samedi 12 septembre 2015

Ma fille

Ma plus jeune. Au yoga de ce matin, l'excellent prof qui nous fait travailler si fort nous parlait d'une intention à laquelle dédier notre pratique. J'ai pensé alors au lâcher prise envers ma fille et ses cours difficiles. J'ai décidé de lui demander si elle en voulait de mon aide et si oui, de quel type d'aide elle avait besoin. 

Dès que je lui en ai parlé, elle a éclaté en sanglots. Se sent totalement incomprise dans sa classe et des profs et des autres élèves. Ils sont dix-huit dans la classe, dix-sept personnes d'origine haïtienne et une "bollée" d'origine turque. Quinze femmes et trois hommes. Quand elle a dit qu'elle était adoptée, on lui a répondu qu'elle n'aurait pas dû le dire, que c'était personnel.  Quand elle a dit à une de ses profs (elle a deux hommes et une femme qui enseignent) qu'elle avait des problèmes d'apprentissage et que celle-ci lui a suggéré de s'assoir tout près d'elle pour être moins dérangée, d'autres élèves lui ont demandé à la pause si elle était assise près de la prof  parce qu'elle est adoptée!!

Les profs maintenant. Celle qui lui est la plus sympathique, la dame qui aurait une formation d'infirmière, leur a expliqué qu'il était important de continuer à parler au mort quand on prépare son corps pour la morgue parce que son âme entendait!!! Non, mais misère... 

Aucun des trois profs ne sait ce qu'est la dyscalculie, la dysphasie ou la dyslexie! Elle a dit à sa prof préférée (l'infirmière) qu'elle avait été traitée à l'hôpital Douglas et celle-ci pense maintenant qu'elle souffre de maladie mentale et lui a demandé si elle pouvait avoir une crise en classe! Bon, ici, ma fille a des torts, elle n'a pas expliqué que c'est pour son déficit d'attention qu'elle avait été suivie à Douglas. Elle a de la misère à s'expliquer ma fille avec sa dysphasie. 

Ensuite, les textes, elle ne les comprend pas. Hier, ils devaient compléter les termes manquants dans un texte et elle ne comprenait pas et n'a pas été capable du tout de faire l'exercice. Je le sais qu'elle ne comprend pas ce genre de truc tout comme elle ne comprend pas ce qu'elle lit!

Elle est malheureuse, se sent à part du reste du groupe qui parle créole dans les pauses, ne s'est pas fait d'amies alors qu'elle s'en fait tout le temps partout, les profs sont stupides (c'est pas elle qui dit ça, c'est moi, elle, elle ne les critique pas!), elle ne va pas passer le foutu cours, alors que fait-elle là? 

Je lui propose alors de tout laisser tomber et de retourner dans son ancienne école. Elle pleure plus fort encore. Elle veut rester là, elle aime ce qu'elle apprend, elle aime le cours même si elle ne pense pas le passer. 

Je remercie mon yoga qui m'aide à lâcher prise. 

Je lui offre de sortir, elle refuse et regarde des émissions de meurtre débiles à canal-D. 

Je vais faire une petite épicerie. Je reçois des amies à souper demain soir. Se tenir occupée et zen. Un jour à la fois.

5 commentaires:

Une femme libre a dit...

Un des problèmes est qu'elle ne peut pas apporter ses cahiers d'étude à la maison. La raison n'est pas claire. Bon, elle vient de me dire que c'est parce qu'ils appartiennent à l'école et que ceux qu'elle a payés, elle va les recevoir plus tard. Elle a cependant ses feuilles d'étude pour le cours de santé mentale et je lui offre de regarder ça avec elle mais elle soupire et se dit trop fatiguée. Elle est toujours effouérée devant la télé. C'est difficile de vraiment lâcher prise en la regardant se garrocher dans l'échec sans rien faire. Ai-je le choix? J'ai envie de la secouer. Je ne suis pas si zen que je le voudrais, bazouelle! ;o)

Tiffany a dit...

Ouf! Pas facile. Moi je dis que malgré les embûches, tu devrais encourager ta fille à persévérer. Peut être que les autres étudiants et les profs ne sont pas super, mais j'ai l'impression que ça serait difficile pour elle peu importe. Ne parle pas dans le dos des profs ou des autres collègues devant elle, sinon elle va penser qu'elle a raison (même si c'est vrai) et pourrait abandonner.

Pour ce qui est de sa paresse, moi je mettrais quelques balises claires, surtout si elle habite chez toi. Est-ce qu'elle se couche trop tard pour être si fatiguée?

Dans un autre ordre d'idées, tu peux aussi adopter l'attitude complètement opposée et lâcher prise. Ne plus t'en soucier. C'est elle qui est maître de sa vie et tu n'y peux rien.

Une femme libre a dit...

Je ne l'encourage à rien du tout, Tiffany. Elle est beaucoup dans l'affirmation de soi, ma fille, probablement influencée par sa psychologue. Elle veut continuer à faire ce cours, grand bien lui fasse. Aujourd'hui, non seulement elle ne pleurait plus, mais elle avait un grand sourire pour aller voir ma mère. Et ce soir, elle a beaucoup parlé avec mes amies qui soupaient chez nous de son histoire de violence conjugale. Elle voit sa psy demain. C'est probablement normal qu'elle ait des émotions en dent de scie.

La prof qui a dit de parler aux morts, je lui ai certainement dit que je trouvais ça ridicule. Je trouve ça ridicule! ;o)

Elle se couche très tard, c'est une fille de nuit. Son horaire scolaire actuel lui convient d'ailleurs très bien, de 15h30 à 22h30, c'est parfait pour elle. Elle n'est pas paresseuse, le cours l'épuise pour vrai. Avec ses problèmes d'apprentissage, elle doit toujours faire plus d'efforts que les autres.

unautreprof a dit...

C'est bien que tu comprennes que ce n'est pas de la paresse mais bien de la surchage. J'ai souvent eu des parents qui disaient ça :« il ne veut pas faire des travaux supplémentaires le soir, ça l'aiderait pourtant!» Non, ton enfant a besoin de se reposer et de récupérer. Pas de millions de cours de rattrapage et de leçons en extras, surtout quand il a de la difficulté avec celles simples qui lui sont données. Bref. C'était pour moi le plus dur avec les parents.


Y'a ben du monde innocent à son cours! Etre assise près du prof parce qu'elle est adoptée? Quelque chose me dit qu'elle n'et pas la seule à avoir des difficutlés de compréhension...

Une femme libre a dit...

Ça prend des années à un parent pour comprendre ça, alors tu continueras ton beau travail de conscientisation parentale, Un autre prof!

Il y a des gens à son cours qui sont de nouveaux arrivants, certains ne maîtrisent même pas la langue française, mais d'après elle (et elle s'y connaît!), elle est la seule avec des problèmes d'apprentissage.