vendredi 5 février 2016

La fille du milieu

C'est celle qui a un petit garçon de six ans en première année. Elle a 25 ans. Elle a rencontré l'amour et je n'en ai presque plus de nouvelles. Ce qui est très bien car je suis débordée avec les deux autres. Mon fils non plus ne me donne que rarement des nouvelles et c'est parfait ainsi. Je sais qu'il va bien alors je m'en réjouis. Je suis tellement contente quand j'ai du monde dont je n'ai pas besoin de m'inquiéter. 

Je vois peu mon petit-fils car il est avec ma fille la semaine et je ne vois pas ma fille la semaine et il passe ses fins de semaine chez son père qui habite encore avec sa mère. 

Lundi, je le gardais et il était prévu que j'aille le chercher à l'école. Or, son père ne l'y avait pas envoyé pour des raisons osbcures. La première et principale raison selon ma fille, était qu'il ne s'était pas levé. C'est un pattern récurrent, monsieur ne se lève pas et ensuite il cherche une maladie à son fils pour justifier qu'il ne l'ait pas envoyé à l'école. 

Quand je suis allée chercher le petit-fils chez le papa, c'est la jeune mamy (elle est dans la quarantaine) qui a ouvert et le père n'était pas en vue. Le petit était évidemment en pleine forme. 

Ma fille était furieuse et elle a décidé d'agir. 

Elle voulait déménager avec son chum et hésitait à changer son fils d'école. Le chum, qui travaille au même endroit qu'elle dans un autre département, habite près de leur travail commun. Ils vont déménager ensemble dans ce coin-là. 

Elle m'envoie le site de la nouvelle école pour me demander mon opinion. Si on me demande mon opinion, je la donne bazouelle! Le petit, lui, a déjà vu le site de l'école et elle lui a présenté le tout, déménagement et changement d'école, comme quelque chose de merveilleux et souhaitable. 

Je lui demande si le père a été consulté d'abord, avant l'enfant. Cet homme sera pour toujours le père de petit-fils et comme elle n'est pas un parent monoparental, elle ne peut prendre de décision sans en discuter avec l'autre parent. Je leur conseille la médiation.

Évidemment, vous la connaissez, elle a tout un caractère. Elle me répond (on est par écrit, là, heureusement) que ce père étant incapable d'envoyer son enfant à l'école, il n'a rien à voir là-dedans. Elle a décidé et elle l'a informé, oui, mais non, elle ne lui a pas demandé son avis. 

"Tu ne prends jamais pour moi, tu prends toujours pour lui. C'est pas nouveau. J'aurais dû le savoir.  Ça serait bien que tu m'appuies une fois de temps en temps."

J'ai décidé de ne pas répondre. 

7 commentaires:

Gen a dit...

Je dois dire que, pour une fois, je suis d'accord avec votre fille : si le père n'envoie régulièrement pas son fils à l'école, en quoi un changement d'école pourrait-il le concerner? Votre fille ayant la garde de son fils la majorité du temps, oui, elle est monoparentale (c'est pas mal ça la définition du terme). En tant que parent gardien principal, elle est totalement en droit de décider de déménager (et donc de changer son fils d'école), tant que cela n'empêche pas le père d'avoir ses visites habituelles. Et même, légalement elle serait dans son droit de demander une suspension des visites au père puisqu'il néglige son fils en ne l'envoyant pas à l'école.

Cela dit, moi j'en aurais parlé au père par courtoisie, mais bon...

Nanou La Terre a dit...

J'appui entièrement le commentaire de Gen. Ta fille est dans le droit d'agir pour le bien de tous, y compris l'amélioration de ses propres conditions de vie. Quant aux suspensions des visites, ça en prend beaucoup plus que ça à la cours pour prendre une décision du genre, j'en sais quelque chose. Se concentrer sur son propre bonheur, je trouve que ta fille agit sainement au fond.

Une femme libre a dit...

Gen et Nanou,
Oui, bien sûr mais il y a toute une historique à cette histoire. Pendant longtemps, ma fille voyait très peu son fils. Le père (et surtout sa mère, mais ils habitent ensemble!) est toujours disponible pour s'en occuper, quand il y a un congé, une journée pédagogique ou n'importe quand en fait. L'attachement principal de mon petit-fils est là-bas, chez son père. Il y a fait son nid. Je ne dis pas qu'il n'aime pas sa mère, il aime ses deux parents!

Quand ma fille n'avait pas de chum, elle s'en occupait du lundi soir au jeudi matin de son fils. Comme elle travaille tard, qu'elle va le chercher à cinq heures et demi et qu'il est couché à sept heures et demi (il le faut, il arrive le premier au service de garde le matin), elle ne le voyait que six heures par semaine. Des fois, elle venait le chercher le dimanche matin pour venir aux brunchs avec ma mère.

Depuis qu'elle a un chum, vu que le chum a un enfant lui aussi, elle a découvert le plaisir des activités familiales avec enfants. Â noter qu'elle n'en faisait aucune avec son fils avant.

Oui, avec elle, il va y aller à l'école, c'est clair, elle est très responsable là-dessus et puis elle n'a pas le choix, elle travaille.

Ils ne sont jamais passé en cour, personne n'a donc la garde légale de l'enfant.

Et si on calcule le temps passé véritablement avec l'enfant en terme d'heures, le parent qui a l'enfant toute la fin de semaine passe plus de temps avec lui que l'autre qui ne le voit qu'en soirée (courte soirée quand on a six ans!) la semaine.

Une femme libre a dit...

Mais merci des commentaires. Ça me fait toujours cheminer! ;o)

Une femme libre a dit...

Je me demande cependant si ça serait pareil si ma fille était un gars et le père, une femme. Si un homme décidait comme ça, tout bonnement, de déménager loin de la mère et de changer l'enfant d'école en prenant pour acquis que l'enfant s'en vient avec lui parce qu'il l'a décidé et qu'il en "avisait" la mère sans aucune consultation, trouveriez-vous encore que ça a du sens?

Manquer l'école pour rien, je suis d'accord (tout à fait!) que ça n'a aucun sens, mais ça n'arrive pas tout le temps non plus. Et le père pourrait fort bien défendre son histoire en disant qu'il a consulté. Comme là, lundi, paraîtrait qu'il est allé au clsc en après-midi pour montrer la peau sèche de son fils.

Il l'aime son fils et c'est réciproque. La mamy adore le petit et ils font plein de choses ensemble. Pas simple, je trouve.

unautreprof a dit...

Je comprends ta réaction. Surtout si comme tu dis, il y vit de la sécurité. Légalement, elle doit le consulter. C'est clair que l'histoire d'Absentéisme d'école démontre un problème mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas un bon père. Pas simple, non.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,
De toutes façons, ce n'est pas de mes affaires. Si elle ne m'avait pas consultée, je ne l'aurais même pas su qu'elle déménageait et ça aurait été probablement aussi bien. On aime avoir l'approbation de notre mère, je suis comme ça aussi même à mon âge, alors si elle m'en a parlé, c'était pour que je lui dise que tout est parfait. Ce n'est pas ce que je pense et ça la fâche. Normal. Que ça ne soit pas vrai que je ne suis jamais de son bord, inutile de le lui dire. Elle a toujours cru qu'elle était l'enfant mal-aimée, peu importe ce que je peux faire pour elle.