vendredi 26 décembre 2014

Famille et chocolats

Journée très familiale hier. Non, mais, c'était Noël! Bien que, pour dire la vraie vérité, je préférais de beaucoup mes anciennes journées de Noël des dernières années qui étaient tranquillement consacrées au cinéma. Mais là, Vingt-quatre ans avait décidé qu'il fallait absolument aller voir ma mère et que c'était un incontournable. Comment aurais-je bien pu m'opposer à un si bel esprit de famille? Ce que je pense vraiment, c'est qu'elle avait besoin du cadeau monétaire que ma mère nous donne toujours et qui est généreux. Comme notre repas de famille des Fêtes n'est que le 4 janvier cette année car mon fils est au Chili, ça faisait loin. Mais suis-je certaine de ce que j'avance? Pas du tout! 

Nous y sommes donc allés, Vingt-cinq ans (tout probablement attirée par le chèque elle aussi, mais mausus que je suis donc méchante de penser ça... !), Vingt-quatre ans et Petit-fils. J'avais apporté des croissants Ma mère a voulu faire des crêpes, prudentes, nous avons toutes dit non, mais Petit-fils a dit oui! Misère! 

Ma mère ne cuisine plus, c'est son chum qui le fait ou qui achète du tout-fait. Et c'est devenu très compliqué. Elle veut s'en occuper elle-même, cherche les ingrédients, c'est long, fait une crêpe à la fois, permet qu'on la retourne, se plaint que non, c'était pas le moment, s'y remet et reste au poêle tout ce temps, ce qui fait qu'on ne se voit pas. 

Elle a ensuite sorti des montagnes de biscuits et chocolats. J'ai résisté assez bien, ça allait. jusqu'à ce qu'elle sorte LA boîte de chocolats, celle en bois que lui donne chaque année son comptable et qui vaut une fortune. Des chocolats faits main, d'une beauté et délicatesse sans égales et dont le goût est nettement supérieur à tout ce qui se fait sur le marché. Et différent! Ce qui fait que si on en goûte un, l'insatisfaction s'installe, chacun d'entre eux ayant un goût unique, un seul ne nous dit pas ce que goûtent les autres, et comme ils sont touts sublimes, j'ai craqué. Bon, j'ai craqué volontairement, on est toujours responsable de ce qui entre dans notre bouche. 

Évidemment, j'ai oublié sciemment My fitnespal hier et avant-hier aussi. Je l'avais fait toute la journée mais lors de la soirée raclette, j'ai laissé tomber. Compliqué un peu de mesurer ce qu'on mange dans une raclette. Compliqué mais pas impossible et si j'avais voulu, j'aurais pu. 

J'ai pris du poids? Mais bien sûr que oui, en deux jours de relâche, j'en ai pris. Est-ce dramatique? Pas du tout. Deux jours de bombance, ça se rattrape facilement. Et c'est commencé aujourd'hui. Pas d'inquiétude. Hier, une fois mes filles parties, on est allés au centre d'accueil voir ma tante de 91 ans. Ma tante de 81 ans, qui est son aidante naturelle et qui est mince comme un fil, m'a beaucoup complimentée sur ma perte de poids. Elle ne m'avait pas vue depuis un an. Vais-je saboter tous mes efforts? Bien sûr que non! Je suis enfin dans mon poids santé et je vais y rester. 

6 commentaires:

Zoreilles a dit...

Ton Noël semble avoir été joyeux... et délicieux!

Eh que ta mère me fait penser à la mienne...

Une femme libre a dit...

Je l'adore ma mère mais je ne suis pas une aidante comme je voudrais l'être. J'ai zéro patience alors juste de rester douce et gentille m'épuise totalement.

Mon Noël a été pas pire et je ne me plains de rien mais la vraie vérité égoïste, c'est que j'aurais préféré aller bien tranquillement au cinéma. La visite au centre d'accueil beaucoup trop tranquille m'a déprimée. C'était cependant un devoir d'y aller, ma tante n'a pas d'enfants. C'est d'ailleurs moi qui ai insisté auprès de ma mère pour qu'on y aille. Elle s'en serait bien passé elle aussi.

Bon, de quoi je me plains? J'ai l'immense bonheur d'avoir de la famille.

Meilleurs voeux chère Zoreilles pour la nouvelle année qui s'en vient!

Éphémère a dit...

C'est Noël, il faut profiter sans culpabilité ! Heureuse de lire que ça semble s'être bien passé ! Joyeux Noël en retard !

Une femme libre a dit...

Oh! Merci! Et bonne année à toi, Éphémère.

unautreprof a dit...

Faut pas virer fou pour 2 jours... L'idée comme tu dis, c'est de se rattraper!

Une femme libre a dit...

Faut pas virer folle mais faut faire attention. Les années où j'ai pris dix livres pendant les Fêtes, ça commençait exactement comme ça. Tu vois, un écart de deux jours, reprise de Myfitnespal hier et je ne suis pas encore dans mon poids santé. Je pesais 72.6 kilos ce matin, soit exactement 160 livres. La vigilance est de mise. Le haut de mon poids santé, c'est 158 livres. Trop facile de tout reprendre. Et le fait de manger beaucoup même un jour ou deux ouvre l'appétit. J'ai terriblement faim aujourd'hui. Bref, je calcule et je monte la montagne. Trop important pour moi.