jeudi 20 décembre 2007

Le menu

Encre me demande mon menu de Noël, ce qui me fait réaliser que je n'en ai pas fait et probablement que je n'en ferai pas non plus. Ce qui m'amène à ma relation avec la nourriture. Malsaine. Pas tout le temps malsaine, mais souvent oui. Et pendant une grande partie de ma vie. Je ne suis en cela que semblable à plein de femmes, rares sont celles dans notre société qui n'ont aucun problème alimentaire. Cette plaie s'est d'ailleurs répandue dans la société en général, hommes, enfants, vieillards, le problème s'est propagé, il a dégouliné comme une traînée de gras sur tous et toutes, sans discrimination, en fait, avec un peu de discrimination, les pauvres étant plus gros que les riches.

Ceci dit, je ne suis pas obèse. Je suis dans mon poids santé, tout en haut de mon poids santé, trois livres au-dessus de mon poids santé aujourd'hui en fait. Mais je vais y retourner sous peu. Je surveille ça de près, de très près.

J'aimerais faire partie des minces naturelles, celles qui n'ont pas besoin d'y penser. Ce n'est pas le cas. Je suis gourmande. J'ai cependant appris avec le temps, l'expérience et le désir d'être relativement mince et beaucoup en santé à conjuguer ma gourmandise avec des limites raisonnables. Ce qui veut dire que la journée où je mange avec délectation toute ma boîte de dattes fraîches, petit plaisir que je partage avec Ce bref réveil, je ne mangerai rien d'autre de la journée. Il serait évidemment encore mieux de ne manger que trois ou quatre dattes par jour, dans le cadre de trois repas équilibrés. Ce serait sain, raisonnable et réjouissant. C'est ce qu'une personne sans compulsion alimentaire ferait naturellement. Je ne suis pas cette personne. Alors j'y vais avec ce qui marche avec moi.


Désireuse d'éviter tout problème alimentaire à mes chers enfants, j'ai assez bien réussi là-dessus. Bravo à moi!

J'ai toujours mis les plats au milieu de la table et les enfants se servaient eux-mêmes. Aucune pression pour manger quoi que ce soit, aucune surveillance sur l'assiette qu'ils se bâtissaient. Ce que tu manges, ça te regarde toi. Et si tu ne manges pas, ça te regarde aussi. Je suis persuadée que les parents dont les jeunes enfants ont des troubles alimentaires les créent eux-mêmes ces troubles, en se mêlant de ce qui ne les regarde pas. Rare qu'on se plaigne dans les grosses familles que les enfants ne mangent pas. Ce serait le cas et on ne le remarquerait d'ailleurs pas! Je parle de jeunes enfants ici car je sais bien que l'anorexie mentale chez une adolescente est une tout autre dynamique, une maladie mentale dévastatrice pour toute la famille.

Alors, je ferai ça à Noël aussi, Encre, les plats au milieu de la table et tout le monde se sert à son goût. Il y aura quoi? Des pains variés, des pâtés, tartinades, humus, confitures d'oignons, tout ce que j'aurai le temps de préparer quoi! Et si je n'ai pas le temps, j'achèterai. Alors, on disait donc, du pain, du vin, du fromage, des pâtes, des sauces, un ragoût végétarien aux légumineuses à la mijoteuse, des salades, plein de sortes de salades, des vinaigrettes protéinées, j'en fais une au tahini et à l'ail qui est fabuleuse, des oeufs farcis, des crevettes, du riz, des légumes.

22 commentaires:

Véro a dit...

ouf! j'ai eu un post dans le genre du tien il y a déja quelque temps!

chut, je fais partie des grandes échalottes qui mange de tout sans prendre une onze!

Une femme libre a dit...

@la femme d'un militaire,

Chanceuse!

Une femme libre a dit...

@la femme d'un militaire. Ça doit être parce que vous mangez des mouches! ;o)

Encre a dit...

Ça a l'air bien bon tout ça, Femme libre :))

Je suis un peu sceptique, tout de même, quand tu écris :

"Je suis persuadée que les parents dont les jeunes enfants ont des troubles alimentaires les créent eux-mêmes ces troubles, en se mêlant de ce qui ne les regarde pas."

