jeudi 31 août 2017

Suite

Je ne suis pas vite, je sais. Je fais moins d'internet. Alors donc, ma fille est déménagée dans son appartement plus ou moins supervisé le premier mai dernier. Il s'agit plus d'une chambre avec cuisinette intégrée et salle de bain privée. J'ai eu un choc quand je l'ai vu la première fois. Me semblait misérable. Mais elle m'a invitée à souper la semaine passée et je trouvais ça beaucoup mieux. Bien même. C'est petit, très petit mais elle est toute seule et je suis la première à prôner les bienfaits du minimalisme.

Elle a aussi un job de six mois pour personnes avec des problèmes d'employabilité. Elle a commencé il y a un mois. Très difficile pour elle. Toujours ses problèmes de ne pas savoir compter, de comprendre plus ou moins bien les consignes et de ne pas aller assez vite. Bref, tout le monde se débrouillait sauf elle. Elle voulait abandonner. Je lui ai conseillé d'attendre de se faire mettre à la porte. Et là, ils semblent qu'ils vont la garder. Elle en est à la fois contente et déçue. Se faisait une joie de la fin de son calvaire. Mais comme elle est toujours présente et à l'heure et qu'ils voient bien qu'elle fait énormément d'efforts (pour peu de résultats, mais c'est l'histoire de sa vie!), ils ont décidé de lui donner une chance. Dans cinq mois, elle se retrouvera de nouveau devant rien, mais on vit ça un jour à la fois.

Et moi? Bof! Du bon, du moins bon. 

Je suis de nouveau grand-mère. C'est tout nouveau. Naissance dimanche passé. Vu la petite hier soir. Belle. Mon fils et sa femme ont l'air heureux. C'est un bel événement. 

J'ai une nouvelle famille de jumeaux. Africaine. Je les aime. Et je fréquente encore assidûment ma première famille de jumeaux, celle de quatre enfants. La deuxième famille, la rigide, plus de nouvelles et c'est très bien. La troisième (allemande et espagnole) est en Europe et m'envoie de belles photos. Je suis maintenant dans le conseil d'administration de l'organisme et j'aime ça. De belles personnes dynamiques et stimulantes dans ce c.a. Des amies potentielles. 

Mon problème actuel (mais en est-ce un?) est le manque de projets. Je suis occupée parce que je m'occupe mais, mais... il manque quelque chose. Je devrais me planifier un voyage. Toutes mes amies le font et sont soit parties, soit en voie de partir. Et moi? Je ne planifie rien tout en me tapant sur la tête parce que je ne planifie rien. 

J'ai repris quelques livres, ce qui est aussi un signe, dans mon cas, que ça ne va pas si bien que ça. 

Je m'occupe de ma mère. Elle vieillit et la vérité c'est que c'est un poids de m'en occuper. En même temps que personne n'exige que je m'en occupe. Pas besoin. Je suis bien assez exigeante avec moi toute seule. 

16 commentaires:

mijo a dit...

Plein de nouvelles et un petit bébé dans la famille.

Et le sport, les sorties marche dans tout ça ?

J'ai envie d'un voyage à Berlin mais mon mari veut venir avec moi sinon, je t'aurais proposer de m'accompagner.

Pierre Forest a dit...

C'était probablement un moment symbolique pour ta fille de t'inviter à souper chez elle. Avoir un chez soi est aussi une étape importante du plaisir à apprécier son autonomie. Et félicitation pour cette nouvelle petite fille. Ça, c'est du bonheur en boîte pour les grands-parents. Pour ma part, nous en sommes rendus à quatre, 3 petit-fils (Colin, Achille et Georges) et une petite-fille (Béatrice). Pour ce qui est des parents ou de Josée, je cherche surtout à profiter du temps qu'il me reste.


Zoreilles a dit...

Les nouvelles sont quand même assez bonnes... Ton fils et sa conjointe sont heureux, la petite est belle que tu dis toi-même et je n'ai pas de misère à te croire! On dirait que tu n'es pas comblée de bonheur par cette petite vie qui commence si près de toi. Est-ce que tu t'inquiètes de ta fille qui vit seule en appartement et qui a un travail même si elle trouve cela difficile?

L'aide que tu apportes aux jeunes mamans est un beau geste qu'elles apprécient et toi aussi. Tu t'impliques de plus en plus, dis donc! T'occuper de ta maman vieillissante, même si personne ne te le demande, ça je sais. Je comprends. Ça alourdit ta vie mais tu ne peux faire autrement. Ça peut gruger le meilleure de tes énergies... Il y a des choses qui ne s'expliquent pas.

