jeudi 4 février 2016

Mes filles, ma vie, moi

Ma fille hospitalisée est encore à l'urgence en attente d'une place dans l'unité psychiatrique, je la visite. Elle a une chambre bien propre et privée et je suis émerveillée par l'organisation de cet hôpital. C'est l'hôpital général de Montréal. Je ne sais pas si tout l'hôpital est aussi bien mais la partie psychiatrique a tout été rénovée et est claire, propre et paisible. Ma fille est calme, zen, d'apparence tout à fait normale. On jase et elle me dit ceci:

-Si tu avais su que ta vie aurait été si dure, aurais-tu adopté quand même? 

-Ben voyons, elle n'est pas dure ma vie. Je fais ce que je veux. Si je ne voyage pas pour m'occuper de ta soeur, c'est parce que je l'ai décidé. Je suis ici maintenant dans cet hôpital parce que je le veux et on passe un bon moment ensemble, non? 

Je n'ai pas du tout réfléchi en lui répondant, c'est tout simplement sorti tout seul. Est-ce que j'ai menti? Pas vraiment. C'est vrai que j'ai choisi ce que je fais. Je pourrais couper le contact avec mes filles si je le voulais. Ça ne serait pas facile mais pas impossible non plus. Rien n'est impossible si on le veut vraiment. 

Je n'ai pas choisi cette voie. 

C'est certain que j'espère que ma plus jeune va accéder à l'indépendance. C'est certain que j'aimerais que ma plus vieille soit en bonne santé mentale. Mais on fait avec ce qu'on a, avec ce qui est pas avec ce qu'on voudrait ou rêverait. La vie n'est pas un rêve. 

Mon fils va très bien. Mon petit-fils aussi. Sa mère va de mieux en mieux. 

Ma mère à moi? Je voulais aller chez elle hier, elle était seule, son chum ne la visite plus tous les jours et je lui ai proposé le gym ou la piscine. Pouah! Elle n'a jamais voulu que je vienne! La dernière fois, on y était allées au gym de son immeuble et elle avait fait plein de trucs et j'en étais très fière (elle aura 90 ans le mois prochain!) mais je l'ai entendu parler au téléphone avec mon frère "J'ai été obligée d'aller au gym avec Unefemmelibre, tu sais comme elle aime ça, ces affaires-là!"  J'ai bien ri. Je la lâche tranquille. 

Ma fille à l'hôpital, je la visiterai aux deux jours. C'est pas vraiment loin de chez moi. Pratique. 

Aujourd'hui, aquaforme. Va faire du bien. Ensuite, bénévolat bébés et ce soir, un spectacle de danse. Journée occupée. C'est bien. Je ne maigris pas, toujours aux alentours de 169-170. Je n'en suis pas contente, non, mais je suis incapable -pour le moment, pour le moment!- de suivre un véritable régime et de compter les calories, malgré tous mes jolis livres de régime sur ma table de chevet. Je fais juste attention pour que ça n'empire pas au moins. 

Et même ça, ce n'est pas vrai. Je fais plus qu'attention, je mange très peu et arrive à perdre une livre dans une journée. Le lendemain, dès que je mange normalement, la livre est reprise. C'est comme ça depuis deux semaines. Je sais que la clé, c'est le fameux 1200 calories bien comptées et sans écarts. Pas tout à fait prête à ça encore. Les bons repas pour ma fille qui habite avec moi n'aident pas. Quand j'avais réussi à atteindre mon poids santé, elle n'habitait pas avec moi ma fille. Je n'avais rien dans le frigo et j'achetais à mesure exactement ce dont j'avais besoin, rien de plus. 

L'exercice non plus, c'est pas fort. J'ai abandonné l'idée de la montagne que je ne fais jamais et qui ne se solde que par la culpabilité. Je pense que je suis plus affectée que je ne le pensais par l'arrêt du yoga. Avec mon abonnement, j'y allais quatre, cinq ou des fois sept jours par semaine! et là, j'arrête cold turkey. L'histoire avec mes yeux et l'évitement des inversions a joué beaucoup là-dedans. 

Ce qui marche avec moi, ce sont les cours payés. Je ne manque jamais mes deux cours aquatiques. J'apprécie cependant d'avoir des journées "libres". Alors, je continue comme ça et je verrai!

20 commentaires:

Pur bonheur a dit...

C'est pas long, prendre du poids! J'ai fait des carrés aux dattes lundi et j'ai déjà pris une livre. Et pour faire exprès, c'est toujours autour du nombril que la graisse se fixe en premier! Je vais courir après mon petit fils toute la journée, ça va aider.(haha)

mijo a dit...

Et si tu prenais un abo Bixi. Tu ferais du vélo. Tu n'aimes pas ça ? Moi non plus mais ça sollicite des muscles qui peuvent affiner taille, hanche et cuisse.

mijo a dit...

