samedi 2 janvier 2016

Boire

Quand une femme de 62 ans s'en va réveillonner chez son frère et qu'elle est en charge d'y emmener sa mère de 90 ans moins deux mois, on pense immédiatement que celle qui s'occupe de l'autre est celle de 62 ans. Or, quand la même femme de 62 ans boit comme un trou chez son frère et se retrouve à passer les baisers de minuit cachée dans la salle de bain barrée à double tour (heureusement qu'il y a trois salles de bain chez mon frère!), quand cette femme de 62 ans est trop sonnée pour s'occuper d'elle-même, c'est chez sa vieille maman qu'elle s'en va passer la nuit et c'est sa vieille maman qui lui fait son café le lendemain matin, tard.

Comme ça faisait très longtemps que je n'avais pas bu en excès, faut me demander pourquoi je l'ai fait. Une espèce de bilan de beuverie. Ça me stresse toujours un peu d'aller chez mon frère. Il est riche mon frère ou du moins il fait tout pour en donner l'impression. Il avait loué quatre machines d'arcade pour son party! Grande maison, plein de monde bien habillé (nous aussi, on avait fait des efforts!), de l'animation qui va avec, des enfants mais pas beaucoup. Et moi dans la cuisine avec les fêteux de cuisine. Et les drinks! Je suis une buveuse de vin, pas d'alcool fort, les martinis avec des olives,c'est cependant bien bon! J'aurais dû me méfier, mais non, je ne l'ai pas fait. Un martini et puis... un autre? C'est là qu'il fallait dire non, la fille. Erreur que j'ai payée cher. 

Parce que je n'ai pas refusé le vin du repas non plus. La bouteille était devant moi, celle de rouge et tout le monde autour buvait du blanc. Je me sentais bien à ce moment-là, alors je buvais et quand mon verre était fini, il était miraculeusement rempli de nouveau. Je ne sais pas combien j'ai bu mais j'ai bu assez pour me sentir mal. Malade. Par ma faute, par ma très grande faute. La vieille matante saoule, ça manque tellement de classe. 

Le lendemain, j'ai songé à appeler mon frère pour m'excuser. Je ne l'ai pas fait, j'avais trop honte. La honte ne mène à rien, je sais, tassons-la. 

La question est: pourquoi j'ai bu autant? Car d'habitude, il me semble qu'il y a une raison sous-jacente. 

Je ne me sentais pas à ma place. J'ai peu de points communs avec mon frère. Il n'est pas méchant, il reçoit bien, il a réussi (c'est quoi réussir? faudrait faire un long billet là-dessus!), il a cinq enfants, quatre petits-enfants, une belle femme blonde, cinquante-neuf ans, une entreprise à lui qu'il a partie lui-même. 

La famille, c'est un sujet sensible. Toute l'enfance, les rivalités, les joies et les peines enfouies, tout ça. 

Bref, j'ai trop bu et je m'en ressens encore deux jours plus tard. Mon foie fonctionne moins bien qu'avant, ça a l'air. 

Bon, je vais faire un billet sur le poids, celui que je suis en train d'écrire me déprime. Le billet sur le poids risque malheureusement de me déprimer aussi. 

Je ne fous plus rien côté exercice. Je ne fous plus rien point. 

Ce billet ressemble drôlement à un billet d'apitoiement. Je viens d'en changer le titre. Au départ, je voulais parler de résolutions du nouvel an. Ben coudons, ça a pris une autre tournure. 

22 commentaires:

S@hée a dit...

La famille... c'est une des premières fois que tu nous parles de ton frère, non ?

Ça me fait penser à une soirée de Noël chez mon oncle avec mon copain de 15 ans de plus (avant mon mariage)... mon oncle aime recevoir et a une cave bien garnie. On se fait offrir à boire, alors on boit! C'est la facilité de l'accès à l'alcool je pense. On est de bonne humeur, on ne se rend pas compte.

C'est facile de perdre le contrôle.

