ! Vos sentiments ont changés à cause des leurs. C'est dommages. Vous devriez y aller et vous amusez ! Ce n'est pas votre faute si votre amie s'y est mal pris avec les invitations. Et de toute manière, c'est très mal élevée de la façon qu'elles réagissent. Plus on est de fous plus on rit non ?

Sinon, si vous le pouvez, ne perdez pas votre temps avec des gens qui en valent pas la peine et aller en Turquie ! L'Important, c'est que vous appréciez le voyage que vous ferez, peu importe se sera lequel !

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,

J'ai annulé la croisière. Je ne ressens plus que du soulagement. J'ai eu 50% du prix donné. Il était temps parce que dès demain, je n'aurais plus eu droit à aucun remboursement. Alors je suis très contente! ;o)

Anonyme a dit...

Éphémère,

J'étais contente de partir avec cette amie que j'aime beaucoup, exact! Et puis, dans ma grande naïveté, je croyais que ses amies deviendraient mes amies et j'aimais l'idée de partir en groupe d'amies de femmes pour traverser l'Atlantique, ludique et original!

Mais mes voyages préférés sont des voyages culturels et c'est ça que je ferai en Turquie et avec ma fille et mes amis en plus! Pas d'inquiétude pour ma fille, elle sera avec moi. Et nous nous entendons bien en voyage.

Je ne perds rien au change (quelques dollars mais en ce moment pas si grave) et je suis bien contente!

Merci de ton commentaire. Je m<ennuie de te lire!

Une femme libre a dit...

Anonyme c'était moi!

Pur bonheur a dit...

Je suis bien contente de ta décision, malgré la perte monétaire. Je souhaite secrètement que ton amie se sente coupable. Tu n'aurais pas eu de plaisir et tu mérites tellement mieux que ça. Bon choix.

Une femme libre a dit...

Mon amie m'a appelée tôt ce matin dès qu'elle a eu mon courriel. Elle comprend. Très déçue de l'attitude de deux de ses amies. Elle dit qu'avec les autres, je me serais bien entendue et il n'y aurait pas eu de problème. Il y a l'histoire de ma fille aussi, le "reject" n'est pas le seul élément en cause dans mon annulation.

Là j'essaie de nous booker la Turquie un mois à ma fille et moi. Ça ne semble pas causer de problème avec son école, elle s'est informée. Comme ils progressent à leur rythme, c'est moins dérangeant. D'ailleurs, bien l'impression qu'elle ne progresse pas trop, ma chère fille, mais elle a une vie sociale, doit se lever le matin et son cerveau doit bien travailler un peu, alors, c'est bien.

Éphémère a dit...

Moi tant que vous êtes heureuse avec votre décision, je trouve que c'est ce qui compte ! :)

Une femme libre a dit...

Oh Éphémère! quel gentil commentaire! Merci.