J'en dirai plus là-dessus dans un billet que j'essaierai d'écrire avant la fin de l'année, et tu comprendras un peu mes problèmes de cuisinière ;)

Mais je crois que plus on mange "santé", moins on a de problèmes de poids. J'ai perdu 15 lbs l'an passé juste à manger bio et végé; équitable, aussi, parce que quand on pense au prix social et humain de la nourriture qu'on consomme, on on cesse de s'auto-gaver comme on le fait trop souvent, c'est-à-dire presque par désoeuvrement.

Mais bon, on le voit à la télé, c'est le retour de la gaine. On ne peut plus regarder 15 minutes de télé sans voir une pub qui nous vante les mérites d'une gaine miracle. Ayant vu, toute petite, ma grand-mère sortir sa gaine à une époque où on était considérée très grosse lorsqu'on portait du 10 et où c'était déjà un vêtement d'un autre temps, je n'aurais jamais cru cela possible!

Ce Bref Réveil a dit...

Mon BMI est de 23 (que du muscle!) alors amenez-en du pain du vin et du fromage!

Rappelez-moi de ne pas lire votre blogue en milieu d'après-midi, ça donne faim.

(et si par hasard vous songez à retirer la vérification des mots quand on vous laisse des commentaires, ne vous gênez pas pour moi ;)

Une femme libre a dit...

Oups! Vos enfants ont des troubles alimentaires? Je recule promptement et ne tenez compte de rien de ce que j'ai pu écrire à ce sujet. Je sais pas expérience que rien n'est plus sensible que l'éducation des enfants et que c'est trop facile de se chicaner là-dessus. Quand il s'agit de nos propres enfants, on devient facilement blessé.

Une femme libre a dit...

Comment on fait pour retirer la vérification des mots? J'ai ça moi, la vérification des mots?

Ce Bref Réveil a dit...

Oui c'est une tare immonde que tout le monde voit comme le nez au milieu du visage mais que le bloguer ignore.

Pour la retirer allez sous Paramètres puis sous l'onglet Commentaires. À la question
"Afficher la vérification des mots pour les commentaires ?"
Cochez non et enregistrez vos changements. Vous voilà guéri.

Si par la suite vous avez trop de pourriels (ce que je doute) il sera toujours temps de réactiver cette fonction.

Note: si vous considérez mes commetaires comme des pourriels (c'est votre droit) laissez la fonction activée et tôt ou tard je me lasserai de composer le code à chaque fois.

Une femme libre a dit...

Ha ben! Je vais tenter de régler ce problème illico pour ne pas vous perdre, cher Ce bref réveil!

Ce Bref Réveil a dit...

Merci!

(vous aurez compris que je n'aurais jamais mis ma menace à exécution ;)

Une femme libre a dit...

On ne sait jamais... les hommes sont imprévisibles. J'avais rendez-vous avec l'un deux (pas le jeunot, un de mon âge) demain matin pour un café dans un restau. Le lieu était choisi, il ne restait qu'à préciser l'heure du rendez-vous. Et voilà qu'aujourd'hui il me met "membre ignoré" donc il n'y a plus aucun moyen de communiquer avec lui! Les hommes sont imprévisibles donc. Mais je ne vous mets évidemment pas dans le lot d'individus sans éducation.

Mamzell_McJ a dit...

moi... j'ai parfois des ti-problèmes avec ça aussi :-(
Shame on me :-(

Encre a dit...

C'est donc bien plate, ça! Quel goujat, quand même! Il ne sait pas à côté de quoi il passe, c'est tant pis pour lui! ;)

Mais le jeune homme ne vous paraissait-il pas plus intéressant ;) ?

Pour le reste, Femme libre, n'ayez pas peur, je n'ai pas la susceptibilité à fleur de peau pour être blessée ou me fâcher à cause d'un désaccord sur un sujet comme celui-là. Qui sait si, au bout du compte, vous n'avez pas raison? En ce domaine, chacun fait de son mieux et est contraint d'improviser ;)

Anonyme a dit...

Je trouve que vous avez un point de vue très sain, sur la vie en général. J'aimerais bien être ainsi.

En ce qui concerne le poids, j'ai toujours pensé qu'un peut trop vaut mieux que pas assez. Je fais partie de ces minces naturelles, sans maigreur, mais auxquelles quelques livres en plus iraient mieux. On m'avait dit que ça s'arrangerait à la ménopause (j'ai 52 ans), mais c'est faux. Seul avantage, pouvoir manger des pâtes tant que je veux.

Passez de belles fêtes !

