vendredi 1 avril 2016

Les jumeaux

Ils ont maintenant six mois et trois quart et je les visite depuis qu'ils ont cinq semaines. Ce dont je suis la plus fière c'est d'avoir su me la fermer. Je n'ai donné aucun conseil non sollicité, ce qui m'aurait été non seulement difficile mais carrément impossible plus jeune! Ça doit être ça la sagesse qui vient avec l'âge, apprendre à se taire!

Le résultat de cette patience, de cette constance et de cette non-intrusion dans les habitudes familiales est qu'on me fait maintenant confiance! La maman hyper protectrice me laisse garder les petiots sans inquiétude et même qu'elle m'a demandé d'y aller samedi. Elle est toujours seule avec les 4 enfants la fin de semaine, le mari fait du camionnage en Ontario et voilà que la plus vieille qui vient d'avoir six ans a son spectacle de danse samedi après-midi, est-ce que je peux aller garder les jumeaux? Je pouvais!

Ce sont des bébés très différents, un tonique, rebelle, expressif et souriant, l'autre, docile et plus passif. L'un commence à s'assoir, l'autre pas du tout. L'un mange docilement tout ce qu'on lui donne, l'autre refuse la cuillère. Moi? Je ne m'en mêle pas. Si on me demande conseil, j'en donnerai.

Mon rôle, surtout maintenant qu'ils vieillissent, est de les stimuler. Je les mets au sol et on joue! On est dans le plaisir et le moment présent, je n'ai rien d'autre à faire que de m'en occuper et j'en profite! Je ne m'occupe ni des couches ni de la nourriture (bon, un biberon de temps en temps, ça arrive), moi,  je joue, je raconte des histoires (devant l'absence de livres, j'apporte les miens de la bibliothèque), on monte des tours avec des blocs en bois ( ça vient de chez nous), on joue à coucou et à la petite bibitte qui monte, on chante des chansons. Je les bouge, petit cheval sur les genoux, l'avion qui monte au ciel. Des fois, j'arrive à obtenir un sourire de mon bébé sérieux, surtout dans les jeux vraiment physiques, ça arrive d'ailleurs de plus en plus souvent. L'autre, le plus léger bébé tonique, sourit facilement. Mais aucun des deux ne rit et ça me surprend. Ils ne babillent pas beaucoup non plus. Rarement. Peut-être qu'ils le font quand je ne suis pas là? C'est possible. Quand j'y suis, je les stimule tout le temps.

10 commentaires:

Zoreilles a dit...

Très intéressant de t'entendre sur ton plaisir, ton lâcher-prise, et l'évolution des tout petits. Je voudrais qu'on soit plus proche (géographiquement) je te donnerais des livres pour ces tout petits, mes petites-filles en ont à profusion partout où ils vont, un de plus un de moins, ça ne paraîtrait même pas...

Entretemps, tu sais les stimuler autrement, avec toute ta créativité, je te trouve formidable. Et le plus souvent, les petits jouent avec des choses qui ne sont pas de vraies jouets achetés, ça je le sais et la vie me le prouve très souvent!

Bravo pour ton implication auprès de ces tout petits, tu mérites bien ton « salaire » qui est d'une valeur inestimable : la confiance et le plaisir.

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
En même temps, je fais très attention de ne pas "faire la charité" et de me laisser gâter aussi. Les livres de bibliothèque je ne les ai pas achetés et les cubes en bois appartiennent à mon petit-fils et sont prêtes pas donnés. La maman me prépare souvent des plats à emporter et je les mange avec plaisir! La nourriture éthiopienne, c'est juste délicieux!

Gen a dit...

Si ça peut vous rassurer, ça a été très long avant que ma fille (une petite sérieuse pas très tonique, mais très observatrice) ne se mette à rire aux éclats. Même sourire, ça lui arrivait rarement jusqu'à ses 10 mois je dirais. Je pense qu'elle était concentrée sur le fait d'apprendre à marcher! lol! Puis, tout d'un coup, elle s'est mise à trotter et elle est devenue super ricaneuse et joueuse de tour. Maintenant, elle rit de tout. (Même et surtout de maman qui dit "non")

Une femme libre a dit...

Gen,
Oui, en effet, ça me rassure! On va les laisser vieillir un peu, ces bébés! Merci.

Pur bonheur a dit...

Ça nous ramène tellement à l'essentiel les petits enfants! Les deux jours où je garde petit-fils qui a maintenant 18 mois, je consacre ma journée à jouer avec lui, préparer son repas favoris (il mange en disant 'C'est bon! '). Le temps file vite avec lui et on a le sourire accroché dans le visage toute la journée!

Une femme libre a dit...

Oh! Il parle maintenant! Quel bonheur! Il à quel âge?

Pur bonheur a dit...

Il a 18 mois!Il parle beaucoup pour son âge!

Une femme libre a dit...

Ah ben oui, .je viens de voir que tu l'avais écrit dans ton commentaire qu'il a 18 mois. C'est quand j'ai lu "C'est bon" que je l'ai pensé plus vieux. C'est rare qu'un 18 mois utilise un verbe. Il va dire "bon" ou "encore" mais "c'est bon", c'est plus rare.

unautreprof a dit...

je pense aussi qu'il faut laisser au bébé son propre rythme. Ma fille au niveau moteur me semble toujours très lente comparée aux autres et j'insiste pas tant sur la stimulation. Je la laisse beaucoup explorer sans structure, je lui parle beaucoup, je la mets par terre. Motricité libre, pas trop de jouets pour stimuler. Ma fille jase avec un plat de plastique. Puis elle me surprend toujours, un moment elle fait un gros progrès. Juste la mettre sur le ventre comme on nous propose les premiers mois était plate. elle se laissait sur le ventre, poussait peu sur les bras, le tout en pleurant. J'avais beau l'encourager, sourire, chanter, etc. c'était pénible. J'ai laisser aller et un jour, elle s'est tournée et s'est mise à se déplacer ainsi. Elle ne rampe pas encore mais se déplace rapidment et pivote sur ses bras. Par contre, elle est très verbale, sourit et rit beaucoup. Chaque bébé est différent.

Une femme libre a dit...

Si tu laissais ta fille attachée dans un siège toute la journée, je suis persuadée qu'elle serait moins développée. Quand on laisse un bébé "libre" sans parc, ça demande quand même beaucoup de surveillance. Moi, je suis très sensibilisée aux retards de développements, j'ai eu des enfants d'accueil qui en souffraient, c'était le cas de mes enfants adoptés aussi. Quand on intervient tôt, c'est plus facile de remédier aux retards. En fait, même pour ma plus jeune qui a de graves problèmes d'apprentissage, l'orthophonie a remédie aux problèmes de langage et l'ergotherapie à ceux de motricité. Elle est rendue à quel âge ta fille? Tu devrais nous faire un billet. Tu sais que j'adore ça.