mercredi 3 décembre 2008

Aider les enfants à maigrir

Hier, en attendant ma fille, j'ai lu une nouvelle publication à la bibliothèque. Je n'arrive pas à me rappeler du titre mais ça me reviendra. C'est un ouvrage d'un pédiatre français qui a mis sur pied une méthode pour aider les enfants en surplus de poids à maigrir. Son taux de succès serait absolument réjouissant. Comme c'est adapté aux enfants, c'est simplissime. Il y a un contrat et dans le contrat, il y a des règles simples, claires et accessibles.

Première règle: je marche une demi-heure tous les jours.

Pas plus, pas moins et je ne passe aucune journée sous aucun prétexte. S'il fait noir, je ne vais pas me coucher sans avoir marché et mon parent doit alors m'accompagner. Je ne peux pas passer une journée de marche et marcher une heure le lendemain. Je marche une demi-heure sept jours par semaine sans exception.

Signature de l'enfant:
Signature du parent:

Deuxième règle: Je ne mange qu'aux repas et accompagné.

Qu'est-ce qu'un repas? C'est de la nourriture que je mange assis, à la table avec un couvert et avec une ou plusieurs personnes, sans télé, sans jeux, sans internet. Je peux manger tout ce que je veux au repas, mais comme je suis un enfant, je mange ce que mes parents ou la cantine m'ont préparé. Entrée, plat principal, salade, dessert. Je peux manger de tout.

Signatures:


Troisième règle: Je ne me ressers pas.

C'est là que c'est aidant de manger avec d'autres pour t'aider à respecter la règle.

Signatures:

Il n'y a que ces trois règles. Rien d'autre. Si tu les suis bien, tu pourras manger de tout, y compris des frites et du chocolat et tu vas maigrir.

J'ai trouvé ça super intéressant comme programme. Ça pourrait fort bien s'appliquer aux adultes, il me semble. Faudrait essayer!

19 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut :)

Si tu les suis bien, tu pourras manger de tout, y compris des frites et du chocolat et tu vas maigrir.

Sans être un nutritionniste, c'est cette phrase-là qui m'agace. Pourquoi quand on parle de régime on dit toujours, vous pouvez manger de tous.

Je sais bien qu'un enfant aime les frites ou le chocolat.

Mais pour moi la dernière phrase enlève un peu de crédiblité. Je suis un peu sévère peut-être ?

C'est une simple critique :) Mais le reste, je le trouve très bien.

Mademoiselle Bis a dit...

Super !

Mais je réalise que je ne mange pas souvent de «vrais» repas, l'ordi ne se qualifiant pas comme compagnon de table.

Gulp.

Mamzell_McJ a dit...

Ne pas se reservir... moi c'est celle-là !

D'ailleurs j'aime bien ce billet parce que depuis "l'hiver" je cours moins (pas à tous les jours en tout cas) et qui dit cours moins dis...

vous aurez deviné ?

Pur bonheur a dit...

Je trouve ça très bien comme régime. Mais on ne parle pas de mes deux petits biscuits avant d'aller au lit!

unautreprof a dit...

Je n'aime pas trop ce genre de règle avec les enfants.
Apprendre le plaisir de manger, de bien manger, de manger à satiété, ok. Le goût de bouger. Le plaisir de succomber, parfois, juste comme ça.
Mais les règles strictes et le contrat? Ça ne donne que le goût de tricher et de ne pas y adhérer.

J'ai grandi avec une amie qui se faisait se genre de contrat. Qui passait son temps à contrôler. C'était fou. J'embarquais avec elle et c'était juste fou.

Moi, ce genre de truc, ça m'inquiète.

Encre a dit...

Au cours de pre-ballent de ma plus jeune, il y a au moins la moitiée de ces petites fille de 3-4 ans qui ont un surplus de poids, et je vous assure qu'il ne s'agit pas de graisse de bébé.

unautreprof a dit...

Je réagis toujours (trop) fortement à ce qui touche régime et enfant.

Trop fortement. Je suis tentée d'effacer mon message précédent mais je vais résister.

Lud. a dit...

