mercredi 24 décembre 2014

La révolte de la grand-mère mal-aimée

Bon, là, ça va faire! C'est moi l'adulte et je vais mettre mes culottes d'adulte. Des relations entre des petits-enfants et leur grand-mère, il y en a de toutes les sortes. Si je veux pleurer dans mon coin et me sentir misérable, libre à moi! Mais je veux m'affirmer, transmettre des valeurs, être fière et digne (je lis Hanaken de Geneviève Blouin, et je suis pas mal dans les valeurs des samouraïs, eheh!)

En plus, je ne suis pas obligée de m'occuper de Petit-fils. Alors, si je le fais, ce sera selon mes lois. Plus de télé, fini, c'était comme ça avant, c'était clair et personne ne se plaignait. Chez grand-maman Femme libre, la télé ne s'ouvre pas, c'est tout. Il est plus grand, c'est le temps des Fêtes, je veux bien un Ciné Cadeau par jour, mais on va le choisir ensemble et le regarder ensemble aussi. C'est quoi l'idée de se voir si je fais mes trucs et qu'il est tout seul à la télé. 

Ensuite, ses remarques désagréables, suis-je obligée de les endurer? Non. Lui dire que j'ai compris qu'il a déjà dit qu'il n'aimait pas être chez moi, que sa grand-mère préférée c'était l'autre, qu'il n'aimait pas mes livres ni ma nourriture, ni ma maison et que quand il sera grand, il ne viendra plus jamais me voir, c'est dit, j'ai entendu, pas besoin de le répéter tout le temps. Assez c'est assez. 

La nourriture? Je reviens à avant aussi. Des repas équilibrés et rien d'autre. Il ne mange rien? C'est son choix. Il mangera avec sa mère. Aucune remarque ni incitation ou supplication. 

Les sorties. Je décide et je l'informe du programme de la journée sans lui laisser le loisir de protester. Il veut faire une liste? Soit, je lui dis quoi mettre dedans. Le consensus est terminé, vive l'autorité!

Il va détester encore plus venir ici? Je m'en fous. Actuellement, je fais tout pour lui plaire et il ne veut plus venir. C'est sa mère qui décide et c'est à elle à s'arranger avec ça. 

On faisait de la peinture et du bricolage avant. On jouait à des jeux de société. On avait une belle interaction. C'était avant que la télé nous sépare. Je vais y remédier.

Je pense que je peux lui apporter beaucoup. Telle que je suis. 

Je vais cependant attendre qu'on sollicite mes services. Et je n'achète plus aucun billet de spectacle évidemment. 

Fière et digne, ouais, c'est ça, je veux être une grand-mère fière, droite et digne. Une qui se tient debout. 

17 commentaires:

Une femme libre a dit...

Et qui n'accepte pas que sa fille lui crie après (la mère de Petit-fils). Je lui ai raccroché la ligne au nez. Elle était dans une de ses célèbres colères, celles où elle dit n'importe quoi en hurlant et ne voit plus clair. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas été victime. Me fait froid dans le dos. Faut pas. C'est à moi à mettre mes limites, à moi à me faire respecter. Le règne des sans-respect achève. Respect. Respect. Respect.

Solange a dit...

Difficile pour petit-fils d'avoir du respect pour sa grand-mère si sa mère n'en a pas. Et s'il peut faire tout ce qu'il veut chez son autre grand-mère c'est logique qu'il préfère être là. Je te souhaites un joyeux Noël avec accalmie.

PassionArts et plus... a dit...

Beaucoup de peine pour un coeur de grand-mère... même si on sait qu'il est très jeune pour savoir la signification de ce qu'il dit!
En cette veille de Noël, je t'offre mes meilleurs vœux de Santé, Bonheur et Joie... Une Bonne et Heureuse Année 2015 à toi!

starlette a dit...

Bon plan! La nuit porte conseil, je trouve.
Et l'amour...aimer? c'est quoi vraiment? Surtout quand on a cinq ans?

Ma soeur traite ma mère d'une manière épouvantable. Elle est dure, agressive...pleine de rancoeur.
Sa fille la traitera ainsi un jour aussi, j'en suis certaine! Je trouve que c'est triste.

Julie a dit...

Ça doit être vraiment difficile de se faire manquer autant de respect par des gens qu'on aime profondément... Tu fais bien de mettre tes limites. Si petit-fils et ta fille ne te respectent pas, au moins toi, tu te respecteras toi même.

