samedi 2 avril 2016

Ce qui va bien (la suite)

On en demande beaucoup aux parents. Ils n'en font jamais assez, ils ne sont jamais assez parfaits. On parle de plus en plus de burnout parental, de parents surinformés qui capotent. Je lisais justement un article du Époque Times à ce sujet "Être un super-parent, une contrainte qui menace la santé mentale" . Les psys interviewés conseillent de lâcher un peu les guides, les sites et les conseils divers pour en faire moins et se faire confiance.

Alors, quand je vois les parents des jumeaux aller, rire, avoir du fun et ne pas se casser la tête, j'ai envie d'applaudir. La mère est intelligente, elle ne fait pas toujours la bonne affaire ( qui, qui fait toujours la bonne affaire? Dites-moi!) mais elle a confiance en ses capacités parentales et fait ce qui lui semble bien pour régler les problèmes.

La pire chose que je pourrais faire serait de la faire douter d'elle-même. Alors, mon tofu et mes méthodes, je suis mieux de me les garder, de suivre les directives (je vais cependant refuser d'utiliser la seringue si elle me le demande, mais elle ne me le demandera pas), et de continuer à faire ce que je fais le mieux et qui est apprécié de toute la famille: jouer avec les bébés!

Et me voilà partie pour mon gardiennage du jour! 😃

16 commentaires:

Gen a dit...

Sans nécessairement la faire se sentir peu sûre d'elle même, peut-être y aura-t-il moyen de lui raconter de manière détournée l'histoire d'une mère (moi, genre) qui était ben découragée devant le peu d'appétit de sa fille et qui s'est fait dire par son médecin que la job du parent était d'amener la nourriture à l'enfant, pas de la mettre dedans. Depuis, les repas chez nous se passent tellement facilement!

Je donne son assiette (même repas que nous) à la puce. Si elle en veut, elle en mange. Si elle n'en veut pas, je lui offre du pain beurré et du lait (parce que pain + beurre + lait = tout ce qu'il faut pour combler les besoins de base d'un bébé). Si elle ne veut rien de tout ça, tant pis. Si elle mange tout et en redemande, elle en a d'autre. Pour dessert, j'offre des fruits et/ou du yogourt (mais il n'y a pas de deuxième service possible). Oui, ça lui arrive de manger juste du pain et du lait à un repas (ou juste des fraises ou juste un yogourt). Mais plus tard ou le lendemain, elle se rattrape et se bourre de tofu et de légumes. Et elle grandit bien, alors, pourquoi je me casserais la tête? Elle le sait quand elle a faim, elle. (Pis je ne veux surtout pas dérégler ce mécanisme-là!!!)

Gen a dit...

Parce que des fois on veut tellement bien faire qu'on oublie les solutions évidentes, genre "lâcher prise pis laisser l'enfant nous dire ce qu'il veut". :p

Une femme libre a dit...

Son pédiatre à elle lui a dit qu'ils devaient manger de tout et elle suit les recommandations! 😉

Je ne m'en mêle pas! Ils vont globalement très bien ces bébés! En tout cas, ils ont réussi à m'épuiser! Je les ai gardés quatre heures et là-dessus, ils ont siesté une demi-heure, ensemble! Ce qui veut dire qu'ils ont été éveillés ensemble et demandants le reste du temps. Je suis crevée et j'avais hâte que leur mère revienne!

Gen a dit...

Ben les bébés doivent manger de tout, mais pas nécessairement tout le temps et/ ou dans la même quantité que la veille. :S Enfin..

Lolol! Ouais, on oublie vite à quel point c'est épuisant un bébé je pense. Après une semaine avec ma puce, j'étais crevée... pourtant, il y a deux mois, je passais TOUTES mes semaines avec elle!

Une femme libre a dit...

J'interviens pour certaines choses, comme par exemple le fait que le plus gros bébé soit tout le temps dans une espéce de siège transat en tissu dans lequel il est demi-assis et qui lui fait le dos rond ( tu sais le genre de sièges qui branlent, ce que les bébés aiment). Pas grave d'ètre mis là-dedans de temps en temps, mais lui, c'est là qu'il dort! Alors, hier, quand la maman allait partiir et qu'elle m'a dit de mettre le gros bébé dans son siège pour sa sieste afin de me laisser les mains libres pour donner un biberon à l'autre, j'ai dit non, que c'était pas bon pour son dos et qu'il n'apprendrais jamais à s'assoir s'll était toujours là-dedans. Je choisis mes batailles!

Mais ça a complexifié le gardiennage pas mal. Comme c'est dans ce siège qu'il est habitué à dormir, pas moyen de le faire dormir ailleurs, malgré la fatigue! Il était donc ronchon et tout le temps dans les bras.

Une femme libre a dit...

Il n'apprendrait

unautreprof a dit...

