mardi 30 août 2016

La vie continue

Le salon funéraire. Les papiers. Les frais. L'église. Le buffet. Son chum qui me parle longuement tous les jours. Je vais aller m'inscrire à la nouvelle session d'aquajogging aujourd'hui. Parce que la vie continue. Mon grand fils est d'un support incroyable. 

Quand cette saga va être terminée (je parle des trucs funéraires et de son incinération, pas du deuil lui-même, qui va évidemment prendre du temps), je vais aller faire des pré-arrangements pour mon décès à moi. Je ne savais pas que ça pouvait coûter cher les procédures funéraires et si tout est organisé d'avance, mes enfants n'auront ni à payer, ni à se demander ce que je veux. 

Moi, j'ai une lettre. Merci ma belle, si belle fille, d'avoir pensé à en écrire une, trouvée à côté de son corps. Elle y dit de ne pas la réanimer si elle se rate, qu'elle veut être exposée à l'église X, celle qu'elle fréquentait et ça se termine simplement par: "Je vous aime tous."

Ça sera donc fait selon ses volontés, elle sera exposée à l'église, il y aura ensuite la messe et puis, on va tous se retrouver dans la salle du sous-sol pour un goûter. Compliqué de savoir pour combien de personnes ce petit buffet. Je suis allée au pif. 

Du concret, donc, des démarches qui m'empêchent un peu de me centrer sur sa mort et de la pleurer. Une amie me disait que chacune de ces étapes avait son utilité. Je le crois. 

J'ai aussi ses vêtements et ses papiers ici. Toute sa vie en quelques sacs. Je lave, je plie. Ma plus jeune se sert et porte déjà les vêtements. Son autre soeur est d'ailleurs fâchée d'avoir vu la plus jeune déjà habillée avec les vêtements de la défunte. Tout n'est pas parfait.  Il y a parfois de la chicane. Mais j'ai mis des vêtements de côté pour la soeur du milieu, t'inquiète pas fille, tu n'es pas oubliée. 

La vie continue, donc, la vie continue. C'est ce qu'elle aurait voulu, avec son grand coeur. Je suis certainement en train de l'idéaliser, je ne lui trouve aucun défaut et il ne me vient aucun mauvais souvenir. Il y a pourtant eu des périodes plus difficiles. Effacées on dirait. Ne reste que le beau, le bon, le plaisir de sa compagnie, mes repas qu'elle n'aimait pas (eheh!), ses cigarettes qu'elle allait fumer sur le balcon, sa façon de m'appeler "mom", son rire, sa spontanéité. Elle était très intelligente et aussi très habile de ses mains. Ravagées ses mains. Elle se rongeait non seulement les ongles, mais la peau tout autour, qui devenait en sang. Ma fille, mon bébé, mon enfant. 

14 commentaires:

Juste moi a dit...

Difficile de savoir quoi dire, que faire ... Je me permettrai donc la question suivante : "Qu'est ce qui serait du bon support, pour toi, maintenant" ? Et si je peux aider, je me rends disponible. Ta communauté de "lecteurs-lectrices" est probablement là pour toi aussi. Dis-nous ce qui te ferait du bien... Bon courage pour la suite.

Perso, il y a cette chanson de La Chicane qui m'a aidé à chanter (fort et mal, douloureusement) ma peine. Peut être qu'elle t'aidera aussi.

http://www.lespasseurs.com/Tu_peux_partir.htm

unautreprof a dit...

Que j'ai de la peine pour toi! Essaie de prendre soin de toi. Je t'envoie beaucoup de courage et d'amour.

Gen a dit...

Ah, les chicanes et les mesquineries qui suivent les décès.... maudit qu'on s'en passerait! On dirait que certaines personnes doivent passer par-là pour faire leur deuil.

Et bonne idée les préarrangements. J'aurais bien aimé que ma mère en ait. C'est vraiment crève-coeur d'essayer de deviner ce que la personne aurait voulu, tout en essayant de minimiser les coûts (parce qu'on est cassés), sans vouloir avoir l'air cheap (parce que la famille est là pour juger, mais dans le fond, le mort, il s'en fout lui!)...

