mardi 21 avril 2015

Soixante et un

J'ai soixante et un an et demi. Je pourrais être la mère de la majorité de mes lectrices. Et en fait, je me sens un peu la mère d'Un autre prof, parce qu'elle n'en a pas de mère, morte trop jeune et elle en souffre et je lui suis attachée. Je la lis depuis longtemps et je l'aime. Jamais vue en personne. 

J'aime beaucoup Sahée aussi, mon intrigante Sahée, mais je n'ai pas du tout de rapport maternel avec elle. On s'affronte même mais je pense qu'on s'aime aussi. On se respecte, ça c'est certain. J'aime son côté battante, sa résilience. Ça m'enrage qu'elle ne maigrisse pas mais coudons, c'est tellement pas de mes affaires. J'aime aussi qu'elle soit une si bonne mère. J'aime ça les bons parents et elle n'a pas à se forcer là-dessus, elle l'a l'affaire. Naturellement. Déjà vue à un salon du Livre. Une jolie femme. 

Il y a aussi Gen, de La plume et le poing, celle-là, on s'est déjà chicanées en masse. C'est plus trop le cas. Je suis allée au vernissage de son premier livre (oh! ça s'appelle pas vernissage, ça s'appelle comment déjà? la présentation d'un livre tout neuf?) dans une brasserie japonaise de mon coin (très concept, ses livres sont sur les samouraïs), jolie elle aussi. Je l'ai revue au dernier Salon du livre et je lui ai acheté son nouveau Hanaken. Elle a du talent et de la personnalité mais même si elle aussi a perdu trop tôt sa mère, pas de relation filiale entre nous. 

Il y a Michèle qui me lit, que j'ai rencontrée déjà au Vieux Port et que j'aime. N'a pas de blogue. Je me demande pourquoi et je fais pression pour qu'elle en parte un. Ça serait super intéressant, je le sais. Une belle femme avec un vieux mari de mon âge qu'elle aime. Entière.  

Et puis, ma chère grande voyageuse Laurence, une femme extraordinaire. Je l'admire, oui. Elle a eu quatre enfants et a décidé de rentabiliser son temps avec eux en s'y consacrant entièrement mais sur une courte période. Ensuite, go, travail d'enseignante et maitrîse pour se qualifier. Et puis, voyage d'un an en Asie en famille. Ensuite, séparation hors-norme, et maintenant, à l'aube de la quarantaine, recherche de tout ce qu'elle ne pouvait pas se permettre avant, recherche? bien plus que ça, exploration et plaisir. Bref! Une femme entière qui a et aura une vie entière et pleine et qui sera encore intéressante à lire quand elle aura soixante et un an comme moi. 

Il  y aura une suite à ce billet mais là, la madame va se servir un autre verre de vin. En plein après-midi? oui. Alcoolique? Tellement pas!

14 commentaires:

Une femme libre a dit...

Laurence? Je ne l'ai jamais vue. Vu seulement ses photos sur son blogue de voyage. Mais j'ai curieusement l'impression de la connaître. Et assez bien à part ça.

S@hée a dit...

Encore dans une période de besoin de déclarer son amour ? ;)

Une femme libre a dit...

Tellement! L'amour, il n'y a que ça de vrai! ;o)

S@hée a dit...

Vrai :-)

Gen a dit...

Lolol! :) La première sortie d'un livre, on appelle ça un lancement.

Et pour la relation filiale... ben comme vous dites on s'est chicanée en masse et vous avez eu des bons mots pour moi quand j'étais déprimée... c'est pas mal le genre de relation que j'avais avec ma mère! :p

Une chose est sûre : j'aime vous avoir parmi mes lectrices et vous lire moi aussi.

Une femme libre a dit...

Bon ok, je prends le rôle de mère substitut avec plaisir alors, Gen. J'aime les grandes familles! ;o)

unautreprof a dit...

Je suis aussi attachée à toi, on est passé du vous au toi. Je suis en manque dès que tu ne publies pas, j'ai une belle surprise aujourd'hui avec tous ces billets.


Je suis aussi attachée à tes filles, surtout à ta plus jeune, qui aurait pu être mon élève.

Puis oui, tu as souvent une attitude maternelle avec moi, davantage depuis le décès de ma mère, et ça m'a fait du bien, ça m'en fait encore! Merci!

S@hée a dit...

Laurence qui est devenue privée aussi ? Je ne veux pas te perdre !! Invite moi stp asheegagnon@gmail.com

Merci pour la tribune, Femme libre.

starlette a dit...

Et si on se rencontrait en vrai?
Me semble que tu me ferais une belle "date"!
Depuis le temps...
Tu te souviens quand on se parlait sur MSN...ça fait genre mille ans. Tu avais un autre nom...ensuite, il y a eu du silence et des retrouvailles.
Le virtuel, souvent, c'est comme la vie! ;-)
Ceci dit. J'irais bien marcher sur le Mont-Royal avec une toi, une belle journée de printemps!

xxx

Laurence

Une femme libre a dit...

Laurence la Starlette,

Mais bien sûr qu'on va se rencontrer. Je reviens du Tonkin/Yunnan le 16 mai et je te contacte! Magnifique idée et encore plus magnifique dans ma magnifique montagne!

Nanou La Terre a dit...

Intriguant... Hâte de lire la suite...

starlette a dit...

TU vas aller à Dali? et Lijiang?
Il y a un endroit où ils font des genres de bonbons mous au gingembre...jamais remangé rien de pareil.
La Chine...c'est déroutant...surtout dans ce coin là qui est comme la campagne chinoise.

Pofite bien!

Une femme libre a dit...

Laurence,
Oui,c'est la campagne! Troisième fois en Chine, j'adore ce pays. On ira à Dali, Lijiang, Zhondiang, Kunming, Shilin, Mile, Qubei, Jianshui, Yuanyang et Hekou. Je ne suis pas très bonbons, mais je vais avoir l'oeil ouvert pour les tiens au gingembre! ;o) Je vais avoir l'oeil ouvert pour tout,tout, tout, d'ailleurs! Quelle chance de me retrouver là-bas.

Une femme libre a dit...

Nanou,

La suite est dans le billet suivant sur mes lecteurs et lectrices!