mardi 23 août 2016

Suicide

Aujourd'hui le 23 août 2016, ma fille s'est pendue dans le garage de son immeuble. C'était en après-midi. Elle avait eu 27 ans au mois de mai. Elle était belle comme un coeur, très intelligente, bonne, courageuse. Elle faisait ses équivalences pour son secondaire 5. On devait étudier ensemble cette semaine. 

Je ne la verrai plus. Je ne lui parlerai plus. Je ne la prendrai plus dans mes bras. C'est fini. 

Elle souffrait de schizophrénie et entendait constamment des voix depuis de nombreuses années. Aucun médicament n'était venu à bout de ses voix. 

Elle aimait aussi beaucoup la vie et était coquette et toujours bien mise. Propre. Maquillée. Sa beauté charmait son entourage. 

Elle aurait voulu un enfant. N'en aurait pas fait pour ne pas lui transmettre sa maladie. 

Beaucoup de deuils dans sa jeune vie. 

Son chum est dévasté. Ils étaient toujours ensemble. 

30 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Misère, quelle terrible nouvelle. Ça m'attriste énormément et je partage ta peine et ta douleur.

Gen a dit...

Oh non!

Toutes mes condoléances. C'est tellement injuste de penser qu'elle avait besoin de soin et que rien n'arrivait à la soulager. Je sais qu'on dit toujours ça et que c'est toujours une très mince consolation, mais... Enfin, elle ne souffre plus. Ses voix se sont éteintes.

Je vous fais un immense câlin.

xxx

Pur bonheur a dit...

Quel drame...On s'y attendait un peu, mais comme c'est triste!!! Elle était ressortie trop vite de l'hôpital tant qu'à moi. Mais je connais la loi dans ce domaine et c'est pas si simple. J'ai toujours eu peur que mon frère passe à l'acte mais il est mort de façon naturelle. À 37 ans. C'était bien jeune aussi. Femme libre, je te souhaite mes sincères condoléances et mon coeur de mère te dit que tu as fait tout ce qui était possible, tu n'as pas à avoir de remords. Elle est enfin en paix...

Solange a dit...

C'est une bien triste nouvelle, elle a fini de souffrir, mais c'est pénible pour ceux qui restent. De tout coeur avec toi.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
mon amie, reçois tout mon amour, ma force, mon aide et mon appui inconditionnel. Mon coeur de maman est collé serré au tien... Je te porte dans ma bulle d'amour, dans mon coeur xxxxxxxxxxxxxx

Zoreilles a dit...

Je te prends dans mes bras, je te serre très fort sur mon coeur, je voudrais tant partager un peu de ta peine.

Anonyme a dit...

C'est avec ceux qui restent que l'on pleure.
J'ose penser qu'elle a ouvert ses ailes et a opté pour une certaine délivrance.
Je pense fort à toi, il va sans dire.

Laurence

Michèle a dit...

Mes pensées sont avec toi et ta famille.
xxx

Juste moi a dit...

Sincères condoléances. Les mots me manquent mais tout mon coeur est tourné vers toi et ta famille

Grande-Dame a dit...

Quels mots devant un aussi terrible drame? Que du vide, de la tristesse, de la sollicitude. Je suis de tout coeur avec vous, qui possédez cette incalculable générosité humaine pour les autres. Elle avait un bien lourd fardeau à porter, cette courageuse jeune femme. Je vous offre mes sympathies.

Une femme libre a dit...

Merci beaucoup.

Judith a dit...

Je t'offre mes plus profondes condoléances. Je n'ai pas de mot. Mais je t'envoie plein d'amour et bon courage pour les prochains jours (et tout le reste, car un tel deuil doit tellement être difficile). xx

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
Herbert est avec elle, lui qui l'aimait tant xxxx

Une femme libre a dit...

Merci Judith!

Nanou, oui!

PassionArts et plus... a dit...

J'ai vraiment de la peine d'apprendre cette triste nouvelle. Je t'offre mes sincères condoléances. Je suis de tout coeur avec toi, et te serre très fort dans mes bras. Bon courage.

S@hée a dit...