Bref, je n'avais pas été malade, mais ma grand-mère ne s'était pas gênée, quelques jours après, pour me dire que je lui avais fait honte !

Une femme libre a dit...

La famille est propice à ce genre d'excès, en effet. Tant d'émotivité, de souvenirs et de rivalité... jamais simple la famille!

Je ne pense pas trop avoir fait honte (bien que... je vais vérifier auprès de ma fille!), car je me suis rapidement sentie malade et j'ai passé beaucoup de temps dans la toilette et autant, couchée sur le divan du sous-sol. Bref, j'ai carrément manqué le party! ;o) À une heure du matin, mon frère est venu me réveiller pour m'annoncer que maman voulait partir et on nous a mises dans un taxi!

J'ai deux frères plus jeunes que moi. Je les vois peu. Je m'entends mieux avec l'autre, le plus jeune qui a sept ans de moins que moi. J'ai même été très amie avec sa femme, un temps.

PassionArts et plus... a dit...

Pense à l'adage ou la citation de Confucius: "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute "... ce qui demande du courage...
Tu es une bonne combattante, je crois sincèrement que tu sauras reprendre pied très rapidement! On a tous à un moment ou à un autre, quelques erreurs de parcours mais il faut les oublier et repartir... car la vie est faite d'un éternel recommencement à tous points de vue !
Bonne Année 2016 !

Solange a dit...

Comme dit la chanson "Ça arrive rien qu'une fois par année" On efface tout et on recommence. Bonne année.

Éphémère a dit...

Un petit dérapage, on y pense plus et on se reprend en main. Vous savez si bien le faire. Pas de honte à avoir, ça arrive.

Gen a dit...

Que celui qui n'a jamais exagéré vous lance la première bouteille! ;) (elle viendra pas de moi entk! lol! ;)

Michèle a dit...

Le pire.. c'est que c'est même pas le fun. Non ?

Prendre 2 verres avec des copines et rigoler, c'est chouette. Mais vomir et dormir dans un party, c'est vraiment moche. ;)

J'ai fait le contraire cette année... et ce sont mes meilleures fêtes. J'ai eu en tout 7 partys (incluant ceux du bureau). J'ai commencé mon défi 14 jours le 20 décembre (2 heures d'exercice par jour et continuer à compter les calories).

Je trouvais que 2 heures d'exercice, c'était un défi IMMENSE. Mais en fait, c'est juste une heure de marche et une heure de yoga/pilates. Ce qui m'a le plus fait du bien, ce sont ces 2 heures de solitude, le grand air, et moi, dans ma chambre de yoga, nue, avec ma musique (je me suis offert une petite chaine Hi-Fi en cadeau). C'est plus chouette que faire du ménage. ;)

J'ai perdu 2 lbs dans cet intervalle. J'ai quand même bu un verre d'alcool à chaque party, et j'ai mangé UNE part de tarte au sucre. J'en suis donc à -11 lbs depuis le 1er novembre.

Du ragout de boulettes ou de la dinde avec de la salade, c'est pas mal bon. Par chance, il y a des tonnes de crudités dans les partys. J'ai mangé des céleris au lieu de manger des chips.

Tu le sais plus que moi. C'est partir qui est dur. Une fois les premières 10 minutes faites, le reste va tout seul. Faque, mets tes bottines. :D

Une femme libre a dit...

PassionArts et plus,
Oui, faut se pardonner c'est certain et repartir en neuf. Je n'ai pas trop de problème à me pardonner, d'autant plus que je n'ai gâché la fête de personne, sauf la mienne. J'ai juste été absente! Mais je me demande ce qui me pousse à vouloir compenser et oublier. Il y a quelque chose qui cloche. Je me doute de ce dont il s'agit. Va falloir régler ça.

Une femme libre a dit...

Solange,
On efface oui, évidemment mais en me demandant ce que je peux faire pour être plus heureuse et plus satisfaite de ma vie. C'est là-dessus qu'il faut que je travaille. Boire, c'est masquer des problèmes et des insatisfactions.

