jeudi 1 septembre 2016

Conseils

Conseils pour ceux qui sont amis avec une personne qui a perdu un être cher par suicide ou autrement en fait, tragiquement, tiens, oui, pour ceux qui sont aux prises avec une perte tragique, pas celle normale de parents vieux et malades, bien que cette perte aussi soit tout à fait réelle et valable.  Conseils, donc, allons-y! 

Choses à ne pas dire et qui m'énervent. Bon, il y a plein de gens que j'aime qui me les ont dites et je vais continuer à les aimer et ces personnes ont dit ces paroles pour bien faire, je le sais trop bien, mais quand même, je dis ce que je pense (ouin, ce n'est pas si facile ça a l'air eheh!) : Go! 

Alors, choses à ne pas dire et qui m'énervent:

"Tu dois tellement souffrir."
"Ça doit être tentant d'en finir pour toi aussi." 
"Tu ne dois pas être capable.... de manger... de dormir... de sortir,,, de voir ses affaires,,, d'en parler etc etc
"Tu dois lui en vouloir."
"Tu dois la voir partout,"
"Ton deuil va durer toute ta vie."
"Tu as pas l'air si pire mais attend, le plus dur s'en vient."
"C'est le genre de chose dont on ne se remet pas."
"Il faut absolument que tu consultes sinon c'est la dépression." (répété ad nauséam)
"Un groupe d'entraide, c'est essentiel sinon tu ne t'en sortiras pas."
"Tu en es à quelle étape? As-tu vécu ta colère? c'est une étape essentielle du deuil par suicide."
"Je suis inquiète pour toi. Je sais que ta vie n'a plus aucun sens."
"Tu connais X? Elle ne s'est jamais remise de la mort de son fils."
"Je te comprends tellement! Ma mère de 93 ans vient de mourir du cancer."
"Tu es donc courageuse, moi, franchement, je n'y survivrais pas."
"Pauvre toi! Perdre un enfant, c'est le pire drame de la vie. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être plus dur que ça."


Et puis, si vous êtes un proche ami ou si vous faites partie de la famille de la personne endeuillée, lui dire vos sympathies par ... courriel ou texto, non. Parlez-lui, pas pour lui dire grand chose et surtout pas les phrases qui précèdent, juste pour lui dire que vous êtes désolé et qu'elle peut faire appel à vous si elle en a besoin. Elle ne le fera pas mais ça fait plaisir à entendre. 

Et j'ai une amie (la mère d'une amie de ma plus jeune qui est devenue mon amie à moi aussi) qui s'est présentée non invitée chez moi pour me remettre deux pleins sacs de nourriture santé faite de ses mains et congelable! Wow! Comme si j'étais une nouvelle accouchée. J'en suis une, j'accouche d'une peine spéciale. Vraiment, ça, c'était l'idée du siècle. Je n'ai pas envie de cuisiner et là, je peux bien me nourrir et bien nourrir ma fille. Quel cadeau intelligent et utile! 

18 commentaires:

Une femme libre a dit...

Je regrette un peu ce billet. J'ai peur que mes lectrices n'osent plus me laisser de commentaires et j'en serais désolée parce que leurs commentaires (tous ceux que j'ai eu sur mon blogue, tous!) me font vraiment du bien. Alors, écrivez-moi svp! J'aime me sentir entourée. Et si je chiâle, ça aussi, ça me fait du bien! ;o))

Une femme libre a dit...

Fiou! J'ai relu tous vos commentaires et aucun de mes lecteurs (mon lecteur!) et lectrices n'a écrit de commentaires qui m'énervent. Au contraire, c'était toujours très approprié. J'ai comme eu peur tout à coup de citer l'un d'entre vous par mégarde et donc de lui faire de la peine. Franchement, je n'ai pas du tout envie de faire de la peine à qui que ce soit. Surtout pas là!

S@hée a dit...