Ouille, cette histoire fait remonter beaucoup de mauvais souvenir pour moi. Je réitère : bonne idée les préarrangements.

J'vais aller faire un gros câlin à ma cocotte.

Zoreilles a dit...

Toujours en pensée avec toi, j'ai aimé te lire encore ce soir pour savoir où tu en étais, ce que tu vivais, qu'est-ce qui t'habite et t'anime dans ces jours difficiles, dans cette tourmente...

J'aime que tu nous parles d'elle, c'est plein de tendresse, ça fait du bien, à toi comme à nous. J'aime que tu nous parles de toi aussi, de ton questionnement, tes réflexions, tes résolutions, tes autres enfants, leurs réactions, cette vie qui continue comme elle l'aurait voulu. Et son dernier mot d'amour à vous tous qui restera gravé dans vos cœurs. Et les nôtres. Pour qu'on puisse mettre un baume sur la plaie vive qui a été laissée dans nos vies par ceux et celles qui ont fait le même « choix » sans rien laisser derrière eux.

Elle a eu cette grande générosité, ta fille, de vous laisser ce mot en héritage.

Aujourd'hui, j'ai été 2 fois au salon funéraire et j'ai assisté à 2 rites des derniers adieux très touchants pour des raisons différentes. Oui, ma chère, deux fois dans la même journée et je ne pouvais pas faire autrement.

Je t'ai amenée avec moi dans mon cœur.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
lorsque je lis: "ma fille, mon bébé, mon enfant," je sais bien que c'est ta douleur que tu cries et c'est si sain de le faire ici. Je l'ai crié avec toi en te lisant. je ne puis faire autrement. Un coeur de maman c'est grand comme la Terre, gros comme l'immensité de l'univers. Et ton coeur va bien au delà de tout cet amour pour tes filles. Ce soir j'ai parlé à une femme qui était prête à donner, malgré sa douleur, pensant que son amie avait peut-être envie de parler alors qu'elle t'appelait pour t'offrir sa présence.
Femme Libre, je pense que ce n'est pas pour rien que je t'aime. L'amour t'habite ma chère, je trouve que tu es une femme absolument exceptionnelle. Je t'aime tant xxx

mijo a dit...

Je n'avais pas osé te poser la question de savoir si ta fille avait laissé un mot. Elle l'a fait. Un message d'amour. Plus facile, plus simple pour ceux qui restent.

Une femme libre a dit...

Juste moi, j'ai adoré le texte de la chanson de La Chicane et je l'ai envoyé au chum de ma fille. Très approprié! Le support, je trouve que je l'ai. Je m'inquiète pour ma mère qui a 90 ans et qui était très attachée à ma fille qu'elle voyait chaque semaine. Elle a été vraiment ébranlée de la voir dans le journal aujourd'hui. J'en ai parlé à un de mes frères qui est allé la chercher. Aux dernières nouvelles, elle allait mieux.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,
Merci!

Une femme libre a dit...

Gen,
Ce genre de situation dramatique envenime les émotions, on est à fleur de peau et pas toujours facile de s'entendre. Et quand un semble aller mieux, c'est l'autre qui craque. Ma petite pleurait en partant travailler ce soir (elle vient de quitter). Crève-coeur.

Tu me convainc encore plus de faire mes préarrangements! C'est plate à faire, comme le testament, mais on est fier de l'avoir fait!

Une femme libre a dit...

Zoreilles,

Deux fois dans la même journée, c'est beaucoup, c'est énorme!

C'est vrai que c'est très généreux de la part de ma fille d'avoir pris le temps de nous laisser ses dernières volontés malgré sa détresse.

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre,
Merci.

Une femme libre a dit...

Mijo,
Oui, ma fille a pensé à nous écrire. Merveilleuse enfant!

Une femme en santé a dit...

Je pense tellement à toi !
Câlins virtuels !

Une femme libre a dit...

Merci Une femme en santé! ;o)