dimanche 29 mars 2015

Extrait

"Les différences entre une femme qui tombe en amour et un homme violent qui tombe en amour sont les suivantes:

Elle recherche une relation amoureuse basée sur l'égalité et le respect.

Il rêve d'avoir une femme qui répond à tous ses besoins, qui est belle à tous les moments de la journée, n'a pas de besoins personnels et qui est ébahie par son charme et son intelligence. Il désire une femme qui sera à son service et ne se plaindra jamais à propos de quoi que ce soit qu'il fasse. Une femme qui ne viendra pas gâcher sa journée en lui partageant ses propres frustrations ou malheurs. Bien que l'abus ne soit pas le but ultime de l'homme violent, le contrôle l'est certainement. Il utilisera donc la violence pour garder le contrôle, car il sent qu'il est en droit de le faire.

Un conjoint abusif est un être humain, pas un monstre maléfique. Cependant, il a un problème profondément complexe et destructif qui ne devrait pas être sous-estimé.

Les comportements violents d'un homme violent sont conscients. Il agit délibérément plutôt que par accident ou par perte de contrôle- c'est son mode de pensée et ses valeurs qui guident ses comportements qui sont inconscients.

(...) L'homme violent sait ce qu'il fait, mais pas nécessairement pourquoi il le fait."

Ce texte est tiré du site internet du Refuge pour les femmes de l'Ouest de l'Île.

3 commentaires:

Pur bonheur a dit...

L'ex jeune épouse de Jean Airoldi (allez dans la boite de verre,on va vous dire à quel point vous êtes laide) avait dit un jour en entrevue que Jean, travaillait beaucoup sur elle pour lui apprendre à dire que les choses essentielles. (ne me casse pas les pieds avec tes histoires domestiques, genre). Je n'ai pas été étonné quand elle a demandé le divorce six mois plus tard...

Une femme libre a dit...

Ce qui est insidieux est que la violence conjugale se passe en privé. Ce qu'on perçoit d'un couple n'est pas toujours ce qui se passe quand ils sont seuls ensemble. Trompeur.

Dans le cas de ma fille, je la voyais changer,devenir petite et nerveuse. Et puis, le 11 février, elle est venue se réfugier ici parce qu'elle avait peur de rentrer. À partir de là, j'ai su que la violence avait recommencé.

mijo a dit...

Mais j'ai l'impression que la frontière entre le conscient et l'inconscient est vraiment tenue car si son comportement est conscient, il faut bien que l'homme violent puise dans qqchose de conscient pour agir ainsi. J'ai du mal à croire que le mode de pensée et les valeurs sur lesquelles elle repose soient totalement inconscientes.