Mais tu as bien fait d'écrire ce message. Il t'a fait du bien. Et il va certainement remettre les idées en place à celui ou celle qui aurait pu être tenté (avec toutes les meilleures intentions du monde évidemment) de les dire à un être en deuil.

De mon côté, je te lis. Je suis là, je reçois ce que tu dis. Et je pense à toi, à vous.

Une femme libre a dit...

Merci d'être là, Sahée! Ce qui m'énerve moi n'énerve pas nécessairement toutes les personnes en deuil, évidemment! Je n'aime pas me faire prendre en pitié, je n'ai jamais aimé ça, c'est pas nouveau. Je vais en faire quelque chose de positif moi de la mort de ma fille. À ma manière et à mon rythme. Elle nous aurait voulu bien vivants et heureux, je le sais. Elle n'en voulait à personne.

Zoreilles a dit...

C'est bien toi, tu penses toujours aux autres, tu as pris le temps de te relire et nous aussi pour être certaine de ne pas faire de peine...

Ne regrette pas ce billet, il est très extrêmement instructif!

Pour l'avoir vécu déjà, j'ai constaté que dans les salons funéraires et dans les jours qui suivent le décès de n'importe quelle personne chère, les gens sont mal à l'aise, ne savent plus quoi dire, quoi faire, alors que leur seule présence et un câlin suffiraient.

C'est comme dans la vie en général, les gens ne se mettent pas à ta place, ils se projettent dans ce que tu vis et te font part de leurs peurs, leurs peines, leurs points de vue et leurs pseudos solutions. C'est maladroit mais ce n'est pas méchant, tu l'as compris toi aussi.

N'empêche que le geste généreux, altruiste et si attentionné de celle qui t'a apporté de quoi te nourrir sainement ainsi que tes proches pendant ces journées trop chargées d'émotions de toutes sortes, tu ne l'oublieras jamais et je suis certaine que tu pourras un jour le faire pour d'autres.

Je t'amène toujours avec moi dans mon cœur où que j'aille.

Une femme libre a dit...

Oh! Oui, je retiens l'idée de faire de la nourriture qui plaît à la personne en deuil! Cette amie n'est pas végétarienne du tout et pourtant elle ne nous a apporté que des plats végétariens. Quelle délicate attention.

Tu as raison, Zoreilles, il n'y a aucune méchanceté dans les commentaires qu'on m'a faits. Et je n'en suis pas marquée non plus. Je laisse passer tout simplement. Mais j'avais comme envie d'en parler! ;o)

Zoreilles a dit...

Tu as bien fait, je te le répète, c'est extrêmement instructif et aidant et ce qui n'est pas rien, ça t'a probablement fait beaucoup de bien d'en parler.

Une femme libre a dit...

En effet! Bonne journée à toi. Je me demande si je vais aller à mon bénévolat bébés. Je procrastine totalement aujourd'hui. Suis à l'ordi depuis cinq heures du matin! J'ai aussi parlé longuement au chum de ma fille, comme tous les jours depuis sa mort. Va me faire du bien de bercer des bébés, j'y vais! ;o)

unautreprof a dit...

Bien franchement, ces commentaires m'auraient aussi énervés.
Tu me fais réaliser combien j'ai été chanceuse. Les gens ont été présents, pas envahissants, mes bons amis sont tous venus chez moi avec soit de la bouffe, soit de l'alcool ou les deux. Ton deuil, tu le vivras à ta façon, il n'y a ni recette, ni formule.

Tu as très certainement le droit d'être agacée. Et de nous le dire.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,
Je suis chanceuse aussi! Je n'ai pas parlé de tous les autres qui sont super! Et même les gens des commentaires énervants n'ont pas fait que des commentaires énervants non plus. En fait, les gens sont super gentils autour de moi. Et la famille immédiate se serre les coudes. Tiens! Je m'en vais appeler ma mère. ;o)

Gen a dit...

Je te comprends tellement! J'aurais pu écrire la même liste!

