vendredi 26 février 2016

Réalisme

Michèle me demande si elle était prête! Et comment! Elle n'avait pas dormi de la nuit et est partie un peu en avance sans même que j'aie à m'en mêler.

On a parlé plus de la possibilité de renvoi que de celle qu'ils la gardent. Du négativisme? Nenni. Tellement pas. Du réalisme tout simplement. Et de la protection de soi. Son ego a déjà été bien assez égratigné. Elle a mûri, elle est capable de voir ses handicaps et de savoir également quand il faut les cacher.

Elle n'a pas dit qu'elle avait des problèmes d'apprentissage. On ne l'aurait pas engagée. Quand on lui a demandé ses qualités et ses défauts, elle a dit qu'elle était trop sensible comme défaut et elle a nommé plein de qualités. Bravo Fille! Une championne pour te faire engager.

Une fois l'embauche faite, on entre dans la réalité et la réalité c'est que le monde du travail normal est très difficile d'accès pour une personne qui a des problèmes d'apprentissage. Elle a eu la job, bien, la garder sera une tout autre affaire. Alors, on en parle.

On lui a dit qu'après un jour ou deux, elle devrait travailler seule et ça l'angoisse. 

Tu fais un jour, ou deux ou trois et on te met à la porte? Tu peux être fière de toi. Ces un, deux ou trois jours vont t'avoir appris quelque chose qui te servira dans ton prochain emploi. C'est bon, c'est bien et c'est ton rythme à toi.

Et puis, je peux toujours faire mon travail en privé avec une seule personne, me dit-elle. Elle a déjà des portes de sortie, c'est bien et c'est bon.

En tout cas, je suis très fière de ma fille mais aussi de moi. J'ai choisi de ne pas faire de voyage et de me plier au rythme et besoins de ma fille et ça a réussi! Ce cours, au départ, elle ne voulait pas vraiment le faire, disait que jamais elle ne changerait de couches. Et pourtant, dès qu'elle a eu à le faire pour vrai, ça n'a jamais posé problème et elle ne s'en est jamais plaint. Elle a appris beaucoup et il y a ce merveilleux diplôme, que nous allons faire encadrer. Son premier succès académique. 

17 commentaires:

Gen a dit...

Wow! C'est déjà tellement bien qu'elle puisse essayer!

Peut-être qu'après un jour ou deux, si elle aime la job mais qu'elle sent qu'elle n'est pas prête à travailleur seule, elle pourrait, à ce moment-là, faire son "coming out" au sujet de ses problèmes d'apprentissage?

S'ils voient qu'elle est bonne, mais qu'elle a besoin d'un peu plus de temps pour apprendre, peut-être qu'ils lui donneront une chance?

Comme, je le suppose, le salon où votre coiffeuse travaille actuellement a dû faire. Les gens avec des problèmes d'apprentissage sont des employés hyper fidèles si on leur laisse la chance de s'installer dans leur emploi, car ils ne veulent plus le quitter une fois qu'ils savent le faire. Un employeur au courant de cette réalité pourrait donner un coup de pouce bienvenu à votre fille.

Une femme libre a dit...

Ma coiffeuse travaille dans le salon de coiffure de La Baie. Elle est payée au salaire minimum à l'heure. Elle prend ses propres rendez-vous, une seule cliente à la fois. Pas de musique, du calme. Elle a maintenant une clientèle fidèle. Oui, elle pourrait être plus occupée et gagner plus d'argent dans un gros salon mais c'est justement ce qui ne lui convient pas. Elle travaille très bien et me fait de belles coupes qui me vont bien. Je ne lui donne aucune directive. Je lui dis de laisser aller sa créativité et comme elle en a, c'est toujours le fun ce qu'elle me fait! Et en effet, elle ne compte pas quitter son petit salon de grand magasin!

Pour ma fille, on verra comment elle me revient ce soir et on ajustera. Elle a mûri pas mal et a plein de bonnes idées. Une fois qu'on a envisagé que la job ne dure pas, tout devient plus facile et une partie de la pression tombe. Si ça marche, bien, si ça ne marche pas, bien aussi. Une expérience qu'on rendra positive.

Oui, le coming out va probablement se faire tout seul eheh! On verra bien. Mais tu avais raison, c'est très bien les résidences Soleil. On lui a fait visiter l'étage de l'infirmerie et les bains et douches sont adaptés, modernes et de qualité. Dans sa résidence de stage, tout était décrépit. En fait, c'est pas si mauvais qu'elle ait débuté dans une si mauvaise résidence, les autres risquent de lui sembler bien meilleures.

Une femme libre a dit...

Le menu est aussi très intéressant et les activités nombreuses et pas juste du jeu de poches comme à l'autre place! Ils ont de l'aquaforme sur place et yoga aussi, une salle de quilles aussi! Vraiment très bien.

Michèle a dit...