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Ça arrive, oui, mais pourquoi c'est arrivé? C'est là-dessus que je médite. Bon, je ne médite pas fort et je tente de me remettre en action. Mais tu sais quoi? Je ne me sens pas si bien encore physiquement. J'ai de la mìsère à reprendre le dessus. Un jour à la fois. Je m'en vais voir ma mère. Péniblement. Je ne feel pas pantoute. Où est passée mon énergie habituelle?

Une femme libre a dit...

Gen,
Ouain, merci de ne pas me lapider, Gen! ;o) Le pire, c'est que la lapidation existe encore dans des pays arriérés. On lapide les femmes infidèles, on fouette les couples qui font l'amour avant le mariage ou les gens qui ont le malheur de ne pas penser comme le gouvernement et de le dire. Et on ne peut pas faire grand chose contre ces horreurs.

Une femme libre a dit...

Michèle,
Faut qu'on se revoit, je ne te reconnaîtrai pas avec tout ce poids perdu! ;o) Déjà que je ne t'ai pas trouvée grosse.
Je suis contente que tu sois dans un si bel élan. Perdre du poids dans le temps des Fêtes, faut le faire!

Je me remets à l'exercice dès que je vais mieux. Je ne me sens pas bien, vraiment pas.

Michèle a dit...

J'avais déjà 6 lbs de perdues quand nous avons lunché ensemble.

Hypothèse : Et si tu ne te sentais pas bien parce que tu n'as fait pas d'exercice ? On ne sent pas bien parce qu'on ne fait pas d'exercice ou on ne fait pas d'exercice parce qu'on ne sent pas bien ?

Quand je ne feel pas (règles difficiles, migraine etc), j'ai envie de me coucher en boule. J'ai bin de la misère à m'activer. Mais si je le fais, je me sens automatiquement mieux.

Une petite marche ? Un objectif modeste ? Il fait très doux dehors. Bouger juste assez pour activer la circulation, changer d'air, modifier l'humeur...

xxx

Zoreilles a dit...

C'est en lisant tes commentaires plus haut que je me suis rendue compte que tu as deux jeunes frères, comme moi, et que celui avec lequel tu t'entends le mieux a 7 ans de plus jeune que toi!

La famille, ma chère, c'est le lieu de toutes les splendeurs et de toutes les misères. Ça prend toute une vie pour s'affranchir de ça... Et puis un jour, soit on s'explique le malaise, soit on abandonne de vouloir tout comprendre parce qu'on n'est seulement un maillon de la chaîne.

Tu as perdu le contrôle sur ta consommation d'alcool ce soir-là. Il y avait probablement plusieurs malaises en dessous de ça, ne cherche pas trop à analyser, il y a des situations qu'on n'arrive pas toujours à dénouer qui ne dépendent pas de nous et puis, il faut continuer sa vie avec ses projets, ses objectifs et ses valeurs. Ça se peut, tu sais, qu'avec notre propre famille, les valeurs ne se rejoignent plus...

La santé physique te reviendra en premier lieu, ça ne devrait plus tarder. À partir de là, tu retrouveras ton élan habituel. Ce n'était qu'un petit écart, allez hop, va prendre l'air frais dehors.

Pur bonheur a dit...

Si tu es comme moi, c'est pas demain la veille que tu vas recommencer! Je déteste avoir une indigestion, et la pire de toutes c'est quand j'ai trop bu. Je ne me souviens plus de quand remonte la dernière tellement ça fait longtemps, mais je suis guérie. Je bois qu'un verre de vin et encore là je prend des chances parceque autre atrocité qui peut m'arriver c'est une migraine niveau 9/10. J'en ai rarement, une chance!!!
Toi qui aimes prendre l'air, c'est une bonne façon de se ré-oxygéner, d'éléminer et d'aller mieux.

