jeudi 14 février 2008

Les spaghettis à la bolognaise

Nouvelle tradition qui date de l'année passée chez moi, le jour de la Saint-Valentin est décrété jour des spaghettis à la bolognaise. Le secret est dans la sauce. La vraie version de la sauce, celle qui origine d'Italie, dans un petit village que j'imagine ensoleillé et où les mammas toutes vêtues de noir laissent mijoter leur sauce toute la journée. C'est d'ailleurs ce que je vais faire, je la commence donc ce matin ma sauce à la bolognaise, riche, corsée, au vin et à la viande. Quand Treize ans rentrera de l'école avec ses amies (elle reçoit!), la maison embaumera. Les amies remarqueront sûrement les décorations faites avec amour par Treize ans hier soir. Elle leur a aussi confectionné un petit cadeau. Ma Treize ans est une personne fantastique, je vous l'ai déjà dit? Et la jeunesse envahira notre maison en ce jour de la Saint-Valentin. Pour mon plus grand bonheur!

Et je ne suis pas tout à fait fantaisiste en imaginant que ma sauce à la bolognaise origine d'un petit village perdu plutôt que de la grande ville aux toits rouges de Bologne. La recette porte curieusement le nom de cette ville mais n'existe pourtant pas dans la cuisine bolognaise en tant que telle tout en provenant de la région d'Émilie-Romagne dont Bologne fait partie.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonne réception! Treize ans a l'air de tenir à coeur son rôle d'hotesse, est c'est tout à son honneur! J'espère que la maisonnée se régalera lors de ce repas!! Bon appétit! ;)

p.s.: joyeuse st-valentin :)

Une femme libre a dit...

Merci et joyeuse Saint-Valentin. Vous devriez essayer la lingerie sexy pour votre chéri pour l'occasion. Il en tomberait en bas de sa chaise. Haha!

Anonyme a dit...

très drôle, chère femme libre! mais je ne pense pas qu'on se verra ce soir, de toute façon ;)

Juste au cas, je vais aller me lisser les cheveux... et s'il vient, c'est tout ce qu'il aura de sexy... car je compte bien enfiler mon ensemble de yoga ce soir ;)

à bientôt

Une femme libre a dit...

Mais c'est ce qu'il y a SOUS l'ensemble de yoga qui compte, Lud!

Encre a dit...

J'espère que Treize ans a eu une soirée formidable avec ses amies :)

Une femme libre a dit...

Délicieux souper, délicieuse soirée et courte nuit. Deux des filles qui sont dans son école restaient à dormir. Elles sont parties ensemble tôt ce matin. Cutes! J'en garderais une couple comme ça. En fait, les centre jeunesses cherchent désespérément des foyers d'accueil pour ados (et enfants de tout âge) et ça a déjà été mon projet de recommencer à en accueillir.

Anonyme a dit...

Et... que faudrait-il faire pour obtenir copie de votre recette?

Accent Grave

Une femme libre a dit...

La demander!