mercredi 3 décembre 2008

Maman et bébé

Cette histoire d'enfants maltraités parce que je parle d'eux ici m'a complèment flabergastée. Et le pire, c'est que je veux encore vous parler de ma chère Dix-huit ans, qui me fait vivre de belles émotions en communion avec les siennes. Ma vie personnelle est-elle si nulle pour que je parle tant de mes enfants? Ce qui me rassure, c'est que je ne parle à peu près jamais de Vingt-huit ans. Il est casé, heureux dans son travail, heureux en amour, indépendant. Dix-neuf ans, je n'en parle pas non plus beaucoup, c'est que j'en ai peu de nouvelles.

Je parle beaucoup de Dix-huit et Quatorze ans. Je suis en lien étroit avec les deux, dans un cas, parce que la petite a encore besoin de maman et le fait savoir, dans l'autre, j'habite avec elle!

Hier, Dix-huit ans avait donc rendez-vous avec sa sage-femme. Étude de cas pour voir si les services offerts lui conviendraient. Elle voulait absolument que j'y aille avec elle et pourtant (c'est du moins ce qu'elle m'a dit) son chum était disponible et volontaire pour y aller avec elle. "Quand je ne connais pas une nouvelle place, c'est ma maman que je veux avec moi." Bon, bon ,elle m'a eue et j'ai remis mon cours de yoga à un autre jour pour l'accompagner. Comme rien n'est simple, dès qu'elle s'est sentie sécure et en confiance, au tout début de l'entrevue en fait, quand la sage-femme lui a demandé "Raconte-moi l'histoire de cette grossesse." , elle a souhaité que je parte, ce que je fis. Je l'ai attendue à la bibliothèque pas loin et une heure plus tard, nous sommes allées manger ensemble. Elle était ravie, souriante, avec plein de papiers pour des tests de sang ou autre et un rendez-vous médical la semaine suivante. Le plus extraordinaire, c'est qu'elle a entendu le coeur du bébé! Elle serait enceinte de onze ou douze semaines. Je suis rassurée, elle est entre bonnes mains.

12 commentaires:

Charlotte Moderne a dit...

Moi je ne trouve ni indécent, ni ignoble, ni infâme que vous parliez de vos enfants. Et vous pouvez peut-être vous questionner sur la nullité de votre vie mais ce qui serait nul, à mon avis, ce serait que vous n'y intégriez pas vos enfants!

Plus que le rustre encore, les gens qui se permettent des jugements aussi condescendants et vils, me font perdre mes moyens et mes mots.

Moi je vous aime.

Anonyme a dit...

Si je puis me permettre juste une remarque. Selon vos billets précédent, le chum de votre fille n'est pas ultra présent dans sa/leur grossesse. Or ici il avait une chance de s'impliquer et la volonté de le faire. Je sais bien que ce sont des affaires de femmes, mais il ne faut pas l'exclure, surtout lorsqu'il marque de la bonne volonté. N'auriez-vous pas pu y aller à 3??

Une femme libre a dit...

Charlotte, vous êtes la passion incarnée, le feu, la flamme, le verbe déferlant et sans demi-mesure. Vous inspirez tout sauf l'ennui. J'ai bien hâte à notre verre de champagne!

Anonyme, je n'ai appris la disponibilité de son chum qu'une fois tout terminé, devant un bon repas. C'est certain que je ne prendrais jamais une place qui ne me revient pas. Assuré. Dix-huit ans la mène comme elle le juge bon,sa grossesse et je trouve qu'elle se débrouille très bien. Nous sommes d'accord, il est préférable que les deux parents s'impliquent. Mais je ne vais pas leur dire comment mener leur vie. Non, ce ne sont pas des affaires de femmes. Un père, c'est très important dans la vie d'un enfant, tout autant qu'une mère. Ma fille connaît ma position là-dessus.

Solange a dit...

C'est une si belle expérience, tant mieux si vous pouvez avoir des bons moments, pas seulement
les problèmes.

Pur bonheur a dit...

Entendre le coeur du bébé! Quelle belle étape dans la grossesse.
Moi ça m'émouvait beaucoup en tout cas.

Lud. a dit...

