jeudi 18 septembre 2014

Hésitation

J'hésite à écrire ce qui suit parce que comme c'est trop, ça fait un peu irréel, chargé, too much, dur à gober. Romanesque un peu. Dans les romans, il s'en passe des choses. Dans la vie normale, assez peu. La vie en général, c'est assez plate et routinier. C'est pour ça qu'on lit des romans et qu'on va voir des films.

Mais pas ma vie, faut croire! dit-elle pas si réjouie, car un peu de calme lui ferait du bien à Une femme libre. Dans la vie, on a ce qu'on mérite, ou ce qu'on peut prendre, ou ce qui nous convient? Non, pas vraiment et certainement pas toujours.

Bon, venons-en aux faits, car c'est mon journal ici et j'aime pouvoir m'y référer pour me rappeler des événements passés et les situer dans le temps.

Hier, petit souper absolument charmant dans un petit restaurant tout aussi charmant avec trois amis charmants et ma fille de vingt ans totalement charmante. Je me sens belle, le repas est bon et léger. Je ne prends pas d'alcool et n'en ai pas besoin. Je suis de bonne humeur et je dirais, oui, heureuse.

On marche jusqu'au théâtre, belle gang allumée et ricaneuse. On prend place, mes merveilleuses places au troisième rang qui font que je renouvelle cet abonnement chaque année. Peter et Alice, on m'en a dit le plus grand bien. Détendue, j'ai le sourire étampé dans la face. Vingt ans est là en plus. Je m'en étais ennuyée. Elle aime le théâtre autant que moi.

Cinq minutes avant le début, vibration de mon téléphone. Pas l'intention de répondre. C'est Vingt-trois ans. Je lis quand même les messages textes qui suivent l'appel non-répondu. Oh! C'est du sérieux. Je décide de l'appeler. Elle hurle au téléphone. Elle s'est fait cambrioler. Je quitte le théâtre en trombe, saute dans un taxi et prend en charge ma petite catastrophée. Police, dodo chez moi. Elle est allée travailler ce matin. Courageuse enfant.

17 commentaires:

Solange a dit...

Je ne sais trop quoi dire, je me demande si un jour elles pourront vous laisser vivre. Mais de l'extérieur on est mauvais juge.

Pur bonheur a dit...

On sait jamais quand est-ce qu'on va recevoir une tuile sur la tête. C'est de là que vient l'expression 'Profiter du moment présent'. Heureusement vous en avez le don. Gardez-le précieusement.

Une femme libre a dit...

Solange, c'est vrai que ça ne lâche jamais et là, tout se passe dans la même période, une tentative de suicide, l'une qui a un copain violent, l'autre qui se fait cambrioler. Heureusement que je n'entends pas souvent parler de mon fils, eheh!

Une femme libre a dit...

Pur bonheur, curieusement, je vais bien en effet! Ma cambriolée a décidé courageusemennt de dormir chez elle ce soir (toute seule!). Je loue son courage et sa résilience.

Éphémère a dit...

Ouf, pas facile toute ses histoires. Je comprends que se faire cambrioler est une chose traumatisante, mais en soit, elle n'était pas obliger de vous appeler. Elle aurait pu le faire plus tard en tout cas, je trouve ça dommage que vous ayez manquer votre pièce de théâtre. C'est simplement que je trouve qu'elle aurait pu se débrouiller un peu seul ou à tout les moins attendre que vous ayez terminé votre soirée. De toute façon, le mal était déjà fait. Je ne veux pas paraître froide et sans coeur, quelqu'un a déjà pénétré chez-moi pendant que j'y était seule, je sais la peur qu'on a.

Effectivement, elle est courageuse d'être retourné coucher chez elle.

Je souhaite que tout redevienne plus calme pour vous rapidement !

Une femme libre a dit...

