dimanche 13 septembre 2015

Je reçois

Comme ça m'arrive rarement, c'est toujours une source de stress pour moi. Mais j'ai décidé que ça allait changer. Je décide ça à chaque fois cependant, avec plus ou moins de succès, surtout moins. Se faire confiance. Cette fois sera la bonne.

D'abord, je n'ai pas décidé de recevoir. Mais comme j'ai des amies perpétuellement fauchées, malgré un revenu plus que suffisant pour bien vivre, l'une d'elle n'a pas une cenne noire pour aller au restaurant. Une femme que j'adore et qui m'accompagne au Festival des Films du Monde. Des fois, j'aimerais ça lui faire un budget, organiser ses finances parce que misère de misère! elle paie des frais sur des emprunts et encore des frais pour des chèques sans provisions, alors que si elle était moindrement organisée financièrement, hein....
Bon, celle qui va comprendre très bien de quoi je parle, c'est Gen du blogue "La plume et le poing", qui est aussi économe et organisée que moi et donc un peu tannée des amis qui ne le sont pas. La fourmi, c'est nous.

Alors, j'ai prêté de l'argent à cette amie (que j'aime que j'aime! personne n'est parfait, surtout pas moi, mais ça me fait du bien de me plaindre un peu ici alors qu'elle ne peut pas me lire) pendant le festival des Films du Monde. Elle me le rendra, je le sais mais là les deux filles viennent souper chez moi avant un spectacle pour économiser. Et il y a aura une autre amie de l'amie que je ne connais pas.

Ensuite (c'est la suite de mes empêchements à aimer recevoir), le ménage. Je ne suis pas fana. J'aime sortir. Je ne suis pas une femme de maison. J'ai absolument rien fait pendant mes dix jours aux films du monde et pas vraiment repris les choses en main ensuite. Alors, gros efforts à faire là-dessus. C'est bien. Je suis fière alors ça sera fait. C'est plus un avantage qu'un inconvénient en fait. Un coup de pied bien placé pour faire ce que je n'aime pas faire: ranger, placer, récurer et frotter.

Troisièmement, il y a cuisiner qui est aussi un stress. Bon, j'aime cuisiner et j'aime ce que je fais. C'est simple et végétarien et épicé aussi. Mais quand je reçois, je me crois obligée de performer. Ça va changer. Aujourd'hui. Un petit dhal dont j'ai le secret, du pain afghan (l'immense qui est délicieux!), une belle grosse salade vitaminée, des pâtés végétariens et du fromage. Voilà le repas. Simple. Du melon pour dessert. Faut quand même que je le fasse le dhal! C'est un dhal à la mijoteuse. Or ma fille du milieu, la mère de Petit-fils m'a emprunté ma mijoteuse et m'en a avertie après. Elle a la clé de chez moi. J'aime pas ça quand elle fait ça. Quand je lui ai réclamé l'objet hier, elle était trop occupée pour venir me le porter. Une autre critique ici. C'est pratique un blogue pour chiâler incognito et faire ensuite de grands sourires. Bon, je vais préparer le truc dans un chaudron et transvider dans la mijoteuse quand ma fille viendra me chercher pour aller voir maman. Tout va bien, très bien. Petits tracas tellement infiniment petits quand on a un toit sur la tête et de quoi manger dans le frigo. Surtout quand on pense aux migrants mais aussi aux itinérants, si près de nous et dont on ne parle plus, on dirait. 

Allez, hop! À la tâche! On cuisine, on nettoie, lalalalère. La vie est belle!

24 commentaires:

Pur bonheur a dit...

C'est quand même spécial que des femmes de cet âge ne savent pas gérer un budget. Ont-elles longtemps dépendu d'un homme qui s'occupait des finances du ménage? Ma belle-mère n'avait jamais fait un chèque de sa vie quand son mari est décédé. Au début c'est moi qui lui tenait ses comptes à jour, je payais les factures avec ses chèques, je tenais une liste , elle n'avait qu'à signer.
Un jour j'ai senti un 'manque de confiance' de sa part. J'ai démissionné!! Ça ne me payait pas, je le faisais de bon coeur.
Un jour, le préposé aux taxes de la ville de Montréal. Il croyait que j'étais toujours en charge et que j'avais fait un erreur. Ma belle-mère avait un compte de taxe municipale de $25,000.00 par an. Elle venait de lui envoyer un chèque pour la 2e fois. On parle juste d'une erreur de $25,000. (mdr).
J'étais contente de lui dire que je n'avais rien à voir avec ça. Il était plié au bout de la ligne.. :D

Une femme en santé a dit...

