vendredi 1 février 2008

Les flexions arrières

C'est ce que nous pratiquions hier dans mon cours de professeure de yoga pour culminer avec l'asana de la photo, Urdhva Dhanurasana, la Roue, The Wheel, La Rueda. Alors, bonnes gens, pensez-vous que votre fidèle blogueuse, en grande forme mais tout de même âgée de cinquante-quatre ans et qui avait fait la fameuse roue la dernière fois alors qu'elle en avait huit et demi, a réussi cet exploit? Nenni! Mais, car il y a un heureux mais, la très compétente professeure avait plus d'un tour dans son sac. Elle nous a mis à trois, l'élève qui faisait la pose tenait les chevilles d'une acolyte qui se tenait derrière sa tête, une autre aidante se tenant aux pieds de la belle (c'est moi ça!) avec une courroie passant sous ses hanches. Celle dont je tenais les chevilles tenait aussi une courroie sous mon dos. Tout le monde tirait, moi je poussais et hop! j'ai eu le grand plaisir de m'élever complètement dans la grande roue. Et plaisir il y a! La respiration change, on ressent un grand étirement et beaucoup de légèreté, on a huit ans à nouveau. Une pose joyeuse, la roue, anti-déprime comme toutes les flexions arrières qui ouvrent le coeur. J'ai adoré. Vraiment adoré. J'ai évidemment essayé toute seule aujourd'hui. Heu... ça viendra! Merci professeure et merci compagnes de yoga. J'adore ce groupe de jeunes femmes et la grande camaraderie qui s'est créée entre nous.

Ce soir, cours d'anatomie. Les muscles. Bien hâte. Le yoga travaille les muscles différemment de la musculation avec poids. Il ne les fait pas grossir mais les tonifie et les allonge.

Sur la photo, les pieds de la dame ne sont pas vraiment parallèles ce qui est une erreur qu'un bon professeur aurait corrigée. Un désalignement des pieds entraîne un désalignement des hanches. Très important l'alignement en yoga. C'est pour ça que je recommande à tout débutant de commencer par des cours de Iyengar basés sur l'alignement et la pureté de la forme.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai commencé un cours (de débutante)... c'est du «ratha yoga». Qu'en pensez-vous? (je demande votre avis d'experte!)

Grande-Dame a dit...

Houlà! Une position que j'adorais adopter adolescente. Je faisais donc du yoga sans le savoir. Pas sûre que je serais encore aussi flexible au niveau du dos!

Une femme libre a dit...

Du Ratha yoga ou bien du Hatha yoga, Lud?

Je ne vous conseille pas de vous y remettre enceinte mais si vous essayez tranquillement après, Grande Dame, le corps se souvient et vous pourriez être surprise!

Une femme libre a dit...

J'ai pas mal de souplesse au niveau du dos car je peux faire plusieurs autres flexions arrières avec peu de difficulté et j'ai d'ailleurs pu faire la roue avec du support. Je ne lève pas toute seule parce que mes bras ne sont pas assez forts et c'est ce que j'ai à pratiquer: la force. J'y travaille intensivement ces temps-ci.

Encre a dit...

"Une pose joyeuse, la roue, anti-déprime"

Oui, j'atteste! :) F1, qui fait la roue cinquante fois par jour depuis l'âge de quatre ans, sur la main gauche, la main droite, et sur presque-qu'aucune-main ne connaît pas tellement ça, la détrpime. J'imagine que ce sont toutes ces roues qu'elle fait ;)

Je te souhaite bien du plaisir dans des cours ;)

Une femme libre a dit...

Dites-lui de ne jamais arrêter, Encre, c'est quand on arrête que le corps s'ankylose et qu'il est si difficile de revenir à ces poses qu'on pratiquait facilement enfant et qui sont la clé de la jeunesse éternelle.

Mathieu a dit...

L'alignement est fort important!

En karaté, il y a un terme (hanmi) qui veut à peu près dire alignement tordu. Chose importante au succès des techniques et qui concède un léger avantage. Tout léger, mais suffisant.

Bravo pour la roue. Ouvrir le coeur, ça fait toujours le plus grand bien. :)

Bon courage pour les cours!

Une femme libre a dit...

Le yoga, le karaté, même rigueur, même recherche de la perfection dans la forme, même méditation en mouvement, même recherche spirituelle aussi.

Oui, important l'ouverture du coeur! Le sourire du coeur. ;o)

Anonyme a dit...

Hatha, en effet! comme quoi le yoga est vraiment une nouveauté pour moi ;)

Une femme libre a dit...

Le hatha yoga est ce qui est le plus enseigné en Occident. Il s'agit du côté plus physique du yoga, soit de la pratique des asanas. Et je ne suis pas encore une experte, Lud. J'ai commencé le cours de professeure de yoga en septembre 2007 et il se terminera en juin 2009! J'ai du chemin à faire.