mardi 13 novembre 2007

L'aveu

J'ai téléphoné à Voisin samedi soir. On s'est parlé légèrement comme si on s'était vus la veille. Aucune mention de notre dispute du mois de juillet évidemment. Tout est donc redevenu comme avant si je veux. Mais tout n'est pas absolument comme avant. D'habitude, je me serais précipitée chez lui dès la fin de la crise, pour me rassurer et pour me lover dans ses bras. Cette fois, je suis restée bien sagement chez nous et pourtant, il était clair qu'il attendait que je m'invite.

Ce n'est pourtant pas parce qu'il a été remplacé. Réseau contact est un désastre cette fois. Je ne pogne plus du tout auprès des hommes de mon âge, comme je le disais à En direct des Îles. Et puis, des hommes de mon âge libres, il y en a vraiment ridiculement peu. Ce n'est pas le cas des hommes mariés, par contre, et là, je pourrais facilement piger dans le tas. Mon amie P, elle, me dit de changer mon âge sur ma fiche, pas plus compliqué que ça. Tant qu'on est dans la quarantaine, la barrìère psychologique n'est pas encore levée. Mais dès qu'on devient une quinquagénaire, ce mot doit être bien laid, oui, il est laid j'avoue, alors dès qu'on a cinquante ans, on devient le sujet de moquerie, de rejet, parfois de haine. Cette catégorisation négative n'affecte pas les hommes, qui, eux, se bonifient en vieillissant. Il faut donc se définir autrement que par le regard des autres, avoir une grande confiance en soi et en ses capacités. Bref, la conclusion de cette étude, c'est que d'écrire quarante-neuf ans sur une fiche réseau contact peut faire une grande différence. Mais je suis comme Zachary Richard, dont j'ai vu le fantastique spectacle la semaine passée, incapable de voler et de mentir!

8 commentaires:

Ce Bref Réveil a dit...

"Cette catégorisation négative n'affecte pas les hommes, qui, eux, se bonifient en vieillissant."

Vous voulez rire j'espère!
Rien n'est plus laid qu'un homme de 50 ans, sinon un homme de 60 ans.

Marchello a dit...

Je m'inscrit en faux face à l'affirmation de ce bref réveil. En fait un homme ça reste un homme beau toute sa vie et surtout on n'est jamais laid.

Une femme libre a dit...

Je dois dire que ni Ce bref réveil ni Marchello ne font preuve de nuances dans leurs affirmations sur la beauté ou la laideur des hommes de plus de cinquante ans! Qui dit vrai?

Mamzell_McJ a dit...

ah bon!!!
un déménagement. Je vais suivre votre périple ici aussi. Pour voisin, c'est peut-être l'homme de votre finalement ?

Une femme libre a dit...

L'homme de ma vie, Voisin? Le temps le dira mais non, je ne crois pas. Je ne l'ai pas encore revu et je n'y pense pas trop. On verra.

En direct des îles a dit...

c'est bien subjectif la laideur et la beauté...
Bref réveil, vous trouvez vraiment que tous les hommes de 50 ou 60 ans sont laids? Avez-vous pensé qu'un jour vous arriverez à cet âge "canonique"?
On dit que notre visage est le reflet de notre vécu, faut-il avoir honte, par exemple, de ces rides nommées "pattes d'oie" , celles qui, nichées près de nos yeux, témoignent de nos nombreux fou-rires?
Quand allons-nous nous assumer sereinement, face à cette société qui veut nous imposer une éternelle jeunesse à coup de chirurgies et de crèmes soi-disant miracle?
Un sourire heureux, un regard chaleureux, ça vaut bien plus qu'une peau lissée par le botox...

Cyrano a dit...

La cinquantaine ne nous fait ni laids ni beaux. Elle amplifie peut-être nos petits défauts physiques, mais notre vue baisse, alors... Et puis, elle nous fait certainement plus sages, ce qui est bien. Nous parvenons mieux à apprécier les petits morceaux de beautés qui restent en chacun de nous. Et si on est laid, faut pas trop s'en faire car, comme le disait Gainsbourg, «la laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne s'atténue pas avec l'âge».

Anonyme a dit...

L'avantage, pour la femme de plus de 50 ans, c'est qu'au lieu d'être regardée avec convoitise (je n'ose pas écrire "en bavant") comme si elle était un paquet de viande, elle est regardée avec un peu plus de respect, ou n'est plus regardée du tout. Mais ça n'a plus aucune importance car en vieillissant, on prend confiance en soi et on n'a plus besoin du regard des autres. On s'aime comme on est et on profite de la vie à plein.
SaintePaix ;-)