Je ne comprends pas.

Si c'était SI important pour elle de se trouver à vos côtés pour ce moment là et que c'était SON CHOIX, pourquoi vous faire partir au moment de partager, justement, quelque chose que vous devriez savoir? Je trouve cela indigne de sa part. Elle se sert de vous comme elle le veut bien, prennant ce qui lui convient et rejetant ce qui ne fait pas son affaire. Si elle vous veut à ses côtés pour traverser cette période, certes fort émouvante, elle doit le vouloir entièrement ou pas du tout. Aprèstout, si elle l'aime et qu'elle reste avec, ce garçon, et qu'elle veut même garder un enfant de lui qui pourrait même être planifié/voulu, quel mal y a-t-il de le partager avec cette mère qui l'appuie???

Je m'excuse d'avance si vous me trouvez dure à son regard... Je ne veux ni vous vexer ni vous dire de faire pression sur votre fille... je relève simplement un comportement que, en tant que fille, je n'aurais jamais pu adopter à l'égard de ma propre mère.

Une femme libre a dit...

Héhé! Je prends les bons moments, Solange!

Écouter le coeur du bébé. Je me souviens que le médecin l'écoutait, Pur Bonheur, mais je ne me rappelle pas l'avoir entendu moi aussi.

Mais qu'est-ce qui vous fâche tant que ça, Lud? Ben voyons, je trouve plutôt normal qu'elle ne veuille pas raconter l'histoire de cette grossesse devant sa mère. Je n'ai pas besoin de tout savoir tout comme elle ne sait pas tout de ma vie. Si c'était son chum qui avait été là, ça aurait pu être plus difficile de le mettre dehors, c'est peut-être pour ça que c'est moi qu'elle a emmenée! (rires) Cette grossesse ne m'appartient pas, c'est la sienne et j'ai trouvé ça bien correct la façon dont les choses se sont passées. Je pense qu'elle avait besoin de moi au départ pour se sécuriser, pour ne pas y aller toute seule et qu'une fois solide, elle n'avait plus besoin de ma présence et pouvait voler de ses propres ailes. Probable qu'elle ne me demande pas de l'accompagner pour le prochain rendez-vous, elle sait c'est où, elle sait comment se rendre (on a fait le trajet en métro à partir de chez elle), alors elle est lancée.

Lud. a dit...

C'est pas que ça me fache... c'est juste que je trouve louche. Mais vous avez raison, je ne devrais pas me laisser emporter, ça ne me regarde pas, après tout.

Grande-Dame a dit...

Je trouve cela intéressant moi, un parent qui parle de son enfant.

Vous le savez, mon aîné lit mon blogue et je trouve notre relation améliorée depuis qu'il arrive à lire ma perception de la vie avec mes yeux. Je dirais même que nous sommes plus complices.

Grande-Dame a dit...

(cela va sans dire, il m'apporte son point de vue aussi et cela donne lieu à des échanges constructifs)

Une femme libre a dit...

Louche,louche dans quel sens? Je ne sais pas ce qu'elle voulait dire seule à seule à sa sage-femme, tout est possible! Imaginons un instant que le présumé père avec lequel elle vit ne soit pas le vrai père. Pourquoi aurais-je eu besoin de le savoir? Mais je pense que mon soap-opera détonne sur moi! (rires)Vous comprendrez que je ne crois pas à la transparence intégrale entre parents et enfants, Lud,surtout quand il s'agit d'adultes! Et laissez-vous donc emporter autant que vous le voulez! ;o)

Tout ce qui peut contribuer à la communication et à la compréhension mutuelle est certainement valable, Grande Dame. Dans mon cas cependant, mes enfants ne savent pas que j'écris à leur sujet dans mon blogue, ils ne savent d'ailleurs pas que j'en ai un blogue!

herbert a dit...

Tu es une maman adorable,qui parle avec tant de sobriété et d'amour de ses enfants.
Si bien que je m'y attache. I4 ans est quasiment dans mon coeur. Et voilà que 18 ans va y entrer à son tour...
Elle a entendu le coeur de son enfant...Le tien a dû battre frt aussi.
Bonne journée pour toi.Et merci.