lundi 4 janvier 2016

Soleil d'hiver

C'est la première année depuis cinq ans que je n'ai aucun voyage en vue et j'y vois des avantages. Je peux m'inscrire à des cours et faire une session complète. Il y a trop énormément de spectacles à voir et je peux les voir tous (bon... presque! ;o) Je peux m'engager dans du nouveau bénévolat si je veux et dans de nouvelles activités sportives si je veux aussi. Le japonais? Oui, oui, mais j'ai peur. Je suis terrorisée même. Ça a été si difficile. 

Samedi, je suis allée visiter avec ma fille le centre de personnes âgées où elle fera son stage. J'ai trouvé ça vétuste et démoralisant. L'ai-je dit à ma fille? Mais non, voyons! Je faisais même mon possible pour être positive et presque enthousiaste. Je lui ai à peine dit du bout des lèvres que le chsld privé près de chez nous où elle pouvait postuler était bien plus moderne et éclairé. Ce à quoi ma sage et extraordinaire fille a répliqué que la bâtisse et les installations avaient bien peu d'importance, ce qui compte dans ce genre d'établissement, ce sont les gens qui y travaillent! Elle a tellement raison. 

Elle doit commencer son stage la semaine prochaine. J'avoue que je commence à avoir espoir. Mais faut pas que j'en aie trop non plus. Je reste sur mes gardes. 

Hier, après la montagne, je suis allée à ma Grande Bibliothèque et j'ai trouvé un livre sur les salades et un autre sur les smoothies. Ça commence bien l'année. Je viens d'aller faire l'épicerie en fonction de ces livres. J'ai mon bénévolat cet après-midi et du yin yoga ce soir. 

14 commentaires:

Gen a dit...

Ben coudonc, si elle est rendue à ses stages, ça veut dire qu'elle a réussi une bonne partie de son cours! C'est effectivement encourageant! :)

unautreprof a dit...

«Ce à quoi ma sage et extraordinaire fille a répliqué que la bâtisse et les installations avaient bien peu d'importance, ce qui compte dans ce genre d'établissement, ce sont les gens qui y travaillent! » Wow! Vlan maman ;) hihi!

Pur bonheur a dit...

Comme ce serait merveilleux qu'elle ait trouvé sa voie!(Et qu'elle réussisse bien sûr).

Une femme libre a dit...

Gen,

En effet. Mais je ne me réjouis pas trop vite. Le stage sera déterminant. Il faut le réussir pour avoir le diplôme. On verra bien. Elle n'a pas travaillé avec de vraies personnes encore. Elle connaît les techniques, les premiers soins, le déplacement sécuritaire des bénéficiaires, les maladies etc etc. Le cours est pas mal complet mais entre la théorie et la pratique, il y a beaucoup à apprendre. Je la trouve bien courageuse parce que moi, j'ai été déprimée juste à mettre les pieds dans l'édifice hier, avec les portes verrouillées pour que les personnes qui souffrent d'alzeimer ne se sauvent pas, les quelques vieux autonomes qui jouaient aux poches, la dame assise dans un fauteuil dans le corridor son appareil auditif à la main qui cherchait donc quoi faire avec cet objet (l'infirmière le lui a remis en place). La majorité de la clientèle ne descend pas à la cafétéria et mange dans sa chambre. S'ils ne descendent pas manger, ça veut dire qu'ils ne bougent pas de leur chambre du tout! Bon, je ne suis pas certaine non plus, je ne suis pas préposée moi là. Mais mausus que c'est dur ce qu'elle s'apprête à faire là, ma fille!

Une femme libre a dit...

Unautreprof,

Elle sait maintenant plein de choses que j'ignore, ma fille! C'est tout un milieu que celui des centres d'accueil. Je ne pourrais certainement pas faire ce qu'elle s'apprête à faire. J'ai de l'admiration pour ceux et celles qui font ce travail.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur

Je ne sais pas. Ce serait bien je pense si elle est capable et heureuse et qu'elle gagne sa vie, oui, certainement. On va voir. Je vous tiens au courant! ;o)

Zoreilles a dit...

