jeudi 17 septembre 2015

Un semblant d'espoir

Aujourd'hui, on a fait ce qui ressemble pas mal à de l'étude dans le cahier de ma Vingt et un an. Ça a commencé par un "Tu voulais voir mon cahier?" d'un ton bête et brusque. Oupelaye! Une ouverture! Je me précipite, je lis à haute voix, je m'intéresse (ça m'intéresse pour vrai, pas dur!). Elle fait autre chose mais se tient pas loin. Je lui dis alors "Je me demande bien ce que le prof va demander là-dedans à l'examen." et là elle me sort deux feuilles de son sac. Écrit dessus: Apprendre par coeur. Examen. 

Yé de yé! Parle-moi de ça! On a commencé un peu oralement. Ça marchait. J'ai parlé d'écrire ce qu'elle venait d'apprendre question de ne pas faire trop de fautes d'orthographe à l'examen. Elle a même accepté ça! On a peut-être travaillé quinze, vingt minutes au max, ce qui est énorme pour elle. Demain, elle aura possiblement (et probablement!) tout oublié. Mais pas grave, si elle a la même ouverture, on recommencera. 

10 commentaires:

Solange a dit...

C'est encourageant un bon début. Je lui souhaite de tout coeur de réussir.

Une femme libre a dit...

On verra, Solange. Ce qui est aussi encourageant, c'est qu'elle part à l'heure, elle qui est reconnue pour toujours être en retard. Et je ne m'en mêle plus (ou... à peine, soyons franche ;o))

Anonyme a dit...

C'est super!!! elle progresse...Très encourageant!!

Gen a dit...

Wow! Faut croire qu'elle aime vraiment ce qu'elle apprend.

Une femme libre a dit...

Elle progresse, pas si certaine tout de même, Élyse. Comme je le disais, elle aura probablement tout oublié demain ce qu'elle a appris aujourd'hui et je ne suis pas du tout certaine qu'elle veuille s'y remettre demain non plus. J'ai appris à être très réaliste avec le temps! ;o)

Une femme libre a dit...

Oui, elle aime ce qu'elle apprend, ça, je le constate Gen! Et elle a hâte d'avoir son uniforme et le dit. Bref, qu'elle passe le cours ou pas, elle a de l'intérêt, ce qui n'était pas du tout évident au départ. C'était mon idée à moi bien plus que la sienne ce cours de préposée aux personnes en perte d'autonomie. Aussi, là, elle est dans la théorie, la pratique, c'est autre chose. Mais je suis dans le lâcher prise en même temps que je trouve important que je sois là. J'ai bien fait de ne me programmer aucun voyage pendant son cours.

mijo a dit...

Oh je n'avais pas vu ce billet. Elle se lève pour être à l'heure, elle demande de l'aide. Un jour à la fois. Mais ça fait très plaisir à lire.

Une femme libre a dit...

Oui, ça fait plaisir certainement Mijo. Mais j'ai appris avec le temps à ne pas me réjouir trop vite avec cette enfant. Je prends ce qui est mais je ne m'attends à rien. Bien qu'elle soit surprenante et qu'il y ait de réels changements. J'ouvre mon classeur et ses documents d'adoption n'étaient plus là. Je l'interroge. "Ils sont à moi et tu as dit que je pouvais les prendre." Ses soeurs n'ont jamais demandé à les lire et surtout pas à les garder avec elles. Je suis surprise.

Pur bonheur a dit...

Elle a sorti ses papiers d'adoption? Est-ce que tu sais pourquoi? Serait-ce possible qu'elle veuille connaitre ses origines?

Une femme libre a dit...

Bien sûr qu'elle aimerait connaître ses parents biologiques. Si c'était possible, ce serait l'idéal. Le père, on n'a pas son nom mais celui de la mère est sur le certificat de naissance original. Un nom, une ville, Port-au-Prince en plus, la plus grosse. Ça serait extrêmement compliqué.