Alors, je te souhaite un voyage. Pour changer d'air. Pas besoin d'aller loin ni de changer de pays. Pour te retrouver, toi-même. Avec ton enthousiasme, celui qui te fait déplacer des montagnes. Pour voir d'autres mondes, de ceux qui n'ont pas besoin de toi absolument mais qui peuvent, au contraire, t'apporter quelque chose, te faire vivre du neuf et du palpitant!

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
je trouve très positif la nouvelle autonomie de ta fille. Peu importe ce qui arrivera dans 5 mois. Les efforts que l'on ne fait ne sont jamais perdus. Elle trouvera le travail qui lui convient. peut-être que celui-ci lui offrira d'autres opportunités, qui sait?

Toutes tes amies sont parties. Est-ce à dire que tu es aussi obligée de partir? Qu'est-ce ce poids sur tes épaules? Et moi? Je ne suis pas une galette, je ne pars pas... Hihi xxx

Ta maman vieillissante... Je sais tellement ce que c'est. Permets-moi un tout petit témoignage...J'ai été aidante naturelle et encore plus cette dernière année pour ma maman. Elle est décédée ce 28 août dernier, entourée d'amour et de tendresse. Depuis avril dernier, elle était en soins palliatifs. Elle n'a pas souffert elle a vécu, comme nous tous d'ailleurs, ces plus beaux moments dans les derniers mois de sa vie. Elle nous a quitté en notre compagnie. Tellement pas de regrets, que du bonheur à lui donner, malgré la fatigue et l'investissement. Et le souvenir que j'en garde est impérissable.

Peut-être que ta maman aurait besoin d'une évaluation en ergothérapie? Et voir ce qui serait sécuritaire à lui installer pour elle dans son logement afin de te donner un peu de quiétude? Elle est autonome encore je crois?
Elle ne veut pas quitter pour aller dans un endroit pour personne autonome avec plus de services?
Le CLSC de son quartier peut être d'une grande aide. Je te suggère de rencontrer une travailleuse sociale sur place et au moins de lui ouvrir un dossier. Call me xxx

lespiegle a dit...

Et petit-fils lui? :) je suis contente de vous lire à nouveau

Une femme libre a dit...

Mijo,
L'aquajogging reprend la semaine prochaine. Il est temps.

Ma maman de jumeaux d'origine allemande voudrait bien que je me mette aux cours d'allemand! J'hésite après ma désastreuse expérience de cours de japonais! Bon voyage. C'est nouveau que ton mari veuille voyager?

Une femme libre a dit...

J'adore les prénoms de tes quatre petits-enfants, Pierre!

Je pense que vu comme ça: profiter du temps qui reste, un jour et une seconde à la fois, tout devient précieux et plus facile. C'est vraiment la bonne attitude. Du coup. ça devient un privilège. Merci!

Une femme libre a dit...

Zoreilles, pour ce qui est de ma mère, l'attitude compte pour beaucoup. Si je vois ça comme un privilège que de passer du temps avec elle, si je m'allège au lieu de vouloir tout le temps que tout soit parfait, si j'en ris au lieu de m'inquiéter, ça change la donne. Profiter du temps ensemble au lieu de vouloir être ailleurs et d'avoir hâte de pouvoir rentrer chez nous. Le conseil de Pierre est le bon.

Je suis très heureuse de la naissance de ma petite-fille mais je sais que je la verrai peu. C'est déjà le cas. J'ai beau m'offrir pour aider, ils n'ont pas besoin de mon aide. Alors, j'aide d'autres familles qui sont très heureuses de m'avoir et qui ont très besoin de mes services!

Un voyage? Juste pour moi? Oui, ce serait une bonne idée. Mais comme je ne fais rien pour, ça ne va pas me tomber dessus. ;o)

Une femme libre a dit...

Oh! Nanou, je suis désolée du décès de ta mère. Toutes mes sympathies!

Une femme libre a dit...

Bonsoir Lespiègle!

Petit Fils va bien. Il est en troisième année et fait du taekwondo. Je le vois peu depuis qu'il habite loin,passe la semaine chez sa mère et ses fins de semaine chez son père. Et puis, comme je suis souvent en chicane avec sa mère (oui, encore!) ça rend les contacts encore plus difficiles.

Gen a dit...

J'arrive en retard, mais... Je vois beaucoup de positif dans ces nouvelles.

Félicitations pour la nouvelle cocotte! :) Et même si les parents semblent avoir besoin de peu d'aide pour le moment, ne vous éloignez pas trop : je sais de première main qu'avoir une grand-maman sous la main, ça finit toujours par servir!!! Et même s'ils disent ne pas avoir besoin d'aide pour le moment, n'hésitez pas à vous inviter chez eux, à débarquer avec un souper tout fait et à câliner la poupoune. Quelques heures de répit, je ne connais pas un nouveau parent à qui ça ne fait pas de bien!