Aussi, ils ont 6 mois, c'est surtout une période d'exploration, la source principale de bouffe étant le lait.

Gen a dit...

Ben si c'est juste pour les siestes, je l'aurais mis dans le transat, moi. Oui, c'est pas super pour le dos, mais s'il n'y passe pas la nuit, c'est pas si mal. Et j'ai une amie qui a laissé son fils dormir là-dedans parce qu'il refusait de dormir ailleurs et il s'en porte très bien. Ça a été un peu plus long avant qu'il ne soit tonique et ne s'asseye, mais bon, il a fini par rattraper. Je trouve la question de l'alimentation plus grave, parce que le problème risque de durer toute la vie.

Une femme libre a dit...

Il y passe la nuit justement! En fait, il y passe sa vie et non seulement il ne s'en plaint pas, mais il est même difficile de l'en sortir de son mausus de transat (ah! C'est comme ça que ça s'appelle?) Quand j'arrive, c'est la première chose que je fais!

Un autre prof, Gen, je vous fais un billet pour expliquer ma non- intervention dans les habitudes d'éducation alimentaire de la famille des jumeaux (quand j'aurai le temps!)

Une femme libre a dit...

Ils ont un seul lit de bébé et c'est un lit pour nouveau- né qui n'est plus utilisé vu que c'est là que j'ai trouvé les couches et vêtements des bébés quand j'ai voulu en changer un hier. Le plus petit des jumeaux couche avec ses parents et le plus gros dans son siège! Le plus petit se tourne de bord, s'assoit et se déplace. Le plus gros reste sur le dos si je le mets sur le dos au sol et il a besoin de stimulation intensive pour ne pas pleurer si je le place sur le ventre. Dans son transat, il ne pleure jamais.

Michèle a dit...

C'est bien délicat d'intervenir. Pis dans le fond... Pourquoi ? C'est du bénévolat, c'est pour le plaisir de rendre service, de catiner. L'élevage, ça appartient aux parents.

J'étais bien assez informée, j'étais entourée de plein de mamans expérimentées et pourtant, j'ai transgressé bien des règles, pour m'ajuster aux besoins du bébé et de mes besoins.

J'ai même un bébé que j'ai laissé dormir sur le ventre. Ce qui est très très mal. Mais elle ne dormait pas sur le côté, ni sur le dos, ni dans mes bras. Elle ne dormait que sur le ventre. Ciel, la DPJ aurait pu débarquer chez moi, et j'entends les sermons à ne plus finir sur la mort subite du nourrisson.

Cette autre fille... à qui j'ai oublié de faire des purées. J'en avais 4, je mangeais toujours avec mon bébé dans les bras. Elle s'est simplement mise à pigrasser dans mon assiette vers 8 mois.

Ce qui de l'extérieur peut sembler incorrect est peut-être la meilleure chose pour la mère et les bébés. Un bébé tonique n'est pas nécessairement tonique parce qu'il a des parents qui le stimulent de la bonne façon et un bébé mou n'est pas nécessairement mou parce qu'il n'est pas assez stimulé.



Une femme libre a dit...

Michèle,
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf pour le bébé mou. Il est mou parce qu'il est trop nourri, ce bébé et laisse 24 h sur 34 dans son transat mou. Comme il ne pleure jamais quand il y est, il ne dérange personne, la famille est occupée. L'autre bébé lui, proteste et c'est gagnant pour lui, il couche avec les parents, est porté dans le porte-bébé. Bon, j'écris un billet, trop passionnant l'éducation eh eh!

Une femme libre a dit...

24h sur 24pas sur 34 😂

Gen a dit...

Mouais, en effet, un bébé 24h sur 24h dans n'importe quel position, c'est pas fameux. (Et dormir dans le transat, c'est très risqué, plus encore que dormir sur le ventre, parce que le bébé n'a aucune mobilité : ma puce a déjà régurgité un peu pendant qu'elle était là-dedans et elle s'est étouffée. Si j'avais pas été à côté, prête à la sortir de là, j'ai peur de ce qui serait arrivé!)

Une femme libre a dit...

Voilà, dormir à demi assis, c'est risqué. On dit même qu'il ne faut plus laisser dormir longtemps les bébés dans les sièges d'auto. Dans mon temps, on s'en servait justement pour endormir les bébés insomniaques, une petite ride en auto et bingo! Le petit dormait! Fini ça aussi' il y aurait eu des mortalités!

Bon, je m'en vais à l'aquajogging et devinez où je vais après??? ...

Chez les bébés! Je vous rapporte des nouvelles fraîches eh eh!

Gen a dit...

@Femme libre : Endormir le bébé dans le banc de bébé n'est pas à bannir. Le problème c'est de le laisser dedans pour le reste de la nuit. (Parce que ça présente les mêmes risques d'étouffement que le transat... cela dit, avec les bébés, pas mal tout présente des risques d'étouffement...)