jeudi 12 mars 2015

La force

J'ai parlé à mon fils. À son travail. Fallait vraiment que j'aie besoin d'aide. Et la meilleure aide, c'est lui qui me l'a donnée. J'étais paniquée parce que j'ai appelé Joblo sur son cel privé. Il m'a fait parler à ma fille et il lui soufflait quoi dire et elle avait une toute petite voix. Ensuite, il a rappelé lui-même. Dit que ma fille n'était pas un ange, qu'il y a plein de choses que je ne savais pas. Il parlait beaucoup, prenait le contrôle. J'ai mis fin à l'appel. Il a fait rappeler ma fille, "c'est moi, maman, c'est ma faute, j'ai menti à Joblo, fallait que je reste ici pour qu'on s'explique." J'ai dit que je l'aimais et que je la voulais heureuse et le lui ai souhaité une bonne journée. Et voilà que Joblo rapplique. Ils vont venir me voir tous les deux, m'expliquer ce qui se passe, ils en ont assez des calomnies. Je refuse, trop occupée aujourd'hui que je lui dis. Et j'appelle mon fils. Qui m'écoute et me dit qu'il a l'intention d'aller faire un tour chez Joblo. Pas ce soir et il ne sait pas trop quand, mais oui, il va y aller. Il me rappelle qu'on a déjà sorti Vingt ans de là et qu'elle est retournée de son plein gré. Il va falloir qu'elle aille creux, que la vie avec Joblo devienne un enfer, il va falloir la laisser aller jusque là pour qu'elle veuille en sortir et quand elle voudra, on sera là pour elle. 

Comme je ne peux rien faire pour l'instant, je sors. C'était prévu. Je prendrais bien une brosse, tiens, mais je ne ferai pas ça, je vais voir un spectacle de danse ce soir, alors, calmons-nous. Une amie s'en vient, on va souper ensemble. Voilà. C'est comme ça. C'est bien que j'aie un si bon fils. Ça me rend heureuse. 

13 commentaires:

unautreprof a dit...

Un fils solide pour qui tu ne t'inquiètes pas, c'est bien!

Nanou La Terre a dit...

Reçois toute mon énergie Femme Libre xxx Situation vraiment pas facile là, comme je comprends...

Pur bonheur a dit...

S'il est rendu au point de lui trouver plein de défauts, c'est bien ça, il va peut-être la laisser partir. C'est peut-être elle qui s'accroche? Leur relation n'est pas saine ça c'est clair...

Une femme libre a dit...

Unautreprof,

Je n'en parle jamais, il va bien et fait sa vie.

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre,

Je le sais tellement que tu comprends.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Elle n'aurait aucun défaut qu'il lui en trouverait. Ça lui permet de la punir et de la contrôler. La laisser partir? Non, il a besoin d'elle.

Éphémère a dit...

Elle va trouver la force et le courage de se sortir de cette relation, j'en suis certaine.

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Il faut garder espoir.

La dame du centre d'hébergement m'a fait parvenir des documents à propos des sectes. La façon de procéder d'un homme manipulateur est semblable à celle des sectes: manque de sommeil (elle m'a déjà dit qu'il lui parlait toute la nuit), message répété à nauseam jusque ça entre bien dans le cerveau de la victime, ne pas la laisser penser par elle-même, lui dire quoi faire tout le temps, la prendre en charge, la surveiller, la contrôler, lui faire dire qu'elle est d'accord, que lui a raison, que lui sait ce qui est bon pour elle. Ma fille répète beaucoup ces temps-ci "C'est ma faute." et "Après tout ce que Joblo fait pour moi..." Il doit donc le lui dire souvent qu'il fait tout pour elle, c'est enregistré...

Une femme libre a dit...

ad nauseam

Pur bonheur a dit...

L'important c'est qu'elle ne coupe pas les ponts avec toi. Et on dirait bien que ce n'est pas son intention. Elle sait qu'elle a aussi besoin de toi, et que tu es là pour elle. Cette pensée doit la réconforter.

Une femme libre a dit...

Ce n'est pas son intention mais c'est pas mal ça qui arrive. Elle ne va plus à l'école, n'a pas de téléphone et Joblo est toujours là pour la surveiller. Je suis inquiète.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, `
Faut pas oublier qu'elle est la victime dans cette histoire. Très difficile de quitter un homme violent et contrôlant. Elle ne fait pas ce qu'elle veut actuellement.

Nanou La Terre a dit...

Comme je comprends ton inquiétude. il faut continuer de d'outiller, c'est bon ce que tu fais xxx