samedi 4 avril 2015

Épilogue

Ma fille a fait une longue déposition à la police hier. Son agresseur a été arrêté, il a passé la nuit en prison et devrait passer devant le juge ce matin pour être libéré avec des conditions qui seront communiquées à ma fille par téléphone par quelqu'un de la cour. Dans les conditions, il y aura nécessairement l'interdiction de la contacter.

Pourquoi s'est-elle enfin décidée? Un élément curieux qui l'a fait pleurer abondamment a été un des déclencheurs. Il a contacté une très bonne amie à elle, la meilleure ai-je failli écrire, mais elle a plus d'une meilleure amie et la meilleure actuellement, à mon avis à moi, c'est celle qui va à l'école avec elle et qui la supporte vaillamment depuis les débuts de sa saga avec Joblo. C'est d'ailleurs celle-là que Vingt ans voulait avec elle pour aller à la police et nous sommes allées la cueillir en taxi.

Mais bref, Joblo a le carnet d'adresses de Vingt ans car les trucs de ma fille sont toujours chez lui. Il contacte donc cette amie d'enfance, lui jase, la charme, lui demande son aide pour récupérer l'amour de sa vie (ma fille!). Il est tellement charmant et manipulateur qu'elle se rend chez lui pour en discuter! Non, mais, quelle idiote! J'en reviens pas. Elle va chez le type ex-conjoint de sa grande amie sans le dire à l'amie en question. Elle est pourtant au courant des problèmes, c'est chez elle que ma fille s'était réfugiée, l'autre bord du pont, la première fois qu'elle avait quitté Joblo!

Ma fille est extrêmement ébranlée par ce contact. Dit que son amie semble prendre la part de Joblo, l'exhorte d'au moins lui écrire une lettre, trouve cruel que Vingt ans ait quitté le pauvre gars qui l'aime tant comme ça sans aucune explication. Ma fille pleure et pleure encore.

J'en profite pour reparler de la police. Il va appeler toutes tes amies comme ça, tout ton entourage. Tu lui as demandé clairement de te laisser tranquille, il ne le fait pas, ne le fera jamais. Elle dit oui, elle dit non, elle pleure et hésite. Pour compliquer les choses, j'ai Petit-fils à garder chez moi. J'aime pas trop qu'il soit mêlé au drame, le petit. Vingt-cinq ans arrive sur ces entrefaites pour coiffer sa petite soeur. On va laisser faire la coiffure, peux-tu t'occuper de Petit-fils. Oui. Merci.

Elle ne veut pas y aller seulement avec moi. On appelle son amie. On y va les trois en taxi. Rendues là, on nous fait attendre. Comme ma fille est fragile et que j'ai peur qu'elle veuille partir, je vais dire discrètement au comptoir qu'il s'agit d'un cas de violence conjugale. Tout change. On nous fait entrer immédiatement dans une salle. Le policier, hypergentil, nous offre des verres d'eau, va nous les chercher, nous dit qu'une équipe a été appelée et sera là dans cinq minutes. 

Arrivent deux policières. Ma fille parle peu, presque pas et pas du tout de violence. Je suis portée à parler à sa place. Je me fais regarder de travers, avec raison je pense. Alors, je dis que c'est mieux que j'attende à l'extérieur et les policières acquiescent, soulagées de ne pas avoir à me mettre elles-mêmes à la porte! ;o) 

Finalement, ma Vingt-quatre ans, la mère de Petit-fils, appelle, furieuse que j'aie laissé son fils avec sa grande soeur. Elle vient de l'apprendre par la grande soeur elle-même. J'ai beau lui dire qu'il est bien et que sa soeur est en pleine forme, elle est inquiète. On est arrivées à midi 40 et il est déjà 14h30. Je demande au policier de garde si je serai interrogée, il me dit qu'on m'appellera au besoin. Je rentre. 

Ma fille fera sa déposition jusqu'à 16 heures. Elle en avait des choses à dire!