C'est excellent que les deux parties signent, parce que s'il y a des enfants obèses, c'est avant tout parce que des parents ont commis certaines erreur en termes d'éducation alimentaire et d'hygiène de vie. Si les enfants mangent devant la télé, c'est souvent parce que leurs parents non seulement le font comme ils le permettent. Et s'ils sont sédentaires, il y a des fortes chances que les parents le soient également. Et s'ils mangent hors des repas, c'est peut-être parce qu'ils ont toujours ou grignoter à volonté pendant un certain temps. Ça ne sert à rien de blâmer la société, l'école et les pubs quand on parle d'obésité infantile. Celle-là est une abérration qui, bien souvent, prend racine chez soi, aux côtés des parents.

p.s.: je ne parle pas de léger surplus de poids commun en période de croissance, mais bien d'obésité infantile ou bien de surplus de poids importants.

Une femme libre a dit...

L'idée du pédiatre,David, c'est que ce n'est pas un régime justement, mais une méthode pour perdre du poids. Pas question de privation alors tous les aliments sont permis. Et selon son expérience, même en mangeant des frites en accompagnement tous les jours et du chocolat comme dessert, les enfants qui suivaient sa méthode maigrissent. D'habitude, les enfants obèses ne bougent pas du tout et grignotent toute la journée. D'encadrer la prise alimentaire et d'introduire de l'exercice régulier dans leur vie ne peut qu'entraîner une perte de poids d'autant plus que les enfants sont en croissance. Et bienvenue sur mon blogue, David!

Une des causes de l'obésité chez l'enfant serait l'ennui et la solitude. Plein d'enfants mangent tout seuls devant la télévision. Alors, le fait de fixer une règle demandant de manger avec au moins une autre personne oblige le parent à faire des repas à table pour la famille! C'est pour ça que le parent et l'enfant doivent signer. Le plus dur quand on habite seul, c'est de manger seul, mademoiselle Bis. C'est un peu fou quand on y pense, tous ces gens seuls qui pourraient s'inviter l'un l'autre. Faudrait créer un système de repas communautaire à tour de rôle!

Oui, Juliette, j'ai deviné! ;o)

Un enfant vraiment obèse ne l'a pas le goût de bouger, Une autre prof. Les enfants obèses sont les plus discriminés dans les écoles, ceux qui ont le moins d'amis, ceux qui sont le plus susceptibles de souffrir de dépression infantile, sans parler de toutes les autres maladies qui les menacent. Ce programme s'adresse à des enfants qui désirent le suivre. Il ne leur est pas imposé comme lorsque des parents essaient de mettre leur enfant au régime. Si on les fait signer avec leurs parents, c'est en grande partie pour inciter les parents à les aider dans leur démarche. Les enfants visés par le livre ont plus de huit ans. C'est en effet inquiétant de devoir créer des programmes pour aider des enfants obèses à maigrir, c'est encore plus inquiétant que de plus en plus d'enfants soient gros! Et puis, vous n'avez pas à effacer quoi que ce soit, vous avez droit à votre opinion! Ici, je ne crois pas qu'il s'agisse de régime mais bien de règles d'hygiène de vie.

Il y a de plus en plus de gros enfants, c'est remarquable, Encre.

Ce genre de programme ne blâme pas directement les parents mais les implique à travers leur enfant, Lud. Je pense que c'est valable. C'est certain que sans l'aide de ses parents, un enfant n'y arrivera pas tout seul.

herbert a dit...

Simple, utile et sûrement efficace.
Pourquoi aller chercher de midi à 14 heures?
Bonne journée.

Anonyme a dit...

Moi je pense que tout provient de l'attitude des parents. Des parents qui mangent des cochoneries entre les repas, le soir en écoutant la télé, etc. il y en a beaucoup !

Je suis daccord avec ce régime. Si l'enfant s'en tient à manger seulement au repas, c'est quoi la différence de calorie entre une frites ou des légumes ? certes un est moins nourrisant que l'autre (et ca s'est un autre débat) mais en terme de calori il va manger jusqu'à sa fin et ca va être pareil....s'il ne prend pas une deuxième assiette en gourmandise! (comme font encore souvent les parents)....