ça brasse la question de ta fille aînée.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Facile à prendre et long à perdre, je le savais pourtant! On n'apprend pas toujours de nos expériences, ça a l'air eheh!

Mijo,
La bicyclette en ville et surtout au centre-ville, ça me fait peur! J'ai fait de l'aquabike l'année passée, c'était bien mais je trouvais ça long, tandis qu'avec l'aquajogging, je ne vois pas le temps passer! ;o)

Anonyme a dit...

Ce qui est drôle dans un sens c'est que quand on fait moins d'exercice, on perd le gout d'en faire.
Je n'ai rien fait pendant 10 jours et là, j'ai plus le gout.
Je me cherche une motivation pour muscler et j'en trouve peu.

Enfin,
C'est février pour tout le monde!

Me suis mise au défi squat le mois dernier.
Vais reprendre ça...et le défi planche aussi...
Je trouve ça drôle.

Laurence

Zoreilles a dit...

En tout cas, tu fais preuve d'une grande résilience...

Tu perds du poids, toi, à 1200 calories par jour? Pas moi. À 1200, je me maintiens mais je ne perds pas, c'est mon cas depuis les fêtes, mon objectif va être encore long à atteindre... À dix livres de mon poids santé, une chance que je suis pas trop malheureuse!!! Ma super gâterie de la soirée, c'est un demi-pamplemousse et je fais mes activités physiques habituelles sans déroger, il y a des semaines où je ne prends même pas mes trois verres de rouge autorisés. Mon corps a vraiment décidé de prendre une pause mais pas moi!

Éphémère a dit...

1200 calories c'est trop peu pour moi. L'ayant déjà fait, je sais que j'aurais trop de mal maintenant. J'étais toujours affamée. J'ai recommencé à calculer et j'ai le droit à 1635. Plus sains mais je perds moins vite.

Sinon, ça n'a aucun rapport, mais j'ai rêvé que vous vendiez votre appartement. :-)

Solange a dit...

Le yoga a plein d'autres positions qui ne sont pas inversé, il me semble que ce n'est pas une raison pour ne plus en faire du tout. Si ça t'aide à te motiver pour la nourriture.

Une femme libre a dit...

Laurence,
Oui, les défis, c'est motivant et efficace aussi. Le défi push-ups, essaie-ça, c'est vraiment dur! Les femmes sont souvent faibles des bras et pourtant, c'est important de renforcer le haut du corps aussi. Le fameux défi push-ups, en voilà un que j'ai commencé au moins cinq fois en abandonnant tout le temps. Pas trop fière de ça.

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
Mais bien sûr qu'on maigrit à 1200 calories. C'est bien en deça des calories requises pour maintenir son poids. C'est même vraiment très peu. Des fois, on pense qu'on s'en tient à 1200 calories et on oublie de vraiment calculer toutes les calories. Tu fais myfitnesspal ou un autre truc de comptage de calories par internet? Moi, si je le fais et le tiens pendant sept jours sans aucune tricherie, je vais mourir de faim mais c'est certain que je vais avoir perdu au moins deux livres. Le problème, c'est que je peux tenir deux jours mais le troisième, je craque.

1200 calories par jour, c'est vraiment le plus bas qu'on peut aller sans nuire à sa santé. Même en ne faisait aucun exercice, on maigrirait pareil. Vraiment, vraiment, tu es certaine que tu ne manges pas plus que ça? Bon, on dirait que je ne te crois pas eheh! ;o)

Une femme libre a dit...

Éphémère,
C'est trop peu pour moi aussi. En tout cas, juste l'idée de devoir m'y restraindre me fait peur, tellement que je remets et remets encore. Faut dire que j'ai pas mal d'autres préoccupations que le poids actuellement. Bien que se sentir grosse n'aide pas du tout le moral. Cercle vicieux. Je voulais faire le régime cinq jours d'alimentation "normale" sans trop compter les calories mais sans se gaver non plus et deux jours de restriction calorique sévère, mais ça non plus, je ne l'ai pas commencé.
Ça s'appelle le régime 5:2 et il y a plein de théories qui disent que c'est bon pour la santé.

Une femme libre a dit...

Solange,
Non, ça ne m'aide pas à me motiver pour la nourriture, mais ça me fait du bien à l'âme et au corps. Comme je n'ai plus d'abonnement, je n'y vais plus. Je suis pas mal tout ou rien, moi. Je pensais en faire à la maison mais je n'ai pas ta discipline et je n'arrive pas (bon, j'essaie même pas!) à mettre le yoga à l'horaire.

Zoreilles a dit...

Tu as raison, je dois calculer un peu trop lousse mes 1200 calories. Tu connais bien l'expression : « Quand on aime on ne compte pas » et c'est vrai qu'au chapitre des fruits et légumes, j'ai tendance à ne pas compter mais si ce sont des aliments nutritifs et peu caloriques, ils en contiennent tout de même un peu.