C'est terminé. Les doutes, les peurs, les angoisses, les voix, les ombres, la peur, toujours. Mais c'est terminé aussi, cette enfant pour qui tu t'es tant battue, à qui tu as donné tout ce que tu pouvais, pour qui tu as toujours été là et que tu aimais, malgré tout, que tu aimais dans tout ce qu'elle était. Sa beauté, sa bonté, son courage, son énergie.

Qu'elle repose en paix. Et que cette paix t'accompagne.

Tendresse.

Une femme libre a dit...

PassionArts et plus, Sahée,

Merci!

unautreprof a dit...

oooh non :( Je ne sais que te dire autre que je suis désolée et que je t'offre TOUTES mes condoléances.

unautreprof a dit...

Je veux aussi ajouter que par tes écrits, je l'aimais ta fille. Tu l'as toujours décrite avec amour et affection. Je suis bouleversée. Je pense à toi très fort.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,
Merci!

Une femme en santé a dit...

Holala ! J'ai lu le titre et j'ai souhaité que ce ne soit pas vrai !
Je suis si désolé pour toi !
Je t'offre mes sincères sympathies !
Gros câlins xxx

Une femme libre a dit...

Merci beaucoup, Une femme en santé!

Julie 4x maman a dit...

Chère Femme libre, je t'offre toutes mes sympathies, mon empathie, mon amitié virtuelle. Je ne peux même pas imaginer la douleur que ce doit être que de perdre un enfant. Je t'embrasse bien fort.

Une femme libre a dit...

Julie,
Merci beaucoup. Je me raccroche aux beaux moments et il y en a eu! On s'était beaucoup rapprochées ces dernières années et on se voyait et se parlait souvent. Je cherchais des solutions pour et avec elle. Elle allait à un groupe d'entendeurs de voix depuis quelque temps (c'était mon idée) et au début, ça semblait l'aider mais la réunion était le jour même de sa mort et elle avait dit à son chum qu'elle ne voulait plus y aller.

Éphémère a dit...

Je suis désolée d'avoir été absente et de n'avoir pas vu votre message avant. Je vous offres mes plus sincères sympathies. Je ne peux pas imaginer ce que vous devez vivre. C'est terrible. Je pense à vous très très fort. Gros câlin. xxx

Une femme libre a dit...

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, Éphémère. Je sais maintenant trop bien que les gens peuvent disparaître pour ne plus revenir. Je suis contente que tu sois là.

Mélanie a dit...

Ho! mon dieu :O((( Que je suis désolée de lire ceci! Je n'ai pas de mots ! ÇA faisait longtemps que je n'étais pas venue lire... Merci d'Avoir pris le temps de m'écrire pour m'en faire part, on ne se connait pas en vrai mais ça reste qu'on s'attache quand même!

Que dire à une maman qui perd un enfant de façon si tragique... Rien sauf que je suis en pensée avec toi, avec vous..

Un gros câlin xoxoxo

Une femme libre a dit...

Je voulais que tu sois au courant, Rosabelle Mélanie. C'est un gros événement dans ma vie. Je suis consolée parce qu'elle ne souffrira plus et qu'elle a choisi de partir. Elle ne m'en a pas parlé parce que j'aurais tout fait pour la retenir et elle le savait. Ceci dit, on parlait parfois du suicide assisté et c'est ça qu'elle aurait voulu et je la comprenais tout à fait.

Mélanie a dit...

J'ai eu une pensée pour toi hier, c'était la journée contre le suicide! J'ai eu une pensée pour ma copine, je pense t'en avoir parlé, son frère c'est aussi enlevé la vie il y a 6 ans , schizo aussi :O(( C'était comme mon petit frère aussi, je connais ma copine depuis le secondaire, je l'ai gardé ... Bref ... tout ça pour dire que j'ai pensé à toi très fort!

Une femme libre a dit...

Mélanie,
Bien franchement, je me demande si ce genre de suicide se prévient et même si c'est une bonne idée de le prévenir. Pour offrir quoi à ces personnes souffrantes? Tant qu'aucune médication ne peut venir à bout des voix, c'est l'enfer sur terre. Ceci dit, pour plusieurs personnes souffrant de schizophrénie, les médicaments fonctionnent, avec des effets secondaires parfois graves, mais ils réussissent au moins à arrêter les voix. Mais pour ma fille et possiblement pour le frère de ta copine, ça ne marchait pas. Je la comprends, ma fille, d'avoir voulu mourir.