Une femme libre a dit...

C'est ce qui m'a plu de cette méthode, Herbert, la simplicité!

@Cricri. Les parents ne sont pas toujours coupables de tout tout tout. Quand le petit a moins de cinq ans, là, oui, c'est le parent qui contrôle son alimentation. Mais un enfant qui va à l'école, qui a de l'argent de poche, qui va chez ses amis, a l'occasion de manger un peu tout le temps. D'après le livre, l'obésité infantile serait reliée à l'ennui (entre autres éléments, l'obésité, chez l'enfant ou l'adulte, c'est toujours complexe). En tout cas, moi, je connais au moins un cas de maman en pleine forme, très soucieuse de son alimentation et de celle de sa famille, et qui a deux enfants, un de poids normal et une fille vraiment grosse. Situation très délicate car il ne faut pas les mettre au régime ni faire de pression non plus. C'est pour ça que le livre de ce pédiatre s'adresse directement à l'enfant (de plus de huit ans), car si l'enfant ne veut pas, le parent ne peut pas faire grand chose et il pourrait même lui nuire en insistant.

Anonyme a dit...

Mais comment ces enfants sont devenus obèses ?
En mangeant ce que leurs parents ont proposé, non ?
Mes enfants sont libres de manger ce qu'ils veulent quand ils veulent, mais je n'achète pas de barres chocolatés, sodas ou autre machins industriels. On mange bio et du sucre complet (beaucoup moins addictif) et j'ai constaté que leur équilibre alimentaire se fait plutôt sur la semaine : certains jours ils ne mangent aucun légume, d'autres ils mangent seulement des protéines.... Ils goûtent le plat préparé pour la famille sans être forcé à autre chose qu'à mettre une bouchée et sentir le goût, s'ils n'aiment pas ils peuvent cracher dans leur assiette.
Chacun est de corpulence différente, mais aucun ne sera obèse et ils mangent à leur faim.

Dans ce régime ce que je trouve bien c'est la simplicité. Mais s'ils doivent continuer à manger les mêmes frites et sodas (pour donner un exemple), le goût ne leur passera pas. J'espère que le volet suivant leur expliquera quels aliments privilégier pour être en santé.

Une femme libre a dit...

Bienvenue Lyjazz. Ma belle-soeur, qui est mince, fait de bons repas pour sa famille. Sa fille mange d'énormes portions et beaucoup de desserts. Elle se reprend à manger l'après-mdi au retour de l'école car elle dit avoir très faim. Le soir aussi, elle pleure avoir faim avant le coucher. Selon le médecin, elle n'est pas malade. Mais c'est une grosse enfant.Elle a neuf ans. Ma belle-soeur, inquiète et qui se fait regarder de travers (tout le monde met l'excès de poids de l'enfant sur le dos des parents) est allée voir Louise Lambert-Lagacée, la grande nutritionniste, celle-ci lui a recommandé de ne la priver de rien, de ne pas le remarquer si elle prenait du dessert ou pas, de la laisser libre de choisir ses aliments. Le système de Madame Lambert Lagacée ne marche pas, parce que ma nièce est toujours aussi grosse. Elle a cependant une bonne estime d'elle-même malgré tout et c'est bien tant mieux. L'espoir, c'est qu'elle se prenne en mains à l'adolescence ou avant mais les conseils de la nutritionniste à la mère sont de continuer à faire de bons repas pour la famille, de ne rien modifier et de surtout ne pas la priver de nourriture, ce qui pourrait entraîner des problèmes plus grands encore.

Moins simple que ça en a l'air, l'amaigrissement!

Mathieu a dit...

Moi, je mange 5 à 6 fois par jour.

parfois plus, parfois de petits repas. Pourtant, je suis passé de 215 à 180.

J'imagine que le contrat doit fonctionner. Surtout que c'est ... un contrat!

Quelles sont les .... conséquences?

Une femme libre a dit...

wow! C'est une belle perte de poids ça, Mat! Le "programme" s'adresse à des enfants de plus de huit ans qui sont malheureux d'être gros et qui désirent perdre du poids. Le pédiatre l'a expérimenté dans sa clinique avec de vrais enfants et le contrat est tout à fait volontaire. Si l'enfant ne veut pas, il n'y a pas de programme, c'est tout!