Éphémère a dit...

Peut-être que vous vous en voulez trop et que ça mine votre énergie. L'hiver, c'est fait aussi ça, vous qui êtes sujette aux dépressions saisonnière. Puis, après la fêtes, on ressent souvent cette petite dépression, ce manque d'énergie, cette envie de rien. Faites-vous plaisir et vous êtes près des balançoires lumineuses non ? Un truc de luminothérapie. Allez y faire un tour. Ça va passer, j'en suis certaine.

Nanou La Terre a dit...

Ah, en tout cas, si c'est de l'apitoiement, bien ça m'a fait vraiment rire beaucoup! Excuse-moi de rire mais t'es tellement drôle à lire! Merci ! T'es géniale pour raconter toi et on rit!

Une femme libre a dit...

Michèle, Zoreilles, Pur bonheur,

Aller faire un tour dehors et bouger, c'est en plein ça qu'il fallait faire, merci! J'ai monté la montagne hier après mon brunch familial, péniblement, bien péniblement, mais je me suis rendue jusqu'en haut et vous savez la suite... je me suis sentie mieux! Fou ce que se bouger le popotin apporte comme soulagement. Je ne suis pas tout à fait comme neuve aujourd'hui, mais presque. ;o)

Zoreilles, j'ai fini d'analyser! Tu as bien raison, il y a trop de choses enfouies derrière les malaises familiaux. Et même si tout était révélé au grand jour, il faudrait quand même vivre avec! Agissons et passons à autre chose, j'en suis là pour mon plus grand bien.

Pur Bonheur, non, c'est pas demain la veille que je vais recommencer, tu as donc raison. Les coupables (à part moi eheh!) ce sont les drinks d'alcool fort. Je n'ai pas l'habitude d'en prendre et puis, je n'aime pas ça tant que ça non plus en fait. Je les élimine donc facilement de mes consommations futures. Finito!

Éphémère,
Je vais pas mal mieux aujourd'hui! Beau soleil, air froid mais sec, j'aime bien. Et puis, je vais voir mes bébés cet après-midi. Les choses se replacent. Les balançoires, j'y passe tous les jours, c'est vraiment joli!

Nanou, moi aussi, je ris aujourd'hui, mais je ne riais pas trop ces derniers jours. Heureusement, ça passe! ;o)

unautreprof a dit...

Gen : SI c'est une bouteille de vin, je vais l'attraper.

L'avantage de ce genre de cuite quand on n'a pas de problème avec l'alcool, c'est que ça nous rappelle pourquoi ce genre d'excès n'est pas bon et qu'on se tient tranquille pour un bout!
Y'a rien comme les excès de temps des fêtes pour nous redonner le goût de prendre soin de nous.

Une femme en santé a dit...

Ton billet me fait sourire ...
Effectivement il y a peut-être une cause à cette buverie, mais c'est peut-être juste un petit laissé aller, on se dit c'est le temps des fêtes, je peux bien me le permettre, on est quelques fois plus nostalgique etc etc ... Il n'y a peut-être rien non plus, c'est juste tu as fait la fête youpi !

Mélanie a dit...

hooo! je pouvais tellement ressentir ton état d'esprit avec tes écrits... J'aime beaucoup te lire, tu as une très belle plume! Tu as trop bu, ben oui ça arrive, moi j'ai trop mangé, mon foie ne m'aimait pas plus que le tient lolll! Mon poids non plus.... Maudite affaire qui ne fini jamais, c'est toujours à recommencer ... L'affaire d'une vie ce fameux poids là!

mijo a dit...

Ouais, on se sent bien bien mal après. Mais si en plus, tu cherches à analyser, ce lendemain de veille (comme j'ai appris que vous dites chez vous) donne encore plus la nausée ! Parfois, on se trouve juste avec des drinks devant soi puis une bouteille de rouge. Y'a du monde, on parle, on boit, on vide ses verres et fiou, ça tourne, ça tourne.