dimanche 24 janvier 2016

Écrire pour écrire

Juste parce que ça me fait du bien. Les deux filles dorment. Ma grande qui est sortie de l'hôpital vient nous chercher en voiture pour aller chez maman. Son chum a fait mettre un gps sur la voiture pour savoir en tout temps où elle est. Elle est au courant. Il capote, son chum. A peur qu'elle ne retente de se tuer. Je le comprends. C'est lui qui vit avec elle. La pression est énorme. Il ne peut et ne veut pas l'enfermer et comme ses trois derniers suicides (tentatives)  ont été faits avec la voiture, il veut savoir où elle est cette voiture!

Ils se chicanent beaucoup et j'en ai été trop témoin cette semaine. En fait, c'est plus lui qui gueule après elle et elle qui reste silencieuse. Ça me fend le coeur.  Et en même temps, je comprends ce qu'il vit. Je ne veux plus être mêlée à leur vie de couple. Ça me ronge et me détruit. Je lui ai dit à lui, car c'est lui qui m'appelle, pas elle. 

Ils ne se chicanaient jamais avant (du moins c'est ce qu'ils disent). On dirait que cette dernière tentative de suicide a vraiment été de trop. Surtout qu'il aurait pu être accusé. 

Alors... on s'en va donc chez maman.

J'ai de la misère à me remettre en branle. Je continue à trop manger. Je veux commencer mon régime lundi. Je commence toujours mes régimes le lundi. Je me suis acheté un nouveau pèse-personne. L'autre pouvait varier de trois ou quatre livres. J'ai besoin d'un peu de précision. 

Hier, ma fille me montrait des photos de notre voyage Vietnam/Cambodge fin 2011.J'ai été frappée par les photos! Mausus que j'étais grosse! Je suis allée voir dans mon agenda. Je pesais 177 livres. 

On dirait que je n'ai pas le sens des proportions. Je n'arrive pas à me regarder fidèlement dans un miroir à 170 livres. C'est seulement sept livres de moins que lors du voyage au Cambodge. C'est comme irréel. Mon linge ne me fait plus, ça je le remarque! Je reviens aux pantalons de yoga et au chandail unique qui me fait encore bien. 

Ça ne donne rien de se plaindre. Faut faire quelque chose. Et pourtant, oui, ça donne quelque chose. J'en suis là. Réaliser le dommage. Pas pour me taper sur la tête car la culpabilité et la haine de soi risquent bien d'entraîner une autre dérape. Non, juste pour savoir où j'en suis et d'où je repars. 

Bon, allez, réveiller les petites filles pour aller chez ma mère. Un jour à la fois, une heure à la fois, une minute à la fois...

Fait soleil et je fais ce que je veux de ma vie et de mon corps. C'est moi qui décide. Empowerment, comme dirait Zoreilles, eheh! 

15 commentaires:

Michèle a dit...

J'aimerais ça (et toi aussi je suis certaine) que les événements de la vie n'aient pas d'influence sur mon corps.

En fait, quand ça va mal, j'aimerais que la compulson se focalise sur autre chose que la nourriture.

Pour ne plus jamais être au régime. On peut compulser sur le ménage ou sur le sport par exemple.

Je suis toujours stable, même si je fais beaucoup d'exercice et que je ne suis plus en déficit de calories. C'était mon but. Stabiliser. Comprendre combien il faut je mange et comment il faut je bouge pour ne pas grossir.

Lundi prochain, je me remets en perte de poids. Pour 10 lbs encore. Après, ce sera mon poids pour le reste de ma vie. De 145, je suis passée à 134, et je vise 125.

C'est pénible ce que tu vis avec tes filles. J'ai 2 enfants qui ont des difficultés en ce moment, et ça n'a aucune mesure avec ce que vivent les tiens. Et il y en aura toujours des moments plates. On ne peut pas être mince juste quand nos enfants vont bien.

Lundi ok ? Toi en premier. Puis quand tu marches et fais du yoga, les difficultés sont toujours là, mais elles t'habitent moins. xxx

Zoreilles a dit...

Que tu me cites au sujet de l'empowerment (j'aimerais donc ça trouver un mot en français qui en dise autant!...) me ravit. Tiens, tu me donnes un élan pour aller marcher dehors, je m'étais « enmparessée » depuis ce matin!

Et pour toi, c'est demain que ça recommence? D'accord, alors vivement demain. Le lundi, c'est gagnant.