Je suis émue de lire ça ce matin.

Vous avez une bonne approche. Ça marche c'est bien, ça ne marche, c'est bien.

Vous avez raison d'être fière. Ça semblait tellement impossible l'an dernier !

Zoreilles a dit...

Comme Michèle te l'écrit avant moi, je suis émue de lire tout ça. Tu as travaillé fort avec plein d'amour pour elle, tu prévois même de ménager ton estime si jamais ça ne fonctionnait pas du premier coup. Mais j'espère que ça marchera, elle travaille dans un bel endroit à 10 minutes de marche de la maison, que peut-on souhaiter de mieux?

Ta coiffeuse à La Baie, moi, à ta place, je lui donnerais un généreux pourboire!

Gen a dit...

Comme je disais, feue ma grand-maman avait adoré son passage aux Résidences Soleil. Je ne sais pas si elles sont toutes aussi bien, mais les propriétaires de celles que j'ai vu y investissent beaucoup d'argent pour que ça reste un milieu de vie agréable. (Faut dire que les loyers coûtent très cher!)

J'espère que votre fille y trouvera sa place.

Nanou La Terre a dit...

"Et puis je peux toujours faire mon travail en privé avec une seule personne". Hé, ta fille elle se connait et sait parfaitement ce qui lui convient! En tout cas, moi, personnellement, je ne m'en inquiète pas du tout xxx

Une femme libre a dit...

Gen,
Oui, c'est bien et des abus comme ceux que ma fille a vus dans sa résidence de stage ne pourraient pas vraiment se passer là. On insiste énormément sur le respect, tout le monde doit se vouvoyer et s'appeler monsieur et madame, même les préposés entre eux! C'est la première fois que ma fille se fait appeler madame suivi par son nom de famille, elle qui a l'air d'avoir quatorze ans, c'est drôle! Et ils ne gardent pas les "gros cas" donc les gens sont plus autonomes. Ceci dit, ce n'est pas une bonne nouvelle pour le malade et sa famille que la résidence ne garde pas les personnes dont la santé se détériore sérieusement. C'est un autre genre de soins, pas beaucoup de toilette partielle au lit, plus de vrais bains dans la grande baignoire thérapeutique, rarement des couches à changer car moins de personnes incontinentes. De l'aide au lever et habillement et au coucher et mise au lit, oui. Ils ne gardent pas les gens qui ne peuvent manger seuls. La résidence du stage gardait pas mal tout le monde, si on leur avait donné les soins adéquats, bien, mais ce n'était vraiment pas le cas.

Une femme libre a dit...

Nanou la terre,
Heureusement qu'il y a cette solution parce que j'ai pas l'impression qu'elle va pouvoir faire le nouveau travail. J'écris là-dessus.

Une femme libre a dit...

Michèle,
Je suis fière quoi qu'il arrive!

unautreprof a dit...

Wow! Oui, il faut l'encadrer ce diplôme! Je suis tellement fière de ta fille aussi, que j'imagine encore à l'âge d'être mon élève.

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
Je ne pense plus que le travail à cet endroit soit idéal pour elle. L'idéal de l'un est la souffrance de l'autre. ;o) pas grave, la vie est belle!

Oh! Oui, je lui laisse de bons pourboires à ma super coiffeuse et je lui envoie mes amies!

Pur bonheur a dit...

Étant donné que cet endroit est moins exigeant coté soins, elle devrait faire parfaitement l'affaire!

Une femme libre a dit...

Unautreprof,
Aux dernières nouvelles, ce job était trop pour elle, mais comme ça change tout le temps, je verrai ce qu'il en est à la fin de sa deuxième journée!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Il a moins de soins à donner mais il y a plus de choses à faire. Besucoup de paperasse à remplir, la lessive, le ménage, ne pas oublier de puncher sa carte à l'arrivée au départ, avant et après chaque pause et diner. Tout se fait à des étages différents et il y a 24 étages. Elle se promène avec un walky talky, ne comprend pas trop comment il marche, même poinçonner sa foutu carte, elle trouve ça compliqué. Elle va aussi apprendre la réception et ça l'a fait capoter. Elle a déjà fait la réception dans un
gym (celui de mon super entraîneur) et avait été mise à la porte.

unautreprof a dit...

Je suis fière qu'elle soit allée au bout de sa formation. Le reste , elle essaie et persévère. C'est déjà beaucoup. C'est tout un bout de chemin.

Une femme libre a dit...

Un immense bout de chemin! Elle a été souriante et relax toute la soirée hier. Elle est fière! Et elle parlait beaucoup en anglais à mon ami ontarien hier! Je suis vraiment impressionnée. J'ai donc bien fait de mettre mes voyages sur la glace pour être vraiment présente pour elle pendant sa formation. Aujourd'hui, elle commence à 16 heures et pourra donc venir bruncher avec nous!