samedi 28 février 2015

Dire non

Ça s'apprend. Ma fille m'appelle hier pour m'informer que c'est la relâche scolaire et me demander si je peux garder son fils. Je le sais depuis longtemps que c'est la relâche scolaire et les autres années, je préparais tout plein d'activités à faire avec petit-fils. J'en parlais d'avance à ma fille qui ne manifestait aucun intérêt. Cette année, j'ai laissé aller. Je ne suis pas le parent. J'attends. 

Or, me contacter le jour même où la relâche commence, ça ne marche pas. J'ai des cours d'aquaspinning les lundi et jeudi, le mercredi, je vois l'entraîneur, les mardis, jeudis et vendredis, cours de yoga. Je lui ai offert de garder le petit le mardi. Je peux me reprendre le soir pour le yoga ou passer une journée. Elle a accepté. Je pourrais aussi le vendredi mais je dois passer des tests de sang le matin. J'irai le chercher après chez le père si elle veut? Elle va voir. 

Elle n'est pas si mal prise. L'autre famille s'en occupe du petit et c'est là qu'il préfère être. Il adore sa mamy, la mère de son père et c'est surtout elle qui prend soin de lui. Ma fille travaille sept jours sur sept ces temps-ci. Fait du remplacement les fins de semaine en plus de son travail régulier de semaine. C'est une vaillante et une travaillante ma fille. Son auto a fait des siennes et ça lui a occasionné des dépenses. Et aussi, elle veut en mettre plein la vue pour que sa négociation de salaire, qui est dûe en juin, porte fruit. Je l'admire pour son énergie. Elle voit toujours sa t.s. du clsc le jeudi soir. 

Comme elle s'est chicanée avec Joblo, le chum de ma petite Vingt ans, ça devient compliqué pour Vingt ans d'aller garder chez elle. Elle s'est chicanée... par texto! Oui, oui, elle l'a traité de con sur le téléphone de Vingt ans, a dit qu'elle savait que c'était lui qui écrivait à la place de sa soeur (facile, de longs messages sans fautes, on sait bien que ça ne peut pas venir de Vingt ans), a écrit que Vingt ans ne devrait pas le laisser contrôler sa vie comme ça. Alors, il veut des excuses. Elle n'en fera évidemment pas. Mais ça bousille les séjours de gardiennage et de vérification de son état des mardis soirs qui étaient possible quand Vingt ans gardait et couchait là, dans le même lit que sa soeur. Le clsc n'a pas encore réglé les problèmes de colère et d'impulsivité de ma Vingt-quatre ans! 

La petite était ici hier parce que Joblo ne lui répondait pas. Elle ne savait pas où il était et attendait de ses nouvelles. Quand je me suis couchée à minuit, elle attendait encore. Au matin, elle était partie chez lui et m'avait écrit un texto pour m'en informer. C'est son anniversaire à lui aujourd'hui, 29 ans. Il se trouve vieux, me dit Vingt ans. Elle a beaucoup, énormément insisté pour que je l'appelle pour lui souhaiter un bon anniversaire. J'en suis incapable. Je vais lui envoyer un texto. 

Cette Vingt ans a écrit une lettre à ma tante de 92 ans qui vit dans une institution et que c'est bien compliqué d'aller voir depuis que je n'ai plus de voiture. Ma vieille tante l'a lue et relue et ça lui a fait énormément plaisir. Ma petite a un grand coeur. Elle veut sauver le monde. Si seulement elle employait cette énergie salvatrice sur d'autres que sur un gars qui a tant énormément de problèmes et qui la traite si mal. Bon, il ne la traite pas tout le temps mal, je suppose. 

Yoga ce matin. Yoga ou aquaspinning ou musculation tous les jours cette semaine. Je suis fière de moi et en super forme. 

4 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Ta plus jeune était chez toi hier parce que Jo ne lui répondait pas? Elle n'a même pas sa clé?? Tu parles d'un con. C'est dommage qu'elle ne puisse pas aller garder son neveu, ça arrangerait tout le monde! Et tu fais bien de continuer tes activités habituelles, le petit n'est pas toujours un cadeau, surtout sur une longue période :o)

Une femme libre a dit...

Elle a sa clé mais elle a choisi de venir chez moi. Il y a bien des choses que ma fille ne dit pas. Je ne pose pas de questions, d'abord pour ne pas la harceler mais aussi parce que je ne veux pas nécessairement savoir ce qui pourrait me faire mal. Je me protège.

Petit-fils est adorable. Je m'en ennuie, mais faut que je fasse ma vie et il fait la sienne. De toutes façons, je vais passer mon mardi avec lui et il va peut-être même arriver lundi soir, c'est à voir avec ma fille. Il est heureux chez son autre mamie, elle représente la stabilité. Et puis, il y a plein de monde là-bas. Sa jeune tante de 19 ans attend un bébé et va retourner vivre avec maman.

J'ai écrit un courriel pour souhaiter un bon anniversaire à Joblo et il était très content. Bon ben coudons. C'est ça qui est ça. Ce soir, c'est la Nuit Blanche. J'y vais d'habitude.

Et toi, Pur Bonheur, comment ça se passe avec ton petit-fils?

Pur bonheur a dit...

Ça va super bien. Y a rien de plus mignon qu'un poupon de cinq mois. Il ne fouille pas encore, ne crie pas, ne barbouille pas, juste un petit paquet à bécoter. On en profite parce que ça grandit vite!

Une femme libre a dit...

Oui, tellement! Le mien va avoir six ans dans trois mois.