lundi 4 avril 2016

Congédiée

Ma fille a été mise à la porte. Je sais que j'ai dit que je ne pleurerais pas mais j'ai très envie de pleurer.  C'est triste. C'est à cause de son erreur dans la distribution de médicaments. En fait, j'étais surprise qu'ils la gardent. Ce n'était qu'en attendant. Une nouvelle préposée a été engagée. Ma fille part.

15 commentaires:

Gen a dit...

C'est plate, mais en même temps, elle aura au moins une expérience de travail. Oui, elle a fait une erreur, mais elle s'est aussi prouvé à elle-même qu'elle pouvait travailler! :)

Une femme libre a dit...

Elle ne pourra pas en parler de cette expérience de travail. J'ai comme de la misère à être positive ce soir. Ça ira mieux demain. Merci des encouragements Gen! ;o)

Gen a dit...

Je sais qu'elle ne pourra pas en parler, mais elle, elle sait qu'elle l'a fait. C'est déjà une grande étape de franchie!

Une femme libre a dit...

Ouais, ça va mal pour ma fille. Ne veut catégoriquement plus travailler en résidence et se bouche les oreilles quand je lui en parle. Impasse totale. Elle dort devant la télé en ce moment. Vu mon fils pour dîner. Me conseille de partir sans elle. Now. Sauve ta peau maman et reviens pour le procès. Beau conseil que je ne suivrai pas. Impasse pour moi aussi. Je m'en vais à une conférence sur la méditation. Va faire du bien. J'outremange honteusement et j'en ai à peine honte. Je m'achèterais une tarte au sucre. Drogue dure. Pas fait encore. Je me retiens.

mijo a dit...

Je comprends ta fille qui se bouche les oreilles. Avec du recul, elle se dira que c'était tout de même une bonne expérience, elle était appréciée et aimait ce qu'elle faisait et que ce n'était pas du tout sa job de distribuer les médicaments car elle n'était pas infirmière. Elle n'a fait qu'obéir et s'est trompée car elle était seule et devait d'occuper de plusieurs personnes. Avec le temps, elle arrivera à comprendre. Et viens en voyage avec moi, je pars à Barcelone samedi.

Une femme libre a dit...

Mijo,
Ok, on part en voyage, yé!

Si ma fille voulait continuer à travailler dans des résidences pour personnes âgées, pas le choix, ici, au Québec, c'est le travail du ou de la préposée de distribuer les médicaments. L'infirmière ou l'infirmière auxiliaire prépare et identifie les dosettes et c'est la préposée qui donne les médicaments dans la main du patient avec un verre d'eau et s'assure qu'il les a avalés. Elle inscrit ensuite au rapport que ça a été fait. C'est tout à fait légal et ça s'appelle la loi 90, une loi qui délègue certains actes médicaux à des non-professionnels. Prendre la pression ou la glycémie, changer les sacs de stomie, mettre un suppositoire, poser ou enlever un pessaire ou une patch, donner les injections d'insuline, tout ça et probablement plus, j'ai pas le cahier de ma fille avec moi, c'est la job de la préposée.

Une erreur de médicaments, c'est comme la pire erreur qu'elle pouvait faire. Ils n'avaient pas le choix de la mettre à la porte.

Michèle a dit...

Oui, mais il y a des médecins qui le font, prescrire le mauvais médicament. Il y a des infirmières qui distribuent le mauvais, des pharmaciens qui se trompent dans le dosage.

Il y a des professionnels expérimentés qui font des erreurs terribles.

Donc qu'une jeune préposée sans expérience fasse une erreur, c'est pas anormal. On apprend de ses erreurs non ?

On fait plus attention dans le futur.

Une femme libre a dit...

Un médecin, pharmacien ou infirmieres qui se trompent dans les médicaments et si ça entraîne un décès par exemple, sera certainement poursuivi par son ordre! Si la famille poursuit en plus, l'"erreur" sera judiciarisée. On en lit parfois des articles dans le journal sur un professionnel poursuivi. Aux États-Unis, c'est tellement pratique courante de poursuivre pour le moindre manquement, qu'il y a des cabinets d'avocats spécialisés dans les poursuites médicales!

Bien franchement, si ma mère etait en centre d'accueil et que j'apprenais qu'elle est malade parce qu'une préposée s'est trompé dans les médicaments, je ne voudrais plus que cette employée s'occupe de ma mère.

Gen a dit...

@Femme libre et Mijo : Pour avoir travaillé avec des pharmaciens, non, l'ordre ne poursuit pas à chaque erreur! lol! Si vous saviez le nombre d'erreurs qui se fait, c'est épeurant. Si l'erreur est le fruit d'une distraction (comme celle de votre fille) et que le patient (qui aurait dû réagir en recevant une double dose) n'est pas incommodé (pas malade), on oublie ça ben vite! Je trouve ça très triste pour votre fille qu'elle soit renvoyée pour si peu.

Une femme libre a dit...

Elle prend très mal ça. Estime de soi qui prend encore un dur coup. Elle a reçu sa lettre de congédiement par courrier recommandé aujourd'hui. "nous constatons que votre profil ne correspond pas aux exigences de notre poste de préposée aux bénéficiaires", peut-être qu'il y a plus que l'erreur de médicaments. Elle était encore à l'essai. Je pense l'emmener en voyage. On peut, on est libres toutes les deux.

Nanou La Terre a dit...

Oh, je trouve ça bien triste.... Vraiment. J'en suis désolée et pour elle et pour toi xxx

Zoreilles a dit...

J'ai lu ton court billet et cette nouvelle que je trouve immensément triste pour ta fille (pour toi aussi, tu t'en doutes) parce je suis tout à fait d'accord avec Michèle et Gen, j'ai eu connaissance moi aussi de pire que ça dans le réseau public de la santé et des services sociaux du Québec et qu'il n'y a pas eu de congédiement à la suite de ces erreurs ou de ces oublis. En fait, les ordres ou associations professionnelles sont surtout là pour les défendre, pas pour les accuser. Dommage qu'il n'y ait pas d'ordre ou d'association professionnelle qui ait pu représenter et défendre ta fille dans cette histoire.

Ce qui est encore plus dommage, c'est qu'on lui a bousillé son estime d'elle-même pour un joli bout de temps... Elle avait tant d'autres qualités et talents pour s'occuper des personnes âgées et en perte d'autonomie. Des qualités humaines qui sont gaspillées pour le moment.

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre,
Finie la tristesse! On passe à autre chose. On ne va pas se laisser abattre, non!😉

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
Elle était encore à l'essai. C'était très dur pour elle de travailler seule de soir et de nuit. Beaucoup de stress. De jour, ça allait vraiment mieux. Mais pas de choix d'horaire dans ce genre de travail et surtout pas quand tu es nouvelle. Je me suis retournée de bord et elle aussi. Elle semble soulagée. Le stress est maintenant pour sa comparution comme témoin principal dans le procès de violence conjugale et harcèlement de son ex. Et ensuite... on part en voyage. J'ai acheté un voyage pour nous deux vendredi. On part une semaine après la cour. Faut tourner les évènements à notre avantage! ;o)

Zoreilles a dit...

Bravo, extraordinaire attitude! Et bon voyage à vous deux. Courage pour le procès...