Tu t'es reprise en main assez vite, hein? Eh que je te reconnais là!

Tu me fais penser que j'avais lu quelque part que l'alcool est un dépresseur... Il faut être fait fort pour prendre un coup...

Quant à ta fille, je crois qu'elle a ce qu'il faut pour faire ce travail, de la manière que tu nous parles d'elle parfois. Pour avoir accompagné pendant des années une personne âgée en grande perte d'autonomie dans une résidence privée pour personnes âgées semi-autonomes, ensuite à l'hôpital (la pire place qui n'est pas adaptée du tout) et la dernière année en CHSLD, j'ai aussi beaucoup d'admiration pour ceux et celles qui y travaillent, qui y donnent le meilleur d'eux-mêmes. Je ne sais pas comment ils font, ils doivent développer des façons de se protéger tout en ne se construisant pas une carapace...

Solange a dit...

Elle semble dans de bonnes dispositions pour ce travail, je crois qu'elle aimera ça et les personnes âgées le lui rendront bien.

Julie a dit...

Quelle belle sagesse, dans les paroles de ta fille! Je lui souhaite de réussir son stage et de trouver sa voie dans cet emploi. Je sais que tu restes sur tes gardes et prudente avant de te réjouir, et je le comprends. N'empêche... ce serait tellement génial si elle pouvait enfin vivre une réussite!

Je te souhaite une belle année 2016, chère Femme libre!

Mélanie a dit...

hoo! elle a tellement raison ta fille mais c'Est vrai qu'on voit souvent que les alentours de ... Me semble que quand c'est plus beau, c'est plus motivant? Je veux avoir la même vision que ta fille, c'Est trop bien hihihi!

Bonne idée ça la biblio pour des livres de recette, j'y vais pas assez souvent et moi aussi je veux un livre sur les smoothies! Tu nous partageras si tu le veux bien quelques bonnes recettes :O)

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
On verra pour ma fille. Là, elle est pas mal troublée par la dernière tentative de suicide de sa soeur et on s'en va la voir ensemble à l'hôpital avant son cours. Un jour à la fois. Elle a tout à fait les qualités humaines et d'empathie requises mais la vitesse, ça, elle ne l'a pas. Elle fait tout à la perfection, elle nous fait maintenant de beaux lits d'hôpital à la maison aussi mais ça prend du temps! `;o)

Une femme libre a dit...

Solange,
C'est quand elle sera dans le feu de l'action que l'on verra si ça lui convient ou pas. Et il y a perte d'autonomie et perte d'autonomie. Travailler jour après jour avec des gens qui ne nous reconnaissent pas, ça ne doit pas être évident.

Une femme libre a dit...

Julie,

Merci pour tes voeux que je te retourne! Déjà, d'avoir réussi le côté académique des cours la rend bien fière! C'est très dur pour ces enfants de ne pas vivre de réussite à ce niveau. Jamais. Dur dur dur! ;o)

Une femme libre a dit...

Mélanie,
Travailler dans un environnement terne et désuet me déprimerait grandement. Et que penser de ceux qui y vivent! Me semble que justement les personnes qui souffrent de déficits cognitifs ont encore plus besoin de couleur, d'air et de lumière! La beauté apaise. C'est bien laid où elle fera son stage. Heureusement qu'elle a une si belle philosophie, oui. Je l'admire vraiment!

C'est pas si extraordinaire non plus le livre de jus/smoothies. Un fruit, un légume, du tofu ou une banane, un avocat, des graines ou des noix et ça joue tout le temps là-dessus en variant seulement la sorte de fruits ou de noix. Tu aurais pu l'écrire ce livre et moi aussi!

Je te mets une recette.