Ce que j'haïs le plus dans ce genre de commentaire, c'est que non seulement ils poussent à la dépression en te donnant l'impression que ton deuil est insurmontable et en tournant le fer dans la plaie, mais, en plus, les commentaires de type "Est-ce que tu arrives à dormir?" risquent de te faire sentir coupable si, oui, toi tu arrives encore à dormir! (On ne réagit pas tous pareil devant un deuil. Y'en a qui ont du mal à le comprendre).

Prends soin de toi. Et oui, va bercer des bébés. Y'a rien qui soigne un cœur blessé aussi bien qu'un petit bébé qui sourit.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
zut, quelqu'un est arrivé avant moi pour la bouffe... (hihi) Belles et bonnes réflexions Femme Libre. C'est vrai que les gens, sans le vouloir, dérapent et prennent le champs malgré leur bonne volonté. Et, oui, la seule présence suffit. J'ai terminé un petit livre pas mal bien qui m'avait été offert en cadeau dernièrement. Touchant... Ça s'appelle: "Câlin Coeur à Coeur." Écrit par Amélie Grenier, actrice. Parcours d'une actrice vers la calinothérapie pour redonner au toucher ses lettres de noblesse. Elle offre des séances de câlin. Lorsque j'eus terminé le petit livre, je me suis dis que je t'offrirais bien une séance...
Je t'aime chère amie xxx

Une femme libre a dit...

Gen,
Ouin, c'est un peu ça. Je suis comme condamnée d'avance et sans appel à la dépression. Bon, je fais ma fine comme ça, mais aujourd'hui n'est pas dans mes meilleures journées. Je suis fatiguée mais fatiguée... et j'ai appris aussi que ma fille laisse des dettes alors va falloir que je renonce à la succession ce qui est aussi compliqué que se s'en occuper sinon plus. Bien de la paperasse en vue... Mon notaire comme conseiller mais ce n'est pas gratuit ça non plus. Et les funérailles qui coûtent cher. J'ai beau vouloir garder ça simple, toujours des frais qui se rajoutent.

Et en plus, les bébés pleuraient aujourd'hui!

Une femme libre a dit...

Nanou,
Des câlins par des étrangers, noooon! Que ta belle Amélie garde ses câlins pour des volontaires ravis, moi, franchement, non! ;o))

Mais merci de l'offre! Et bons cours de musique avec tes élèves.

Pur bonheur a dit...

J'espère que tu prendras du temps pour te reposer. La perte d'un proche est très difficile physiquement et mentalement. Il y a des jours ou on doit laisser la valve ouverte à nos larmes, car il y a des jours plus durs à passer. Mais on te connait. Tu es une battante et tu vas te relever. Moi, quand j'avais de la peine, je me rappelais les bons moments passé la personne.

mijo a dit...

Je crois que je t'ai écrit "gros câlins" et on ne se connaît que virtuellement ! Et je viens de lire que tu n'aimais pas ça. En fait, je suis tellement cruche quand quelqu'un que j'apprécie est dans la peine que je ne sais pas quoi dire alors je dis ou j'écris "câlins" !!! Peut-être aussi pour éviter de dire des inepties car de toi à moi, je déteste que les gens me fassent des câlins !! Une bise oui, un câlin non.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Je vis ça un jour à la fois. Je me concentre sur ceux qui restent. Ma plus jeune a toujours son emploi et on dirait qu'elle prend de l'assurance. Je n'ose trop me réjouir encore par peur d'une autre déception mais c'est certain que ça me fait plaisir. Et son employeure m'a même appelée pour me transmettre ses sympathies. Très humain comme milieu.

Une femme libre a dit...

Eheh! T'es comique toi Mijo! Des câlins virtuels, c'est toujours bienvenu!!! C'est l'idée qu'une parfaite inconnue me prenne dans ses bras que je n'aime pas!

Mais toi de toutes façons tu n'es pas du tout une parfaite inconnue, on se lit et s'écrit depuis des années! On sait plein de choses sur la vie de l'autre.

Tu es parfaite et tout ce que tu m'as écrit est parfait et apprécié!