Je crois que ça arrive plus souvent qu'on le pense chez les personnes retraitées. Je ne m'en rendait pas compte avec mon papa vivant, mais ma mère se confie à moi et avoir seulement les chèques de pension de base du gouvernement c'est vraiment peu ... Heureusement ma mère est quand même dans une bonne situation, mais il y a des personnes âgées qui voudraient venir cohabiter avec elle, pour diminuer les frais. Ma mère ne veux rien savoir de cohabiter lol! Elle aime sa liberté ! Je comprends par contre que tes amies ont peut-être plus que les chèques de base, c'est triste de voir les gens avoir de la difficulté financière...

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Ce n'est pas tellement que l'amie en question ne sache pas gérer un budget... bien que c'est possiblement ça aussi. Je ne comprends pas très bien qu'elle n'arrive pas. Elle loue une voiture chère mais à part ça, je ne sais pas où passe son argent. Je n'ai pas à le savoir non plus, ça lui appartient. Elle s'est toujours occupé de ses affaires toute seule et sait comment ça marche!

Ta belle-mêre? As-tu commencé à écrire un livre à son sujet? Elle est une source intarissable d'anecdotes! ;o)

Gen a dit...

Comme j'ai des amis des deux sexes qui sont totalement incapables de gérer un budget, je ne pense pas que d'avoir dépendu d'un homme ou pas est le problème. Surtout que, selon mon expérience, ça fait plusieurs générations que les femmes québécoises tiennent les cordons de la bourse (entk, c'était déjà comme ça dans ma famille pour ma grand-mère de 92 ans... même si pendant une partie de sa vie, elle pouvait remplir les chèques mais devait demander à mon grand-père de les signer).

Par contre, je constate un phénomène chez certaines femmes et c'est le complexe du "asteure je me gâte". Après un événement X de leur vie (divorce, deuil, départ des enfants, etc), ces femmes-là semblent décider de se mettre à se gâter, sous prétexte qu'avant cet événement, elles ne pensaient pas assez à elle. Alors les économies y passent, la carte de crédit se remplit...

J'ai une amie qui est dans une phase du genre depuis quelques mois. Oui, des fois j'aimerais prendre son budget en main et la raisonner.

Mais le reste du temps, j'me dis que j'ai déjà assez de gérer mes affaires, merci!

En plus, si c'était moi qui gérait leur budget, la majorité de mes amis travailleraient beaucoup moins et ils passeraient leur temps à venir me visiter et à m'empêcher d'écrire! lololol! ;)

Une femme libre a dit...

La vraie pauvreté existe, Une femme en santé, et avoir de la misère à arriver parce qu'on a trop peu de revenus, j'ai beaucoup de compassion pour ça. C'est vrai que vivre en gang peut aider! C'est l'avenir, le logement en commun dans les vieux jours, ça peut même être très agréable une "commune" de l'âge d'or! Mais si ta mère ne veut pas de cohabitation, je la comprends aussi. Je reviens du spectacle avec mes amies, je les adore mais je suis bien contente de rentrer toute seule chez moi. ;o)

Mon amie qui n'a plus une cenne avant que son chèque n'entre le 15 de ce mois a un très bon revenu. Elle dépense tout à mesure. C'est comme ça.

Une femme libre a dit...

N'empêche, ça pourrait te faire une autre carrière parallèle, la gestion du budget des autres, Gen! Tu leur chargerais une portion de l'argent que tu leur fais économiser. Je me verrais aussi faire ça mais c'est comme archi tabou de parler d'argent dans notre société. Mon amie qui n'arrive pas, je ne sais même pas pourquoi elle n'arrive pas, je sais combien elle reçoit de revenu et je sais aussi combien elle paie peu de loyer (elle vit dans une coopérative d'habitation). Mais je me verrais mal lui demander où passe son argent alors que je me sens à l'aise de lui parler de plein d'autres sujets.

Le asteure je me gâte est encouragé par la publicité. "Parce que vous le méritez" est un des slogans publicitaires qui marchent le mieux. Vous méritez cette crème à 100$ et vous méritez un voyage aux Bermudes et vous méritez ce beau char cher.

Tiffany a dit...