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Ah le poids santé...c'est une définition assez large finalement. Dans mon cas, ça pourrait varier de 128 à 171 livres, la marge est donc passablement grande et honnêtement à 128 livres j'aurais l'air un peu maigrichon.

J'ai vu des tas de junkie sur la rue Ste-Catherine qui sont hyper-slim. Je me demande comment ils s'y prennent, eux, pour conserver un poids santé. lolll

J'ai déjà lu que notre approche face à la bouffe est similaire à celle adoptée face à l'amour.

On recherche les mets de choix? on bouffe junk-food, juste pour se remplir le ventre?

On mange en 4ième vitesse ou on déguste en prenant son temps?

On s'empiffre goulûment ou on goûte longuement chaque bouchée?

On varie les repas ou on reprend les mêmes recettes à chaque fois?

Un 7 services ou viande-patate sans entrée ni dessert?

Une femme libre a dit...

@Encre, oui, le jeune homme m'apparaît comme tout à fait intéressant. Et puis, l'autre, ben, il n'est que du virtuel et il le restera! Le jeune homme aussi n'est que du virtuel pour le moment. Je baigne dans le virtuel. Un peu trop. En janvier, je fais souvent une cure sans ordi. Cette année, euh... pas certaine.

Lise, bienvenue sur mon blogue. Ah! les grandes minces naturelles ne connaissent pas leur chance. Bien que... vous ne connaîtrez pas non plus la joie de voir une livre de moins sur le pèse-personne et cinq donc et que dire de quinze!! comme Encre. Je flotterais de joie et dans mes pantalons aussi. Bon!Allez, Femme libre, on reprend cette résolution-là aussi? Mon but, c'était de rester dans mon poids santé, mais c'est certain, mon cher mince alors Pierre F. qu'il y a une grande variation dans les poids santé! Le mien pourrait varier de 125 à 159 pour cinq pieds sept. C'est certain que si je pesais 125 j'aurais une tout autre silhouette! Mais comme je peine à m'y maintenir à mon poids santé, il ne faut pas non plus me fixer des objectifs irréalistes. Ce qui m'aide beaucoup, c'est le yoga, pas au niveau de la perte de poids, mais plutôt pour la fermeté du corps, les muscles tonifiés etc. Tout se tient encore très bien, merci Yoga!

On baise comme on mange, Pierre? Oui, c'est fort souvent associé. Manger le corps de l'autre, le lécher et.... bon.... j'arrête là! ;o)

Pur bonheur a dit...

Heureusement que je viens de diner sinon je me serais ruée sur le frigo! J'ai moi aussi mon poid santé (5'7 - 135lbs) mais cet automne j'ai pris un petit 3 ou 4 lbs non voulu. Je vais m'y attaquer bientôt!

Une femme libre a dit...

Ben quin Tangerine, tu es une autre mince naturelle et tu oses venir t'en vanter ici en plus de faire une petite remarque sur le petit deux ou trois livres de plus, ce qui te ferait euh.... un gros 138 livres! Pauvre toi! grr..Ne sais-tu pas qu'alors que certaines sont jalouses des grandes blondes,moi je suis horriblement jalouse des minces naturelles, celles qui reprennent un deuxiême morceau de gâteau, mine de rien, ou bien pas de gâteau du tout, pas par privation, non, parce qu'elle n'aiment pas ça!! pour vrai, elles n'aiment pas ça. J'en connais des comme ça et je les jalouse tout à fait.

unautreprof a dit...

On peut être mince naturelle et avoir un trouble alimentaire!
Et oui, Femme Libre, la majorité des femmes (et de plus en plus d'hommes) ont un rapport de parfois à souvent tordu avec la nourriture.
D'ailleurs, fait intéressant selon moi, jamais nous n'avons été tant au courant et informés sur le "comment" être en santé et jamais les gens n'ont été aussi obèses.

Une femme libre a dit...

Mais oui, vous avez raison, les minces aussi peuvent avoir des troubles alimentaires. Mais quand même, être mince sans efforts et en mangeant tout ce que je veux, ce que ça doit être chouette!

Pur bonheur a dit...

Ça m'a pris tellement de temps à atteindre mon poid santé que j'étais sur le point de me commander des fausses fesses dans le catalogue Sears! Là, ça va. J'en ai juste assez! Et c'est pas de ma faute si je suis une mince naturelle! haha!

Une femme libre a dit...

Mais non, c'est pas ta faute et tu es toute pardonnée, Tangerine!