@Éphémère
Je suis la première personne qu'elle a appelée quand elle a constaté le cambriolage. La vitre partout, les tiroirs éparpillés, le désordre. Je ne pense pas qu'elle ait réfléchi, elle était en état de choc et a pensé à sa maman. Je lui ai demandé ce qu'elle aurait fait si je n'avais pas répondu, ce qui aurait évidemment été le cas cinq minutes plus tard une fois la pièce commencée, elle a répondu qu'elle aurait tenté de rejoindre son frère. Mais il il est loin, sur la rive-sud, alors ça aurait été long avant qu'il ne vienne à son secours et ça, c'est si elle avait réussi à le joindre. De toutes façons, je suis contente d'avoir été là pour elle. La pièce, qui était bonne selon mes amis, je vais peut-être repayer pour la voir. On verra. Tu as eu un voleur dans la maison alors que tu étais présente? Encore plus horrible vraiment!

Éphémère a dit...

Le voleur devait croire qu'il n'y avait personne. Ça c'est passé vers les 19h00 le soir. Je travaillais de nuit à cette époque alors je dormais quand il est rentré par la salle de bain. Je pense qu'il a eu plus peur que moi quand il s'est rendu compte que l'appartement n'était pas vide.

Il n'a rien volé, mais le premier appel que j'ai fait, c'est le 911.

Ensuite, j'ai eu du mal à dormir pendant près d'un mois. Le moindre bruit me faisait paniquer.

Alors j'espère que pour elle, ça va mieux se passer. Je comprends quand même qu'elle vous ais téléphoné. C'est difficile à gérer et on ne sait pas quoi faire.



Une femme libre a dit...

Ouf! As-tu barricadé l'accès par la salle de bain? Ce qui est plate pour ma fille, c'est que le vitre cassée a bien été changée, mais les voleurs peuvent faire la même chose: la casser de nouveau et ainsi avoir accès à l'appart. Il faudrait des grilles de sécurité. Elle est rez-de-chaussée.

Éphémère a dit...

Oui, les grilles c'est ce qui a de mieux. Mais vont-ils revenir une 2e fois à la même place ? Un système d'alarme c'est trop cher ?

Le voleur n'avait pas brisé la vitre, ma fenêtre de salle de bain était entrouverte... !

Une femme libre a dit...

Elle n'a pas les moyens de se payer un système d'alarme. C'est la troisième fois qu'il y a effraction. Les proprios ne veulent pas payer pour les grilles de sécurité.

Pur bonheur a dit...

Mon premier réflexe aurait été de faire le 911. Eux, savent quoi faire et rédiger un rapport doit être assez important aussi.

Une femme libre a dit...

La police n'a même pas rédigé de rapport. Ma fille ne s'est fait voler que sa tablette et il n'y avait pas moyen de prendre d'empreintes non plus. Comme elle n'a pas d'assurance, elle aurait très bien pu ne pas appeler les policiers comme elle avait fait les deux autres fois et on serait arrivé au même résultat. Le seul avantage, c'est qu'on a demandé à la policière d'appeler le concierge pour s'assurer que la vitre serait réparée le lendemain. Elle a dit que ce n'était pas dans son mandat mais l'a fait quand même. Elle a même demandé à parler aux propriétaires, le concierge lui a donné le numéro mais elle n'a pas pu les rejoindre évidemment vu que c'est une compagnie à numéro.

Une femme libre a dit...

La policière était très gentille vraiment mais elle a donné d'étranges conseils à ma fille. Comme on ne peut pas obliger les propriétaires à poser des grilles de sécurité, elle a dit à ma fille de s'acheter des planches de plywood pour barricader ses fenêtres!!!!! Pas cher, mais ça voudrait dire passer sa vie dans le noir sans fenêtres. Elle serait en sécurité, soit, mais me semble que la suggestion n'a aucun bon sens.

Éphémère a dit...

Il n'y a pas moyen de trouver des bout de fer pas cher et les installer à l'intérieur sans trop de dégât ? Comme ça elle aurait encore de la clarté !

Une femme libre a dit...

Pour l'instant, ma fille va bien. Elle va sûrement trouver une solution. C'est une battante débrouillarde. Je lui fais confiance.

Une femme libre a dit...

Elle met déjà des bouts de bois pour bloquer l'ouverture des fenêtres. Mais s'ils brisent la vitre, là, c'est autre chose.

Mijo a dit...

Décidemment...