J'adore recevoir des amis à la maison, mais j'ai appris avec les années à modérer les transports car je suis très généreuses et j'ai réalisé que certaines personnes abusaient. Dans le sens qu'elles se laissent toujours inviter, sans jamais t'inviter en retour pour X raisons (appartement trop petit, ménage pas fait, je ne suis pas bonne en cuisine, etc.)Mon chum est pareil, il ne veut jamais que personne n'amène rien, il veut tout fournir, offrir. Sauf que c'est un couteau à double tranchant car certaines personnes sont gratteuses et lorsque je m'en rend compte, ça me fâche. Par exemple, un couple d'amis qui vient manger à la maison et qui apportent une bouteille de vin. Parfait. Mais parce que l'on a pas bu leur bouteille, ils demandent à la fin de la soirée de la rapporter (non mais! on a bu notre vin par contre!). J'ai déjà vu des gens qui avaient apporter un ou deux fromages demander à les rapporter à moitié mangé à la fin de la soirée! Tandis que nous, ça nous a souvent coûté plus de 100$ de nourriture et de vin pour les recevoir. Bref, je choisis maintenant mes invités!

Une femme libre a dit...

Hein? Quelqu'un qui veut rapporter son vin ou le reste de son fromage? Wow! Incroyable! Quel manque de savoir-vivre. Bien franchement, j'ai jamais vu ça. Manque de classe total. Non seulement je ne les inviterais plus mais je cesserais de les fréquenter. Je te comprends totalement.

Mes amies ne sont pas comme ça du tout. Quand on ne veut ou ne peut pas inviter à la maison, on peut le faire au restaurant. Quand on est trop pauvre pour ça, on peut rendre des services pour ne pas être la personne redevable. Il y a toujours moyen de moyenner.

C'est certain que c'est agréable de recevoir (j'ai beaucoup aimé ça hier!) mais de se faire exploiter, non!

J'ai fait un super ménage et j'en suis trop contente aujourd'hui. Merci à mes invitées!

Ma fille qui a soupé avec nous a beaucoup parlé de la violence conjugale qu'elle a subie. On sentait qu'elle avait besoin d'en parler. Elle change, ma fille. Voit sa psy ce matin.

Pur bonheur a dit...

Ça me fait tellement penser à mes beaux-frères et belles-soeurs, du temps où je les invitais... Je passais deux jours à préparer un festin. Ils arrivaient avec une bouteille de vin par couple, qu'ils débouchaient et mettait sur la table devant eux. Il y a un soir où mon mari n'avait pas envie d'en boire et n'avait pas ouvert de bouteille, il y en avait 3 sur la table! (celles apportés par mes convives). Alors donc, je tend mon verre vide , en me disant que l'un d'entre eux partageraient. Et bien non! Ils remplissaient leur verre et allait porter la bouteille sur le frigo! J'avais envie de leur dire, coudonc vous pensez vous au vieux Duluth?? Ce fut la dernière fois que je les ai invité. C'était arrivé avant et là ça été la goutte d'eau!
Cela dit, j'ai aussi des personnes je j'invite souvent, qui eux ne recoivent JAMAIS, et qui arrive les mains vides. Pas de fleurs pour l'hôtesse (moi), pas de vin, rien. Je les appelle les 'têteux'.
Car en plus ils quêtent les invitations, et nous font presque sentir choyés de les avoir à notre table. Car aussitôt arrivés, ils nous font part du prix de l'essence et que ça leur coûte donc cher de venir nous visiter!

Michèle a dit...

Ciel, vous avez des drôles d'amis !

Nous, (de vieux amis), on se paye et on se fait payer la traite.

Plein de soupers improvisés ou tout le monde apporte des trucs (le plus fréquent !) et de temps en temps, une maisonnée qui prépare un repas, et les autres apportent la boisson. On laisse tout le temps les restes d'alcool, mais parfois on partage les gros surplus de bouffe périssable (question de ne pas gaspiller).

On se reçoit souvent simplement, menu pas trop cher, comme blé d'inde/salade de pâtes/melon d'eau.

On va très peu restaurant, car on a beaucoup d'enfants, on aime étirer les soirées et on s'habille confortable.

Pour les revenus de retraite, je connais une femme de 64 ans, qui a tout retiré ses REER dans la cinquantaine, a annulé une assurance vie prise très jeune (donc pas chère) pour empocher le capital et a une grosse hypothèque. Je trouve dommage qu'elle doive toujours se casser la tête pour arriver.

Je trouve que ce qui tue le plus les budgets sont les voitures en location (des milliers de dollars en fumée) et les intérêts sur les prêts personnels et les cartes de crédit.

Mais les voyages, les roulottes, les motorisés ne sont pas du gaspillage à mon avis. Il faut bien profiter de sa retraite tant qu'on peut. Et on n'est vraiment pas obligé de laisser un patrimoine à ses enfants... :)

J'aime bien l'idée d'une propriété partagée. Une maison de plein pied, mais avec des aires privées et d'autres communes. Surtout pour les gens seuls. Ça permet de partager les dépenses mais aussi de briser l'isolement. J'ai même un plan (dans ma tête), d'une maison en U, avec une petite piscine ou spa au milieu. Trois 3 1/2 avec mini cuisinette et une grande cuisine/salle à manger, pour cuisiner ensemble, recevoir et faire la fête. Un fantasme. :)

Pur bonheur a dit...

