lundi 21 juillet 2014

Poids

Je ne maigris plus et j'ai toutes les misères du monde à ne pas remonter en haut du 163 livres. J'ai envie d'excès et j'ai mangé du sucre (du sirop d'agave dans une espèce d'imitation de yogurt tout à fait délicieuse, mais c'est du sucre pareil) aujourd'hui. Crise immédiate. J'ai mangé tout le pot de Yoso amandes et noix de cajous à la vanille. Ce truc est démentiel. 480 calories. Il va sans dire que j'ai déjà dépassé et de beaucoup mon allocation de calories de la journée.

Un peu normal me connaissant que je réagisse comme ça. J'ai passé les tests de sang demandés par le médecin ce matin alors là, les valves sont ouvertes. Tant d'efforts. Sept livres de parties depuis mon retour de Turquie, aucun mais vraiment aucun sucre ingéré depuis six semaines et sans trop en souffrir d'ailleurs, motivée comme je l'étais.

Je le suis toujours motivée et j'ai bien en tête la leçon de la dernière fois quand je suis descendue à 162 livres et que je me suis laissé reprendre du poids rapidement jusqu'à 175 livres pour en reperdre cinq et rester à 170 livres stables pendant plus d'un an.

Cette fois, je ne m'impose pas comme but à atteidre de parvenir à mon poids santé, même si j'en suis proche. Non, de garder mon poids actuel de 163 livres d'une façon permanente, de continuer à faire de l'exercice intensivement, dont la montagne, me ferait le plus grand bien. C'est ce que je vise.

Le sucre d'aujourd'hui, c'est aujourd'hui. Le pot est fini alors on n'en parle plus. J'ai également acheté impulsivement des dattes. Pas bon ça non plus. Un bon aliment on s'entend mais dangereux pour une sucralcoolique. Ça se congèle des dattes?

14 commentaires:

Une femme libre a dit...

Congelées les dattes. Fini de manger pour aujourd'hui et demain je reprends en contrôle!

Pierre Forest a dit...

Une vraie drogue le sucre, vraiment.

Une femme en santé a dit...

Souffres-tu de la popirite ?

Gen a dit...

Le meilleur moyen de congeler les dattes, c'est de les réduire en purée au robot culinaire et de faire geler cette purée dans des bacs à glaçon. Comme ça, quand vous avez envie/besoin de sucre, vous dégelez un petit cube, vous le mélangez avec du yogourt nature et des céréales granola ou vous l'utilisez dans une recette de biscuits nutritifs (genre à l'avoine). Ça évite les excès! ;)

Mais votre réaction devant ce sucre soudain accessible indique peut-être que vous vous l'interdisez trop strictement.

Le sucre est une drogue, oui, mais aussi un carburant dont le corps a besoin. Après deux mois de rationnement sévère, je peux réintroduire de petites quantités (à ce point-ci de la grossesse, les hormones qui causaient le diabète sont en baisse) et à date ça se passe bien.

Probablement parce que je sais que même si je m'autorise seulement une galette à l'avoine aujourd'hui, je sais que je vais avoir le droit à une autre demain.

Tandis que si en prenant votre première bouchée de yogourt vous vous dites "Ah non, c'est trop sucré, après aujourd'hui, je le jette", ben la tentation est grande de finir le pot...

Une femme libre a dit...

Pierre Forest,
C'est ce que les experts disent de plus en plus. Les fabriquants de nourriture industrielle en mettent un peu partout pour que le client revienne et ça marche. Il n'y a qu'à penser au fameux ketchup qui est si populaire chez les enfants. Je n'en ai pas chez moi et Petit-fils en souffrait lors de son séjour chez nous. Il était clairement... en manque!

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,

Pas vraiment. Mettons que je connais mieux mes limites. Le fait d'avoir atteint 162 et repris plus de dix livres rapidement il y a plus d'un an alors que j'étais maniaquement centrée sur l'atteinte de mon poids santé et que plus rien ne comptait dans ma vie m'a rendue plus réaliste. Et puis, j'ai beaucoup de misère à conserver le 163 que j'ai atteint de peine et de misère et en ne consommant que 1200 calories. Je remonte régulièrement d'une livre ou deux. Comme je ne vais pas consommer 1200 calories toute ma vie (oublie pas que je monte la montagne en plus de l'entraineur, du yoga et de l'aquaforme du vendredi!), mon but est devenu de conserver à vie ce 163 livres, en remontant légèrement les calories absorbées. Faut s'ajuster. Je ne suis pas atteinte de popirisme cette fois, mais je suis réaliste je pense. Je n'en suis pas encore à remonter les calories parce que ce 163 est fragile encore. Mais tranquillement, oui.

