jeudi 19 novembre 2015

Mes dadas

Mes dadas, mes doudounes, mes obsessions, mes radotages. 

Je suis la défenseure de la veuve et de l'orphelin. La misère de l'autre me touche toujours intensément, je travaille là-dessus. Car je ne serai jamais heureuse si je prends la misère du monde sur mon dos. Et en même temps, ça me rend bien heureuse de contribuer à la soulager ne serait-ce qu'infinitésimalement cette misère humaine. 

Les gens viennent avant les animaux. Pour moi, pour moi. Je deviens plus tolérante là-dessus, plus acceptante. Je m'adoucis. Ma grande amie qui ne vit que pour son chat et paie actuellement 500$ par mois de médicaments en plus de la nourriture spécialisée et des visites nombreuses chez le vet pour maintenir en vie sa matoune de 18 ans, je trouve ça moins ridicule qu'avant. Et je la laisse m'en parler, sans systématiquement changer de sujet pour ne pas dire ce que j'en pense, comme je l'aurais fait avant. Plus encore! Je lui demande des nouvelles de sa chatte. Je me surprends moi-même. Et je sais qu'on va la ramasser à la petite cuillère lors du décès de celle qu'elle appelle sa "compagne". Elle dit qu'elle n'aura plus alors aucune raison de vivre. On parle ici d'une femme cultivée et intelligente, une professionnelle qui sortait beaucoup avant mais maintenant rentre en courant après le travail pour aller retrouver sa chatte. 

La lutte au sucre est un autre de mes dadas anciens. Je suis persuadée que c'est du poison et qu'il faut l'éliminer. 

La bonne gestion des finances et la lutte au gaspillage est une priorité pour moi. Je ne dépense pas pour rien. Actuellement, je me nourris dans une épicerie avec les prix les plus bas en ville, du désordre, des trucs en vrac, de gros sacs de légumes qui seraient jetés ailleurs parce que défraîchis ou juste pas beaux et qu'on vend un dollar le sac. J'adore aller là! Je marche partout et parfois fort loin pour éviter de prendre le métro. Je n'achète pas de vêtements ni de produits de beauté. 

Je me bats depuis toujours contre l'excès de poids mais je suis plus nuancée qu'avant là-dessus. Ainsi, en plein mois de novembre, mon but actuel n'est pas de maigrir mais bien de maintenir mon poids qui est de quelques livres au-dessus de mon poids santé. Ne pas toucher au sucre évidemment mais ne pas me restreindre trop en cette période de vulnérabilité. Je ne compte donc pas les calories mais je me pèse et "je fais attention" pour ne pas engraisser. 

Le sport est toujours aussi important et je ne lâche pas là-dessus. J'y trouve du plaisir et de la satisfaction et c'est comme ça depuis plusieurs années. 

Mes filles sont une autre de mes obsessions mais ce n'est pas d'elles dont je voulais parler dans ce billet. Mon fils devrait davantage faire partie de ma vie. Ça tombe bien, il m'a appelée pour me voir et je manque mon cours de méditation pour lui ce soir. Je pense que mon fils est prioritaire car il est peu disponible. 

Ce qui m'emmène à la méditation qui n'est pas une vieille affaire mais bien une neuve, comme le japonais. Dans les deux cas, ça ne marche pas si bien que ça mais on en reparlera! 

8 commentaires:

Pur bonheur a dit...

C'est vrai, ton fils, tu n'en parles pas souvent. Comme le mien il ne doit pas te causer de soucis et tant mieux. Je suis comme toi à ce qui concerne les frais de vétérinaire. Mon voisin en est un. Il raconte à la blague combien les gens dépensent plus sur leur animal de compagnie que sur leurs enfants. Et il profite de la 'manne' comme on dit.
Quand mon chien a quelque chose, je regarde sur le net pour les méthodes naturelles pour le soigner. Et je me débrouille très bien.
Comme tu dis, si ta copine va avoir beaucoup de chagrin quand sa chatte aura trépassé. Elle doit avoir l'impression que sa chatte lui donne l'affection dont elle a besoin.
Sinon, tu pètes le feu! Et c'est tant mieux!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur
Mon fils va bien, est heureux et autonome et il est marié avec une femme que j'adore. Ils s'en vont un mois aux Philippines dans le temps des Fêtes. C'est super.

Je ne suis pas contre soigner et prendre bien soin d'un animal quand on choisit d'en avoir un. Je suis cependant également pour l'euthanasie. Mais ce serait mon choix à moi et mon amie fait ses choix à elle et je me dois de la respecter pour vrai là-dedans.

Je pète le feu, oui et non. Oui, cependant depuis que mon petit-fils est là. C'est fou comme un enfant énergise. On fait de la peinture, on papote, on lit, on s'amuse. Il a plein d'idées. Il est entré en disant qu'on allait décorer pour Noël! J'adore sa compagnie.

Une femme en santé a dit...

J'aime tous tes dadas !
J'aime la façon dont tu en parles ... Ça me fait réfléchir quelques fois.