22 commentaires:

Pierre Forest a dit...

C'est une bonne nouvelle. La prochaine étape sera d'aller récupérer ses affaires chez lui. Si elle pouvait être accompagnée d'un policier, ça ferait son effet.

Une femme libre a dit...

Elle n'en a même pas parlé à la police de récupérer ses choses. Il y a surtout des vêtements achetés par lui. Moi, je laisserais tout ça là pour la prochaine victime qui était déjà là quand les policiers sont débarqués. Une autre fille de vingt ans vulnérable et amoureuse. Ma fille la connaît. C'est à elle que le fils de Joblo a été confié quand ce dernier a été embarqué.

Une femme libre a dit...

Tout ce qui avait de la valeur a déjà été brisé par Joblo lors de ses crises de colère, son appareil photo, ses écouteurs de luxe, ses cells à répétition. Il lui a lancé des pots d'argent, des bouteilles d'alcool pleines, il lui a fermé la porte sur les doigts, l'a frappée, jetée en bas du lit, obligée à sourire après les sévices et d'autres trucs dégueux que je ne suis même pas capable d'écrire. En plus de tout ce que je ne sais pas. Je ne m'inquiétais pas pour rien.

unautreprof a dit...

Oh Femme libre, si je suis soulagée, e t'avoue que j'ai le coeur brisé pour ta poulette (et pour sa maman).
Je pense à toi, à elle. Si je pouvais, je la serrerais fort dans mes bras.

Éphémère a dit...

Amour sur vous deux. Je ne sais quoi dire d'autre.

Une femme libre a dit...

unautreprof,

Elle va bien ma poulette dans les circonstances. Elle est fière d'elle, valorisée de tous bords tous côtés. La police lui a dit qu'elle était courageuse et rendait service à la société et tout le monde lui répète la même chose!

Une femme libre a dit...

Éphémère,

Le gars a eu des conditions incluant une thérapie obligatoire pour hommes violents et une autre contre l'alcool et la toxicomanie.Ça devrait le tenir occupé.

En fait, elle a lui a rendu un fier service, ma fille, en le dénonçant!

Une femme libre a dit...

Ceci dit, on joue de prudence et elle ne sort qu'accompagnée.

S@hée a dit...

Je suis soulagée pour vous. Ça va laisser des traces (dit la spécialiste du stress post-traumatique), mais elle n'est pas seule. C'est précieux.

Mais elle reste fragile. Mais elle vous a.

cryzal a dit...

Je suis très heureuse pour votre fille ..mais ce qui me choque est que lui aura pleins d'aides de thérapies et votre fille rien....il y a presque rien pour les victimes....

Julie a dit...

Je suis si soulagée que ta fille ait enfin parlé à la police! Ça prend énormément de courage et je suis heureuse qu'elle en ait eu, en plus de tout le support que toi et son entourage lui offrez. Je vous envoie plein d'ondes positives et de bonheur pour la suite, en espérant que cet imbécile la laissera tranquille pour de bon.

S@hée a dit...

Ça prend du courage pour dénoncer, et du courage pour admettre avoir été victime de.

La victime peut se sentir coupable, humiliée, diminuée d'avoir été agressée, on se sent responsable, surtout que l'agresseur a fait un bon travail de sape sur la victime avant l'agression physique proprement dit.

Ta fille est très forte. Elle peut être fière d'elle. Elle ira loin.

Nanou La Terre a dit...

Je suis si heureuse du déroulement de l'histoire. Bravo pour le courage de ta fille. Elle est bien entourée et je pense que tu y as été pour beaucoup en l'éduquant à refuser le silence.
Par contre, je ne comprends pas comment ce type puisse être en liberté. Même s'il a des conditions, la plupart de ces hommes s'en fout complètement. Que s'est-il passé pour qu'il reste en liberté? C'est un dangereux. Elle a bien porté plainte? Je ne comprends pas? Explique-moi, tu veux bien? xxx

Une femme libre a dit...

