samedi 13 août 2016

Rigidité

C'est plus difficile pour moi dans la nouvelle famille de jumeaux. La mère est architecte, le père aussi, la maison est magnifique, ils habitent le Plateau et ils mangent bio. Non, c'est pas ça qui fait que c'est difficile, eheh! 

Les bébés sont beaux et bien habillés et tous les jouets sont en bois. La chic poussette de jumeaux a été payée mille dollars. La maman est gentille et toujours bien mise. Mais non, ça ne me dérange pas non plus, au contraire! La beauté et l'harmonie, ça me plaît! 

Ce qui me dérange, ce sont les horaires! Comme dans les années quarante. Rigides. Totalement rigides. Si, par exemple (et c'est arrivé jeudi passé), un bébé se réveille affamé "avant son temps", pas question de le nourrir. Ce n'est pas l'heure. Évidemment, le bébé pleure. C'est douloureux pour un bébé d'avoir faim. Besoin primaire s'il en est un. Bon, quand je suis là, je m'en empare, je marche avec, je le colle et je fais mon gros possible pour le faire attendre. Bien de l'énergie dépensée pour rien alors qu'un biberon réglerait instantanément le problème. Quand je ne suis pas là, elle les laisse pleurer. 

Elle me dira encore qu'ils pleurent beaucoup. Surtout un des deux. Quand je suis arrivée, la première chose qu'elle m'a dite est que bébé un avait pleuré tout l'avant-midi mais que là, ouf! Il dormait enfin. 

Elle me dira aussi que ça énerve beaucoup son mari quand les jumeaux pleurent, alors, qu'elle, pas du tout. Elle fait autre chose. 

Ça ressemble un peu à de l'insensibilité maternelle. (oui, Unautre prof, c'est un jugement gratuit!)

Les bébés ont deux mois et demi mais en âge corrigé, ils auraient cinq semaines. Ils sont petits, bien petits. Et elle a déjà arrangé l'horaire pour qu'ils fassent leur nuit. Ça marche et elle en est bien fière. Elle les réveille à 11 heures pour un biberon et le prochain boire est à cinq heures. Elle a bien essayé que ce soit à six heures mais ils hurlaient tellement que son mari a protesté. Merci au mari! 

Ceci dit, elle les aime, je n'en doute aucunement. Elle est bien douce avec eux et ... tire même son lait! Qui sera mesuré et donné au biberon. Tout est pesé et mesuré et la maison est impeccable. Rien qui traîne. On ne dirait tout simplement pas qu'il y a des bébés (et deux en plus!) qui vivent là. 

Je lui demandais si c'était pire ou mieux qu'elle ne l'avait imaginé. C'est bien mieux! Elle avait peur de ne plus avoir le temps de rien faire, or, elle fait sa lessive, son ménage, ses emplettes. La seule chose qui est plus difficile, c'est de cuisiner. Mais quand j'étais là, elle s'est fait un bon repas équilibré. Je sers à ça, donner du temps aux parents. 

Mais je suis mal à l'aise avec des enfants qui ne sont pas nourris à la demande. Je lui ai fait part que la faim était douloureuse pour un bébé. Vraiment? Elle était surprise et m'a dit tout candidement que c'était donc pour ça qu'ils pleuraient autant au réveil. Mais elle n'a aucunement parlé de changer les horaires pour autant. 


15 commentaires:

Gen a dit...

C'est étonnant surtout qu'elle agisse ainsi avec des prématurés! Enfin, s'ils sont nourris au moins aux trois heures, ils ne doivent pas avoir trop faim. Mais peut-être qu'ils sont en gros manque de réconfort.

Cela dit... eh bien, à chaque maman ses manières. Quand ils vont courir partout et être plus autonomes, elle se rendre bien compte que les horaires, ça marche dans la mesure où le bébé veut bien! :P

(On vient de recevoir de la famille à dîner. Je les avais prévenus : on va manger tôt, parce qu'à midi, ma fille se couche pour sa sieste. Ils ne comprenaient pas, insistaient que ma fille pouvait rester éveillée à jouer avec eux plus longtemps que ça. À midi quinze, ma fille a poussé les mains qui se tendaient vers elle, a ramassé sa doudou et a commencé à monter l'escalier en disant bien fort "Moi dodo, bye bye!". C'est-tu assez clair là? J'vais quand même pas la contredire!!! Non, c'est pas un horaire idéal, mais c'est le sien, alors faites comme nous et adaptez-vous!)