Ces derniers jours on me parle beaucoup de bonne gestion financière. Je dois renouveler mon hypothèque et cet exercice stressant en est devenu un exercice qui m'a remonté l'estime de moi. On m'a partout dit que j'ai un dossier parfait, moi ? Un dossier parfait ?
Je vais changer d'institution et je n'ai aucune difficulté d'avoir ce que je veux ...
J'aurais dû utiliser ce bon dossier avant :)

Bonne journée !

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
Pour plusieurs femmes, c'est trivial de gérer efficacement et même de parler argent. Même chez les jeunes! Or,l'argent c'est le nerf de la guerre et la porte de la liberté. Ce n'est pas tant le montant qu'on reçoit qui compte, c'est vraiment ce qu'on fait avec. J'ai des amies avec un gros salaire qui "n'arrivent pas" et ma fille avec son salaire moyen met maintenant systématiquement de l'argent de côté (un montant est retenu à la source par son institution financière). Elle a pu s'acheter une voiture neuve et là, elle économise pour un condo. Et l'argent placé, comme elle ne le voit pas, elle n'y touche pas. C'est un excellent début. Avant cette planification, elle me demandait toujours de l'aider financièrement. Ce n'est plus le cas. Elle passe même sa fin de semaine à Las Vegas et je garde son petit. Tout un changement!

Éphémère a dit...

Il y a juste un petit truc qui me dérange, c'est quand vous dites : "Elle dit qu'elle n'aura plus alors aucune raison de vivre. On parle ici d'une femme cultivée et intelligente, une professionnelle qui sortait beaucoup avant mais maintenant rentre en courant après le travail pour aller retrouver sa chatte"

On dirait que vous vous moquez des gens comme elle. Que c'est une aberration d'aimer beaucoup ses animaux et que si on est comme ça, c'est encore plus surprenant venant d'une personne intelligente et cultivée, comme si les autres qui ont ce comportement, c'est plus vraisemblable parce qu'ils ne sont pas intelligents. Enfin, c'est seulement de la façon que vous le dites. Vous aviez fait un peu la même réflexion sur votre amie qui a des problèmes d'argent. Vous aviez dit la même chose, qu'elle est intelligente et cultivée, pourtant. C'est un peu méchant pour les autres, je trouve. Mais je sais que ce n'est pas volontaire, ou du moins que ce n'est pas pour blesser.

J'aimerais bien entendre plus sur votre fils, vrai qu'on a pas souvent de nouvelle de lui. :)

Une femme libre a dit...

Je ne blesse ni mon amie amoureuse de sa chatte ni celle qui ne sait pas budgeter car elles ne me lisent pas, Éphémère. Elles ne savent donc pas ce que je pense. Oui, je trouve ça surprenant et un peu triste de dépenser tant d'argent sur un animal et d'avoir une vie aussi vide pour que la bête y prenne autant de place mais comme je le disais, je deviens plus ouverte qu'avant, alors que je trouvais ça tout simplement idiot. Je ne suis pas parfaite et des jugements, j'en pose certainement. Ce qui est le plus intéressant et confrontant dans ton commentaire est la pertinente question: est-ce que je trouve les gens fous de leurs animaux peu intelligents? C'est fou, je n'avais jamais vu la chose comme ça! C'est une bonne question, je vais y réfléchir. ;o)

Une femme libre a dit...

Bon, tu me fais toujours réfléchir Éphémère, j'aime ça! Est-ce que je trouve les gens fous de leurs animaux et qui dépensent des fortunes pour les garder en vie même vieux et très malades alors que les personne humaines dans la même condition se battent pour avoir droit à l'euthanasie, est-ce que je trouve ces (bon, cette, je connais surtout le cas de mon amie d'enfance là!) personnes ou personne peu intelligentes ou intelligente? La réponse est non. Je la trouve émotive et seule mon amie et sa chatte comble cette solitude. Je suppose qu'elle ne se suicidera pas quand sa chatte va mourir malgré les menaces. Je l'espère en tout cas. Elle trouvera probablement une autre raison de vivre et si c'est un autre chat à aimer, ça lui appartient. J'aime sa compagnie moi et je lui ai souvent offert la mienne. C'est cette même amie qui voyage toujours seule et une fois, je pouvais me libérer de mon travail et je le lui dis toute joyeuse. Elle m'a répondu spontanément "Ah! non, surtout pas, tu ne vas pas me gâcher mon voyage!" La réponse pourrait laisser supposer qu'elle ne m'aime pas et pourtant ce n'est pas du tout le cas. Je ne l'ai donc pas pris "personnel". Elle aime donc voyager seule, travailler seule et passer ses soirées seule avec sa chatte. C'est son choix, je n'y peux rien et je dois respecter ce choix. Le mois passé, elle m'a appelée pour m'inviter au restaurant, j'ai évidemment dit oui, ces moments sont rares. C'était agréable mais ça se reproduire quand? Je ne sais pas. Moi, je ne l'invite plus, tannée que je suis de me faire dire non.

Une femme libre a dit...

Elle boit, cette amie et quand elle m'appelle tard le soir, je le sais bien qu'elle a bu au son altéré de sa voie. Je n'y peux rien à ça non plus.