vendredi 20 mars 2015

Dire ce que je pense

Vingt ans est venue chez moi hier. Quand Joblo reçoit des gens, et des gens ça veut dire une fille, il me la renvoie. Il ne la texte pas de la soirée et elle a la permission, et même l'obligation, de dormir chez sa mère. Mais comme elle est persuadée que Joblo ne couche pas avec son invitée, Vingt ans n'est pas inquiète du tout et même relax. Elle a invité deux amies, elles ont rigolé toute la nuit, essayé des vêtements, écouté de la musique. Le bonheur!

Cet après-midi, cependant, elle attendait de ses nouvelles. La tension est revenue. Et voilà qu'elle en a, juste comme on s'en va porter des bagels à mon vieil oncle mourant depuis longtemps maintenant. Chez lui. Elle a décidé de venir le voir avec une des amies qui est encore là, l'amie la plus proche, celle qui me renseigne pour savoir si elle est à l'école ou pas. 

Et Joblo insiste encore pour venir me rencontrer. Alors, elle insiste à sa place, veut me montrer ses écrits. "Écoute, chérie de mon coeur, je ne veux pas voir ton cel. Ce qui est écrit là-dedans est privé, personne ne devrait lire ce qu'on t'écrit, mon amour."

-Mais pourquoioioioioi  tu ne veux pas le voir? Ça sera pas long... vingt minutes, qu'il dit. Il veut juste t'expliquer."

-La dernière fois qu'il m'a parlé, il m'a dit qu'il voulait m'expliquer que tu n'étais pas un ange. Je ne suis pas intéressée du tout à rencontrer un gars pour m'expliquer ça. Tu es une fille formidable, s'il voulait m'expliquer à quel point tu es formidable, ça pourrait m'intéresser. 

-Mais maman, c'est vrai que je ne suis pas un ange... si tu savais...

-As-tu tué quelqu'un, fait mal à quelqu'un, menacé quelqu'un, volé? 

-Non, mais quand on était plus ensemble, Joblo et moi, j'ai pas juste couché avec X, comme je l'avais dit, j'ai aussi couché avec Y et Z et ....

Je l'arrête.

-Ma beauté, même s'il y en avait un différent chaque jour, ça t'appartient. Tu n'as pas à me raconter ça, ni a Joblo d'ailleurs. Tu demeures un ange, une personne intègre au grand coeur toujours prête à aider les autres. On n'est pas plus angélique parce qu'on n'a pas de vie sexuelle. Tu es une personne bien, Vingt ans, ne laisse personne te dire le contraire. 

S'ensuivit une conversation plus "vraie", où elle ne nie pas que Joblo doive toujours avoir raison, que quand il parle de "discuter" il s'agit plutôt de lui qui lui explique longuement ses torts et d'elle qui s'excuse tout aussi longuement. Si elle insiste autant pour que je le rencontre, c'est qu'elle paiera pour si elle n'y parvient pas. Voilà qu'elle pleure. Je parle encore de le quitter. Elle ne veut pas. "Quand tu seras prête. je serai là, on sera tous là pour t'aider."

On parle de plan d'urgence aussi. Si jamais tu dois sortir la nuit sans rien, ni argent ni carte de métro. Elle peut courir chez son amie, celle-là même qui est avec nous, quinze minutes de marche. Bien. Et si tu n'as pas le temps de te rendre là, s'il te court après. Il y a un dépanneur. Appeler 911 svp. 

Elle écoute et répond aux mesures d'urgence. Elle est donc bien consciente que danger il peut y avoir. Mais elle retourne pourtant. 

Le cycle de la violence va se refermer, les bons moments vont diminuer et bientôt il n'y en aura plus du tout. Attendre. 

Son frère qu'elle devait voir? Pas vu. Je n'ai pas trop interrogé. Déjà qu'elle pleurait, je ne voulais pas en rajouter.

7 commentaires:

Michèle a dit...

Tu me fais pleurer ce matin. Tu es tellement une bonne maman. Il y a beaucoup d'amour dans ta relation avec elle. xxx

Une femme libre a dit...

Pour dire vrai, ma chère Michèle, on se chicanait pas mal quand elle était ici et les chérie et mon amour étaient pas mal moins présent. Le fait de la savoir en danger me ramène à la base, oui: le grand amour que j'ai pour elle. Tout le reste est pacotille mais c'est à cause de ces pacotilles qu'on se chicanait!

Pur bonheur a dit...

Non mais tu parles d'un imbécile! Arghh, je le battrais! Il a du front tout le tour de la tête. Après avoir passé une soirée et peut-être une nuit avec une autre fille, Monsieur veut te rencontrer 'pour parler'! Non mais!!! C'est quoi ces manières de demander à ta fille de 'disparaitre' quand il invite une amie. Il croit vraiment que tu seras disposée à le voir??!!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
"Je le battrais", ben, c'est pas une bonne idée! Ne pas répondre à la violence par la violence. ;o)

Pur bonheur a dit...

Tu as raison. Que faire contre un con. Voilà la question. Faut être rusée au lieu d'émotive, c'est sûr.

S@hée a dit...

Mais ce qu'elle a fait quand elle n'était plus avec lui ne le regarde absolument pas. Et si ça le dérange tant que ça, qu'il s'en aille, non mais!

Une femme libre a dit...

Il la torture avec ça,Sahée, le lui reproche constamment. Demande des détails. Ne veut plus utiliser de condoms parce que ça lui fait penser aux autres gars qui en utilisaient avec elle... elle m'a tout raconté ça hier sans que je demande.