Michèle a dit...

J'aurais crié au meurtre quand j'étais jeune mère de jeunes enfants.

Mais maintenant qu'ils sont grands et que je constate avec désolation le manque de discipline, je me demande si un peu de "rigidité" n'aurait pas eu de meilleurs résultats.

Mes bébés faisaient à leur tête, je répondais à leurs besoins (oui, au détriment des miens). On va me dire que ça donne des enfants équilibrés ? Oui, bien sûr, assez solides et équilibrés pour m'envoyer paître ;) ;) ;)

Je me questionne... Aurais-je eu plus de crédibilité, d'autorité, si j'avais imposé des horaires, si je leur avais appris à attendre, s'ils avaient intégré qu'ils ne sont pas le nombril du monde ?

Je crois qu'avec le bagage que j'ai maintenant, oui, je serais plus rigide.

Une femme libre a dit...

Gen,
Elle me fait rire, ta Poulette! Mais oui, il y a des enfants comme ça qui tiennent à leur horaire et qui savent le dire, pas besoin de leur imposer! Ce sont des marginaux, mais de ce que j'en sais par tes billets, ta fille à un fort caractère et elle est déjà capable d'affirmation de soi.

Les bébés sont effectivement nourris aux trois heures, sauf la nuit, mais la quantité est prédéterminée par la mère. Ils doivent boire tout, pas moins, pas plus. Celui que je nourrissais (après l'attente imposée) ne semblait vraiment pas rassasié après son biberon.Je l'ai dit à la mère, j'ai alors senti que je l'énervais. Comme j'insistais (merde, je m'en fous de l'énerver, moi, c'est plus un bébé qui a faim qui m'énerve), elle m'a fait un fond de biberon. Mais là, je la mélangeais dans ses calculs. Comme je n'ai pas grand plaisir à aller là et que je fais du BÉNÉVOLAT, je ne compte pas faire long feu à cet endroit.

Une femme libre a dit...

Michèle
Je ne sais pas ce qu'un ou plusieurs de tes quatre enfants ont pu faire pour te frustrer aujourd'hui, mais je suis archicertaine que si je te mettais un bébé de pas tout à fait six livres dans les bras et que ledit bébé hurlait, la dernière chose qui te passerait par la tête serait de tout bonnement le déposer pour aller faire la lessive parce que ce n'est pas l'heure de son boire. Le tout calmement et sans arrière-pensée. Je suis surprise qu'une femme éduquée n'ait pas l'idée de lire un peu sur le développement et les besoins des bébés (je parle de la mère des jumeaux). Elle m'a dit avoir été très contente qu'ils soient hospitalisés à leur naissance, parce que ça a permis aux parents de se reposer à la maison et d'apprendre comment s'occuper des bébés. Et comme à l'hôpital, on leur a dit de nourrir aux trois heures, c'est ce qu'elle fait.

Michèle a dit...

Tu me fais rire. Je suis effectivement secouée aujourd'hui par mon fils.

J'ai adoré les bébés, les enfants et même les ados.

Mais j'ai bin de la misère avec les jeunes adultes. :D

Pur bonheur a dit...

J'ai des belles-soeurs qui ont suivis la méthode de belle-maman (qui a eu 7 enfants) de ne jamais se lever la nuit pour un bébé qui pleure!! J'en revenais juste pas! Mon fils pesait 10 lbs 8 onces et je l'ai allaité jusqu'à 4 mois. Il buvait aux deux heures le jour. Il était gros et avait faim. Je n'ai jamais pensé une seconde à le faire attendre...C'est ...cruel!!

Pierre Forest a dit...

Deux architectes habitant une belle maison du plateau et mangeant bio qui font appel à des bénévoles pour prendre soin de leurs jumeaux, on dirait un scénario de Marc Labrèche pour la série "les Bobos".

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Je vais attendre un peu pour voir comment les choses évoluent avant de crier forfait. Àprès tout, je n'y suis allée que trois fois. Et puis, ils partent un mois en France en septembre, alors de toutes façons, il y aura un mois obligatoire de pause. Je ne pense pas que la maman soit volontairement cruelle, le problème, si problème il y a, réside dans son organisation un peu maniaque.

Une femme libre a dit...

Pierre, tu es drôle! 😸

C'est l'intervenante du clsc qui leur a conseillé de faire appel à notre organisme! Car ils ont aussi de l'aide du clsc! ;o)

C'est un fait que les gens éduqués ont tendance à avoir plus d'aide parce qu'ils sont informés et proactifs.