Pour moi, après ces 22 livres éliminées depuis septembre, je suis sur un gros plateau depuis le début de l'année, pas moyen d'éliminer les 11 autres qui restent. Dans mes moments de découragement, je me demande si ce poids n'est pas devenu mon nouveau poids santé...

Tu as de grandes inquiétudes pour tes enfants, tu as tous les courages, je trouve. Mais si tu pouvais prendre un peu de recul dans les aspects les plus difficiles de leurs vies, des fois, il me semble que tu aurais plus d'énergie à consacrer à ta santé, à toi-même. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Pur bonheur a dit...

Répètes mentalement, 50 fois avant de dormir: Tout finit toujours par s'arranger.

Une femme libre a dit...

"On ne peut pas être mince juste quand nos enfants vont bien." Je suis tellement d'accord avec ça Michèle! Tant mieux si tu n'as rien repris sans régime. C'est quand même super que le corps s'adapte si bien. Bonne chance pour le dernier dix livres à perdre! C'est lundi demain que tu commences? Moi, je suis prête pour demain. Je suis allée me chercher huit livres de régime à la Grande Bibliothèque. Je n'ai plus qu'à piger dans le tas. Ça commence par le régime Tahiti! ;o)

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
Oui, le lundi c'est gagnant, d'autant plus que c'est ma journée la plus occupée de la semaine. Aquajogging le matin et bénévolat-bébés tout l'après-midi.

Pour ton dernier onze livres qui reste, tu dois changer de stratégie! Ce qui a marché pour les premiers 22 livres ne marche pas pour les 11 dernières? Il y a infiniment de possibilités. La nouvelle mode, c'est le régime 5:2. Tu manges raisonnablement mais à volonté sans compter les calories pendant cinq jours et tu fais un jeûne partiel les deux autres jours (500 calories). J'ai tout un livre là-dessus et on parle aussi dans l'internet. Cherche avec régime 5:2 ou bien avec jeûne intermittent. Tu m'en donneras des nouvelles. Je vais faire le régime Tahiti cette semaine et je devrais commencer l'autre après. Faut bien s'amuser!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Un autre bon conseil. Je répète, je répète. Et c'est vrai en plus! ;o)

Michèle a dit...

Sans régime, mais sans excès. Mon régime c'était sans sucre, 1200 calories par jour + 2 heures d'exercice.

Là, je suis très raisonnable, mais je dois être à 1500 calories et environ 30 minutes d'exercice. Ça me dit que c'est un mode de vie, puisque je suis stable.

Pas ce lundi. Cette semaine mon but est de faire une heure par jour, à 1500 calories.

1200 calories tout le temps, ouf... je trouve ça très dur.

Une femme libre a dit...

1200 calories, c'est très peu et c'est vraiment pour maigrir, mais tout dépend des métabolismes, à 1500 calories, moi, je ne maigris pas (toi non plus on dirait, pas clair...).

Possible que ça soit parce qu'on a fait beaucoup de régimes. En fait je ne sais pas trop pourquoi.

C'est aujourd'hui que ça commence pour moi et je ne vais ni ne peux plus reculer. Je pèse 171.4 livres ce matin!!!

Comme je veux faire différent et j'ai besoin de faire différent, je fais le régime Hawai quelques jours et ensuite le régime 5:2! Je veux finir de lire le livre avant pour faire ça comme il faut.

Une femme libre a dit...

Bon, je me répète. J'avais déjà parlé des régimes prévus avec Zoreilles. Et c'est pas Hawai mais Tahiti eheh! Oui, je le sais que je suis un peu ridicule avec mes régimes à gogo mais ça m'amuse!

Une femme libre a dit...

D'ailleurs, j'étais comme une enfant devant un arbre de Noël dans le vaste rayonnage des livres de régimes à la Grande Bibliothèque! Il y en a encore et encore. Du choix en masse ;o))

Michèle a dit...

Suis allée fouiller pour savoir ce qu'était le régime Tahiti. Ça ressemble drôlement à ce que je fais. HYperprotéiné et sans sucre (ou seulement des sucres à faibles index glycémiques, petits fruits par exemple).

De mon expérience, c'est très efficace. Cependant, je trouve que ça induit, après quelques jours, des craves, fringales intenses de trucs sucrés. C'est mal adapté quand on fait du sport intense.