Quant à ta relation avec petit-fils, peut-être qu'un cadre plus rigide et clair améliorera les choses. Certains enfants ont besoin d'être encadré pour être bien et se sentir en sécurité dans la relation.

Je pense à toi et te souhaite un joyeux Noël malgré cette situation désagréable!

Une femme libre a dit...

Solange, évidemment, tout s'est comme arrangé tout seul. On est allés voir ma mère. J'ai pris le bus car on n'avait envie ni une ni l'autre d'être ensemble dans une voiture. Mais une fois là-bas, tout s'est bien passé. On n'allait tout de même pas gâcher la journée de Noël pour un différend stupide.

Une femme libre a dit...

PassionArts et plus,
Je dois être sans-coeur mais j'ai pas tellement de peine. Il était là aujourd'hui Petit-fils, chez ma mère, fatigué (il a beaucoup de partys)mais enthousiaste. Il a à peine regardé les cadeaux que je lui avais apportés. J'ai été d'autant plus réjouie d'en avoir fait seulement deux petits et pas chers. Merci pour les voeux.

Une femme libre a dit...

Starlette,
En effet, quelle bonne question! C'est quoi l'amour? Et ce ne sont pas nécessairement ceux qui disent le plus aimer qui aiment réellement le plus. Ma mère disait et dit encore: l'amour, ça ne se dit pas, ça se démontre. J'ai toujours été persuadée qu'elle m'aimait alors qu'elle ne me l'a jamais dit! Depuis quelques années, elle réussit à l'écrire dans des cartes de voeux. Nouveau.

Une femme libre a dit...

Merci Quatre fois maman! Je ne suis pas trop inquiète ni pour la relation avec ma fille colérique mais si vaillante ni avec Petit-fils capricieux et si brillant. Les deux vont réussir leur vie et très bien à part ça! Viendra bien un temps quand ma fille aura besoin de mes services et Petit-fils se retrouvera de nouveau chez moi, que ça lui plaise ou non. C'est la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Et je ne vais pas chercher à plaire. Affection bienveillante mais discipline. À prendre ou à laisser.

Zoreilles a dit...

Bravo pour ton attitude de gagnante!

Quand on se respecte soi-même en mettant des limites, les autres nous respectent aussi, on ne prête plus flanc à se faire traiter injustement. À moyen et long terme, ce sera « payant ».

Une femme libre a dit...

Absolument. Derrière toute histoire de personne adulte en bonne santé qui se fait abuser, il y a une acception de l'abus. Si on refuse, on peut quitter l'abuseur(e). J'ai toléré des choses que je trouve intolérables, par peur de ne plus pouvoir voir mon petit-fils ou pour assurer tout simplement la paix familiale. Et je me retrouve avec un petit-fils qui ne veut plus me voir! J'ai rien gagné en cédant.

Une femme libre a dit...

Et puis, je ne suis pas obligée d'être une mère et grand-mère martyre, qui rend tout le temps service pour se plaindre entre ses dents que ce n'est pas apprécié. Quand je rends service, c'est d'abord pour moi, pour avoir le plaisir de la compagnie de mon petit-fils. L'esprit de sacrifice, je l'enterre.

Gen a dit...

Je suis sûre qu'en vieillissant, petit-fils changera d'opinion.

Une femme libre a dit...

Je ne suis pas inquiète (pas trop! eheh).

Pur bonheur a dit...

Tu sais à quoi ça me fait penser? En 100 fois pire dans ton cas! Tu te souviens du film des années '50 de la petite fille sourde/muette/aveugle hyper gâtée dont les parents avaient complètement perdu le contrôle et avaient engagé une institutrice pour la 'dresser'? Pour que ça fonctionne, ils avaient été obligé de s'enfermer dans une cabane dans le bois, loin de la mère. J'ai dû le voir 5 fois! Ça ne t'inspire pas, hahaha. À la fin, elle mangeait ce qu'elle avait devant elle avec ses ustencils!! Un classique. Je suis certaine que tu connais ce film. Enfermes toi avec petit fils pour un week-end, fais lui un make-over lol

Pur bonheur a dit...

Oups, 100 fois MOINS pire (je suis indomptable, je ne me relis pas).

Une femme libre a dit...

C'est l'histoire vraie d'Hélen Keller et j'ai dû la voir une dizaine de fois. Ça me fascinait.
"Miracle en Alabama." Cette femme sourde muette aveugle qui a obtenu un diplôme universitaire et écrit plein de livres.