Mais ce matin, je suis contente, le pèse-personne m'indique que je ne suis plus à 10 livres de mon objectif mais à 9.2, en un mois complet, j'ai perdu 8/10 d'une livre. C'est un petit pas dans la bonne direction, je commençais à désespérer!

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
Je suis absolument certaine que si tu comptes maniaquement chaque calorie et que tu ne dépasses pas 1200 par jour, tu auras faim mais dans sept jours, tu auras perdu deux livres en moyenne. Je ne parle pas de tenir comme ça pendant un mois parce que c'est juste trop difficile! Si je sais si bien faire, pourquoi je ne le fais pas? Parce que c'est difficile justement et que oui, il y en a un état de privation, je le sais pour l'avoir déjà fait et là me priver est comme au-dessus de mes forces. Bien que... pour avoir des résultats et me sentir mieux en bout de ligne, ça vaut probablement la peine de me serrer la ceinture. Tiens, en essayant de te convaincre, je me convaincs moi-même! Comme je n'ai encore rien avalé sauf un café, c'est une bonne journée pour retourner à Myfitnesspal qui doit bien s'ennuyer de moi! ;o))

J'ai ri de ton expression "quand on aime, on compte pas"! Elle vaut pour les relations amoureuses mais pour maigrir, non! eheh!

unautreprof a dit...

En même temps, que pouvais-tu répondre d'autre à ta fille? Ouf hein? C'est dur. Oui. Mais ça a du sens. Tes filles avaient besoin d'un foyer, tu en avais un pour elles. Et tu ne les abandonnes pas, malgré les difficutlés. Tu travailles sur toi. À la dure. Oui. Comme bien de tes lecteurs, comme j'aimerais que ut puisses avoir un répit. Tu parles de choix. C'est vrai, mais mettons que tu es confrontée en tabarouette... Imagine si tu avais seulement ton fils? Ta vie, oui, serait plus facile.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,
Imagine si j'avais dit à ma fille: Oui, ma vie est dure à cause de toi!

Penses-tu que ça aurait aidé une personne suicidaire?

Je ne me suis même pas demandé ce que je devais répondre, c'est juste sorti tout seul. Maintenant que tu es mère, je sais que tu vas comprendre très bien que l'on ferait tout pour notre enfant, c'est comme viscéral.

Est-ce vrai que ma vie n'est pas dure? Oui et non. Ma vie est plus dure que si j'avais quatre enfants autonome mettons! Mais ça ne sert à rien de se comparer, on va toujours et facilement trouver pire.

Il y a une association "Emmanuel" que ça s'appelle qui regroupe des parents qui ont choisi d'adopter des enfants handicapés. Choisi! Leur vie est-elle dure? Mets-en! Sont-ils malheureux pour autant? Nenni. Il semblerait que les parents de cette association sont souvent lumineux. Bon, ils ont choisi leur sort, ça fait une grande différence.

Moi, je n'ai pas choisi d'avoir une fille malade et une autre avec des problèmes graves d'apprentissage. Mais je choisis de m'adapter, du mieux que je le peux.

Ma vie serait plus facile si je n'avais que mon fils mais chacune de mes filles a été ardemment désirée. Je prends ce qui vient avec. La parentalité, c'est un peu une loterie! ;o) Il y a des risques.

unautreprof a dit...

Oui! Voilà! Et comme je te dis, ça a du sens tout ça. Et non, voyons donc, tu ne peux pas répondre ça à ta fille. Elle n'a pas à porter ce poids en plus du sien, déjà assez lourd avec la maladie!

Une femme libre a dit...

Oui, c'est ça, si ma vie est lourde, c'est également à moi à l'alléger. Un voyage peut-être? Ma plus jeune finit son stage aujourd'hui et qu'elle ait réussi ou pas, les choses vont changer. Il n'en dépend que de moi.

unautreprof a dit...

Il n'en dépend pas que de toi. Ça aussi c'est lourd toujours se répéter ça! Tu ne peux pas ne pas être affectée par ce qui arrive à tes filles. Et là-dessus, tu as peu de contrôle. Oui, tu peux décider de bien des choses, mais pas de tout. C'est bien de voir les choses qu'on peut contrôler. Ça donne une emprise. C'est sage aussi d'accepter que tout ne dépend pas de nous. Que des réactions qu'on a peuvent être difficilement contrôlables. Que des fois, c'est le chaos en dedans de nous aussi et qu'on en sait fichtrement pas comment gérer ça. Bon, je vais lire ton autre billet où tu parles d'un coup de pied!

Une femme libre a dit...

Unautreprof,
Oui, je le suis affectée par ce qui arrive à mes filles. Les trois! Le jack pot! Affectée et fatiguée et si je savais pleurer, je le ferais.