Une femme libre a dit...

Gen,
Je sais bien que les gens "normaux" peuvent consommer des gâteries sucrées de façon raisonnable de temps en temps (et c'est ce que les nutritionnistes recommandent) mais moi, non. Je suis comme une alcoolique. L'abstention totale est vraiment ce qui fonctionne le mieux avec moi et j'en suis capable, je viens de le faire pendant six semaines et je me sentais super bien! Un peu de sucre, c'est trop pour moi!

Les dates, j'ai congelé la boîte telle quelle et je vais la donner. Semblerait selon les commentaires lus chez ceux qui font le ramadan que les dattes dégelées sont tout aussi délicieuses qu'avant leur congélation!

Le corps trouve le carburant nécessaire dans les aliments et le sucre rajouté n'est pas du tout nécessaire pour fonctionner, en fait, il serait toxique (voir dernier numéro de l'Actualité).

Je suis contente que ton diabète de grossesse soit sous contrôle. Ouf! Un tracas de moins. ;o)

Une femme libre a dit...

oups! dattes avec deux t

Gen a dit...

Quand je dis "sucre", je ne pense pas "sucre ajouté", mais bien à tous les sucres présents dans les aliments (dont dans les dattes... d'ailleurs, tant qu'à céder à un sucre, j'aurais cédé aux dattes! ;)

D'ailleurs, les "faux sucres" et "sucres alternatifs" style stévia, sirop d'agave, etc créent une réponse glycémique et neurochimique pire que le sucre blanc standard. À tout prendre, si vous devez céder à du sucré, allez-y pour du sucre de canne, des flocons de sucre d'érable ou de la mélasse.

Et le diabète a finalement été assez facile à contrôler... mais maudit que je suis contente de pouvoir enfin savourer une petite demi-tasse de crème glacée à la vanille avec les chaleurs qu'il fait ces jours-ci! :)

Une femme en santé a dit...

Tant mieux si tu ne souffre pas du papirisme ....
Je sais exactement le problème que tu vis, c'est mon combat de ne pas reprendre du poids ..... Mes vacances solitaire m'ont donné une méchant réveil, je ferai un billet là dessus quand je serai sorti un peu de mon choc ;)

Une femme libre a dit...

En effet, les faux-sucres sont souvent pires que les vrais, tu as bien raison là-dessus.

Les sucres dans les fruits, en quantité contrôlée (deux à trois fruits par jour), c'est autre chose et bon pour la santé en plus.

En tout cas, j'ai recommencé une journée sans aucun sucre rajouté et je m'en porte bien et je compte bien continuer comme ça!

C'est mardi prochain que j'aurai les résultats des tests cholestérol, pression, diabète etc. Je sais déjà que le doc sera content que j'aie maigri et je persévère.

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,

Ne pas reprendre ce qui a été perdu, oui. Combat d'une vie. Oups! Ton commentaire me laisse croire que ton séjour de vacances t'a fait le cadeau empoisonné de quelques livres en trop. Donne des nouvelles.

PassionArts et plus... a dit...

Pourra-t-on un jour apprendre de nos erreurs et arrêter une fois pour toute de recommencer le même "pattern"... il faut tout de même garder espoir de réussir... Bonne journée

Une femme libre a dit...

PassionArts et plus,je pense que quand on a un problème de poids, c'est le combat de toute une vie et on ne peut jamais se dire "Ça y est, j'ai atteint le poids que je voulais, je n'y pense plus et je n'en parle plus." Ça ne marche pas comme ça et il faut se surveiller toute sa vie et c'est bien correct à bien y penser. Pourquoi pas? On se lève et on recommence. Chose certaine, je suis plus mince que je ne l'étais avant alors c'est très positif tout ça. Et je mange de mieux en mieux. Tellement informée que je pourrais donnner des cours de nutrition eheh! On ne lâche pas!