Mes beaux parents avaient une maison en Floride, en U, avec piscine au milieu. C'était magnifique. On voyait la piscine peut importe où nous nous trouvions dans la maison.
(autre perte majeure. Une fois veuve, ma belle-mère nulle en finance, a vendu cette propriété à moitié prix. Et a refait la même chose avec la maison familiale. C'est donc d'valleurs!)

mijo a dit...

J'aime bien recevoir et en toute simplicité pour ne pas être tout le temps au fourneau pendant que les invités sont à table. Ce que j'aime moins, c'est le cardio-ménage avant car même si la maison n'est pas sale, elle est vivante, bien vivante par moment ! Et quand vient le temps de ramasser... Et encore, pour la cuisine, comme pour le ménage, j'ai toujours de l'aide ! Heureusement car je stresse littéralement de recevoir dans une maison en léger désordre.

Gen a dit...

Les jeunes parlent un peu plus d'argent que les plus vieux, mais à chaque fois que j'ai essayé de conseiller des amis sur leurs finances (genre en leur expliquant : ptêt que tu pourrais attendre six mois pour changer tes divans et économiser l'argent pour les payer cash... quand on a acheté le nôtre, on l'a payé 25% moins cher parce qu'on prenait pas de financement) j'ai été TRÈS mal reçue. Et là je ne parle même pas de l'amie qui venait de se ramasser seule et avec laquelle je me suis assise pour essayer de lui éviter la faillite. Quand je lui ai dit qu'il fallait qu'elle renonce à ses deux visites chez le coiffeur par mois, son esthéticienne mensuelle, sa manucure hebdomadaire et qu'elle coupe de moitié ses dépenses de vêtements, je me suis pratiquement fait crier des bêtises. Pourtant ça aurait allégé son budget de presque 500$ PAR MOIS! Quatre mois plus tard, elle faisait faillite. Je ne l'ai pas revue depuis.

Et j'adorais recevoir pré-bébé! :) Là avec la puce je trouve toujours ça le fun, mais cuisiner est pas mal plus long et compliqué avec le bébé dans les jambes (et on parlera pas du ménage, qui est long à faire et ne dure pas). Comme je ne peux pas vraiment acheter du stock tout fait (le sans gluten tout fait, c'est cher et pas très bon), mettons qu'on a diminué un peu le nombre de réceptions.

Mais moi aussi j'ai déjà reçu ça du monde cheap qui voulaient pas partager leur bouteille ou qui repartaient avec ou qui ne nous recevaient jamais en retour. J'me suis servie du bébé comme excuse pour ne plus les inviter! :p

unautreprof a dit...

Ah ton menu est parfait, j'ai l'eau à la bouche! Inviter des gens nous forcent parfois à faire le ménage, je sais que je suis toujours contente après coup.

En lisant les commentaires, j'apprécie mes amis, ceux de mon chum et ma famille! Tous viennent avec de quoi à boire (certains même lors de ma grossesse avec de quoi sans alcool pour moi). Mes amies qui sont venues voir la cocotte et qui passaient en après-midi aussi, un cadeau, un petit truc.

Quand on reçois, c'est simple. Souvent un a un plat de viande ou poisson, des légumes + une salade. Puis du pain, des fromages, et un dessert (souvent une salade de fruits avec un truc sucré genre baklavas achetés dans une épicerie marocaine, ou un dessert portugais). Une fois qu'on manquait de temps, on a dégelé un chili et l'avons fait en lasagne, avec grosse salade tomates concombres et salade de fruits. Simple et super bon! Nos invités n'y ont vu que du feu.

unautreprof a dit...

Vive les fautes d'orthographe, pas possible, j'écris vite, ne me relis pas...

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, tu dois parler de tes belles-soeurs et beaux-frères qui sont les descendants directs de ta belle-mêre? Tu les mettras dans ton livre. Veux-tu bien me dire comment ça se fait qu'avec une telle famille ton mari soit si beau (j'ai vu des photos), sexy et parfait?

Une femme libre a dit...