Donc l'ajustement que j'ai fait, c'est de ne pas laisser installer ces fringales, en prenant, par exemple, un plat de framboise juste avant ou après le sport ou un yogourt à la vanille.

Autrement, faut prévenir les fringales, car lorsqu'elles arrivent, c'est mongole. Et c'est pas d'une orange dont en a envie pendant ces fringales, c'est plutôt d'une boite de biscuits.

Si je me couche tard, j'ai faim en soirée. Alors quelques amandes avec 3-4 cubes de fromage ça remplit bien (rien de sucré au souper ou en soirée).

Anecdote, hier, j'ai mis de l'essence dans ma voiture et suis rentrée au dépanneur en ayant faim. Le sac de Doritos m'a fait de l'oeil.

J'ai regardé les infos nutritionnelles et je suis tombée sans connaissance. 50g de glucides, du gras à la tonne et 440 calories.

Ouf.. ça coûte cher dans la balance calorique... plus qu'un repas normal, pour aucune vitamine. :)







Une femme libre a dit...

Michèle,
Ce n'est pas un régime qu'on peut faire longtemps, le régime Tahiti. Quatre jours dans mon cas et ensuite je passe à l'autre.

Quand on a une vraie de vraie fringale avec perte de contrôle, on ne les lit pas les informations nutritionnelles justement. Le fait que tu aies pris le temps de les lire prouve que tu étais encore en contrôle.

Bon, moi, c'est ma troisième journée et j'ai faim. Évidemment. Normal. J'ai faim et je maigris alors c'est ok.

Michèle a dit...

Oui, j'ai vu. Mais la vie avec moins de glucides venant du maïs, du pain et des pâtes est drôlement efficace pour moi. Je mange des fruits, mais entre les repas.

C'est drôle, mais je trouve que ça ne se peut pas maigrir en 2 jours. Si on pèse moins sur la balance, c'est qu'on a dégonflé, perdu de l'eau. Certainement pas parce que le gras a fondu. Quand je mange moins de glucides, je dégonfle.

Michèle a dit...

J'ai l'air de faire la guerre aux glucides. Je le fais aussi.

Mais surtout à cause du mode de vie sédentaire que je mène. Je travaille dans un bureau, je suis à l'ordi dans mes temps libres. 1 heure d'exercice par jour, ce n'est pas être actif.

Si je marchais pour aller au bureau, jardinais, allais prendre une marche le midi, si j'avais un mode de vie actif quoi, je crois que cette énergie absorbée serait dépensé. Mais la vérité, c'est que je passe mes journées assises du lundi au vendredi. Le week-end, avec le sport, les courses, le ménage, je bouge beaucoup plus.

Je lisais un entraîneur dernièrement, il expliquait que la raison pour laquelle les gens qui s'entrainaient ne maigrissaient pas, c'est qu'en majorité, les gens qui vont au gym, satisfaits, sont moins actifs tout le reste de la journée. Alors que l'entraînement doit S'AJOUTER à un mode vie actif. (scusez si je radote)

Une femme libre a dit...

Oui, l'entraînement doit s'ajouter à un mode de vie actif, en effet! La voiture, entre autres, est une nuisance pour la santé. C'est fou ce que je marche plus depuis que je n'en ai plus. Il est d'ailleurs prouvé, statistiques à l'appui, que les gens de la ville sont en meilleure santé que ceux de la campagne. Ça serait dû tout simplement à l'omniprésence de la voiture en campagne, alors qu'il faut la prendre pour aller au dépanneur!

Je ne sais pas si ça se peut maigrir en deux jours, mais grossir en deux jours, ça se peut, je t'en passe un papier!! ;o)

J'ai bien du chemin à faire mais coudons, faut rester positive. Lundi matin, je pesais 171.4 et là, c'est 169 et je continue vers le bas. L'exercice, j'en fais une heure par jour tous les jours plus un mode de vie généralement actif. J'ai d'ailleurs décidé de ne pas prendre de passe d'autobus pour le mois de février ce qui va impliquer beaucoup beaucoup de marche. Je suis pingre et je n'aime pas dépenser à chaque fois que je prends le métro ou l'autobus. Quand j'ai la passe, évidemment, je suis plus portée à sauter dans un bus quand j'en vois un!

Tu as raison, passer ses journées assises est mauvais pour la santé. Il y a même des bureaux adaptés maintenant pour travailler debout ou bien assise sur un ballon. Parles-en à tes employeurs! ;o)