Petit-fils fait du taekwondo? Ah! C'est tellement un beau sport! :)

Pour l'impression de ne pas avoir de projet... pourquoi est-ce que ça doit absolument être un voyage? Pourquoi est-ce que vous n'essayeriez pas quelque chose d'artistique, comme apprendre un instrument de musique ou vous mettre à la peinture ou alors au tricot? Avec les petits enfants et les bébés du bénévolat, vous auriez beaucoup de petites tuques et cache-cou à faire et les parents en seraient sans doute très contents!

(Pour l'anecdote, la mère de mon chum s'est mise au tricot quand ma belle-soeur et moi étions enceintes. Avant, elle était souvent désoeuvrée, mais depuis elle a toujours un projet de tricot ou un autre et les enfants sont toujours tellement fiers de dire que leur tuque a été faite par leur mamie!)

C'est bien beau les voyages, mais c'est cher et quand même polluant. Tandis qu'un passe-temps artistique, ça permet souvent de créer des trucs utiles et/ou beau. En plus, si c'est nouveau pour vous, ce sera bon pour le cerveau.

Et si jamais vous voulez apprendre l'allemand... c'est pas mal moins difficile que le japonais!!! lol! (Tout est moins difficile que le japonais, même le grec ancien!)

Une femme libre a dit...

Mon petit-fils étudie le taekwondo à l'excellente école Chong Lee Taekwondo sur le boulevard St-Laurent. C'est très loin pour ma fille qui habite maintenant à l'autre bout de Pointe-aux-Trembles. Je la trouve bien courageuse en fait de courir au cours après sa journée de travail!
Je vais voir le petit quelquefois à son cours. J'y suis allée la semaine passée. Mais là, comme on est encore en chicane, ma fille et moi, on va laisser la poussière retomber! Il est ceinture jaune.

Bien franchement, j'hésiterais pas mal à me présenter chez mon fils et sa femme non annoncée. N'oublie pas que je suis la belle-mère, Gen! ;o) et je ne veux surtout pas être la belle-mère fatigante et envahissante.

Le tricot, je trouve que c'est une belle activité bien utile en plus. Non, je n'en fais pas et j'ai même une histoire d'adolescente assez intéressante à ce sujet. J'en ferai un billet, juste pour toi eheh! Bien que j'ai tellement raconté ma vie dans mes blogues, dont certains disparus, que je me demande si je n'ai pas déjà raconté cette anecdote.

L'allemand ne m'attire pas, c'est drôle, hein? Les sons gutturaux peut-être, je ne sais pas trop.

Mais tu as raison, il y a beaucoup de positif dans mes nouvelles. Et ça va aller encore mieux quand mes sports aquatiques vont reprendre. C'est toujours comme ça.

Gen a dit...

Oui, oui, je veux l'histoire au sujet du tricot!

mijo a dit...

En réponse à ta question : non, ce n'est pas nouveau que mon mari aime voyager. C'est d'ailleurs un excellent compagnon de voyage. On a toujours de très bons moments ensemble en voyage mais j'ai aussi envie de voyage entre amies.

Une femme libre a dit...

Mijo,
Le voyage! Quand tu as un bon compagnon de voyage, tu le gardes, voilà mon opinion! C'est en soi précieux. Je trouve difficile l'idée de voyager seule. Voilà en grande partie pourquoi je ne fais rien pour partir, je suppose. Car les voyages, ohlala que j'aime ça aucun doute là-dessus.

Health is Wealth a dit...


Apna Showroom Baby's Cotton Socks panty pajama for wollen inner stockings fishnet Women panties cotton stockings lunch (Multicolour, 6-12 Months) - Designer - Fancy - Attractive
Apna Showroom Designer and Attractive Printed Baby Panties with desent Look 18-24 Months - for Baby Girls or Boys - 12 Piece
Apna Showroom Baby Boys and Girl's Cotton Panties Bloomer Combo Multicolour, 6-12 Months for 1 Years 12 Pieces Attractive
Apna Showroom Baby Girl's Soft Cotton Fancy Printed Cotton Bloomers Underwear Panties Designer and Attractive (Multicolour, 6-12 Months) - 12 Piece
Apna Showroom Baby Girl's Soft Cotton Fancy Printed Cotton Bloomers Underwear Panties Designer and Attractive (Multicolour, 6-12 Months) - 12 Piece
Apna Showroom Baby Girl's and Baby Boy's Panty Combo (Multicolour, 9-12 Months) -12 Piece Designer and Attractive
Apna Showroom Plastic Lunch Box or Tiffin Food Container, 600 ml (Multicolour) with desent Look
Imported Products Women's Cotton Panties (Multicolour, Free Size) - Pack of 3