Michèle,
Partager la nourriture en trop, c'est un must, surtout quand on ne veut pas grossir. Quand mon frigo est plein, je mange trop, c'est comme automatique. Je suis tellement anti-gaspillage. Les appartements partagés tout en respectant l'intimité de chacun, c'est une très bonne idée. Ça existe d'ailleurs un projet semblable, il y avait une émission télé là-dessus et c'était multigénérationnel. Plein d'enfants et de personnes âgées aussi. Très pratique pour avoir des gardiens disponibles pour les jeunes familles. Tout le monde avait l'air heureux (normal, ils passaient à la tv, doit pas être si harmonieux tout le temps) et on les voyait partager un repas commun dans leur grande salle communautaire.

Une femme libre a dit...

Gen,
Il y a maintenant une culture du crédit. Ma fille aurait pu acheter sa voiture comptant, ma mère lui a donné dix mille dollars, je lui ai avancé cinq milles (c'était pour son achat de condo mais je lui ai donné tout de suite) et elle avait cinq mille à la banque. Elle a préféré donner une partie des fonds à l'achat mais payer le reste à crédit. Et elle m'a expliqué que quand elle achèterait un condo, elle aurait moins de misère à obtenir une hypothèque si elle avait un excellent dossier de crédit et un excellent dossier de crédit, ce n'est pas de payer cash mais bien de payer à temps tes paiements à crédit!

Et il est vrai que si elle a sussi un projet condo, il lui faut une mise de fonds aussi grosse que possible, donc son raisonnement a du sens.

Non, les gens ne veulent rien couper, pas tous quand même et cette fille du milieu, la mère de petit-fils est un excellent exemple de la capacité de changer à cet égard. Alors qu'elle dépensait tout à mesure avant et avait de la misère à arriver, peu importe son revenu, maintenant elle a une coloc, ce qui l'oblige à partager sa chambre avec son fils et elle a des économies prises à la source quand son chèque de paie est déposé. Elle est bien contente de cette nouvelle façon de fonctionner.

Une femme libre a dit...

Tu as des amis comme les miens, Un autre prof! Faut pas arrêter de recevoir quand on a des enfants, on le fait autrement c'est tout. Ce sont les visiteurs qui apportent à manger! Et puis, si tu reçois des amis qui ont aussi des enfants, ta fille pourra jouer avec eux en grandissant! La vie change, elle s'anime de cris de joie, d'imprévus et de pleurs aussi, la vie devient plus "vivante". Tout le monde va comprendre que la maison de nouveaux parents ne soit pas impeccable et s'entourer, voir du monde, s'étourdir un peu c'est le secret pour passer à travers la naissance d'un enfant tout en demeurant autre chose qu'un parent. Avoir du plaisir, mettre le bébé qui pleure dans les bras des visiteurs, rire ou se plaindre et même pleurer toi aussi, pourquoi pas? Ne pas s'isoler en tout cas.

Une femme libre a dit...

Mijo,
Je suis tellement contente de mon ménage! Tout est à sa place et ça sent bon et ça valait la peine d'inviter pour ça! Je recommencerai plus souvent pour me forcer à entretenir! ;o)

Éphémère a dit...

Donc, passez une belle soirée ?

Une femme libre a dit...

Une bonne soirée, oui, merci et hier, c'était soirée théâtre, la pièce "As is" de Simon Boudreault. J'ai adoré et je recommande!

Pur bonheur a dit...

Mon mari dit à la blague que sa mère a mis le paquet pour lui (il est l'ainé) et qu'il ne restait plus de beaux gènes pour les autres (lol).
Tu as deviné juste. Ce sont mes radins de beaux-frères et belles-soeurs dont il était question. À un souper de Noël, ma belle-soeur avait invité chez elle la famille et un 'futur' amoureux (elle rêvait), copain d'enfance de mon mari et riche homme d'affaire.

Quand il s'est assis à la table, il était surpris de voir 6 bouteilles de vin sur la table , et son verre à lui, vide. Il a aussitôt compris (sommes-nous au Vieux Duluth genre). Il s'est mis à rigoler en disant qu'avoir su, il aurait fait livrer un camion de bières et vins). Et quand on lui a servi son assiette, minimaliste, il a dit qu'il irait chez Doncun's donuts en soirée(toujours à la blague). Ma belle-mère était enragée le lendemain. Elle nous a dit qu'il ne savait pas vivre. Qu'il c'était saouler avec le vin des autres (on lui a fourni du vin, c'était trop con)et manger comme un 'cochon' sans rien avoir apporté. Je te jure!! Mon beaux-père n'allait même plus dans leurs soupers organisés de cette façon, lui si généreux. Ma belle-mère arrive toujours dans un souper avec son bol de carottes coupées en bâtonnets. GROSSE contribution pour quelqu'un qui fait semblant de faire sa part.

Une femme libre a dit...

Ta belle-mêre apporte les carottes? Eheh, je commence à la connaître alors ça ne me surprend pas!