Gen a dit...

Ouille, les biberons à quantité fixe, ça, ça me met vraiment mal à l'aise. On ne peut pas connaître à l'avance l'appétit ou les besoins du bébé. C'est à lui de les manifester. Et à ce que je comprends, la maman n'est pas tellement à l'écoute. :( A-t-elle été traumatisée par son accouchement prématuré et éprouve du mal à s'attacher? (Avec un bébé hospitalisé, c'est plus dur de s'attacher au départ, j'en sais quelque chose. :( )

L'horaire et la routine de ma cocotte, on l'a établi peu à peu, sur un an environ. Je pense qu'il y a un temps pour être à l'écoute de l'enfant et un temps pour être plus rigide. (Entk, c'est pas mal ce que j'ai lu).

Les six premiers mois, on répondait à ses besoins et j'allaitais à la demande. Ensuite, on a tranquillement intégré une routine de boires et de siestes et de dodo et vers ses un an, on avait un horaire (grosso modo, hein, si elle a faim un quart d'heure plus tôt, je la fais pas attendre pour rien!). Malheureusement, on a jamais réussi placer l'horaire exactement comme on aurait voulu! lol! On aimerait qu'elle se réveille à 6h30 le matin et fasse sa sieste à 13h. Mais elle se réveille plutôt vers 5h30 et fait donc sa sieste à midi.

J'avais toujours entendu dire que les routines et horaires sécurisent les bébés. Avec ma fille en tout cas, c'est clairement vrai! Et je ne peux pas m'empêcher de me dire, quand je regarde certaines amies qui ont du mal avec leurs enfants, qu'un peu plus de routine, ça aiderait sans doute... surtout quand elles me disent que, à la garderie, ça va super bien... ben quin, c'est super routinier la garderie!

Une femme libre a dit...

Ils sont hors norme, les Bebes, vu leur prématurité et leur faible poids de naissance, Gen. Et vu qu'ils prennent quand même du poids et que les parents sont éduqués, le pédiatre a dit que c'était ok. C'est ce que la mère m'a dit en tout cas. Elle pourrait facilement allaiter, les Bebes adorent le sein mais elle m'a dit que c'était trop long, que ça risquait de bousiller l'horaire et surtout surtout qu'elle ne saurait pas exactement ce qu'ils ont bu! Alors, elle préfère les laisser pleurer pendant qu'elle va tirer son lait au tire-lait pour ensuite le transférer dans les biberons, pesé et mesuré. Bon, notre façon de materner est si différente que .... je verrai bien jeudi prochain! Un jour à la fois.

Gen a dit...

Ouf! Ouais, materner dans son cas me semble un bien grand mot. :( Je comprends que vous preniez ça un jour à la fois. (Et je ne m'étonne plus de voir ce comportement hyper contrôlant chez les gens très éduqué, je l'ai vu trop souvent. Le bébé devient une donnée de plus à gérer dans leur vie hyper gérée et organisée. Ça me rend un peu malade)

Juste moi a dit...

comment s'est passé ce nouveau jeudi ?

J,ai été interpellé par votre billet. Moi non plus, je ne comprends pas les horaires fixes... Et, je suis tombée sur ceci aujourd'hui : http://quebec.huffingtonpost.ca/chloe-boehme/laisser-pleurer-bebe-enfant-pleurs-parents_b_11523778.html

La phrase qui (me) tue : "je vous assure qu'un enfant qui pleure et finit par se taire se résigne, il ne s'apaise pas. Je vous assure qu'un enfant qui finit par abdiquer tombe de fatigue et n'a pas compris pourquoi il ne s'est pas fait entendre."

Bref, j'espère que ça s'est mieux passé pour vous aujourd'hui... Amitiés

unautreprof a dit...

Je suis mal à l'aise aussi, pauvres petits, tant à s'adapter! Dire que nous on vit encore pas mal au rythme de notre petite. Aille, tu vas travailler sur toi dans cette maison. Moi je suis en plein jugement de cette maman là, oui oui! Ça vient vraiment me chercher. C'est parce que les bébés qui expriment leurs besoins qui ne sont pas répondus vont apprendre à ne plus exprimer? Je me questionne. Ouf.

Une femme libre a dit...

Gen, Juste moi, Unautreprof,

Je vous réponds dans un billet sur les jumeaux et leur maman!