jeudi 20 mars 2008

La coach

Mardi midi, j'avais rendez-vous avec mon amie P, celle avec laquelle je faisais du yoga à l'automne. Dîner dans un petit café mais avec papier et crayon. Toutes les deux, nous avons besoin de faire des changements dans nos vies. Nous avons donc décidé de devenir la coach de vie l'une de l'autre. Tellement facile de dire à quelqu'un d'autre quoi faire! Les problèmes et leurs solutions apparaissent plus clairement quand il ne s'agit pas de soi.

On a d'abord jasé abondamment informellement. Ça vient tout seul. La partie facile, quoi! On a le même âge et certains problèmes de l'une sont les problèmes de l'autre.

Dans mon cas à moi, elle m'a donné un devoir que je n'aime pas du tout. Mais que je vais faire. On se rencontre pour ça, se pousser un peu, rendre des comptes, sortir de nos habitudes! D'ailleurs. les devoirs que moi je lui ai donnés. elle ne les aime pas non plus parce qu'ils la bousculent.

Étant donné que je me plains constamment que je veux déménager mais pas vraiment non plus et pour aller où et qu'à bien y penser un grand loft dans un immense immeuble anonyme, ce n'est pas ça non plus et blablabla, étant donné que je suis fatigante donc avec ce sujet du domicile, elle a décidé que mon devoir de la semaine porterait là-dessus! Ouais... Elle veut que je décore ma maison, laissée à l'abandon depuis longtemps. Je lui disais aimer l'art et visiter des galeries, ce qui est nouveau et stimulant pour moi, je lui disais avoir voulu acheter une oeuvre pour la première fois. Elle veut donc que j'investisse mon appartement actuel, que je l'investisse sans me dire constamment comme je le fais que c'est du temps perdu vu que je vais déménager et que j'y suis depuis trop longtemps. D'accord, vendu, je vais le faire le devoir. Et je fais le tour du propriétaire depuis lors, et c'est moi la propriétaire en plus et il faudra ressortir la peinture et changer ci et ça et ça ne me tente toujours pas, mais je vais le faire l'effort, parce que je l'ai promis. Et puis, même si je décide de vendre, une maison fraîche peinte et pimpante, c'est plus vendeur qu'une maison fatiguée et négligée. Même chose pour les femmes d'ailleurs! Et les hommes aussi.

Pour ce qui est des nombreuses décisions face à mon futur, Amie Coach y travaille avec moi. Tranquillement. On ne peut pas tout faire dans une semaine. Heureusement qu'elle était là. J'ai tendance à vouloir tout faire tout de suite et à m'emmêler dans mes accomplissements ou leur absence. Un oeil extérieur et bienveillant est vraiment bienvenu.

Le yoga? Hum... pas fort fort. J'en fais un peu au réveil ce qui est déjà une performance. Systématiquement. J'ouvre un oeil et je me retrouve sur le tapis déjà déroulé qui m'attend. Quelques asanas et je vais déjeuner. Déjà ça de pris. Je voudrais que cette habitude s'imprime dans mon cerveau. Ça s'en vient.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Intéressante, cette manière de ce coacher! Moi, je ne fais que ça, coacher des amies! Quant àmoi, personne me «coache»! dur, dur, d'être uniquement la référence de ses copines...

L'idée de rédecorer votre chez vous, je l'aime bcp! je crois même déjà y avoir fait allusion dans un de mes commentaires... bonne chance dans vos projets! Moi, j'avance doucement mais sûrement, dans les idées de mon chez moi!

Une femme libre a dit...

Lud, pour être coachée, il faut le demander!

Mathieu a dit...

Le coach de vie, c'est l'ami qui nous dit carrément et franchement ce qu'il pense.

Parfois, ça fait mal, parfois ça fait du bien. En bout de ligne, on en sort toujours gagnant. J'ai choisi mon coach déjà. Je couche avec tous les soirs.

Oui oui, j'ai cette chance là.

Et elle m'a choisi comme coach. Mais là, je ne peux pas l'en féliciter. Je suis extra-dur avec moi-même. Alors les autres? C'est pire.

:D

unautreprof a dit...

c'est intéressant comme idée. Ça peut être rigolo, mais quand on aime pas se faire dire quoi faire, ça doit être difficile non?

Solange a dit...

C'est une très bonne suggestion la décoration intérieur, c'est incroyable le bien que ça peut faire sur le moral. Comme si le fait de mettre de l'ordre dans la maison, on en mettait aussi dans nos idées.

Une femme libre a dit...

Mat, vous devriez être plus indulgent envers les autres et envers vous-même aussi. Traitez-vous avec bonté. C'est fantastique d'avoir une relation aussi stimulante avec votre conjointe.

Un autre prof, le coach est là pour nous dire ce qu'on refuse de voir, pour nous faire avancer. C'est comme ça que je perçois mon amie coach à tout le moins! Et c'est difficile, mais la vie est difficile, non? Belle mais difficile. Moins difficile à certains moments qu'à d'autres évidemment et j'ai comme l'impression que vous êtes dans des moments faciles actuellement. Vous m'en voyez ravie!

@ Solange. Ça fait du bien, je n'en doute pas, mais que de travail en vue! Je songe à déléguer malgré les coûts.

Anonyme a dit...

La question con du jour : ça veut dire quoi "Ça s'en vient" ? Ah, et deuxième question con : comment tu fais pour faire des ç majuscules ?! Pour le coach, euh... j'ai rien à en dire, en fait.

Une femme libre a dit...

L'habitude de faire du yoga tous les jours au réveil s'imprime dans mon cerveau, c'est ça qui s'en vient et qui est déjà là en fait en quelques jours. Tu fais comme pour le petit ç mais en appuyant sur la touche des majuscules en même temps.

Anonyme a dit...

Excellente idée, le yoga à tous les jours. L'idée vient de vous, pas de moi. Mais j'ai le droit de vous la piquer, non? Plus de maux de coeur sur le tapis grâce à vos conseils, prof!

Mathieu a dit...

Allô.

Je me traite avec bonté, chère femme libre.

C'est pour ça que je suis exigeant. Si je ne l'étais pas, j'accepterais de prendre 40 lbs, d'être inactif et de laisser mon cerveau dépérir.

Extra-dur était peut-être un mauvais choix de mots. Je voulais dire que j'aime voir le potentiel se développer pour devenir partie intégrale de l'être. C'est si important!