La Souimi a dit...

Je connais une méthode bien plus simple et plus naturelle: s'écouter. Et inciter ses enfants à le faire. La personne qui n'a jamais eu de problème de poids est celle qui s'écoute et seulement ça. Elle mange quand elle a faim et elle arrête lorsqu'elle a atteint le seuil de satiété. Les meilleurs guides sont les enfants. Il faut donc les inciter à rester les meilleurs guides en leur sacrant patience! Je ne hurlerai jamais assez fort pour dire que je trouve absolument révoltant de voir des parents se fourrer l'nez dans l'assiette de leur jeune. Des parents qui décident de TOUT et qui veulent contrôler TOUT. Les enfants qui souffrent de compulsion et qui s'empiffrent en cachette sont ceux qui sont tout le temps privés et qui mangent du foin 3 fois par jour. Sous prétexte de vouloir les rendre EN SANTÉ, on en fait des névrosés. Du brocoli, c'est meilleur avec du beurre, de la laitue, c'est meilleur avec une bonne vinaigrette et un morceau de gâteau doit être considéré au même titre que la pomme ennuyante ou la branche de céleri. Si Léo ou Léa le mange quand il ou elle a faim, il n'y en aura pas de problème. Par contre, mettez une boîte de beignes Krispy Kream devant des enfants à qui on interdit les sucreries, ils vont en manger 4 ou 5. Je le sais, je l'ai vu de mes propres yeux. Ça fait pitié.
Ce n'est pas vrai qu'un enfant va vouloir tout le temps se bourrer de sucreries. Laissez-en trainer dans la maison et vous verrez, ça va devenir aussi banal qu'un oignon ou une orange. L'enfant va en prendre de temps en temps car il n'aura jamais vécu l'interdit, il vivra un détachement naturel face à la bouffe et se servira en faisant varier ses goûts. J'ai fait du sucre à la crème aujourd'hui. Ma fille l'a vu, elle a détourné le regard et a pris une carotte et de l'humus lorsqu'elle a eu un petit creux. Aussi simple que cela. Elle a 19 ans et elle a le corps d'une déesse...Pourtant, il y a du sucre ici, du beurre aussi, bref, il y a de tout.
Le meilleur livre qui explique cette philosophie est: Manger est un jeu d'enfant. Un bouquin écrit par Guylaine Guèvremont (ma nutritionniste) et Marie-Claude Lortie, la journaliste.
À lire. Pour soi et pour les enfants.

Une femme libre a dit...

C'est comme ça que j'ai élevé mes enfants et en effet, aucun n'a de problème de poids. Ce qu'on voit souvent, c'est une mère, elle-même en surpoids, qui insiste pour que l'enfant finisse son assiette ou du moins, qu'il en prenne une petite bouchée de plus. Les garderies ne sont pas mieux, qui font un rapport aux parents où on a coché "bien mangé" ou "mal mangé", bien voulant dire beaucoup et mal voulant dire peu ou pas!

Mais il ne faudrait pas trop accabler les parents non plus. Ma belle-soeur les nourrit bien, ses enfants, elle ne fait aucune pression indue mais sa petite fille est malgré tout en sérieux surpoids. Pas toujours simples les beaux principes. On fait ce qu'on peut. Même chose pour l'anorexie, il y a des jeunes filles anorexiques dans les meilleures familles. Personne n'est à l'abri de la maladie mentale. L'obésité va-t-elle entrer dans le répertoire des maladies mentales comme l'anorexie? Tellement complexes les problèmes de poids. Si ce n'était pas le cas, on serait tous et toutes de poids normal.

Anonyme a dit...

Dans ma famille on utilise la technique présentée dans ce E-Book gratuit ( http://www.encyclogoji.com/node/72 ) qui présente 8 règles à respecter pour se sentir en forme et atteindre un poids santé, qui ne coûte rien pour la plupart, jumelé à une consommation de Goji ( http://www.buygojifruits.com ). Les résultats sont assez impressionnants... du moins en ce qui concerne notre expérience.