Sahée,

Ma fille me surprend. Elle a d'abord dit à l'inspectrice qui téléphonait qu'elle allait mettre son téléphone sur speaker pour que sa mère puisse l'aider à cause de sa dysphasie. Au téléphone, c'est difficile pour elle de comprendre. Mais je ne suis pas intervenue et elle s'est bien débrouillée, en demandant de répéter quand elle n'était pas sure des questions. Le genre de question, Il vous a lancé un pot plein de monnaie, de quelle grosseur était le pot? Pas évident de répondre à ça je trouve. Alors ma fille disait qu'elle ne comprenait pas. Et l'inspectrice, patiente, précisait: la grosseur d'un pot moyen de yogourt? Non, disait ma fille plus gros. "La grosseur d'un gros pot de créme glacée?" Non, plus petit. " Bon, disait l'inspectrice, entre la grosseur d'un pot de yogourt moyen et celle d'un gros pot de créme glacée?" Oui, a répondu ma fille . Et il y a eu des précisions comme ça sur chaque partie de sa déposition.

Plus tard, quand l'inspectrice a téléphoné, elle n'a rien mis sur speaker et a semblé très bien se débrouiller.

Et aujourd'hui, quand c'est la ts de la cour qui a téléphoné, je n'étais même pas là et elle avait pris des notes. Bravo chérie!

Une femme libre a dit...

Cryzal,

Mausus que ton commentaire fait du sens. Je constate avec toi que l'agresseur a deux thérapies dans la poche ( dont il ne veut même pas!) alors que ma fille n'a rien du tout.

Une femme libre a dit...

Nanou la terre,

IL va passer en cour le 26 mai. Entretemps, il reste en liberté mais doit se soumettre aux conditions imposées par la cour. En fait, c'est même plutôt rare que le mec doive passer une nuit en prison. C'est comme ça que ça se passe. Pour l'instant, c'est la parole de ma fille contre la sienne vu que tout s'est passé en privé. C'est le 26 mai qu'il y aura procès.

Nanou La Terre a dit...

Ouf. Le 26 mai c'est loin. Elle vient avec toi en voyage?

Une femme libre a dit...

Non. Mais elle ne restera pas ici toute seule non plus quand je ne serai pas là. Elle habitera chez les parents de son amie d'école. C'est déjà organisé. La première fois qu'elle l'avait quitté, elle avait aussi quitté l'école et était déménagée un mois sur la rive-sud. Non seulement elle était la victime, mais c'est elle qui changeait sa vie pour lui. Cette fois, elle ne changera rien. C'est lui le coupable, pas elle.

Ceci dit, notre sentiment de sécurité n'est pas total et elle sort accompagnée.

PassionArts et plus... a dit...

Un très grand pas de fait pour ta fille... je suis contente de voir que tout semble bien se passer pour elle, qu'elle soit très prudente par contre car on ne sait jamais avec un fou de la sorte! Elle est bien chanceuse d'avoir une mère aimante qui a toujours été là pour elle! Bon courage pour la suite...

Une femme libre a dit...

Passionnarts et plus,
Elle ne va pas si bien aujourd'hui ma fille. Elle pleure beaucoup. Moi aussi. Hier on était sur l'adrénaline, là, on est comme face à la peine pour tout ce qu'elle a enduré si longtemps.

mijo a dit...

Bravo à ta fille pour son immense courage, elle peut être fière d'elle. J'applaudis le policier hyper gentil et les deux policières qui ont du bien la mettre en confiance lors de la déposition.

Bravo au bloc derrière elle pour la soutenir.





Tiffany a dit...

J'ajoute mon commentaire et je dis bravo à ta file et aussi à toi. Ce n'est pas facile de dénoncer, et ta fille est très courageuse. Elle ose briser le cercle de la violence. J'espère, moi aussi, qu'elle pourra bénéficier de thérapies appropriés. Très troublant de voir que Joblo refait déjà le coup avec une autre fille. Cet homme a besoin de soins. Il n'est pas bien.